Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’autre visage « raciste » de la présence de la Chine en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Mdr tu crois que les francais sont mieux que les Chinois en Afrique ??? Au moins les Chinois ne sont pas des hypocrites, eux leur racisme ils l'affichent sans ambages tandis que ces francais se prennent pour des modèles de citoyen lol alors qu'on peut le remarquer dans certains pays d'Afrique où ils se sont expatriés , ils ont leur quartier, ils vivent entre eux, ils agissent limite comme les colons de l'époque en embauchant des Petites bonnes qu'ils aiment appeler "ma fatou"... j'ai rarement voire jamais vu un expatrié s'intégrer, en s'habillant en boubou ou en prénommant leurs enfants Bintou ou Abdoulaye... Les elites francaises dépouillent le continent africain de ses matières premières et les plus dégénérés d'entre ces francais violent des enfants, donc oui le Chinois il peut être raciste mais tu peux pas faire pire que ces francais...
    Le plus idiot d'entre nous c'est celui qui cautionnent des articles de fumistes, on connaît la rengaine diaboliser une communauté pour mieux la discréditer, ces journaleux agissent de la meme facon en France avec une autre communauté...
    Dernière modification par Arbia, 13 novembre 2018, 11h31.

    Commentaire


    • #17
      Cette article a été diffuse chez fdesouche on sait pour qui tu roules
      Jean-Pierrebigood

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Arbia
        Mdr tu crois que les francais sont mieux que les Chinois en Afrique ???
        Je ne crois en rien du tout. Pas de HS s'il te plaît !

        Le sujet ici est le racisme des chinois envers les africains. Point barre !

        Commentaire


        • #19
          @Arbia

          J'ai cru comprendre que tu vivais en France, peut être même que tu es française ? Je ne sais pas si tu as des enfants, ou si tu comptes en avoir, mais tu es consciente que plus l'influence française dans le monde est forte, plus ils auront des chances de vivre dans un pays prospère. Donc d'en profiter, directement ou indirectement. Quand on a un pays de rechange, je ne comprend pas comment on peut vivre dans un pays d'accueil, profiter du confort de vie qu'il procure, et en même temps se réjouir du recul de son influence. Se réjouir et espérer son appauvrissement.. au profit des chinois.

          Commentaire


          • #20
            casaoui
            Je ne sais pas pour qui tu te prends mais dans un forum, on est en droit d'intervenir pour signaler que cette campagne de diabolisation de la communauté chinoise en Afrique a un but plus vicieux que celui de dénoncer le racisme, ce n'est pas un hors sujet c'est juste une réalité... Il suffit juste de comparer les investissements chinois en Afrique depuis la fin de la guerre froide et ceux des européens depuis la fin de la colonisation.... Il n'y a pas photo oeilfermé

            @ ayarezki

            Le sang de mes aïeux a coulé pour ce pays, j'ai rien mendié ni ma nationalité et j'ai encore moins demandé à naître dans ce pays mais surtout on me gratte assez d'impôts comme ça donc mon confort je le paye au prix fort... toi si tu veux te comporter toute ta vie comme un commis et que tu puisses t'épanouir ainsi alors grand bien te fasse...
            Dernière modification par Arbia, 13 novembre 2018, 12h58.

            Commentaire


            • #21
              et en même temps se réjouir du recul de son influence. Se réjouir et espérer son appauvrissement.. au profit des chinois
              Je ne me réjouis pas, je me penche juste sur les causes, pourquoi cet engouement soudain des chinois en Afrique ? Tout simplement parce que la France au lieu de développer le continent n'a fait que soutirer ses matières premières en laissant crever de faim la population, l'un des meilleurs exemples que je peux citer c'est le Niger et sa société Areva, riche en matière première mais de loin le pays le plus pauvre au monde... Ces élites françaises au lieu d'investir, de construire des routes, de former la population à l'agriculture, de construire des puits, de favoriser l'éducation bref d'afficher un partenariat une solidarité, ils n'ont fait qu'agir comme les colons de l'epoque, de plus c'est eux memes qui exigent qui doit être élu chef d'état ou pas dans les pays africains francophones afin de continuer à avoir la main mise sur les richesses et de faire circuler leur franc CFA... Donc pose toi les bonnes questions, si la France en est arrivée là, à se faire subtiliser le marché africain par les chinois aussi raciste soient ils, ce n'est certainement pas à cause de mes critiques ou de mes pseudo réjouissances...

              Commentaire


              • #22
                "Quand la Chine s'éveillera" d'Alain Peyrefitte

                C'est une intolérance directe effectivement comme envers la communauté musulmane à l'ouest de la Chine, forcée de "se convertir".

