Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Espagne : de l’eau dans le gaz

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    C'est pauvre marocain me font vraiment pitier
    il s ont échanger sabta et mlilia contre le sahra redus le maroc a l'état de l'esclavage en mettant le maroc sous les pieds des colons français et c'est sure que le sahra sera un pays libre comme toute les autre pays qui en était occuper

    Commentaire


    • #77
      Les algériens quand ils donnent leurs avis, il doit impérativement être contraire à leurs gouvernement,Par contre L’avis des marocains doit être l’écho du palais royal sinon ce n’est pas normal.
      Il n’y a pas quelque chose qui cloche ??
      Non...
      Et c'est tout à fait logique. puisque d'une manière ou d'une autre le peuple marocain est plus impliqué dans cette histoire que le peuple algérien. Vous, vous êtes des partisans mais nous, on est neutre.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #78
        Peux détailler un peu plus stp Hakkimm
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #79
          Et c'est tout à fait logique. puisque d'une manière ou d'une autre le peuple marocain est plus impliqué dans cette histoire que le peuple algérien. Vous, vous êtes des partisans mais nous, on est neutre.
          Tout le problème est là.
          Bcp d'Algériens mesurent mal à quel point les Marocains sont attachés à ce territoire, et là je parle des peuples.

          Donc, il ne s'agit pas d'une bataille entre le pouvoir Marocain et Algérien ... mais bien une bataille entre pouvoir Algérien et peuple Marocain par makhzen interposé.

          Et l'histoire nous a tjr enseigné que c'est les peuples qui les emportent par ce que les régimes sont éphemères contrairement aux peuples.

          Commentaire


          • #80
            >>>Et l'histoire nous a tjr enseigné que c'est les peuples qui les emportent par ce que les régimes sont éphemères contrairement aux peuples.

            Eh oui c'est pour cela que le peuple saharoui ne baisse pas les bras, il sait que c'est la seule éventualité possible...

            >>>Bcp d'Algériens mesurent mal à quel point les Marocains sont attachés à ce territoire..
            Oui ils comptent tous descendre y vivre...balivernes.

            Commentaire


            • #81
              Et l'histoire nous a tjr enseigné que c'est les peuples qui les emportent par ce que les régimes sont éphemères contrairement aux peuples.
              Exact, le peuple sahraoui l'emportera

              Commentaire


              • #82
                Riati: "Donc, il ne s'agit pas d'une bataille entre le pouvoir Marocain et Algérien ... mais bien une bataille entre pouvoir Algérien et peuple Marocain par makhzen interposé."

                on peut dire que le makhzen a réussi son endoctrinement.

                Commentaire


                • #83
                  Bcp d'Algériens mesurent mal à quel point les Marocains sont attachés à ce territoire..
                  tout comme le Polisario.

                  Commentaire


                  • #84
                    Peux détailler un peu plus stp Hakkimm
                    Je pense que les marocains sont tellement impliqué qu'ils n’ont pas assez de recul.
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #85
                      Rappel encore une fois: le polisario n'st pas le reprensantant unique du peuple sahraoui, je sais que c'est la position officielle d'alger sur la question et qu'elle refuse de voir les autres sahraouis mais ils vont tres bientot faire parler d'eux, et ils ne pourront plus etre ignores, parce que eux au moins seront elus a travers des elections avec des observateurs internationaux... Donc merci de ne pas faire de propagande.

                      Commentaire


                      • #86
                        Donc merci de ne pas faire de propagande
                        C'est ce que tu as fait 157 fois.

                        Commentaire


                        • #87
                          ayoub

                          slm je crois même qu'ils seront plus audible que le polizario puisque comme tu dit ils seront élu par leur concitoyen alor que a tindouf je n'es jamais entendu parler d'election . elmarakchi a t'il un fils ?(comme ca il va lui succédé ) je sais pas pour vous mais j'ai remarqué que les republiques arabes se monarchise et que les monarchie arabes ce republicanise (facon de dire qu'il ce democratise+)je me trompe?

                          Commentaire


                          • #88
                            jawzia, mmm non pas vraiment, j'ai dit des verites ameres, un peu durs a entendre peut etre mais qu'il faut dire pour avancer... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais chercher quand c'est possible un article de source etrangere.. pour que tu ne viennes pas me dire que je fais une quelconque propagande, apparement rien n'y fait

                            Commentaire


                            • #89
                              Algérie-Espagne : de l’eau dans le gaz

                              Algérie-Espagne : de l’eau dans le gaz

                              Le pouvoir algérien veut sanctionner le gouvernement espagnol pour son soutien au projet d’autonomie en augmentant le prix du gaz naturel qu’Alger exporte vers l’Espagne.


