Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impressions à propos du putsch en Turquie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tawenza

j'ajoute, ce qu'a fait bouteflika est du même ordre
    Nuance.
    Contrairement à Erdogan.. Boutef n'a pas de sang entre les mains !
    Et il est même beaucoup plus adroit

Commentaire

Quand on part d'une mauvaise introduction , on arrive toujours aux mauvaises conclusions.

Premièrement, il n y a pas eu 3000 militaires impliqués mais bel et bien 20 000 militaires impliqués.
      Il y a une centaine(104) généraux impliqués.

Deuxièmement, quand on dit qu'il n y a pas eu d'implication aérienne...c'est encore faux. Des F16 qui partaient d'une base de l'Otan avaient bombardé la présidence et près du parlement. Ce sans parler des bombardements aériens contre la police , ayant fait 47 morts.

Aux premières minutes, heures du coup d'état...tous les anti-Erdogan fetaient et se moquaient du fait que celui-ci apparaisse sur un petit téléphone mobile. Une fois que les foules se sont amassées partout à l'aéroport, à la TRT et autres endroits stratégiques...la , la version des anti-Erdogan commencait à changer. On est passés du "Merdogan est cuit" ...à "Merdogan a tout comploté".

Vous avez joué et vous avez perdu. C'est comme un match de foot quand vous regardez votre équipe ou votre club perdre...vous pouvez bien crier à la sorcellerie africaine...l'arbitre a dèja sifflé la fin du match.

La Erdogan défile et pendant son défilé, il fait comme Ibra, il lance quelques petites fléchettes à qui bien veut.

Commentaire

Présentement, c'est le monde à l'envers.

Ceux qui commettaient le coup d'état à coups de bombardements aériens contre la police , contre le parlement, contre la présidence...seraient désormais de pauvres victimes.

La confrérie Gulen est une organisation terroriste...quoi de plus normal que ceux qui appartiennent à cette organisation soient arrêtés et mis en examen et potentiellement libérés selon le cas. Qu'il existe une liste préétablie de personnes appartenant à cet état dans l'état qu'est la confrérie Gulen...il n y a rien d'étonnant.

Commentaire

Perso j'avais des doutes sur ce coup d'état militaire où il y a des choses bien bizarres qui ne cadraient pas avec un coup d’état bien standard (professionnel) où tout les aspects pour le réussir sont réunies et je me disais s'il ne s'agit pas, tout simplement d'une mise en scène soigneusement orchestrée ?

Erdogan a, déjà, rassurer du mieux qu'il peut ses comparses américains et israélien sur sa fidélité quant à l'OTAN et sa neutralité sans bavures en faveur des israéliens...Alors que pouvaient offrir de plus ces prétendus militaires qui sont derrière, ce soi-disant, coup d'état ?

Le gouvernement, sous forme islamiste, d'Erdogan et une carte sur pour les intérêts américains et israéliens. Les jours à venir nous apporterons plus d'enseignement sur cette affaire ?
          Dernière modification par rosierbelda, 18 juillet 2016, 22h29.
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

N’oublions pas que la justice turque avait libéré en Avril dernier 275 officiers impliqués dans la tentative de putsch de 2013, et tous avaient hâte d’en découdre avec l’AKP.

Erdogan a donné un coup de pied dans la fourmilière, histoire d’y voir plus claire et séparer une fois pour toutes le bon grain de l’ivraie.

C’est de bonne guerre..

Il n'a pas envie non plus de finir sa vie au cachot comme l'a été (par excès de naïveté) Morsi en Egypte.

.
            Dernière modification par sako, 19 juillet 2016, 06h02.

Commentaire

@wahabos

Premièrement, il n y a pas eu 3000 militaires impliqués mais bel et bien 20 000 militaires impliqués.
              Il y a une centaine(104) généraux impliqués.
              tu tire ce chiffre 20 000 de quels sources exactement?
              selon le chef du gouvernement Binali Yildirim,et ce au lendemain du putsch,exactement 2839 militaires ont été arrêtés ,il semble que ce sont les soldats directement impliqués dans l'affaire (à confirmer).
              les jours suivants ,il y'a eu arrestation de 8000 policiers,centaines de juges,une centaine de généraux ..etc ,mais là,rien ne laisse présager du degré d'implication de ces personnes dans ce qui s'est passé hormis le fait qu'ils sont accusés par Erdogan d'appartenir au mouvement Gulen !

