Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cinq enfants morts de froid dans l atlas au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ya weddi a d'autre.

    Vraiment Wseltou l wa7d niveau abyssal

    La mort
    Allah Yarham ,
    personnellement , ce que j'ai écris sur le roi , je le pense ..pendant que le commandeur des croyants colectionne des palais inutiles et qui coutent cher , des enfants meurent de froid dans l'atlas et en 2012 !! et il s'est passé la même chose les années précédentes ..

    honte sur votre roi qui a dépouillé lui et ses ancetres le peuple marocain de ses richesses , honte à ceux qui trouvent des justifications ..

    c'est valable également pour les autres sahib al semouw et al djallala arabes , présidents ou rois ..à commencer par boutef...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      honte sur votre roi qui a dépouillé lui et ses ancetres le peuple marocain de ses richesses , honte à ceux qui trouvent des justifications ..
      c'est valable également pour les autres sahib al semouw et al djallala arabes , présidents ou rois ..à commencer par boutef...
      C'est déplorable les serpillières qui ne veulent ou ne peuvent égratigner le roi, pourtant premier responsable.

      Allah yarhamhoum
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #18
        Il faut que l'Etat marocain, reconstruisent les villages en matériaux durable et qu'ils mettent aux nouvelles normes tout ça et en plus ça produit une bonne partie de l'electricité et ça consomme pas beaucoup d'energie parce bien isolé et bien orienté côté sud.

        Cela permettra de faciliter la vie des campagnards, de meilleure conditions de vie, moins de malades et cela ralentira l'exode rural

        On appelle ça, des villages ecologiques
        Dernière modification par zek, 25 décembre 2012, 08h11.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #19
          Haddou
          Au moins 30 personnes sont mortes dans des accidents de la circulation depuis le début des intempéries. Au total, 49 personnes sont décédées pour des raisons liées à cette vague de froid, selon un décompte établi à partir de bilans de la protection civile.

          Cinq enfants morts de froid dans l'Atlas au Maroc
          Directement du froid et non pas pour des raison liés au froid !!!!
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #20
            Directement du froid et non pas pour des raison liés au froid !!!!


            PAR AAROU

            AU LIEU DE S’APITOYER ON CHERCHE DES EXPLICATIONS ? LE RÉSULTAT EST LE MÊME DES MORTS

            SI TU FAIS LA DIFFÉRENCIE ENTRE 49 ET 30

            Commentaire


            • #21
              AN3AL ACHAYTANE c'est pas nous qui ont tués ces pauvres !!!!!
              Nous ne justifions non plus leur mort !!!!

              Les morts comme les vivants sont entre les mains de moulana !!!! Allah yaltaf bina ,et surtout pour les pauvres démunis qui n'ont plus que Allah pour espérer de la miséricordes sur terre !!!!!

              AARROU
              Il n'est pas question d’éluder les insuffisances scandaleuses (car répétitives ) de l’État marocain qui doit nécessairement trouver une solution à ces douars éparpillés dans les montagnes pour au moins prévenir avant la tombée des neiges qui enclave pendant des jours ces personnes.

              Quant à ta sensiblerie à deux balles vis à vis de ces malheureux , tu sais ce que tu dois en faire toi et ceux qui font tomber des larmes de crocodile .

              Le terme "vautour" utilisé par Casanostra est trop léger pour vous.

              Car il y a d'autres occasions pour casser du Makhzen d'autant que le citoyen algérien n'est nullement protégé aussi par la junte

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=21

              Quant elle ne le massacre pas DIRECTEMENT en imputant ses méfaits aux barbus.....
              Dernière modification par Serpico, 25 décembre 2012, 10h29.