                La Chine, la communauté chinoise, intéressent et inquiètent de plus en plus certains en France, mais à voix basse. L'extrême droite est très soucieuse de la montée en affaires et la bonne intégration des chinois en France, comme dans l'est parisien par exemple.

                Comme la Chine deviendra la plus grande puissance économique, la langue chinoise fera bientôt son entrée dans les collèges.

                Dimanche 11 novembre près de la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe une lettre en chinois a été lue, celle d'un travailleur durant la guerre 14-18. Il y a aussi eu un très beau chant africain. C'est pas un hasard si après, l'extrême droite en France s'intéresse à la Chine en Afrique et au racisme.
                Dernière modification par panshir, 13 novembre 2018, 14h22.

                Commentaire


                • #23
                  C'est une intolérance directe effectivement comme envers la communauté musulmane à l'ouest de la Chine, forcée de "se convertir".
                  La Chine est intolérante avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à la religion, forcément ce sont des communistes athées, pour eux la religion peut être un frein à leur développement économique... Cette histoire de forcer le musulmans à se convertir, à les forcer à manger du porc et à boire de l'alcool me fait douter serieusement... Je pense que cela fait parti de la campagne de diabolisation envers la Chine qui sévit actuellement... C'est clair que c'est un pays très loin de pratiquer les droits de l'homme en revanche cette histoire de camps d'internement où sont emprisonnés 1million de musulmans je n'y crois pas trop... J'ai tapé sur Google image les mots suivants : Xinjiang + Mosquée

                  J'y ai trouvé de belles mosquées



                  Commentaire


                  • #24
                    Il faut prendre conscience que les chinois (itou les Asiatiques) ne fonctionnent pas comme nous dû au fait de notre "héritage" occidental.

                    En Asie, le travail à n'importe quelle condition est déifié (au Japon notamment), mais tel n'est pas le cas en Europe et par extension en Afrique de fait de la colonisation.

                    Donc, nos "reflexes" résultent de l'Occident et non d'Asie: droit de grèves, débrayages, etc, etc.

                    Commentaire


                    • #25
                      en revanche cette histoire de camps d'internement où sont emprisonnés 1million de musulmans je n'y crois pas trop.
                      Comme à l'époque de l'URSS où cet état et tous les communistes de la planète niaient farouchement l'existence des goulags.
                      Et que les articles de presse traitant de ce sujet étaient accusés de propagande anti soviétique.

                      Commentaire


                      • #26
                        eux leur racisme ils l'affichent sans ambages
                        Apparemment cela à l'air de vous satisfaire du moment que vous n'en êtes pas la cible.
                        tandis que ces francais se prennent pour des modèles de citoyen alors qu'on peut le remarquer dans certains pays d'Afrique où ils se sont expatriés , ils ont leur quartier, ils vivent entre eux, ils agissent limite comme les colons de l'époque en embauchant des Petites bonnes qu'ils aiment appeler "ma fatou"... j'ai rarement voire jamais vu un expatrié s'intégrer, en s'habillant en boubou ou en prénommant leurs enfants Bintou ou Abdoulaye...
                        Parce que vous croyez que les chinois n'ont pas leur quartier et ne vivent pas entre eux ? Quelle naïveté !
                        Ils le font en Europe et partout où ils vivent dans le monde.
                        Ceux qui sont en Afrique, n'ont pas de petites bonnes ? Vous croyez qu'ils s'habillent en boubou et qu'ils donnent à leurs enfants des prénoms africains ?
                        J'ai de la famille à Madagascar. Les chinois y vivent en communauté fermée. Leurs enfant ont des prénoms chinois et vont à l'école chinoise.
                        Ils ne s'habillent pas en tenue traditionnelle du pays.
                        Ils ont des employés de maison malgaches (bonnes, chauffeur, jardinier, gardiens etc..)

                        Commentaire


                        • #27
                          Tout simplement parce que la France au lieu de développer le continent n'a fait que soutirer ses matières premières en laissant crever de faim la population, l'un des meilleurs exemples que je peux citer c'est le Niger et sa société Areva, riche en matière première mais de loin le pays le plus pauvre au monde.
                          « Chine-Afrique, Le grand pillage »

                          A terme, l’Afrique est-elle gagnante ou perdante de son partenariat avec la Chine ?

