Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie vue du Maroc : un pays riche et solitaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Vus du Maroc les Algeriens sont des riches qui refusent de sauver un Maghreb en panne
    .
    le refus !
    c est simple comme bonjour , le Makhzen feint de le comprendre ..

    le respect avant tout ..le respect des algeriens ...

    aussi la réponse est dans le royaume cherifien .
    " Non ! les algériens ne sont pas nos freres .." solennellement lors des meeting dans le royaume

    alors cessez votre hypocrisie et la campagne mediatique belliqueuse envers l Algerie et son peuple
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #47
      Ton zabour tu peut le raconter a un chinoi , ca sert a rien de se mentir,on se connaissent les uns les autres
      Vous ne connaissez rien de l’Algérie. Vos interventions et vos commentaires le démontrent à chaque fois.

      On n’est surement pas la Suède, on est certainement très très loin du niveau de développement au quel en aspire. Mais on ne peut certainement pas comparer un pays qui a 200 milliards de dollars de réserves, et qui au même temps lance des projets aux couts de dizaines de milliards de dollars toute en dépensant des centaines de millions de dollars pour, construire des logements pour ses citoyens avec, un pays endetté, au bord de la faillite et qui reçoit de l’aide international.

      Commentaire


      • #48
        on vous prete?

        il est sûr que si on partage notre trésor de guerre 200 mrds $ entre le maroc la tunisie et la mauritanie soit 50 mrds $ chacun le maghreb du business décollera à coup sur!
        maalich on garde la caisse pour nous seul et on vous fait crédit par le biais du FMI, puisque nous faisons désormais partie du club restreint des créanciers. C'est pas génial le business?

        Commentaire


        • #49
          Pour pouvoir aider les autres, il faut d'abord pouvoir s'aider soi meme...

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Adel01
            j'attend ta reponse si t'as un slip pour ne pas dire des couilles.......
            Les intervenants marocains sont beaucoup plus polis ...

            Commentaire


            • #51
              SALAM


              non les intervenants marocains sont beaucoup beaucoup beaucoup plus soumis

              Commentaire


              • #52
                SALAM


                non les intervenants marocains sont beaucoup beaucoup beaucoup plus soumis

                tozz et retozzz,

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par ZA
                  non les intervenants marocains sont beaucoup beaucoup beaucoup plus soumis
                  Tu vois : tu ne peux pas toi-même t'empêcher d'utiliser l'insulte !
                  Merci d'avoir confirmé mon constat.

                  Commentaire


                  • #54
                    Honteux !

                    Ce Fouad Harit (d'Afrik com) est une honte journalistique. Il reprend à son compte un article publié par MaghrebEmergent pour se l'attribuer (tout en l'édulcorant pour ne pas dire le travestir)
                    L’Algérie vue du Maroc : un pays riche et solitaire
                    Solitaire mais pas solidaire. Certains Marocains ont l’image d’une Algérie riche, qui ne sait que faire de son argent, mais qui pourtant ne s’active pas pour sauver un Maghreb qui stagne.

                    D’un côté, il y a le Maroc qui souhaite la réouverture des frontières terrestres avec l’Algérie. Même si le royaume parvient à se « débrouiller » grâce notamment à son agriculture, son textile mais aussi et surtout à son tourisme, le pays de Mohammed VI rêve d’investir en masse le marché algérien. Un souhait qui prend aujourd’hui tout son sens face à une Europe en crise et dont laquelle l’économie marocaine dépend énormément. De l’autre côté, l’Algérie critiquée pour ne pas investir ses réserves de change estimées à plus de 200 milliards de dollars. Certains Marocains jugent l’attitude du pays d’égoïste car il pourrait, selon eux, sortir le Maghreb du gouffre dans lequel il continue de s’enfoncer. Malgré l’abondance de cette manne financière, il n’existe pas que des classes privilégiées en Algérie. Tous les Algériens ne profitent pas des richesses engendrées par les ressources d’hydrocarbures de leur pays. Ainsi, plusieurs régions du pays, principalement à l’est (Kabylie), sont en proie à des difficultés. Ce qui entraîne depuis plusieurs temps bon nombre de manifestations avec en première ligne celles des chômeurs et des diplômés-chômeurs.

                    Mais au-delà des intérêts politiques et économiques du Maroc et de l’Algérie, les populations de ces deux pays, de manière générale, souhaitent la paix et un retour à la normalité qui se traduirait par la réouverture des frontières. Cela faciliterait également le tourisme mais surtout les visites entre membres de mêmes familles bloqués de chaque côté des frontières. Dans le Nord-est marocain, le commerce souffre du manque d’investissements. Une situation difficile que vivent les habitants de la région qui attendent avec impatience cette réouverture des frontières.

