Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benkirane: Le Sahara, une affaire de peuple pour le Maroc, une question d’Etat et de régime pour l’Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Benkirane

Le Sahara, une affaire de peuple pour le Maroc, une question d’Etat et de régime pour l’Algérie
    Et il faut remercier le Bon Dieu que ce soit le cas, autrement ça serait plus que des problèmes politiques et d'affrontements diplomatiques qui séparent les deux pays.

Pour le reste, l'affaire du Sahara-occidental est une "affaire de peuple" chez les concernés comme toutes les affaires du monde pour leurs propres concernés. C'est tout ce qui compte donc.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

http://www.youtube.com/watch?v=ij2MP15obNc

Commentaire

Tu sais trés bien que so n'a jamais ete marocain.
        cne
        Soit,donc cet etat existé avant,son peuple aussi.Alors ils ont une histoire comme tous les autres états et autres peuples.Si tu ne vois pas d'inconvénient veut-tu bien nous parler de leurs rois,de leur conquetes,leurs batailles perdues ou gagnées,de leur monuments qui témoignent de leur civilisation,d'une capitale qui dominée les autres villes.
        Rien nada niet.ça commence l'occupation espagnol et finie par la libération marocaine.

Commentaire

alors dire que le sahara n'a jamais ete marocain c'est un discour de gens qui ont commence leur histoire dans les annes 60 et 70 sous le bloc soviet qui ne croient ni en dieu ni en histoire.
          blabalabala, aucun marocain sur ce forum ou ailleurs n'a jamais pu prouver la marocainté du SO ...

Commentaire

l'Algérie aussi était une question de peuple pour les français et le parallèle est plus que pertinent...
            cne

L'Algérie n'est pas un prolongement naturel de la France d'une part et d'autre part l'Algérien est un arabe, musulman et....., n'a rien avoir avec la Françe et le Français d'autre part.

Il ne faut pas mélanger les pédales

Commentaire

blabalabala, aucun marocain sur ce forum ou ailleurs n'a jamais pu prouver la marocainté du SO ...
              Blablablabla , aucun algérien de forum ou d'ailleurs n'est prêt à se laisser convaincre . Dans ce genre de cas , il n'y a qu'un seul argument qui vaille ....... Le fait accompli ....... Vous vous habituerez au bout de 10 générations ..... Sinon 20 .......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Et il faut remercier le Bon Dieu que ce soit le cas, autrement ça serait plus que des problèmes politiques et d'affrontements diplomatiques qui séparent les deux pays.

Pour le reste, l'affaire du Sahara-occidental est une "affaire de peuple" chez les concernés comme toutes les affaires du monde pour leurs propres concernés. C'est tout ce qui compte donc.

Harrachi

C'est sûr, les gouvernants marocains sont très différents de ceux d'Alger, autrement dit: c'est la fin des haricots et depuis longtemps

Pourquoi veux-tu que l'affaire du sahara OCCIDENTAL A ELLE SEULE SOIT UNE AFFAIRE DE PEUPLE????

Comme s'il y a dans la région que ce sahara dit occidental !!!!!

Commentaire

cne
                  D'abord tu ne réponds pas à la question tu as surement pris une houaritte.c'est une maladie du Zlégage.Je n'essaye pas de prouver la marocanité du sahara.Je montre l'escrocrie des voisins.Alors tu as les preuves de l'existance de ce peuple ou pas.

Commentaire

avancez vos arguments je suis pret à vous croire et je suis sincères. des cartes du Maroc datant d'avant la colonisation du SO par l'Espagne.

une explication des date du prétoctorat du Maroc et de sa libération qui exclue le SO ... etc
                    Dernière modification par absent, 25 février 2013, 13h23.

Commentaire

avancez vos arguments je suis pret à vous croire et je suis sincères. des cartes du Maroc datant d'avant la colonisation du SO par l'Espagne.
                      Des cartes ??? Provenant de quelles sources ?? Marocaines , algériennes , françaises , espagnoles ...........

De plus avant le colonisation de l'Algérie par la France la carte de cette dernière n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui....... Le monde est en perpétuel change , acceptez le , ou donnez vous les moyens de d'influer sur ces changements .

