Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc nigeria-maroc: Mohammed vi préside une réunion de travail à casablanca

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Rouichda
    Prenez une carte de l'Afrique et imaginez vous un gazoduc Maroc-Nigéria
    Je l'imagine très bien. C'est un projet tout à fait réalisable à condition de se mettre tout de suite au boulot. Qui ne tente rien, n'a rien dit l'adage.

    En même temps, je comprend parfaitement votre dépit.

    Commentaire


    • #17
      Gazoduc nigeria-maroc:

      Gazoduc nigeria-maroc
      Ce gazoduc, si c'est sérieux et pas un bluff du makhnez, il doit obligatoirement passer par la zone tampon tenue par le POLISARIO. Niet

      Commentaire


      • #18
        En même temps, je comprend parfaitement votre dépit.


        ON NE VOUS CALCULE PAS


        ET MEME SI C VRAI PAS AVANT 1200 ANS
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #19
          @ROUICHDA" Les marocains avalent n'importe quelles couleuvres."

          Effectivement. Souvenons-nous de la passe-d'armes entre le royaume chérifien et Aminatou Haidar.

          Le peuple marocain, unanimement, avait soutenu les exigences imposées par le farfelu Taiëb Fassi Fhiri envers Madame Haidar à succomber à des excuses afin qu'elle soit autorisée à transiter par le Maroc pour regagner le Sahara Occidental occupé.

          Or,peu de nos voisins de l'Ouest savent qu'en politique étrangère, le royaume n'est pas indépendant pour cause de son statut particulier "d'indépendance dans l'interdépendance".

          -Madame Haidar fait plié le Maroc

          Sous les pressions internationales, en particulier françaises, le Maroc s'est résigné à accepter le retour de cette figure de la lutte pour l'autodétermination, après une grève de la faim de 32 jours.
          Après trente-deux jours de grève de la faim, Aminatou Haidar a gagné son épreuve de force avec le Maroc : elle a pu regagner son domicile d'El Ayoun, capitale administrative du Sahara occidental (territoire annexé par le royaume), sans conditions et sans présenter d'excuses.-

          Source:Le Monde
          Dernière modification par rago, 13 décembre 2016, 20h57.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Solas
            ON NE VOUS CALCULE PAS
            Votre intervention sur ce topic et votre commentaire prouvent le contraire.

            Chaque jour, vous même, vous ouvrez des topics qui concernent le Maroc en allant faire les poubelles du net. Pour quelqu'un qui ne nous calcule pas c'est plutôt bizarre.

            Commentaire


            • #21
              Farfelu ce projet, c'est comme montrer son oreille droite avec sa main gauche par dessus la tête.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #22
                qui vivra, verra

                Commentaire


                • #23
                  faut pas se concentrer sûr nigeria-maroc, mais sûr le tracé de pays en pays.
                  Chaque pays devrait en bénificier, sinon ça marcherait pas
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #24
                    Il est vrai que dans le cadre de sa stratégie énergétique et qu'en plus de l'utilisation des énergies renouvelables, les besoins du Maroc en gaz naturel sont estimées à près de 5 milliards de m3 par an à l'horizon 2025 selon le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.
                    hakimcasa
                    Un gazoduc Nigeria-Maroc juste pour le marché marocain, rien que ca ...
                    Ce gazoduc doit traverser le Nigeria, le Niger, le Mali, la Mautinanie, le Sahara occidentale pour arriver au Maroc et satisfaire ses besoins en gaz à l'horizon 2025...

                    Commentaire


                    • #25
                      qui vivra, verra
                      aghbal
                      on a deja vu par le passé l'election brillante de Killary Clinton et l'empereur Sarko 1er.

                      Commentaire


                      • #26
                        Le roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais royal de Casablanca, une séance de travail consacrée au projet de gazoduc, reliant le Nigéria au Maroc à travers plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, indique un communiqué du Cabinet royal dont voici le texte intégral:
                        C'est le cabinet royal qui communique Ni télé ni image
                        --------------------------------------------------------------
                        Usinenouvelle 06/12/2016

                        Le projet de gazoduc... mais au conditionnel


                        ....L’annonce de ce de ce projet intervient deux ans après le lancement par le Maroc d’un vaste plan gazier : "Gas to power". Il ambitionne de faire passer la consommation de gaz naturel du royaume de 0,9 milliard de m3 en 2014 à 5 milliards de m3 en 2025 pour produire de l’électricité et fournir l’industrie.

                        - Le recours à l’importation par le gazoduc ouest-africain pourrait cependant remettre en cause la structuration actuelle du plan. Celui-ci mise jusqu'ici sur l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) par voie de mer via un port dédié encore à construire. Les infrastructures portuaires et de regazéification représentent ainsi à elles seules près de 30% du coût de tout le plan Gas to power, évalué en 2014 à 4,6 milliards d’euros par le ministère de l’Industrie.

