Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benkirane: Le Sahara, une affaire de peuple pour le Maroc, une question d’Etat et de régime pour l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il n'y a que les algériens qui ont combattu et ce n'est que par la guerre qu'on a la légitimité de la souveraineté sur un territoire ......Mais dis moi , si la carte à change par le combat , pourquoi fallait il passer par in référendum .??
    le combat du peuple algérien a aboutit sur un referendum, tu te trompe complètement si tu crois que je me sentirai mal à cause du mot "referendum"

    1- accepter de prendre en compte la spécificité de la colonisation que le Maroc à eu à subir , qui est à mille lieu de celle de l'Algérie
    il n'y a aucune spécificité, votre roi a signé un protectorat avec la France et l'Espagne, pour conserver son trone. il l'a signé en 2012 pas en 1886 ...

    [QUOTE]

    2- comprendre le mode de gouvernance dans le Maroc avant l'arrivée de la colonisation
    le mode de gouvernance dont tu parles n'est pas propre au Maroc seul, là on parle de l'étendu du territoire marocain avant l'arrivée des espagnole, qui ne dépassait pas oued draa ...

    3- et surtout le rôle de l'Algérie et su contexte international des annnes 70 dans l'amplification de ce conflit qui n'aurait jamais du autant dégénère en confrontation politicien idéologique entre deux régimes
    cela ne change rien au fond de la question: le SO est t-il marocain ou non?

    Bref , je sens que je vais me lancer dans des argumentaires détaillés et objectif pour en fin de compte buter. Sur des verrous psychologique ....... Non dix fois non , je préfère la malice enfantine ......
    il n y a aucun verrou psychologique. tu peux développer, moi je n'attends que ça.

    Commentaire


    • #32
      de lui péter dans la gueule sachant ce qui se passe dans le sud algérien comme mouvement sécessionniste ne présage rien de bon..
      Ne prend pas tes désirs pour des réalités ya Serpico, ça fait des années que les tiens bavent sur la sécession du sud, de la kabylie, des Aurès, du Mzab, de Tindouf... la vérité c'est que vous ne connaissez absolument rien à l'Algérie pour notre bonheur, par contre nous, nous vous connaissons mieux que vous même! (inutile d'aller puiser dans tes dossiers de presse, ils n'ont aucune valeur)

      Commentaire


      • #33


        Commentaire


        • #34
          avancez vos arguments je suis pret à vous croire et je suis sincères. des cartes du Maroc datant d'avant la colonisation du SO par l'Espagne.

          une explication des date du prétoctorat du Maroc et de sa libération qui exclue le SO ... etc
          tout ça a été bien traité pasr la cour de la Haye et tout le monde connait ses conclusions

          Commentaire


          • #35
            tout ça a été bien traité pasr la cour de la Haye et tout le monde connait ses conclusions
            oui la cour a dit que le maroc a des relations avec les tribus du sud, mais le probleme c'est que dans la cour c'ete le maroc contre l'espagne, le polisario n'existait meme pas a l'epoque.

            et a l'ONU c'est le maroc qui a milite pour la decolonisation a l'ONU dans les annes 60 alors avant meme la creation du plisabal voire de l'algerie.

            le maroc c'est le centre du maghreb, et c'est pas pour rien que les derigents d'alger et tindouf voire nouakchotte... sont oubien nee ou ont vecu et former au maroc. parceque c'est dans ce pays qu'on creent les leaders de nos regions.

            Commentaire


            • #36
              le combat du peuple algérien a aboutit sur un referendum, tu te trompe complètement si tu crois que je me sentirai mal à cause du mot "referendum"
              je m'en voudrai de te faire sentir mal ; le but de mon intervention etait justeent de t'exoliquer que le référendum est UN des moyens de faire aboutir son combat, un combat qui peut etre Militaire , Politique ou meme economique ....

              il n'y a aucune spécificité, votre roi a signé un protectorat avec la France et l'Espagne, pour conserver son trone.
              et ...... ??

              il aurait fallu qu'il vienne se sacrifier lui meme à la bataille d'isly pour obtenir grace à vos yeux ....

              il l'a signé en 2012 pas en 1886 ...
              ?????

              le mode de gouvernance dont tu parles n'est pas propre au Maroc seul, là on parle de l'étendu du territoire marocain avant l'arrivée des espagnole, qui ne dépassait pas oued draa ...
              c'est bien ce que je pensais , tu ne comprend pas , et tu ne veux pas comprendre comment l'etat marocain fonctionnait avant la colonisation , avec la notion de Blad essiba et Et blad el Makhzen , ou des territoires qui etait sous le controle du makhzen pouvait du jour au lendemain s'ne détacher , ou revendiquer une autonomie , selon les conjectures politiques et economiques du moment, et vice versa ..... les tribus berbéres dans la region de ouarzazate etaient par exemple entrées en rébellion vers la fiin du 18 éme siecle, quand le sultan du maroc ( mohamed IV je crois) organisa une expédition pour punir ce Bled qui avait rejoint la Siba , il fut défait et fait prisonnier , et les notables des tribus rebelles lui avaient dit : ' Nous respectons le sultan , mais nous n'acceptons plus son autorité ... ' avant de le relacher , par aprés son fil Hassan 1 reussit à réunifier ces tribus lorsque les espagnoles commençaient à etre trop entreprenant dans le sud ............

