Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: le verdict du Conseil de sécurité est tombé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ouai c'est vrai ca !
    C'est ce qu'il faut dire a ceux qui nous on bassiné pendant 1 an sur le Chapitre VII, Avril 2015 tournant historique, etc

    Commentaire


    • #17
      @ copyrox

      Prepare Chips et Coke ce soir, ya une emission sur ARTE qui doit t'interesser

      MINURSO mandate pour une annee au SO, mais attention aux abus contre le peuple Sahraoui RF Kennedy centre ne va pas vous lache
      Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

      Commentaire


      • #18
        Il ne faut pas aller trop vite, il faut attendre le texte pour voir ce qu'il y a dedans.

        Je ne suis pas certain que le recensement des populations des camps soit demandé ..

        Commentaire


        • #19
          aamimar
          @ copyrox
          Prepare Chips et Coke ce soir, ya une emission sur ARTE qui doit t'interesser
          j'ai meme invité des amis pour le visionner ensemble

          mais l'ONU a prit sa décision
          "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

          Commentaire


          • #20
            Et un an un de plus. chafawni ghir douk lé fi Lhamada.

            Commentaire


            • #21
              Orion: " Je ne suis pas certain que le recensement des populations des camps soit demandé ..".

              Le recensement souhaité mais non imposé n'a pour but qu'à faire l'évaluation des besoins alimentaires du peuple sahraoui. En tout état de cause, il n'a pas aucun rapport avec l'hypothèse d'un référendum.

              Commentaire


              • #22
                bayenli l9adiya ghadia wka t7mad pour poulizario. iwa ikamdouha ils ont l'habitude. A l’année prochaine alors !

                Commentaire


                • #23
                  ONU : Le Conseil de sécurité loue les efforts du Maroc en matière des Droits de l'Homme

                  Dans le texte qui proroge d'une année jusqu'au 30 avril 2016, le mandat de la MINURSO, les Quinze saluent les interactions du Royaume avec les Procédures spéciales du Conseil des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies.

                  Le Conseil de sécurité de l'ONU a, de nouveau, consacré mardi les efforts du Maroc en matière des droits de l'Homme, notamment à travers le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH).



                  Dans sa résolution 2218 adoptée à l'unanimité des Quinze, le CS de l'ONU «reconnaît et se félicite des mesures et initiatives entreprises par le Maroc pour renforcer les commissions régionales du CNDH à Dakhla et Laâyoune».


                  Dans le texte qui proroge d'une année jusqu'au 30 avril 2016, le mandat de la MINURSO, les Quinze saluent les interactions du Royaume avec les Procédures spéciales du Conseil des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies, ainsi que la visite annoncée du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme en 2015.

                  Dans cette résolution, le Conseil de sécurité réitère, avec insistance sa demande pour «l'enregistrement» des populations dans les camps de Tindouf, en Algérie, et «invite à des efforts» à cet égard.

Une demande également contenue, cette fois-ci, pour la première fois, dans les «recommandations» du dernier rapport sur le Sahara du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, présenté début avril au Conseil de sécurité de l'ONU.


                  Par ALM
                  "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                  Commentaire


                  • #24
                    Venant du journal Aujourd'hui le Maroc (ALM), l'information n'est pas crédible. Mieux, il convient de croire à l'inverse de ses articles afin d'être probant.

                    Commentaire


                    • #25
                      quoi pas de chapitre VII?? c'est peut être ça ce que houari voulait dire par son (du nouveau au mois d'avril)

                      Commentaire


                      • #26
                        Le Conseil de sécurité de l'ONU a réitéré, mardi, son appui à une solution politique mutuellement acceptable et réaffirmé la "prééminence" de l'initiative marocaine d'autonomie

                        c'est ou vous avez lu ca?