                        - La prolongation pourrait impliquer un accroissement de capacité du gazoduc Wapco, surtout, si comme c'est évoqué, le projet Nigeria-Maroc devait à terme rejoindre l'Espagne. Par ailleurs, ce type d'infrastructure suppose toujours la conclusion d'accords commerciaux à long terme avec des clients identifiés pour sécuriser les financements. Et la négociation du tracé et des droits de passage avec les pays riverains, soit en l'espèce huit états.

                        - Pour faire aboutir le nouveau projet de gazoduc, le Nigeria va devoir aussi faire la preuve de la pérennité de ses réserves, à ce jour les plus importantes du continent (5 100 milliards de m3). Cet automne, des représentants de la NNPC, la compagnie nationale pétrolière du Nigeria, se sont inquiétés de sa capacité à répondre aux besoins croissants de la demande nationale et des prévisions d’exportation au-delà des 35 prochaines années.

                        - Le refus du gouvernement nigérian d’accepter une étude indépendante de ces réserves avait même constitué, dans les années 2000, l’une des pierres d’achoppement du projet de gazoduc transaharien (Nigeria-Algérie-Europe).

                        - S’il parvient à découvrir de nouvelles réserves, comme il le prévoit, le Nigéria devra encore faire face aux groupes rebelles du delta du Niger ; problème récurrent de son exploitation des hydrocarbures. Le groupe "Les vengeurs du Delta" revendique depuis le début de l’année 2016 des dizaines d’attaques sur les infrastructures pétrolières et gazières installées dans le delta du Niger. L’Américain Chevron et l’Italien ENI en ont fait les frais. Ces attaques ont coûté au pays la production de plus de 400 millions de tonnes de barils de brut cette année.

                        - La route du gazoduc sera semée de bien d’autres embûches encore. La traversée du Sahara Occidental présentera des obstacles financiers - les bailleurs internationaux pourraient rechigner à financer un projet qui traverse un territoire disputé selon le droit international - et sécuritaire, comme toute la zone sahélo-saharienne.
                        Le Ghana envisage de réduire ses approvisionnements en gaz naturel en provenance du Nigeria via le gazoduc ouest-africain. Deux raisons expliquent ce choix, d’abord, les quantités livrées sont largement en dessous de ce qui avait été annoncé, ensuite, Accra va exploiter son proche champ offshore. L’économie réalisée devrait être de 300 millions de dollars par an.WAPCO, le gazoduc ouest-africain - projet à un milliard de dollars – achemine le gaz naturel du Nigeria vers ses clients au Bénin, au Togo et au Ghana. Mais les volumes sont en deçà des besoins des clients. Les 120 millions de mètres cubes/jour n’ont jamais été atteints.
                        Dernière modification par MEC213, 14 décembre 2016, 00h57.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je l'imagine très bien. C'est un projet tout à fait réalisable à condition de se mettre tout de suite au boulot. Qui ne tente rien, n'a rien dit l'adage.
                          Oui, il suffit d'avoir un portefeuille épais ou un maitre qui signe des chèques ...
                          Quand à la rentabilité, il faut vraiment l'attendre à l'horizon 3025 vue la pauvreté des etats traversés.

                          Commentaire


                          • #28
                            qui vivra, verra
                            dixit tete de pasteque alias aghioul el koury


                            qui broute du foin broutera du foin
                            ainsi est votre nature

                            verra
                            on le voit depuis 1206 ans
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #29
                              Avec le projet irréalisable de ce gazoduc, il semblerait que le voleur M6 rêve de casser l'axe immuable Alger-Abuja-Prétoria.

                              Mais pour parvenir à ce dessein, il faudrait être crédible sinon qu'hautement riche, ce qui est de loin pas le cas du Maroc.

                              "Faut pas jouer aux riches quand on a pas le sous" chantait Jacques Brel!

                              https://www.youtube.com/watch?v=JxqNP2O4N1w

                              Commentaire


                              • #30
                                Décidément la pilule ne passe vraiment pas !

                                Et pourtant le Nigeria pays ami de l’Algérie du fameux axe Alger-Abuja- Johannesburg a envoyé une belle armada de dirigeants pour un projet ..."foireux"

                                Et du côté nigérian, M. Ahmed Abubakar Rufai, Conseiller du Président nigérian, M. Said Farouk Garba, directeur général chargé de l'ingénierie et des services techniques à la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), M. Ahmed Ali Adamu, directeur général chargé du droit commercial à la à la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), M. Ibrahim Audu, Ingénieur de projet à la Nigeria Gas Processing and Transportation Company (NGPTC), M. Usman Yusuf, directeur général des Ressources, du Gaz et de l'Energie, et M. Ibraheem Folorunsho Ajadi, chargé d’affaires à l’ambassade de la République Fédérale du Nigeria à Rabat".

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X