              Bref la carte que tu demande , elle pourrait être différente d'un roi à l'autre , et même différente lors du règne d'un seul roi .

              cela ne change rien au fond de la question: le SO est t-il marocain ou non?
              ben

              les marocains pensent que oui
              les algériens pensent que non

              le reste du monde s'en fout .......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #37
                le SAHARA OCCIDENTAL ne sera jamais marocin , meme s'il faut frustrer tout les mrarka !! faire la guerre , armer le PEUPLE SAHRAOUI frere . . .

                il s'agit de colonisation et non d'un jeux ou d'un jouet
                SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                VIVA POLISARIO

                Commentaire


                • #38
                  e SAHARA OCCIDENTAL ne sera jamais marocin , meme s'il faut frustrer tout les mrarka !! faire la guerre , armer le PEUPLE SAHRAOUI frere . . .

                  il s'agit de colonisation et non d'un jeux ou d'un jouet
                  mister-T

                  IL (le sahara) EST MAROCAIN ET DANS LE COEUR DE TOUS LES MAROCAINS

                  Récuperer tout un territoire sans tirer une seul balle veut dire que tes seigneurs "MRARKA" ont des idées

                  Le complexe marocain TUE comme un cancer généralisé

                  Commentaire


                  • #39
                    non non on s'en fou de ce que vous dites ce que vous pensez et ce que vous ressentez , le PEUPLE SAHRAOUI est un peuple frere et un voisin à part entière nous ne pouvons rester de marbre face à son oppression

                    guallek sans tirer une seule balle , mais vous n'avez tirer aucune balle pour votre territoire meme , vous etes resté soumis au colon comme des lâches et vous vous etes attaqué à plus faible que vous comme des lâches aussi , 4 decennies plus tard vous n'avez pas réussis et vous ne réussirez jamais

                    mrarka vous n'aurez jamais le SAHARA OCCIDENTAL , obstinez vous comme vous voudrez vous etes les seuls perdants
                    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                    VIVA POLISARIO

                    Commentaire


                    • #40
                      Il n'y a que les algériens qui ont combattu et ce n'est que par la guerre qu'on a la légitimité de la souveraineté sur un territoire ......Mais dis moi , si la carte à change par le combat , pourquoi fallait il passer par in référendum .??
                      par ce que pour tout seigneur tout honneur ,un fax vers madagascar aurait été une insulte envers la mémoire des dizaines de milliers de guerriers français et algériens qui se sont affrontés sur le champs d'honneur...

                      le général Degaulle n'aurait pas commis cet impair...
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #41
                        Mister-T
                        mrarka vous n'aurez jamais le SAHARA OCCIDENTAL , obstinez vous comme vous voudrez vous etes les seuls perdants
                        ----------------------

                        Ahhhh mais nous y sommes, venez la prendre
                        Nous sommes les seuls perdants??????, nous y sommes , nous restons
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #42
                          vous n'avez rien du tout , la RASD règne sur 30% et le reste aucun pays au monde aucune autorité ne reconnais votre souveraineté , la RASD par contre est reconnu par pas mal de pays à commencer par tout ces voisins

                          continuez à vous leurrer et à alimenter ce gouffre ,au lieu de vous développer vous etes les seuls perdants
                          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                          VIVA POLISARIO

                          Commentaire


                          • #43
                            venez le prendre on !vas faire comme les espagnoles avec les iles leilas coup de pieds au fesses et dehors comme des chmetas la honte la hogra en direct .la honte des arabes

                            Commentaire


                            • #44
                              non non on s'en fou de ce que vous dites ce que vous pensez et ce que vous ressentez , le PEUPLE SAHRAOUI est un peuple frere et un voisin à part entière nous ne pouvons rester de marbre face à son oppression

                              guallek sans tirer une seule balle , mais vous n'avez tirer aucune balle pour votre territoire meme , vous etes resté soumis au colon comme des lâches et vous vous etes attaqué à plus faible que vous comme des lâches aussi , 4 decennies plus tard vous n'avez pas réussis et vous ne réussirez jamais

                              mrarka vous n'aurez jamais le SAHARA OCCIDENTAL , obstinez vous comme vous voudrez vous etes les seuls perdants
                              mister-T

                              Par respect à l'Algérie et aux Algériens , je me permets de te rappeler que presque tout le monde préfère un lâche comme notre marrakchi à un "HARKI"


                              LES PEUPLES MAROCAIN ET ALGERIENS NE SONT PAS DES LACHES COMME TU LE PRETENDS A SI miSter-T

                              Commentaire


                              • #45
                                @aghbal

                                pour avoir des harkis il aurait fallu faire la guerre une fois dans votre histoire!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X