Deuxièmement, quand on dit qu'il n y a pas eu d'implication aérienne...c'est encore faux. Des F16 qui partaient d'une base de l'Otan avaient bombardé la présidence et près du parlement. Ce sans parler des bombardements aériens contre la police , ayant fait 47 morts.
              de ce que j'ai pu lire ,il s'agirait plutôt d'un hélico des putschistes qui a tiré sur les bâtiments des renseignements ..etc puis qui a été détruit par des F16 de l'aviation ,et comme Erdogan est arrivé à ankara par voie aérienne,on peut supposer qu'il n'avait rien à craindre des F16 .
              Si des avions de chasse avaient décollés de la Base de l'OTAN pour mener cette opération ca aurait été gravissime et aurait induit une crise diplomatique.

Aux premières minutes, heures du coup d'état...tous les anti-Erdogan fetaient et se moquaient du fait que celui-ci apparaisse sur un petit téléphone mobile. Une fois que les foules se sont amassées partout à l'aéroport, à la TRT et autres endroits stratégiques...la , la version des anti-Erdogan commencait à changer. On est passés du "Merdogan est cuit" ...à "Merdogan a tout comploté".
              je ne sais pas trop de quoi tu parle,personnellement,je suis par principes légalistes et démocratiques contre l'idée d'un changement de régime par voie non élective et anti constitutioennelle,j'étais donc ravi que le coup d'Etat n'ait pas réussi,car une prise de pouvoir par l'armée aurait aggravé la situation en Turquie.
              cependant,sur un aspect plus personnel vis à vis d'Erdogan, j'estime que ce monsieur a pris un tournant despostique de plus en plus manifeste au vu de ses actions de rétorsion contre les populations kurdes,les opposants à son pouvoir et un pan entier de la société turque qui ne partage pas ces vues.
              je fais fi de son engagement suspect en Syrie et les accusations de sa famille et son clan dans des affaires de corruption .
              s'il continue comme ça,notre ami Erdogan n'est pas loin de prendre le même chemin que deux autres despotes de la région,le maréchal sissi et l'indéboulonnable Bachar.
              Vous avez joué et vous avez perdu. C'est comme un match de foot quand vous regardez votre équipe ou votre club perdre...vous pouvez bien crier à la sorcellerie africaine...l'arbitre a déjà sifflé la fin du match.
              je ne vois pas trop encore à quoi tu fais référence ,Moi,j'ai rien joué et j'ai rien perdu , je suis Algérien et je donne mon avis qu'en tant qu’observateur étranger sans plus .
              Dernière modification par xenon, 19 juillet 2016, 11h27.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Présentement, c'est le monde à l'envers.
                Ceux qui commettaient le coup d'état à coups de bombardements aériens contre la police , contre le parlement, contre la présidence...seraient désormais de pauvres victimes.
                sur ce thread ,il n'a jamais été dit que les auteurs du putsch sont des victimes !
                moi, je dis que ce coup d’état est techniquement une mascarade sur tous les plans et que même les africains feraient mieux !
                à titre d'exemple ,tout le monde a remarquer sue sur le pont à deux voies qui traverse le bosphore ,une voie était bloquée par des blindées (sans infanterie) et l'autre voie carrément...ouverte à la circulation .
                si ce n'est pas de l'amateurisme,qu'on nous dise ce que c'est .
                ajouté à toutes les autres incohérences , on peut logiquement sans porter une accusation contre un bord ou un autre penser que ce coup d'etat est ..bizzare.

