Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc nigeria-maroc: Mohammed vi préside une réunion de travail à casablanca

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Le plus long gazoduc du monde est chinois


    par rago

    C'est six mil (6'000) kilomètres traversant nombreux pays qui doivent donner leur accord. Autant dire, que c'est une réalisation impossible à concrétiser et d'autant au coût de 22 milliards de dollars nécessaires.



    Décembre 2012. La China National Petroleum Corporation (CNPC), une société pétrolière appartenant à l’État chinois, ouvre officiellement les valves du WEPII, le gazoduc qui acheminera dorénavant le gaz naturel d’Asie centrale vers les grands centres industriels de Chine. Ce nouveau pipeline, dont la construction s’amorçait en février 2008, s’insère dans un vaste réseau de distribution intégré parcourant la Chine d’ouest en est, le West-East Gas Pipeline Project (WEPP). Connecté à dix pipelines, il constitue l’épine dorsale du réseau gazifière chinois.

    Il faut dire que l’ouvrage est à l’image de l’Empire du milieu : immense. Avec ses 8 819 kilomètres de canalisations, le WEPII est encore à ce jour, selon les sources consultées, le plus long gazoduc du monde. Construit au coût de 21 milliards $US, il est composé d’une canalisation principale et de huit conduites de dérivation, toutes en acier de type X80 et d’un diamètre de 1 219 millimètres, pour une capacité de transport maximale de 30 milliards de mètres cubes (Gm3) de gaz naturel par année.


    constas

    Commentaire


    • #32
      rago
      Vous devez admettre qu'aucun forum marocain n'est démocratique, en comparaison de celui-ci. Et pour cause!
      C'est sûr et cela relève presque à du masochisme!!
      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

      Commentaire


      • #33
        qui vivra, verra
        Dommage Hassan 2 a vécu mais il est mort sans voir un Maroc unifié avec le Sahara occidental.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #34
          A la base j'étais assez sceptique sur ce projet
          Mais je vois que l'affaire est prise tres au sérieux
          Je suis curieux de voir ou ils vont trouver les financements car ils doivent bien avoir une petite idée derrière ka tête

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par tizout Voir le message
            A la base j'étais assez sceptique sur ce projet
            Mais je vois que l'affaire est prise tres au sérieux
            Je suis curieux de voir ou ils vont trouver les financements car ils doivent bien avoir une petite idée derrière ka tête
            le projet est en zone d'influence française et donc son implication ne tardera pas, je pense coté financement, il es indiqué pour l'afd, BAD, AFRICA 50, BEI.... avec contribution de total ou gdf qui sont aussi capables de le financer.

            personnellement c'est le coté securité qui m'inquiete et surtout le pouvoir de nuisance des autres puissances dont les compagnies petrolieres. des zones d'instabilité il en fabriquent d'un claquement de doigt
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #36
              Ce gazoduc doit traverser le Nigeria, le Niger, le Mali, la Mauritanie, le Sahara occidentale pour arriver au Maroc et satisfaire ses besoins en gaz à l'horizon 2025...
              Boko Haram El qaida,les Shebbab doivent se frotter les mains.Moi ce qui m'etonne c'est le manque de lucidité de certains voisins.

              Il ne se passe pas une année sans qu'un pays annonce avoir découvert du Gaz,pétrole et notre voisin pour 5 milliards de mètres cubes veut détruire des pays.
              Car le Mali et le Niger sont des pays très sur,leurs populations sont en sécurité ah j'avais oublie ces pays sont sous influence française,donc c'est ce pays qui va sécurisé ce gazoduc,si si.

              Quand a casser l'axe Alger-Abuja en 2025(ce qui est impossible vu les pays traverser),il faut aussi imaginer l’Algérie en 2025,votre gazoduc ne servira a rien peut-être.
              Bien sur un gazoduc traversant des villes ou villages chinois et de même nature que traverser le Niger et le Mali.

              Pourquoi faire traverser un gazoduc par un pays qui sera peut-etre demain exportateur?