                          C’est une question difficile car la liste des bienfaits est presque aussi longue que celle des méfaits.
                          Mais il me semble que si les pays africains ne modifient pas rapidement les termes du partenariat, ils pourraient courir au-devant de grandes désillusions.
                          D’abord, croissance n’équivaut pas à développement. Le Nigéria ou l’Angola, premier et deuxième producteur de brut d’Afrique, ont connu une croissance de 5 à 6 % par an depuis dix ans, mais leur taux de chômage respectif n'a pas diminué et la pauvreté ne recule pas non plus malgré les formidables investissements chinois dans le secteur pétrolier. En réalité, la République populaire conforte les pays riches en ressources naturelles dans une économie de la rente, notamment à travers le haut niveau de corruption (active et passive) de ses entreprises d’Etat, le faible niveau de transferts technologiques qu’elle inclue dans ses contrats et la main d’œuvre qu’elle expédie en masse sur place. Et c'est sans compter les dégâts considérables qu'elle induit sur l'environnement. Pour tirer le meilleur de la présence chinoise, il faudra aux pays africains cumuler au moins deux ingrédients : que leurs dirigeants mettent enfin au centre de leurs préoccupations le bien public et non leur bien propre, et qu'ils approfondissent de manière décisive l'intégration régionale en Afrique afin de négocier en bloc, seul moyen de rééquilibrer un peu le rapport de force.
                          Source : Iris

                          Commentaire


                          • #28
                            Comme à l'époque de l'URSS où cet état et tous les communistes de la planète niaient farouchement l'existence des goulags.
                            Et que les articles de presse traitant de ce sujet étaient accusés de propagande anti soviétique.
                            Je suis anti communiste lol t'es tombé sur le mauvais cheval, pour moi Staline et par essence tout ce qui a attrait au bolchevisme en general ont constitué des régimes bien pire que le nazisme oeilfermé

                            Bah au moins les Chinois ne se targuent pas d'etre les chantres des droits de l'homme, ils se comportent tout comme les européens se comportent en Afrique mais avec l'hypocrisie en moins et apres vous avez le culot de venir faire vos donneurs de leçons, chinois racistes beurk alors que vous vous comportez comme ces Chinois voire vous êtes pires qu'eux

                            la France a clochardisé plus qu'il n'en faut certains pays africains francophones, ces élites françaises qui débarquent dans ces pays et se croient en terrains conquis, impriment le franc CFA en France en prélevant une taxe dessus, investis des territoires riches en mineraies et en matière première mais ne laissent pas une miette de ses ressources au pays qu'ils dépouillent et apres tu viens me parler des Chinois loool
                            Les Chinois ça fait 40 ans qu'ils sont là ils sont plus investis dans les travaux publics, le bâtiment que ces investisseurs français installés depuis un siècle, comme le Rwanda la seule chose que la France a créé c'est un conflit entre les tribus pour finir en génocide et comme par enchantement dès que les Chinois ont pris les choses en main le pays ne cesse d'evoluer... Coïncidences ? Je ne pense pas
                            Dernière modification par Arbia, 13 novembre 2018, 17h06.

                            Commentaire


                            • #29
                              vous avez le culot de venir faire vos donneurs de leçons
                              Donneurs de leçon, mais c'est bien un média africain qui a parlé du racisme des chinois.
                              Ce sont bien les africains qui commencent à s'inquiéter du pillage des matières premières et de l'achat par la Chine des terres arables au point que dans certaines régions il commence à y avoir des pénuries alimentaires.
                              Demandez aux Tibétains ce qu'ils en pensent de ses braves chinois ou aux Vietnamiens qui ont subi 1000 ans de colonisation chinoise.
                              Et qui, en 1979, ont vu toutes leurs villes frontières envahies, occupées, pillées et dévastées pendant un mois.
                              Je suis passé dans ces villes en 2004. Lao-Kay, Cao-Bang, Dong-Khé, That-Khé, Lang-Son, Mong-Kay etc..
                              25 ans après le ressentiment envers leur voisin du nord était très vif.

                              Commentaire


                              • #30
                                Je dirais plutot un média françafricain dont le principal investisseur afrikmag est un certain Lagardère
                                non les africains ceux en l'occurrence issus des pays où le franc CFA est utilisé comme monnaie, leur principales préoccupations c'est de s'émanciper de la France et plus particulierement en changeant cette monnaie de singe qui est le franc CFA... Un Certain Kadhafi avait eu l'idée d'une monnaie unique en Afrique et comme par hasard ce sont des pays européens et principalement la France qui ont créé un conflit en Libye afin de destituer le chef d'état parce que pas assez démocrates :22: et la lybie apres cela s'est transformé en no man's land... coïncidence ? Je ne pense pas

                                Les tibétains sont eux même des génocidaires du peuple rohingya j'en ai rien à cirer de leur sort...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X