              Commentaire


              • #22
                Naalou bliss, vous n avez pas honte de vous rejouissez sur une catastrophe dial moulana! Les catastrophes naturelles ont lieu partout dans le monde, meme aux USA le gouvernement US n a pu rien faire pour sauver des centaines de citoyens américains lors des tsunami....... le maroc n a pas les moyens pour faire face á la vague des neige qui fait des victimes chaque année, des catasrophe qui se répete chaque année faisant des dizaines de morst: """""Deux femmes et dix enfants marocains ont été retrouvés morts de froid en décembre dans la région de Khénifra au Moyen-Atlas, à quelque 1.600 mètres d'altitude, a indiqué jeudi l'agence marocaine de presse Map. "Ces personnes, deux femmes et dix enfants dont l'âge varie entre trois et 13 mois, ont été retrouvées mortes suite à une vague de froid qui s'est abattue sur la région", a ajouté l'agence sans préciser si les victimes étaient de la même famille. Ces dernières sont décédées "suite à une pneumopathie aiguë causée par le froid glacial qui a sévi dans la localité d'Amsegou", située dans la province de Khénifra, à environ 280 km au sud-est de Rabat (centre-nord). Des températures négatives de l'ordre de -16°C ont été relevées dans cette région en décembre, selon des habitants. "Les localités (de la province de Khénifra) ne disposent pas d'assez de structures sanitaires de proximité" - Tounfite, le centre de santé le plus proche d'Amsegou étant situé à 30 km de la ville, avec des pistes impraticables lors de cette période de l'année, a tenté d'expliquer une source médicale à la Map. En 1980, quelque 80 personnes avaient trouvé la mort en hiver à la suite d'une brusque chute des températures notamment dans les régions montagneuses du Haut et du Moyen-Atlas, a rappelé l'agence. MAP (Mis en ligne le 04 janvier 2007)""""""
                بارد وسخون
                M.Alhayani

                Commentaire


                • #23
                  Le feu, l'eau et le froid tuent. Ce n'est pas de cela qu'il s'agit.

                  Anfgou a connu un drame en 2006 où dans les mêmes circonstances, 36 personnes ont trouvé la mort. Devant le tollé général, le Roi se résigna (quelques jours plus tard) à visiter la région et promit "monts et merveilles". Routes, électricité, structures sanitaires ...

                  6 ans plus tard ... Wallou et le drame de 2006 se répetera avec + ou - de victimes. C'est à ce Maroc inutile qu'il faudra apporter un minimum vital au lieu de claironner "Champion du monde" ou que l'électricité à été généralisée ... en 2007



                  Voici une opinion marocaine à ce sujet !
                  Jamais aucune voix ne s’élèvera, retentissante, de l’hémicycle marocain, siège de la honte et de la soumission, pour crier son indignation, face à la léthargie et aux mensonges des pouvoirs publics.

                  Jamais personne ne s’offusquera de l’indigence des infrastructures à Anfgou, conséquence directe des détournements des deniers publics et des aides à millions d’Euros et de dollars, dispensés par la communauté internationale que l’on trompe, depuis des décennies, sur la destination finale de ces subsides.

                  Pas une âme empathique, non plus pour déplorer la mort des innocentes victimes d’un enclavement mortifère, qui fait ressembler la tragédie amazigh à quelque nettoyage ethnique qui ne dirait pas son nom.

                  En cet hiver rigoureux de l’an de grâce 2012, les élus dont on dit pourtant qu’ils sont ceux du peuple amazigh aussi, coulent des jours heureux, bercés par la chaleur douillette de l’hémicycle. Entre agapes pantagruéliques et siestes réparatrices sur les bancs du parlement, ils en ont oublié jusqu’aux motifs mêmes, de leur présence ici : prêter leur voix aux sans voix.

                  Si Victor Hugo était encore des nôtres, il n’aurait à coup sûr pas manqué de se fendre d’un brûlot, dénonçant le dépouillement prémédité, calculé contre ceux d’Anfgou, de Tirghiste de Tighadouine, de Tounfit et d’ailleurs. Je n’ai même aucune peine à l’imaginer accourant pour l’immortaliser dans un de ces chef-d’œuvres dont il avait le secret.

                  Car de nos « élites » qui déméritent de leur titre, je n’attends aucun salut.
                  Scandaleux paradoxe bien marocain, qui voudrait que chaque fois qu’un trésor, qu’une richesse ou qu’une ressource est découverte, la préséance est bousculée et la vie des bénéficiaires présumés bascule alors, dans la tragédie, par le truchement de la confiscation, du pillage et de leur corollaire, la répression féroce. La nature souvent cruelle et impitoyable fait alors le reste.