              La Mauritanie

              Cette massive étendue de terres dans le nord-ouest de l'Afrique n’est certainement pas l'arène la plus connue du continent pour les activités pétrolières et gazières, ce qui fait partie de son attrait. La Mauritanie a tranquillement émergé comme une destination d'exploration importante qui répond à tous les critères clés pour les investisseurs. Pour commencer, son système fiscal et budgétaire font de la recherche d’hydrocarbures un pari bien payé. Kosmos Energy, qui a annoncé deux découvertes de gaz majeures offshore l'année dernière, le sait bien. L’exonération de paiements de redevances, la réduction de l’ensemble de l’impôt sur sociétés à 25% et la myriade d'incitations à l'investissement pour les sociétés pétrolières et gazières font de la Mauritanie une terre d’opportunités en attente d'être saisies.
              nextafrique

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par annabideparis
                Boko Haram El qaida,les Shebbab doivent se frotter les mains.Moi ce qui m'etonne c'est le manque de lucidité de certains voisins.
                le gazoduc sera très probablement offshore. Ça coûtera peut être un tout p'tit peu plus cher mais au moins le problème de sécurité ne se posera pas.

                Envoyé par annabideparis
                Pourquoi faire traverser un gazoduc par un pays qui sera peut-etre demain exportateur?
                ??? Ben justement ! Grâce à ce gazoduc, les pays producteurs comme le Sénégal ou la Mauritanie pourront exporter vers l'Europe.

                Commentaire


                • #38
                  Pourquoi faire traverser un gazoduc par un pays qui sera peut-etre demain exportateur?

                  La Mauritanie
                  pour la meme raison qu'ils le feraient traverser par l'algerie deja exportateur?
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #39
                    le gazoduc sera très probablement offshore. Ça coûtera peut être un tout p'tit peu plus cher mais au moins le problème de sécurité ne se posera pas.
                    Pour éviter le problème juridique qui sera posé par les eaux territoriales du SO, il y a l'option de le faire passer au large des iles "Cap vert" et canaries.

                    Commentaire


                    • #40
                      Wa hta itzad ou smiwh

                      Commentaire


                      • #41
                        Code PHP:
                        Dommage Hassan 2 a vécu mais il est mort sans voir un Maroc unifié avec le Sahara occidental
                        @ El_Hour1

                        POURQUOI, IL N'EST PAS UNIFIE MAINTENANT ??????

                        Tu ne vois pas que les Marocains du sahara occidental MAROCAIN participent dans toute la vie politique social, économique et ........ comme tous les autres Marocains ?????

                        Commentaire


                        • #42
                          Code PHP:
                          dixit tete de pasteque alias aghioul el koury
                          qui broute du foin broutera du foin
                          ainsi est votre nature
                          verra
                          on le voit depuis 1206 ans 

                          @ message N° 28

                          Un provocateur qui ose envoyer à son interlocuteur un tel message ci-dessus est loin d'être un grand "Algé...ien", mais il doit être bel et bien un tout petit "angé...ien" affamé et assoiffé

                          Commentaire


                          • #43
                            Et pourtant le Nigeria pays ami de l’Algérie du fameux axe Alger-Abuja- Johannesburg a envoyé une belle armada de dirigeants pour un projet ..."foireux"
                            serpico
                            Ce n'est pas une question d'amitié, c'est question de faisabilité.
                            Tout est faisable a condition d'avoir un portemonnaie épais.
                            Ni le Nigeria, ni le Mali, ni le Niger, ni la Mauritanie n'ont les moyens d'un tel projet et encore moins de sa rentabilité.

                            Commentaire


                            • #44
                              ou une question de part dans marché européen?
                              pourquoi l'algerie faciliterait la tache au nigeria en faisant d'elle un concurrent en europe?
                              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                              Johann Wolfgang von Goethe

                              Commentaire


                              • #45
                                L'Afrique avance sans eux.
                                Quand un pays qui se prétend le plus grand d'Afrique est déficitaire avec la Côte-d'Ivoire de 120 millions de $.
                                Importation 150 000 000 $.
                                Exportation 30 000 000 $.
                                Le constat d'échec de la gouvernance est flagrant.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X