Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc Maroc-Nigeria : l’avenir de l’Afrique de l’Ouest ou chimère ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gazoduc Maroc-Nigeria : l’avenir de l’Afrique de l’Ouest ou chimère ?

    -Rabat et Abuja ont annoncé le lancement d’une étude de faisabilité pour ce méga-projet énergétique, dont la réalisation semble extrêmement compliquée.

    Plus de 4 000 kilomètres

    Sur le papier, ce gazoduc doit parcourir près de 4 000 km. « C’est peut-être le plus grand projet d’infrastructure d’Afrique », s’enthousiasme Nasser Bourita, ministre marocain des affaires étrangères, qui met en avant un modèle de « coopération sud-sud » : « Il pourra produire de l’énergie pour toute la région ouest-africaine où se trouve un tiers des réserves de gaz du continent et où la plupart des habitants sont privés d’électricité. »
    Le gazoduc devrait traverser douze pays.

    Selon ses promoteurs, les Etats producteurs pourront y injecter leur production et les importateurs satisfaire leurs besoins en énergie. Dans un second temps, l’acheminement pourrait se faire jusqu’en Europe. « Ce qui favorisera l’intégration africaine, contribuera à la stabilité, au développement économique et à la création d’emplois. Ce n’est donc pas seulement un projet d’infrastructures mais un axe structurant économiquement pour toute l’Afrique de l’Ouest », se félicite le ministre marocain.

    Son enthousiasme n’est toutefois pas partagé par tous. « C’est présenté comme un gros projet panafricain, mais on voit mal comment il va être mené à bien », souligne un bon connaisseur du dossier, qui poursuit : « Son approvisionnement se trouve dans le delta du Niger, une région [du sud du Nigeria] qui n’est pas sécurisée. Personne ne mettra 15 à 20 milliards de dollars dans un tel projet. »

    En outre, le gazoduc traverserait « une dizaine de pays dont certains dans des situations particulièrement difficiles ». Enfin, les découvertes récentes de gaz qui ont été faites en Mauritanie et au Sénégal sont colossales, et se trouvent beaucoup plus près du Maroc.

    Au regard de la complexité géostratégique, plusieurs projets se sont déjà cassé les dents. Comme le gazoduc transsaharien qui devait, à partir du Nigeria, traverser le Niger et l’Algérie. Il n’a jamais pu être réalisé alors que les ministres de ces deux pays ainsi que l’Union européenne étaient très enthousiastes.

    « L’annonce de ce nouveau gazoduc relève en grande partie d’une stratégie politique, estime notre expert. Il s’agit d’une part d’obtenir du Nigeria une neutralité bienveillante face aux ambitions africaines du Maroc, que ce soit pour son entrée dans la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest [Cédéao, quinze pays] ou sur la question sahraouie, d’autre part de faire pression sur les Algériens en vue de la renégociation des prix du gaz prévue à l’horizon 2020. »

    Source: Le Monde

  • #2
    Le projet se fera et sera une réussite le spécialiste se contre dit on disant que personne ne mettra 15 à 20 milliard $dans ce projet et en même temps dire que les découvertes au Sénégal et en Mauritanie sont colossales c'est là le point en plus qu'il se fera.
    Les pays du Golf c'est 2000 milliard $ de fond souverain 15 ou 20 milliards c'est rien.
    Le plus beau dans tout ça C'est LE MAROC qui sera LE MAÎTRE des clés.

    Commentaire


    • #3
      Awtil: " Le projet se fera et sera une réussite"

      Impossible car la Chine ne l'entend pas cette oreille.

      Au fait, où en est ce pont ou tunnel qui devait ralier le Maroc à l'Espagne?

      Commentaire


      • #4
        Calme toi ce projet n'est que chimere

        Vue comment la censure a mutilé cet article ça doit deranger
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          rago
          Al fata mane ya 9oulou ha ana da laysa el fat mane ya9oulou kana abi.
          Parle de ton pays l'Algérie que peut-elle faire pour entraver ce projet ou proposé un autre plus rentable.
          La chine te prend déjà pour un terroir caisse.
          Occupe toi de tes tunnels pour qu'ils sois assez large pour les rames des trains qui devez faire Alger Tunis.