                        peut etre cet article de votre telquel vous refroidira un petit peuEn attendant de consulter le texte officiel

                        http://telquel.ma/2015/04/28/conseil...sahara_1444154

                        Commentaire


                        • #27
                          La Palestine, cas réciproque à celui de la RASD, siège-t-elle à l'ONU?
                          @

                          La Palestine n'est pas reconnue par l'ONU malgré tout

                          Commentaire


                          • #28
                            AGHBAL: " La Palestine n'est pas reconnue par l'ONU malgré tout".

                            D'où l'analogie des deux affaires.

                            Commentaire


                            • #29
                              Le Conseil de sécurité de l'ONU a réitéré, mardi, son appui à une solution politique mutuellement acceptable et réaffirmé la "prééminence" de l'initiative marocaine d'autonomie

                              c'est ou vous avez lu ca?

                              peut etre cet article de votre telquel vous refroidira un petit peuEn attendant de consulter le texte officiel



                              ICI

                              Le Conseil de sécurité a adopté ce mardi 28 avril une résolution qui prolonge pour un an le mandat de la Mission de l’ONU au Sahara (Minurso), sans le modifier, et qui appelle à intensifier les négociations.

                              La résolution 2218, co-parrainée par les États-Unis, la France, le Royaume-uni et l’Espagne, a été adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil. Elle reconduit jusqu’au 30 avril 2016 le mandat de la Minurso, essentiellement chargée de surveiller un cessez-le-feu conclu en 1991. Elle encourage aussi le Maroc et le Front Polisario à améliorer la situation des droits de l’Homme.

                              Pas de surveillance des droits de l’Homme

                              Mais malgré des demandes répétées du Polisario et d’organisations humanitaires, le Conseil n’a pas ajouté formellement au mandat la surveillance des droits de l’Homme. Le texte souligne néanmoins « l’importance d’améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf et encourage les parties à travailler avec la communauté internationale pour développer et appliquer des mesures indépendantes et crédibles » en ce sens. Le Conseil « salue à cet égard les récentes initiatives prises par le Maroc », notamment « les mesures et initiatives entreprises par le Maroc pour renforcer les commissions régionales du CNDH (Conseil national des droits de l’Homme) à Dakhla et Laâyoune ».

                              Les négociations doivent être plus «substantielles »

                              D’autre part, si le Conseil demande «des négociations (…) qui assurerait l’autodétermination de la population du Sahara occidental», il réitère aussi la demande, formulée dans le rapport présenté préalablement par Ban Ki-moon de «l’enregistrement» des populations dans les camps de Tindouf, en Algérie, et «invite à des efforts» à cet égard.

                              Lire aussi: Sahara: le rapport de l’ONU, une victoire pour le Maroc?

                              Le Conseil invite aussi les deux camps à « s’engager dans une phase de négociations plus intensive et plus substantielle », quelques semaines après une tournée dans la région de Christopher Ross, l’émissaire personnel du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. « Parvenir à une solution politique à ce différend de longue date et une coopération renforcée entre les États membres de l’Union du Maghreb Arabe contribuerait à la stabilité et à la sécurité dans la région », ajoute le texte

                              Le Maroc s’est engagé à soutenir la médiation de Christopher Ross, après lui avoir un temps retiré sa confiance, l’accusant de « partialité ». Le Polisario a aussi promis de « coopérer » avec l’ONU.

                              L’an dernier, Rabat avait vivement critiqué une première version du rapport de Ban Ki-moon, refusant en particulier l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme. Mohammed VI avait appelé le secrétaire général onusien et avait insisté sur l’« impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu’ils sont définis par le Conseil de Sécurité, de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l’implication de l’ONU et d’éviter les approches partiales, et les options périlleuses ». Le Conseil avait finalement adopté une résolution modérée qui n’instaurait pas de mécanisme de contrôle.

                              Telquel

                              Commentaire


                              • #30
                                saeed

                                ICI



                                ok et ou lit on ca?:et réaffirmé la "prééminence" de l'initiative marocaine d'autonomie

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X