La confrérie Gulen est une organisation terroriste...quoi de plus normal que ceux qui appartiennent à cette organisation soient arrêtés et mis en examen et potentiellement libérés selon le cas. Qu'il existe une liste préétablie de personnes appartenant à cet état dans l'état qu'est la confrérie Gulen...il n y a rien d'étonnant.
                pourquoi les avoir maintenus depuis si longtemps à des poste de responsabilité alors s'ils étaient terroristes et sur quelle base porte tu ces accusations ?
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Toutes les pays , démocratie ou dictature , fichent leurs citoyens !
                  En France , il suffit de fréquenter un peu trop la mosquée pour être fiché s et encore ,je suis dur qu'il existe des fichiers à l'intérieur des services beaucoup moins avouable
                  Faire un coup d'État , demande une certaines ingénierie surtout dans un pays qui possède des institutions ,des services de contre-espionnage efficaces ect
                  Maintenant faire un faux coup d'État , manipuler des milliers de personnes en secret , c'est un chalenge tout de même très hollywoodien , c'est à la limite du génie organisationnel . il y'a toujours des zones d'ombres dans ce genre d'événement mais de la a supposer que tout était calculé par erdogan depuis le début ....ça paraît très gros !

Commentaire

Capo
                    Nuance.
                    Contrairement à Erdogan.. Boutef n'a pas de sang entre les mains !
                    Et il est même beaucoup plus adroit
                    nuance partagée..

Commentaire

Le sultan Erdogan: Je veux être président a vie , mais je ne peux pas. Aidez-moi, s'il vous plaît.

Les puschistes: Que devons-nous faire, notre sultan le terrible ?

Le sultan Erdogan: Vous agira comme si vous faisiez un coup d'état puis mes fidèles mettent fin au putsch en moins de 10 heures de sorte que nous serons les héros.

Les puschistes: Mais ce qui va nous arriver?

Le sultan Erdogan: Vous serez radies de vos fonctions de militaires, juridique ou fonctionnaires . Vous allez vivre en prison pour le reste de votre vie en attendant l'application de la peine de mort en attendant cette loi vos biens et propriétés seront prit ainsi de vos familles.

Les puschistes:Bien sûr, son altesse Erdogan le terrible. Nous commençons la mise en scene des maintenant car nous sommes des idiots.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

LOL AL Hour ; je suis pas toujours d'accord avec toi , mais là ..... drôlement vrai .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

3 000 hommes, c'est largement suffisant pour mener et réussir un coup d'état, il ne s'agit pas de mener une guerre frontale, mais de gagner une bataille psychologique, imaginez le scénario, les télé diffusent un discours bienveillant, amitié justice et bisoux pour tout le monde, erdogan disparait (assassiné ou emprisonné), la turquie tétanisée par le changement fulgurant.

maintenant, que ERDOGAN en profite pour régler ses comptes avec tout le monde, c'est une autre histoire, c'est là une occasion qui ne se présentera pas de si tôt

j'ajoute que, je pense que le nombre de putchistes était plus important à la base, à la dernière minute beaucoup ont du retourner leur veste et seuls ceux qui étaient trop loin du sommet, de la tête pensante de ce coup d'etat n'ont pas capter l'info et ont du flairer le piège tardivement.

le fait que le FN profite des attentats pour monter en puissance, ne signifie pas qu'il les a perpétré.

quand on entend un bruit de galop, on ne pense pas zèbre mais cheval.

mais je pense qu'il vaut mieux pour erdogan et la turquie qu'il se retire, il n'est pas trop tard.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Les puschistes:Bien sûr, son altesse Erdogan le terrible. Nous commençons la mise en scene des maintenant car nous sommes des idiots.
                            Les uns ont été piégés par les autres, en dialecte local (Jibdou Bihom)...
                            La mise en scène était très convaincante.

En Turquie, il y a eu un coup d’état, de l'AKP contre les autres puissances politiques du pays

Commentaire

En Turquie, il y a eu un coup d’état, de l'AKP contre les autres puissances politiques du pays
                              c désormais l'état AKP de Turquie

Commentaire

je pense que EL_HOUR1 t'a bien repondu xenon
                                La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

Commentaire

Chargement...
                                X