Je doute donc très fort de ta sincérité et de ta volonté à accepter quelques arguments que ce soit si ceux si vont à l'encontre de la vision dogmatique et psychorigide d'un Sahara qui ne serait pas marocain .....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

"Affaire du peuple"

un mythe crée et et soigneuseument entretenu par la propagande du makhzene depuis 3 décenies, la preuve Sebta et Mlila qui sont historiquement marocaines depuis 5 siecles mais ne font l'objet comme affaires du peuple, bizzare non!

Commentaire

De plus avant le colonisation de l'Algérie par la France la carte de cette dernière n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui....... Le monde est en perpétuel change , acceptez le , ou donnez vous les moyens de d'influer sur ces changements .
                          oui en effet, nous somme d'accord la dessu, dans notre cas la carte de l'Algérie a changé par le combat des algériens nu nord et des algériens du sud. dans le cas du Maroc, il s'agit d'une colonisation.

tu ne vuex toujours pas t'aventurer sur le terrain des arguments et des pruves, tu sais très bien que le SO n'a jamais été marocain

Commentaire

oui en effet, nous somme d'accord la dessu, dans notre cas la carte de l'Algérie a changé par le combat des algériens nu nord et des algériens du sud. dans le cas du Maroc, il s'agit d'une colonisation.

Encore un mythe bien algérien :

Il n'y a que les algériens qui ont combattu et ce n'est que par la guerre qu'on a la légitimité de la souveraineté sur un territoire ......Mais dis moi , si la carte à change par le combat , pourquoi fallait il passer par in référendum .??

tu ne vuex toujours pas t'aventurer sur le terrain des arguments et des pruves, tu sais très bien que le SO n'a jamais été marocain
                            Effectivement , je ne veux toujours pas m'aventurer à développe tout un argumentaire pour le retrouver face a un dogmatisme politique quasi religieux qui t'empêcher de :

1- accepter de prendre en compte la spécificité de la colonisation que le Maroc à eu à subir , qui est à mille lieu de celle de l'Algérie
                            2- comprendre le mode de gouvernance dans le Maroc avant l'arrivée de la colonisation
                            3- et surtout le rôle de l'Algérie et su contexte international des annnes 70 dans l'amplification de ce conflit qui n'aurait jamais du autant dégénère en confrontation politicien idéologique entre deux régimes

Bref , je sens que je vais me lancer dans des argumentaires détaillés et objectif pour en fin de compte buter. Sur des verrous psychologique ....... Non dix fois non , je préfère la malice enfantine ......

Commentaire

Didon ya monsieur Benkirane , quand ton roi offrait la moitié du sahara occidental au mauritanien Ould Dada, les "provinces du sud" n'étaient pas si sacrée que ça, va jouer ta comédie à la synagogue de Fès que tu viens d'inaugurer (au moins c'est un beau geste pour un islamiste)

Commentaire

Harrachi
                                Tout dépend de ce que tu appelles "les concernés" .

On a aussi des sahraouis unionistes qui n’adhèrent pas à la vision du régime algérien sur la notion de "peuple".

Un régime algérien qui , d'ailleurs, n'a pas peur de se contredire quitte à en être ridicule..

Il est d'accord pour l’indépendance du Sahara occidental ( qui est pourtant le prolongement du Sahara central) mais contre l’indépendance de l'Azawad par exemple.

Je passe sur le mutisme de la junte sur le sort des peuples basque , corse,kurde,tamoul, de Casamance, du Cabinda etc.. et même du peuple palestinien qui est relégué aux oubliettes à cause de l' intérêt maladif de ce régime algérien vis à vis du "peuple du Sahara occidental".

Za3ma tout cela pour les beaux yeux des droits des peuples à s’émanciper ?

Laisse moi en douter pour ne pas en rigoler !!!

Si on suit ce raisonnement puéril ,le Maroc qui s'est libéré ( sans referendum) en 1956 puis Tarfaya et ensuite Sidi Ifni devraient s’autodéterminer aussi...

Benkirane a entièrement raison car le peuple algérien n'en a rien à foutre de ce conflit qui risque , au contraire , de lui péter dans la gueule sachant ce qui se passe dans le sud algérien comme mouvement sécessionniste ne présage rien de bon..
                                Dernière modification par Serpico, 25 février 2013, 14h11.

Commentaire

Chargement...
                                X