                    Pour rappel, les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie ont été fermées en 1994 par l’Algérie après que Rabat ait imposé le visa aux Algériens. Une mesure prise par le souverain Hassan II suite aux attentats terroristes de l’hôtel Atlas Asni à Marrakech et pour lesquels le royaume soupçonnait les services secrets algériens d’en être les commanditaires.

                    Pas d’investissements hasardeux en Algérie

                    Un des cadres de la deuxième plus importante banque du Maroc, Attijariwafa Bank, estime, selon Maghreb Emergent, que l’Algérie doit cesser ces « fausses promesses », comme « la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie ». L’Algérie a « beaucoup de liquidités, beaucoup d’argent, mais qui n’est pas investi ni rentabilisé. Pourquoi toutes ces réunions (de l’UMA, ndlr) pour rien ? », s’interroge-t-il. A ce sujet, l’Algérie n’a pas pour habitude d’investir dans des actifs hasardeux. A moins de créer un fonds souverain pour prendre part à des participations industrielles, et là l’Algérie ne dispose pas des compétences techniques pour ce type d’investissement, le gouvernement privilégie les placements peu risqués, notamment dans l’industrie locale.

                    Les querelles entre dirigeants maghrébins, qui entraînent avec eux les populations en otage, n’empêchent pas, malgré tout, les échanges, restreints entre le Maroc et l’Algérie. Il existe notamment un commerce lucratif, qui se veut être discret mais est connu de tous : le marché au noir (trafic d’essence…). La réouverture des frontières, pour l’heure à inscrire aux calendes grecques, permettrait sans l’ombre d’un doute, à force de travail et d’échanges, la rehausse de l’économie marocaine.

                    Mais le problème persistant du Sahara occidental, qui ne fait que commencer, est une épine qui entache encore plus les relations bilatérales. L’Algérie, ce pays riche et solitaire, soutient le Front du Polisario favorable à l’indépendance du Sahara occidental, alors que le Maroc revendique la souveraineté de ce territoire.

                    FOUÂD HARIT AFRIK.COM
                    Publié la veille
                    Boualem Alami
                    jeudi 30 mai 2013 12:01
                    Vus du Maroc les Algeriens sont des riches qui refusent de sauver un Maghreb en panne
                    La frontière terrestre algéro-marocaine fermée : un symbole de la vanité des discours officiels sur l’unité magrébine.
                    Certains Marocains en veulent à l’Algérie parce que, expliquent-ils, son refus d’ouvrir sa frontière terrestre avec le Maroc aggrave la crise sociale dans Oriental. D’autres estiment qu’à trop se focaliser sur cette frontière fermée, on oublie que l’économie marocaine a des problèmes structurels dus à sa trop grande dépendance de l’économie européenne, aujourd’hui en crise.


                    Abdessamed est taxieur. C’est un Marrakchi qui connaît comme sa poche l'ancienne capitale des Almoravides et des Almohades. Il nous promène entre les quartiers cossus - où résident la ''Jet set'' marocaine, les stars internationales du cinéma et les ''politiques'' et grands couturiers français - et les quartiers pauvres de la Médina, où les gens vivent avec moins d’un euro (10 dirhams) par jour. La promenade se termine au point de chute de tous les touristes de passage dans la ville ocre: la Place de Jamaa Lafna, où, du temps des dynasties islamo-berbères marocaines, avaient lieu les exécutions des criminels et autres mécréants et apostats. ''Ici, nous ne comprenons pas pourquoi les dirigeants des pays du Maghreb, et surtout nos dirigeants (marocains et algériens, s’entend) ne mettent pas, une fois pour toutes, leurs différends de côté pour réaliser le vœu des peuples de la région.
                    Au café des ''Négociants'', implanté sur un des plus célèbres boulevards du quartier de Guéliz, où sont concentrés les magasins de luxe et des grandes franchises du textile-habillement, Allal a une autre vision des choses. Il est direct, comme tous les Marocains: ''Pourquoi on n'ouvre pas cette frontière? '' tempête-t-il. ''Les gens de l'Oriental (provinces du Nord-est marocain, NDLR) souffrent, le commerce est mort, il n'y a pas d'investissements. La situation est difficile'', ajoute t-il, exprimant sa colère contre ''les dirigeants du Maghreb''.
                    Vu de Marrakech, la situation sociale dans l'Est du Maroc paraît pénible. Les frontières terrestres entre les deux pays ont été fermées en 1994 par l'Algérie comme mesure de réciprocité après que Rabat ait imposé le visa aux Algériens à la suite de l'attentat terroriste de l'hôtel Atlas-Asni à Marrakech. Le Maroc, à l’époque, soupçonnait les services secrets algériens d’en être les commanditaires.