                              Les rois d’Espagne, Juan Carlos 1er et Sofia ont entamé, hier mardi 13 mars, une visite d’Etat en Algérie. Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, qui a accueilli les Souverains espagnols à l’aéroport d’Alger, affichait un air de satisfaction remarquable. Celui de quelqu’un qui voit son rêve s’accomplir, enfin, après une très longue attente.
                              En effet, cela fait des années que le président algérien demandait cette visite d’Etat des rois d’Espagne à son pays. Ce fut le cas sous le gouvernement de José Maria Aznar. Mais, ce dernier, dont il vient de faire l’éloge dans un entretien au quotidien espagnol El Pais, n’avait pas réussi à convaincre le Souverain espagnol de faire le déplacement à Alger. Homme d’Etat expérimenté et doué d’une grande finesse diplomatique, SM Juan Carlos 1er savait que le fait d’envisager une telle visite en Algérie en pleine crise avec le Maroc n’était pas dans l’intérêt de l’avenir des relations de l’Espagne avec ses voisins du sud. La demande d’Aznar fut rejetée. Et enfin, quand il a commencé à désespérer, il a fini par en faire une condition préalable à toute coopération avec le royaume d’Espagne. Un message allant dans ce sens a été transmis aux autorités espagnoles par le ministre algérien des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, en novembre de l’année dernière.
                              Mais, ce n’est que trois ans après la normalisation des relations avec le Maroc que le chef de l’Etat espagnol a accepté l’invitation algérienne. Et la visite a été programmée au lendemain de la réunion à Rabat de la Haute commission mixte maroco-espagnole dont les travaux ont été couronnés de succès et qui a été marquée par l’annonce du soutien du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero au projet de l’autonomie comme une voie de solution pour le conflit du Sahara.
                              Un soutien qui a été très mal apprécié par le pouvoir algérien qui est allé jusqu’à vouloir «sanctionner» le gouvernement espagnol en décidant d’augmenter les prix du gaz naturel qu’Alger exporte vers l’Espagne à travers le gazoduc du détroit et qui transite par le Maroc. Dans un article intitulé « Madrid paie son alignement sur le Maroc » publié dans son édition d’hier mardi, le quotidien algérien El Watan a indiqué que : «Si la politique algérienne en matière de prix du gaz était jusque-là imbriquée, à tort ou à raison, à ses rapports, voire ses proximités avec certains puissants pays d'Europe, sans qu'elle n'en tire forcément une plus-value politique, la démarche va apparemment changer». L’auteur de l’article ajoute par ailleurs que : «au-delà des 150 millions de dollars supplémentaires qu'elle engrangera en augmentant d'un seul dollar le prix de son gaz, l'Algérie dispose d'un instrument aussi puissant que le pétrole pour "punir" économiquement ceux qui la contrarient diplomatiquement». Le message est clair : du chantage au gaz.
                              Mais, le gouvernement espagnol ne cédera pas au chantage. Le jour où il devait arriver en Algérie, le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, a publié une «tribune libre» sur les colonnes du quotidien espagnol El Pais où il a réitéré la position de son gouvernement sur la question du Sahara. «Le Maroc a mis sur la table un élément nouveau, d'un intérêt indubitable, et considère que cela pourrait générer une nouvelle dynamique de dialogue pour sortir de l'impasse actuelle», a dit M. Moratinos. Le chef de la diplomatie espagnole a aussi envoyé un message clair aux Algériens en soulignant que la recherche d’une solution acceptée par les deux parties est de nature à «aider les pays du Maghreb à refermer la plaie ouverte il y a trente ans et qui empêche la naissance de ce Maghreb uni et prospère». Moratinos rappelle ainsi que le règlement définitif de l’affaire du Sahara sert aussi bien les intérêts d’Alger que ceux des autres pays maghrébins. Mais le pouvoir algérien ne semble pas être intéressé par la stabilité de la région. Dans un entretien accordé (par écrit) au quotidien El Pais, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a non seulement rejeté le projet d’autonomie au Sahara marocain, mais il est même allé jusqu’à menacer le Maroc de la reprise des armes par le Polisario. «C’est une hypothèse qui, à mon avis, ne devrait pas être exclue», a-t-il répondu au journaliste qui l’interrogeait sur une éventuelle reprise des hostilités entre le Maroc et la bande à Abdelaziz.

                              M.A
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire


                              • #90
                                j'ai dit des verites ameres
                                Tentes tu de nous expliquer que tu as le monopole de la vérité ??

                                Pour la presse etrangère, te casse pas trop la tête. Elle aussi n'a pas le monopole de la vérité. Je me contenterai de tes analyses et arguments. Je n'hésiterai pas à te dire qu'ils sont justes et percutants... lorsque ce sera le cas. Je ne l'ai pas fait jusque là. et pour cause.

                                PS: Tiens j'oubliais, le machin du Herald Tribune... c'était dans la presse étrangère. C'était qd même de la propagande. Certains ont eu l'amabilité de vous faire la démonstration.
                                Dernière modification par jawzia, 14 mars 2007, 13h58.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X