                  C’est en regardant le début du reportage que la chaîne qatarie « Al Jazeera » avait consacré au drame d’Anfgou, que la nausée vous saisit. Cynisme du Makhzen, pour prononcer l’oraison funèbre, ce manipulateur sans foi, ni loi, envoie son crieur amazigh attitré, le même, dont l’image hante les brochures touristiques et les films du folklore marocain. On l’y voit en Cheikh, virevoltant au milieu des danseuses berbères qui frétillent de la hanche en secouant les paillettes de leur caftan. Burnous au vent et barbe soigné, il voltige un tambourin à la main.

                  Ce danseur sans étoile, ce bouffon de la dictature, arbore la même burnous, la même barbe et le même air conquérant, pour désigner les tombes des malheureuses victimes au journaliste et lire quelques sourates du Coran. Il donne de la voix, hurle ses versets et donne le change face aux caméras, pour contenter ses « loueurs » et couper l’herbe sous les pieds de ceux qui voudraient dénoncer le supplice du village, sous les assauts de l’hiver et de la misère.

                  Mais encore ?! Rien ! Comme de coutume !
                  Ou plutôt si ! J’en oubliais les vrombissements d’hélicoptères, les rugissement des jeeps luxueuses, transportant quelques huiles très peu désireuses de souiller de si beaux costumes, de cette boue amazigh et trop peu empressées de s’exposer à la neige, et à ce froid réputé pour fendre la pierre et les corps.

                  Palabres et beaux discours, sous le regard inquisiteur de cet autre Thénardier que même l’auteur des « Misérables » n’aurait pu ou n’aurait su imaginer, j’ai nommé le Général Housni Benslimane, l’un des responsables en chef de la tragédie marocaine.

                  Il était venu en avant-garde, préparer la visite de son Maître dont, naïvement, on attendait tout, ici à Anfgou.

                  Il a fallu dérouler les tapis épais venus par camions d’endroits où on peut se le permettre et qu’on aurait bien voulu garder pour s’isoler de la morsure du froid. Il a fallu monter les tentes, dresser une tribune, former le cercle et se forcer à sourire à l’écoute de discours et de promesses dits dans cette langue que très peu d’«indigènes» comprennent.

                  Il a fallu prononcer des phrases rituelles comme « Vive le roi », applaudir à tout rompre et baiser la main de l’illustre visiteur, sans jamais s’y attarder, sous peine de se faire houspiller par sa garde rapprochée. Il a fallu………

                  La fête finie, ceux d’Anfgou ont attendu.
                  Ils attendent toujours, à l’heure où ces lignes sont commises, que la route goudronnée, le centre de santé, la maternité, l’école, l’eau potable, l’électricité, le téléphone viennent jusqu’à eux. Ils attendent que tout ce qui fait la civilisation leur donne la main et les sorte tout simplement, de l’oubli.

                  Beaucoup ne verront jamais ce moment-là. Le froid, la maladie et les injustices les auront emportés bien avant.
                  Dernière modification par jawzia, 25 décembre 2012, 11h34.

