Envoyé par Dandy
Voir le message
Je n'ai parlé de religion qu'avec ceux qui ont voulu user d'elle pour incriminer les rebelles et je ne peux trop dire combien de fois je l'ai fait, mais apparemment pas suffisamment pour qu'on comprenne ce que je disais...
Quoiqu'il en soit, dire que la révolte contre Bashar est légitime religieusement ne fait pas de moi un garant des motivations de chaque combattant (alors que je suis bien disposé à reconnaitre que les motivations des combattants sont diverses et variés!) et même si c'était le cas, faudra-t-il que je précise que cette garantie n'immunisera pas chaqu'un d'eux contre l'erreur, aussi grave soit-elle!!
Envoyé par Dandy
Voir le message
Ana Allah ghaleb, je m'inquiète vraiment de la crédibilité que je pourrais avoir aux yeux de beaucoup de gens ne serait-ce que pour qu'ils me prennent au sérieux en retour...
Envoyé par Dandy
Voir le message
Envoyé par Dandy
Voir le message
Et pour répondre quand même à ta question, non, il est inutile pour un Syrien de regarder des pubs équivoques pour qu'il viole ensuite une femme...
Envoyé par Dandy
Voir le message
Envoyé par Dandy
Voir le message
ana wash na3ref, et je peux t'apporter les textes si tu veux et tu peux en faire autant si tu n'es pas d'accord, c'est que quand une taifa est kafira (les bouddhistes par exemple) le 7oukm s'applique automatiquement à chaque individu. Dire que tel Bouddhiste n'est pas kafir "parce que...", "peut-être...", "il faudrait lui ouvrir la poitrine pour regarder sa niya" ou que sais-je encore c'est de la safsata. Il se pourrait qu'il ne soit vraiment pas kafir, mais ça ne peut pas empêcher de le considérer comme tel tant qu'il n'a rien dit et fait pour le prouver : la charge de la preuve lui incombe à lui et la case "0,0001% de chances d'être Musulman" n'existe pas à ma connaissance en jurisprudence.
De plus, le koufr n'est pas juste lié aux actions du cœur, exactement comme al imane, pour exiger systématiquement qu'on ouvre le poitrine de quelqu'un avant de dire qu'il est kafir ou pas. Wa7ed sain d'esprit, sans une kalash pointée sur sa tempe et qui insulte Dieu et son prophète est mécréant 7ab wella krah!
Enfin, quand bien même commettre du koufr n'implique pas forcément que celui qui l'a commis est kafir, cette subtilité est complétement superflue quand il s'agit d'illégitimité politique : commettre le koufr est suffisant pour dire qu'un gouverneur est illégitime, l'excuser après est un autre problème.
Envoyé par Dandy
Voir le message
Et puis je considère la révolte syrienne exactement équivalente à la révolution algérienne en 1954 tout en espérant que la première ait une issue plus favorable que celle de la seconde...
Envoyé par Dandy
Voir le message
Docio, je n'ai pas prétendu que l'ASL soit une armée islamique (ni l'ASL d'ailleurs ne l'a fait) : les différends entre les rebelles sont bien réelles et beaucoup, dont l'ASL en théorie, combattent effectivement pour la démocratie et la liberté et que sais-je encore.
Ensuite, admettons que l'ASL soit vraiment une armée islamique, en quoi l'écart d'une personne lui enlèverait ce qualificatif?!! Même la personne en question, est-elle devenue kafira par son acte anthropophage? Si c'est le cas, c'est un naqidh al islam dont j'avoue ne jamais avoir entendu parler.
Aussi, pourquoi le simple qualificatif de kafir rendrait deux armées équivalentes et m'obligeraient à les renvoyer dos à dos?!! Le koufr de l'ASL pour cause d'anthropophagie d'un de ses membres retire-t-il donc toute légitimé à la révolte syrienne?
Enfin, globalement, tu tiens un discours un peu facile : je ne sais toujours pas ce que tu penses vraiment du camp adverse (les renvois-tu dos à dos? L'armée de Bashar a-t-elle carte blanche à tes yeux et rien ne pourrait ternir sa légitimité?) et je ne suis pas vraiment sûr de ce que signifie concrètement ta vision pacifiste (appeler les "terroristes" à rendre les armes et à tendre le cou? Y'a-t-il un minimum de légitime défense ou doivent-ils accepter toutes les atrocités du régime sans broncher? Ou peut-être la question ne se pose pas vu que l'armée de Bashar n'a jamais commis d’atrocités y compris avant la révolte et avant que celle-ci ne devienne armée?)
Envoyé par Dandy
Voir le message
Commentaire