Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cinq enfants morts de froid dans l atlas au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Des gens, il en meurt partout de froid. A Paris comme à New York

    Qu'il en meurt à répétition, comme à Anfgou, sans que les autorités ne daignent fournir le minimum vital (tel une route, une petite structure de santé, de l'électricité ...), c'est de la "Non assistance" à population en danger ! Et c'est punit par le code pénal.

    Mais encore ?! Rien ! Comme de coutume !
    Ou plutôt si ! J’en oubliais les vrombissements d’hélicoptères, les rugissement des jeeps luxueuses, transportant quelques huiles très peu désireuses de souiller de si beaux costumes, de cette boue amazigh et trop peu empressées de s’exposer à la neige, et à ce froid réputé pour fendre la pierre et les corps.

    Palabres et beaux discours, sous le regard inquisiteur de cet autre Thénardier que même l’auteur des « Misérables » n’aurait pu ou n’aurait su imaginer, j’ai nommé le Général Housni Benslimane, l’un des responsables en chef de la tragédie marocaine.

    Il était venu en avant-garde, préparer la visite de son Maître dont, naïvement, on attendait tout, ici à Anfgou.

    Il a fallu dérouler les tapis épais venus par camions d’endroits où on peut se le permettre et qu’on aurait bien voulu garder pour s’isoler de la morsure du froid. Il a fallu monter les tentes, dresser une tribune, former le cercle et se forcer à sourire à l’écoute de discours et de promesses dits dans cette langue que très peu d’«indigènes» comprennent.

    Il a fallu prononcer des phrases rituelles comme « Vive le roi », applaudir à tout rompre et baiser la main de l’illustre visiteur, sans jamais s’y attarder, sous peine de se faire houspiller par sa garde rapprochée. Il a fallu………

    La fête finie, ceux d’Anfgou ont attendu.
    Ils attendent toujours, à l’heure où ces lignes sont commises, que la route goudronnée, le centre de santé, la maternité, l’école, l’eau potable, l’électricité, le téléphone viennent jusqu’à eux. Ils attendent que tout ce qui fait la civilisation leur donne la main et les sorte tout simplement, de l’oubli.

    Beaucoup ne verront jamais ce moment-là. Le froid, la maladie et les injustices les auront emportés bien avant.
    Dernière modification par jawzia, 25 décembre 2012, 14h30.

    Commentaire


    • #47
      Plus de 6 pages sur le sujets où les intervenants Algériens sont étonnés que ce genre de choses arrivent au Maroc ..... alors que chez nous ce n'est pas mieux!

      Il faut arrêter cette guéguerre tiers mondiste entre forumistes algériens et marocains à longueurs de journées qui ne fait pas avancer les choses : on dirait qu'on est resté toujours à la cour de récréation!
      que ca arrive en algérie , soit , que ca soit posté et débattue , condamné ..etc , et si quelqu'un a la possibilité d'enrayer le cause qu'il agisse ..
      mais là et dans ce cas précis ca se passe au maroc et réccurent dans le même village , tout ce que nos amis marocains trouvent à dire , c'est de nous poster des âneries sur le froid en russie et à charles de gaulle ..quand ce n'est pas des articles sur le dernier Mcdo de ouarzazate

      l'important , c'est que l'image de leur maître ne soit pas égratinée...le village d'anfgou attendra ..
      Dernière modification par xenon, 25 décembre 2012, 14h26.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #48
        Bonjour nomad;

        je ne me moque pas des morts.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #49
          C'est ce que pensent les petits esprits qui ignoraient que chez eux c'est pire que c'est le voisin
          tu ne te rends pas compte que c'est toi qui as un mini esprit puisque tu cites l'Express.fr pour justifier avec la Russie, alors que concernant la morts de ces bébés marocains est un article publié par LeParisien.fr!

          Comment peut-on être doté d'un tel minsicule esprit comme le tien ???

          Commentaire


          • #50
            que ca arrive en algérie , soit , que ca soit posté et débattue , condamné ..etc , et si quelqu'un a la possibilité d'enrayer le cause qu'il agisse ..
            mais là et dans ce cas précis ca se passe au maroc et réccurent dans le même village , tout ce que nos amis marocains trouvent à dire , c'est de nous poster des âneries sur le froid en russie et à charles de gaulle ..quand ce n'est pas des articles sur le dernier Mcdo de ouarzazate
            Je ne dis pas qu'il ne faut pas poster ce genre d'article sur FA!
            La seule chose que je déplore c'est l'étonnement des algériens que le gens meurent de froid au Maroc alors que chez nous c'est exactement pareil.

            l'important , c'est que l'image de leur maître ne soit pas égratinée...le village d'anfgou attendra .
            Tout le monde sait ici que la majorité des forumistes Marocains sont des agents de Makhzen ..... donc il ne faut pas s'attendre à grand chose de leur part!
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #51
              alors que chez nous c'est exactement pareil
              ca se trouve où ce "chez-toi" où les villageois meurent chaque année par la vague de froid et la chutte des températures?

              Vas y, qu'on rigole un peut avec l'autre "chez-ns"!!

              Commentaire


              • #52
                Je ne dis pas qu'il ne faut pas poster ce genre d'article sur FA!
                La seule chose que je déplore c'est l'étonnement des algériens que le gens meurent de froid au Maroc alors que chez nous c'est exactement pareil.