                    L'Algérie, un pays de ''riches''

                    Nous reprenons le taxi pour revenir à notre hôtel, sur la route des montagnes de l'Ourika, là où les cimes sont toujours enneigées, été comme hiver. La sentence tombe, soudaine: ''Vous les Algériens, vous avez de l'argent à n'en savoir que faire. Votre argent dort et ne travaille pas, c'est dommage pour le Maroc et la solidarité maghrébine'', nous assène ce chauffeur de taxi, dont la belle famille est algérienne, de Touggourt.
                    La même conviction est celle d'un cadre de la deuxième plus importante banque du Maroc, Attijariwafa Bank: ''Vous avez beaucoup de liquidités, beaucoup d'argent, mais qui n'est pas investi ni rentabilisé''. ''Pourquoi toutes ces réunions (de l'UMA, NDR) pour rien ? s’interroge-t-il. ''Nous attendons plus de concret, la fin des fausses promesses. Comme la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie'', affirme t-il.
                    Pourtant, la fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines ne semble pas empêcher un lucratif commerce au noir de prospérer. ''J'ai un parent qui fait la navette Rabat-Oujda et Bouarfa. Il travaille dans le trafic d'essence (les hallabas). Ca marche plutôt bien pour lui'', résume pour Maghrebemerbent.info un agent commercial d'une franchise européenne de montres de luxe à Rabat.

                    ''Le Maroc a d’autres problèmes que la fermeture des frontières algéro-marocaines''

                    ''Vu sous cet angle (celui de la réconciliation algéro-marocaine, NDR), il est certain que le rapprochement entre les pays maghrébins est remis aux calendes grecques'', estime un membre d'une association de la société civile marocaine à Rabat. ''Ici au Maroc, on focalise trop sur la réouverture des frontières, comme si elle était la réponse immédiate aux problèmes économiques structurels du pays, dont l’économie est arrimée à l'UE, qui traverse une sévère période d'austérité'', ajoute t-il. Et puis, ''la réouverture des frontières ne va pas faire revenir les grands donneurs d'ordre des secteurs les plus performants, comme le textile-habillement'', souligne t-il.

                    Commentaire


                    • #55
                      salam

                      arazigh je ne suis qu observateur, ce sont les marocains qui s'insultent eux mêmes

                      overlocker triple tozz et ton tozz c'est à vous mêmes qu'il faut l'adresser

                      Commentaire


                      • #56
                        i'll be back

                        salut les amis,


                        eh oui ca fait 3 semaines que je me suis absenté de ce forum pour deux raisons
                        1.je preparait mes examains de fin d'année
                        2.et surtout ca je défendait notre communauté musulmane dans un forum islamophobe et raciste, des que j'ai vut certains commentaires insupportables a propos de nous, je me suis inscrits la bas pour nous défendre et montrer que nous sommes pas sauveges,

                        ca m'a pris 8 pages et 4 jours, j'ai eut a essuyer des insultes pas possible mais je crois que je nous ait bien defendu
                        et franchement je crois que c'est ridicule et pueril de ce battre entre maghrebin lorsque le monde n'attend que ca pour nous mener a notre perte

                        diviser pour mieu regner, c'est ce qu'"ils" veulent (vous voyez de qui je veut parler bien sur)
                        Almost everybody forvige everything to peoples even if they hurt them scaring the lonelyness, because anything is better than to be alone

                        Commentaire


                        • #57
                          les marocains c'est comme l'homme qui ne cesse d'inventer des mensonges et finit par y croire lui mêmes!

                          Continuez á rêver, ca ns arrange!

                          Commentaire


                          • #58
                            salam

                            quel est ce site islamophobe

                            Commentaire


                            • #59
                              c'est ce q'on appelle la democratie.Ces voyous ont été choisis par leur peuples
                              KEAZY

                              EH BIEN QU ILS APPRENENT A VOTER
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire


                              • #60
                                Zen.man
                                Dans un pays où le carburant est le moins cher au monde, 0,2€ (contre 1,10 €au maroc ) a ce prix la même un mendiant aurait pu s'ofrire cette 9ezdira
                                Aurait pu ou aurait du car ma foi tu délires. Si tu penses que c'est parce que le prix du carburant coute moins cher que la voiture devient accessible à tout le monde, c'est que vraiment t'es désespéré de trouver de bons arguments. Je te rappelle que le crédit à la consommation n'existe pas en Algérie.

                                On est pas entrain de discuter du nombre de kilomètres parcourus par les voitures des deux pays pour me sortir cet argument. Dans ce cas, je comprendrais que tu me dises que le prix du carburant coute moins cher en Algérie qui rouleraient par conséquent plus de kilomètres. Si le prix du carburant coute plus cher chez toi, tu pourras toujours l'acquérir et ne l'utiliser qu'en cas de necessité pour ne pas exploser ton budget.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X