Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pour Omar Hilale, l’option du référendum au Sahara est définitivement enterrée
Hilale doit méconnaître la trahison marocaine des Sahraouis en 1957 .
1957: Opération Ecouvillon: action conjointe des armées espagnole, française et marocaine pour écraser la tentative de libération du Sahara occidental et de la Mauritanie par les éléments extrémistes de l’Armée de libération marocaine alliés aux insoumis du Sahara occidental et de la Mauritanie septentrionale.
1958: Cession par l’Espagne au Maroc de la zone de Tarfaya. Ifni et le Sahara occidental acquièrent le statut de provinces espagnoles.
Un référendum aura lieu puisqu'il est obligatoire selon les résolutions de l'ONU.
Ce d'autant que sur le tard, le Maroc cédera comme il a toujours céder (Cf. ilot espagnol de Persil).
- L’après-Bouteflika peut-il changer la donne*?
Non. Le régime algérien ne changerait pas de position. Dans ce système tricéphal – présidence, état-major, renseignement –, le Sahara occidental a toujours été la chasse gardée de l’armée, comme tout ce qui touche à la question des frontières et à la relation Maroc-Algérie. Ce sera pareil pour le successeur de Bouteflika.
En outre, l’Algérie ne souffre pas de ce conflit. Le pays continue de produire du pétrole et du gaz et de l’exporter. Enfin, tant que le conflit au Sahara occidental existe, la question générale des frontières avec le Maroc ne se repose pas. Tout le contentieux entre les deux pays est cristallisé par le Sahara occidental.
Notons qu'à l'inverse de la Turquie face au cas de Chypre, le Maroc a eu "l'intelligence" à ne pas remettre en cause la présence de son homologue la RASD en ratifiant l'Acte constitutif de l'Union africaine (UA).
Partant, il (Maroc) reconnaît la RASD dans ses territoires libérés (20% ) de celui entier dont il en colonise le reste (80%).
Sur ce point, il faut admettre que la dictature marocaine en reconnaissant la RASD dans son territoire libéré a fait preuve d'une cautèle adéquate si l'on ose s'exprimer de la sorte.
- CHYPRE : ÉCUEIL POUR LA TURQUIE SUR LA VOIE DE L’EUROPE- par Stefan Talmon-
Dernière modification par rago, 12 octobre 2017, 15h09.
Au sud de l'oued Draa, loin des salons de Rabat, seul compte l'essentiel : l'eau, l'électricité, la tribu. Mais aussi la dernière version du plan Baker, qui suscite l'inquiétude. Voyage au coeur des « provinces retrouvées ».
Un ami m’avait prévenu : lorsque l’on se rend dans les provinces sahariennes du Maroc, mieux vaut oublier tout ce qui fait l’ordinaire des salons de Rabat et des bureaux de Casablanca. Les rumeurs du Palais, les chicayas gouvernementales, les ordinateurs des « Twin Towers », la Bourse des valeurs, tout cela n’a que peu de sens au sud de l’oued Draa.
Là-bas, seul compte l’essentiel : l’eau, l’électricité, la tribu, l’intégrité territoriale, l’allégeance, la pluie et les vents de sable. Alors, dans l’avion qui nous emmène vers cette profondeur historique du royaume aux allures de province interdite surgissent des titres de films, réels ou fantasmés, comme autant de balises. « À l’ombre du mur »… « La Déchirure »… « Miracle ou mirage »… « Pour quelques arpents de désert »…
Partant, il (Maroc) reconnaît la RASD dans ses territoires libérés (20% ) de celui entier dont il en colonise le reste (80%).
@ rago
TU VEUX DIRE QU'ALGER AUSSI RECONNAIT ISRAEL LORSQU'ELLE PREND SA PLACE A COTE OU PAS LOIN D'ELLE A L'ONU ET OU EVENTUELLEMENT AU C.S. ET A L'U.A. ????? !!!!!!!!!
[QUOTE]TU VEUX DIRE QU'ALGER AUSSI RECONNAIT ISRAEL LORSQU'ELLE PREND SA PLACE A COTE OU PAS LOIN D'ELLE A L'ONU ET OU EVENTUELLEMENT AU C.S. ET A L'U.A/QUOTE]
Je peux m'assoir avec un sioniste mais je ne lui je serrerai jamais pas sa main. la est la différence entre un vrai algérien et un marocain.
Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
@AGHBAL: " TU VEUX DIRE QU'ALGER AUSSI RECONNAIT ISRAEL LORSQU'ELLE PREND SA PLACE A COTE OU PAS LOIN D'ELLE A L'ONU ET OU EVENTUELLEMENT AU C.S. ET A L'U.A. ????? !!!!!!!!! "
Je vous réitère qu'il ne faut pas confondre l'ONU et l'UA qui est d'acabit de l'Union européenne.
En revanche, même si l'on pousse plus loin la réflexion, pourquoi la Chine avait exigé l'exclusion de Taïwan de l'ONU afin d'adhérer à l'organisation internationale (ONU) et non le Maroc de la RASD de l'UA auparavant d'en faire désir d'adhésion? " Bof...vous savez le Maroc!" réponse donnée à Omar Brousky par un diplomate français.
TU VEUX DIRE QU'ALGER AUSSI RECONNAIT ISRAEL LORSQU'ELLE PREND SA PLACE A COTE OU PAS LOIN D'ELLE A L'ONU ET OU EVENTUELLEMENT AU C.S. ET A L'U.A/QUOTE]
Je peux m'assoir avec un sioniste mais je ne lui je serrerai jamais pas sa main. la est la différence entre un vrai algérien et un marocain.
donc bouteflika n'est pas un algerien? l'état major algerien qui rencontre regulierement son homologue israelien? tout les gens qui ont serré la main à enrico masias, de faux algériens? gallek vrai algérien
[QUOTE]donc bouteflika n'est pas un algerien? l'état major algerien qui rencontre régulièrement son homologue israélien?/QUOTE]
Je ne sais de quelle école de propagande vous suivez, est- elle celle celle de la CIA ou celle des allemands lors de la deuxième guerre mondiale.
Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Commentaire