                Enfin perso nomad , je ne suis pas étonné que ca arrive en algérie ou au maroc ...

                ce qui est triste c'est que ca arrive chaque année dans les villages berbéres de l'atlas juste en face de marrakech et de ses paillettes..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #53
                  quand il s'agit de cas isolés (c'est comme les accidents de circulation) allah ghaled et celui qui savait et n'a rien fait na3latallah alih.Mais si c'est un village ou des villages cela interpelle les elus de cette region et les representants de l'etat makach hadra.

                  Commentaire


                  • #54
                    ce qui est triste c'est que ca arrive chaque année dans les villages berbéres de l'atlas juste en face de marrakech et de ses paillettes..
                    L'année passée aussi quand il y a eu plus de 2 mètres de neige dans nos montagne en Kabylie et ailleurs : des femmes enceintes sont mortes, des bébés sont morts, des personnes âgées vulnérables aussi, .... et j'en passe!
                    La bonbonne de Gaz était introuvable, les villageois sont abandonnés à leur sort, l'état n'a pas fait ce qu'il fallait pour sauver des vies et aider les gens.

                    Que ce soit au Maroc ou en Algérie, le petit peuple souffre : le roi ou la junte militaire sont à l'abri de tout cela!
                    Dernière modification par Nomad7, 25 décembre 2012, 14h47.
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #55
                      L'année passée aussi quand il y a eu plus de 2 mètres de neige dans nos montagne en Kabylie et ailleurs : des femmes enceintes sont mortes, des bébés sont morts, des personnes âgées vulnérables aussi, .... et j'en passe!
                      La bonbonne de Gaz était introuvable, les villageois sont abandonnée à leur sort, l'état n'a pas fait ce qu'il fallait pour sauver des vies et aider les gens.

                      Que ce soit au Maroc ou en Algérie, le petit peuple souffre : le roi ou la junte militaire sont à l'abri de tout cela!
                      je ne suis pas dans une logique maroc VS algérie
                      des enfants meurent de froid dans un village marocain , je trouve que c'est triste et honteux pour le roi , demain il se passera la méme chose dans un village du djurdjura , j'en penserai autant pour boutef et sa clique ..
                      à la différence des autres , je ne ferais pas un parralléle avec ce qui se passe dans le caucase pour noyer le poisson..ca serait irrespectueux envers la mémoire des victimes ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #56
                        des enfants meurent de froid dans un village marocain , je trouve que c'est triste et honteux pour le roi , demain il se passera la méme chose dans un village du djurdjura , j'en penserai autant pour boutef et sa clique ..
                        à la différence des autres , je ne ferais pas un parralléle avec ce qui se passe dans le caucase pour noyer le poisson..ca serait irrespectueux envers la mémoire des victimes ..
                        On est d'accord.
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire


                        • #57
                          des enfants meurent de froid dans un village marocain , je trouve que c'est triste et honteux pour le roi
                          au contraire, le Roi est peut-être innoscent, peut-être qu'il ignore ce qui se passe dans les villages les plus isolés, car il est mal informé, par contre, ce qui est honteux et scandaleux , c'est quand des mini d'esprits zaama intellos, mais surement bien informés, ayant acces á l'info á la minute prés, viennent cacher et justifier ces scandales répétitifs et deviennent ainsi complices!!le pire c'est quand ils vont fouiller leurs arguments dans la Russie ou dans les montagens kabyles!

                          Commentaire


                          • #58
                            au contraire, le Roi est peut-être innoscent, peut-être qu'il ignore ce qui se passe dans les villages les plus isolés, car il est mal informé,
                            oh surement , il est informé , comme il est informé aussi que son peuple vit péniblement et dans la pauvreté , il doit surement lire les statistiques des ONG et les faits sociaux relayés par les médias , ce qui ne l'empeche pas d'entretenir des palais couteux et vides et de s'offrir une richesse colossale ...

                            nous sommes trées loin du commandeur des croyants qu'était Omar ou abu bakr ou ali radhya allah 3anhoum ( je suis fou de comparer l'incomparable aussi )






                            par contre, ce qui est honteux et scandaleux , c'est quand des mini d'esprits zaama intellos, mais surement bien informés, ayant acces á l'info á la minute prés, viennent cacher et justifier ces scandales répétitifs et deviennent ainsi complices!!le pire c'est quand ils vont fouiller leurs arguments dans la Russie ou dans les montagens kabyles!
                            mais eux , au pire , ce sont des fonctionnaires zélés du ministére de la propagande , au mieux des enfants des dits fonctionnaires et de la p'tite bourgoisie servile et chauvine qui aime plus le makhzen que le maroc ..vu qu'ils dénoncent constamment ceux qui comme les gens du 20 fév dénoncent l'injustice...
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #59
                              Nomad7
                              L'année passée aussi quand il y a eu plus de 2 mètres de neige dans nos montagne en Kabylie et ailleurs :

                              c'etait une meteo exceptionnelle qui a touché toute l'algerie.Ici il parait que c'est l'isolement d'une population et ses difficultés d'acceder aux moyen de chauffage pendant l'hiver.

                              Commentaire


                              • #60
                                ce qui est triste c'est que ca arrive chaque année dans les villages berbéres de l'atlas juste en face de marrakech et de ses paillettes..
                                Holaaaaaaaaaaa , un vrai prof de géographie .......
                                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X