Je repète CELL : lorsque le gouvernement de Charles X à décidé de l'expédition d'Alger, il n'était à aucun moment question de conquérir la Régence, et encore moins de la coloniser, ni officiellement ni officieusement. Il s'agissait juste de rabattre le caquet au dey et, tout au plus, occuper quelques places fortes pour donner prestige à la la France de la monarchie de Juillet. Les français ne soupçonnaient pas l'état de faiblesse dans lequel se trouvait la Régence et furent eux-mêmes surpris par l'éténdu de leur succès. La suite, elle se décida par improvisation, au fur et à mesure que le temps passais. Il ne s'agit pas là de suppositions ou de théories que j'aurais pondu, mais de choses avérées et documentées.
C'est assez pauvrement résumé, mais c'est bien le cas : l'experience algérienne fut trés précoce et elle servit de laboratoire à la future politique coloniale de la France dans le Maghreb et en terre d'Islam. Le recours au système des protectorats est la résultante de cetet expérience première, et Layautey en fut le parfait représentant, lui qui avais déja sérvi son pays en Algérie.
Je te le répète encore une fois harrachi : les mises au pas des deux pays sont séparées de ........... 80 années , il n'y a pas d'expérience politique qui tienne dans un Laps de temps aussi long .
Et lyautey a servit son pays en Algérie , lorsque la situation s'était complètement calmee, et même lorsqu'il fut envoyé en Algérie , il ne manquait pas de critiquer le système coloniale ..... C'est d'ailleurs en Algérie qu'il a développé sa patient pour l'orientalisme , et c'est justement en raison de ces critiques qu'il fut transfèré au Maroc , ou sa première mission fut ...... D'occuper Oujda en 1908 .
Je lirais et commenterais la suite demain incha Allah.
Commentaire