          Commentaire


          • #6
            Ce projet de gazoduc n'est pas sans rappeler l'alunissage du banni M5 que des millions de Marocains avaient juré l'avoir aperçu sur la lune!

            Commentaire


            • #7
              Nigéria a de l'argent mais le Maroc 7azeq ...
              je ne pense pas que ca va marcher entre eux. Les Nigérians ne sont pas des Séoudiens qui jetteraient leur argent par les fenêtres.

              Commentaire


              • #8
                rago
                Tu fais du zéllegage comme d'hab.
                Que peut -tu faire toi et tes généraux pour arrêter ce projet.
                Mohamed 5 Allah yarmou mais communiste que tu es,tu n'as aucun respect pour les morts.

                Commentaire


                • #9
                  Bachi,

                  Qui s est qui est pauvre ? La prochaine fois ramène avec toi la banane séchée en algerie comme cadeau, elle combat stress et fatigue.

                  Apparemment, tous les pays de l afrique de l ouest ont du gaz en mer, il y aura la majorité de ces pays qui vont injecter du gaz et il est fort probable qu il continuera vers l Europe Espagne et Portugal comme entrée.
                  Dernière modification par upup, 19 mai 2017, 21h32.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'autre qui pense que ça ne va pas marcher,normale à chaque fois qu'il se regarde dans son miroir il crois que sa gueule c'est le reflet du monde.
                    change de gueule tu verra le printemps.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par rago Voir le message
                      Ce projet de gazoduc n'est pas sans rappeler l'alunissage du banni M5 que des millions de Marocains avaient juré l'avoir aperçu sur la lune!
                      ca me fait presque pitié de lire des répliques pareille,
                      un conseil: retourne à tes fondamentaux: l'îlot des chèvres

                      Commentaire


                      • #12
                        Le projet se fera et sera une réussite le spécialiste se contre dit on disant que personne ne mettra 15 à 20 milliard $dans ce projet et en même temps dire que les découvertes au Sénégal et en Mauritanie sont colossales c'est là le point en plus qu'il se fera.
                        Le spécialiste parle de 15 a 20 milliards$ pour le projet NIGERIA-Maroc,alors que sa remarques sur les découvertes en Mauritanie et Sénégalaise c'est pour dire que le projet reviendrait beaucoup moins cher et serait réalisable en moins de temps.
                        Il me semble que la Mauritanie a une frontière avec le Maroc.

                        Selon ses promoteurs, les Etats producteurs pourront y injecter leur production et les importateurs satisfaire leurs besoins en énergie
                        Ce qui me laisse perplexe c'est l'annonce que ce gazoduc sera un bus qui s’arrête a chaque station pour prendre des voyageurs(la il s'agit pour les pays producteurs de mettre leurs productions a exporter),j'imagine l'embouteillage une fois arrivé au Sénégal et al la Mauritanie qui voudront eux aussi mettre les part).

                        Commentaire


                        • #13
                          La région de l’Afrique de l'Ouest a avenir par sa richesse naturelle ,les récentes découvertes annoncées sont un bon signe que le projet drainerait des investisseurs potentiels ,c'est un marché de 300 millions d'habitants et des taux de croissances significatifs de leurs économies ,il y a tout pour la réussite surtout si le Maroc sera intégré ,ce qui dégagerait une synergie entre le nord et le sud ouest africain

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce projet de ce gazoduc est aussi crédible que la réalité d'avoir vu sur la lune le banni M5. Décidément,la consommation du haschich fait d'énormes dégâts au royaume chérifien.

                            Commentaire


                            • #15
                              ragote
                              tu cherche quand te répond par des insultes par ce que tu insulte Feu Mohamed 5 allah rahmou.
                              Tu ne vaut pas un p..e..t de lapin.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X