                  Commentaire


                  • #24
                    Deux femmes et dix enfants marocains ont été retrouvés morts de froid en décembre dans la région de Khénifra au Moyen-Atlas, à quelque 1.600 mètres d'altitude, a indiqué jeudi l'agence marocaine de presse Map. "Ces personnes, deux femmes et dix enfants dont l'âge varie entre trois et 13 mois, ont été retrouvées mortes suite à une vague de froid qui s'est abattue sur la région", a ajouté l'agence sans préciser si les victimes étaient de la même famille. Ces dernières sont décédées "suite à une pneumopathie aiguë causée par le froid glacial qui a sévi dans la localité d'Amsegou", située dans la province de Khénifra, à environ 280 km au sud-est de Rabat (centre-nord). Des températures négatives de l'ordre de -16°C ont été relevées dans cette région en décembre, selon des habitants. "Les localités (de la province de Khénifra) ne disposent pas d'assez de structures sanitaires de proximité" - Tounfite, le centre de santé le plus proche d'Amsegou étant situé à 30 km de la ville, avec des pistes impraticables lors de cette période de l'année, a tenté d'expliquer une source médicale à la Map. En 1980, quelque 80 personnes avaient trouvé la mort en hiver à la suite d'une brusque chute des températures notamment dans les régions montagneuses du Haut et du Moyen-Atlas, a rappelé l'agence. MAP (Mis en ligne le 04 janvier 2007)
                    le Roi se déplace á l'etranger pour collecter de l'argent alors qu'il dort sur une fortune inestimalbe, pendant que ses sujets meurent de la misére et du froid chaque année!

                    Na3alatou allah aleih ainsi que sur ceux qui viennent le deffendre!
                    [QUOTE]
                    Intempéries au Maroc : des morts et des disparus
                    Info Soir le 12 - 10 - 2008



                    RABAT, 3 février (Xinhua) -- Trois personnes ont été tuées et 4 autres blessées grièvement, dans la nuit de lundi à mardi, à la suite de l'effondrement de leur maison dans la province marocaine d'Al Hoceima où sévissaient d'importantes précipitations et chutes de neige, a rapporté mardi l'agence MAP.

                    Le père (75 ans) et ses deux filles, âgées de 20 et 25 ans ont été tués, alors que la mère (60 ans) et ses trois fils, âgés entre 10 et 24 ans, ont été blessés dans ce drame qui s'est produit dans la commune rurale de Beni Imougzen, du cercle de Targuiste, à quelque 126 km d'Al Hoceima.

                    L'effondrement de cette habitation, construite en pisé, serait dû à un éboulement de terrain sous l'effet des précipitations et des neiges.

                    Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame
                    .



                    Trois personnes sont mortes, trois blessées et deux sont portées disparues après les fortes pluies qui se sont abattues dans l'est et le centre du Maroc, ont indiqué hier soir les autorités marocaines. Deux personnes sont mortes à Midelt, dans la région montagneuse du Moyen Atlas, dans la nuit de vendredi à samedi, ont indiqué les autorités. Il s'agit d'un berger tué par la foudre et d'une femme qui a péri après avoir été emportée par les crues. A Fès, l'effondrement du paravent d'un café dans la médina, à la suite des pluies diluviennes de vendredi, a causé la mort d'une personne et fait trois blessés. Les fortes pluies ont également provoqué des inondations dans plusieurs quartiers ainsi que l'arrêt de la production d'une station de traitement des eaux de l'oued Sebou. Dans la province de Boulmane, région limitrophe de Fès, une femme et un enfant de 14 ans sont portés disparus dans des inondations provoquées dans la nuit de vendredi à samedi. Les pluies ont aussi endommagé des infrastructures routières ainsi qu'une dizaine de maisons. Les eaux de pluies ont également emporté un «grand nombre» d'ovins et de caprins dans la province de Boulemane. A Tanger, le trafic maritime en particulier celui du transport des passagers vers le port d'Algésiras (sud espagnol) a été perturbé durant le week-end par le mauvais temps. De fortes pluies ont été enregistrées ces derniers jours dans plusieurs régions du Maroc provoquant la mort de six personnes dont cinq à Nador (nord) ainsi que des dégâts matériels importants.
                    2009-02-03

                    Commentaire


                    • #25
                      en 2006 déjá:

                      Chaque hiver, c’est la même rengaine. Il faut que des Marocains meurent de froid pour que les autorités se rendent compte que le froid tue dans les montagnes de l’Atlas. D’après l’AFP, la dernière victime en date est un bébé dans le village d’Angfou. Un militant de l’AMDH craint que cet hiver ne soit aussi rude que celui de 2006 où 37 personnes avaient trouvé la mort dans le village.



                      Elle s’appelait Habiba Amelou et n’était âgée que de 40 jours seulement. Elle est morte de froid vendredi 21 décembre dernier, à Angfou, petit village situé à 1600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, à 200 kilomètres de Khénifra, rapporte AFP dans une dépêche publiée aujourd’hui. Cette dernière se base sur un article du journal arabophone Akhbar Al Youm.
                      4 bébés au total seraient morts depuis le début de cet hiver
                      Citant deux témoins qui ont assisté à la mort du bébé, l’agence explique que le nourrisson avait une toux sévère, vomissait du sang et qu’il n’a pas pu être soigné à cause d’un manque de médicaments dans le village.
                      D’après les médias locaux, 4 bébés au total seraient morts de froid depuis le début de cet hiver. De son côté, le ministère de l’Intérieur a démenti ses chiffres de 4 décès de nourrissons parlant seulement de « rumeurs ». ******** a contacté cet après-midi Aziz Akkaoui, militant de l’AMDH à Khénifra pour tenter d’en savoir plus sur la mort de Habiba. Mais il a affirmé ne pas être au courant de ce décès, ajoutant que l’association va mener une enquête de son côté. Dans sa dépêche, l’AFP rappelle que le ministre de la Santé, Hossein El Ouardi a promis qu’une caravane médicale serait menée prochainement dans la région pour fournir des médicaments à plus de 2400 personnes.
                      "Les villageois n'ont pas besoin de charité !"
                      « Ce n’est pas de charité ou de caravanes médicales dont ont besoin les villageois d’Angfou. Ce qu’ils réclament est un partage équitable des revenus de la commune Anemzi dont ils dépendent ! », renchérit Aziz Akkaoui. « Ces revenus proviennent de l’exploitation forestière et notamment de la vente de cèdre. 80% de ces revenus vont directement dans les fonds de la commune mais hélas les habitants d’Angfou ne voient pas la couleur de cet argent» déplore-t-il. Un véritable comble. Les habitants d’Angfou souffrent du froid alors qu’ils dépendent d’une commune qui génère d'importants revenus grâce à la vente de son bois !
                      Il regrette que cet argent ne soit pas réinvesti dans le village pour créer des routes ou d’autres infrastructures comme des hôpitaux ou des écoles pour désenclaver le village ou encore construire des maisons solides pour que les maisons ne s’effondrent pas sous le poids de la neige ou que chaque habitant puisse avoir du bois pour se chauffer.
                      Du déjà vu
                      En 2006, le village d’Angfou avait vécu une véritable tragédie à cause du froid où 37 personnes étaient mortes de froid et de faim, principalement des nouveaux nés, d’après les chiffres des associations alors que les autorités, elles, ne parlaient que de 10 morts. Une tragédie qui avait servi de véritable électrochoc. Un ballet d’officiels, de ministres et de conseillers avaient fait le déplacement dans le village pour s’enquérir de la situation et inaugurer des crèches et des foyers pour les enfants. « A quoi ça sert d’avoir des crèches dans un patelin aussi pauvre. Ce dont ont besoin ces gens, ce sont d’écoles et de routes! », lâche Aziz Akkaoui.
                      Ce dernier craint que cet hiver soit aussi rude que celui de 2006. Cette année encore, lui et d’autres membres actifs de la société civile vont mener d’interminables sit-ins et envoyer des communiqués à la presse marocaine pour sonner l’alarme sur les conditions de vie des habitants du village et tenter, encore, d’attirer l’attention des autorités pour qu’elles interviennent au plus vite et éviter que des Marocains ne meurent de froid.

                      Le ministère de l'Intérieur dément que Habiba soit morte de froid
                      Dans une dépêche MAP publiée en début de soirée, vers les 20 h, le ministère de l'Intérieur dément catégoriquement que le décès du bébé âgé de 40 jours soit dû à la vague de froid. D'après lui, "le décès était naturel consécutivement à une maladie de courte durée". Il précise que "les parents de la disparue l'ont inhumée de façon normale et rien n'indique qu'ils aient lié son décès aux conditions climatiques".
                      Dernière modification par TAGHITI, 25 décembre 2012, 11h40.

                      Commentaire


                      • #26
                        Il n'est pas question d’éluder les insuffisances scandaleuses (car répétitives ) de l’État marocain qui doit nécessairement trouver une solution à ces douars éparpillés dans les montagnes pour au moins prévenir avant la tombée des neiges qui enclave pendant des jours ces personnes.
                        l'Etat marocain porte un nom , ne fais pas comme si il n'yétait pour rien ..lui l'homme aux dizaines de palais ..

                        Quant à ta sensiblerie à deux balles vis à vis de ces malheureux , tu sais ce que tu dois en faire toi et ceux qui font tomber des larmes de crocodile .
                        ...on aimerait vous voir plus sensibles au sort des marocains délaissés...au lieu de passer votre temps à poster les articles du matin Dz..

                        Le terme "vautour" utilisé par Casanostra est trop léger pour vous
                        .
                        il n'est pas approprié...casanostra réagit par chauvinisme ..
                        Car il y a d'autres occasions pour casser du Makhzen d'autant que le citoyen algérien n'est nullement protégé aussi par la junte
                        oui et le citoyen algérien dénonce la "junte" sur ce forum , chose que le sujet marocain ne fait jamais à propos d'une "junte" marocaine autrement plus totalitaire..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #27
                          rebbi yérhamhoum.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #28
                            j'aime la sensibilite des algeriens pour leur frere marocain vivant a Anfgou et les disaine de village qui font cette region avec une popullation totale de 7000 habitant repartis sur 15 village a 1600 m d'altitude.

                            des l'annonce les journalistes et le ministre ont fait le deplacement et rien walou. le seul mort il y a 5 jour est un enfants qui est mort pour des raisons qui n'ont rien avoire avec le froid dans cette region.

                            je me demande pourquoi obama n'envois pas de ministre a chaque fois qu'il y a un mort de froid a New York ou autre grande ville et je dirais la meme chose des capitales Europe.

                            pour ceux qui critique le Roi au min lui il a le merite de les visitesau min une fois chaque annes pour suivre le developement de la region comme il fait pour toues les regions du maroc.


                            16-12-12
                            Un sans-domicile fixe de 45 ans a été retrouvé mort de froid ce matin à Paris, sous le pont Charles-De-Gaulle (dans le XIIe arrondissement), a-t-on appris de source policière.

                            C'est un piéton qui a alerté les pompiers. Une fois sur place, le médecin du Samu a constaté le décès du quadragénaire, qui est, selon lui, mort d'hypothermie.
                            Dernière modification par auscasa, 25 décembre 2012, 13h00.

                            Commentaire


                            • #29
                              des l'annonce les journalistes et le ministre ont fait le deplacement et rien walou. le seul mort il y a 5 jour est un enfants qui est mort pour des raisons qui n'ont rien avoire avec le froid dans cette region.
                              Bonjour;

                              tu insinue que ce genre de drames ne se produisent pas (plus)?

                              je me demande pourquoi obama n'envois pas de ministre a chaque fois qu'il y a un mort de froid a New York ou autre grande ville et je dirais la meme chose des capitales Europe.
                              que vient faire Obama, c'est un sujet traitant d'un fait qui s'est déroulé au maroc.

                              Obama a pleuré quand des enfants se sont fait dégommer comme des canards, est-ce que ca signifie que tout les président ou rois du monde entier doivent en faire de même.

                              pour ceux qui critique le Roi au min lui il a le merite de les visites chaque annes au min une fois pour suivre le developement de la region comme il faut pour toues les regions du maroc.
                              laisse ces critiques s'évaporer dans le vide, si tu es aussi convaincu de ce que tu avance ca ne devrait pas t’affecter.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire


                              • #30
                                vient faire Obama, c'est un sujet traitant d'un fait qui s'est déroulé au maroc.
                                est ce que tu trouves normale que des gens meurent du froid dans les rues de New et Chicago et paris et pas dans un village de 4000 habitant a 1600 metre d'attitude en afrique ?? je parle meme pas de pays riche en gaz et petrole comme l'algerie et la russie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X