Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Espagne : de l’eau dans le gaz

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    jawzia,


    non pas vraiment, je vais me repeter encore une fois: c'est pour cela que je presente des sources neutres et que je presente des arguments...

    Si tu n'as pas de contre-arguments jawzia, ce n'est pas grave, tu peux m'accuser jusqu'a demain de monopole de la verite pour ne pas parler du sujet et argumenter, ca ne changera rien.

    ET si tu crois que la presse etrangere et la presse marocaine et toutes les autres presses du monde qui ne sont pas d'accord avec la position algerienne sur la question su sahara ont le "monopole de la verite", je pense que tu as une definition de "monopole" tres speciale. Si ce que tu dis est vrai, le monopole de la verite s'appliquerait a la maison de la presse a Alger...


    Pour ne pas faire un monologue (un autre mono ), prends ton mal en patience, tu auras l'occasion tres bientot en avril de traiter la france, l'espagne, les US, la lybie (createur du polisario), les pays du golfe, l'allemagne, l'UK, le senegal, etc... de "monopolisateurs de la verite"..

    Commentaire


    • #92
      ca se comfirme du plus en plus qe le polizario est en faite un instrument de l'algerie contre le maroc !!!!!!!!!! et qu'ont me dit pas que l'alegerie est neutre c'est du nimporte quoi!

      Commentaire


      • #93
        mais il est même allé jusqu’à menacer le Maroc de la reprise des armes par le Polisario. «C’est une hypothèse qui, à mon avis, ne devrait pas être exclue»,
        Une décision qui a trop tardé.

        Commentaire


        • #94
          Pour ne pas faire un monologue (un autre mono ), prends ton mal en patience, tu auras l'occasion tres bientot en avril de traiter la france, l'espagne, les US, la lybie (createur du polisario), les pays du golfe, l'allemagne, l'UK, le senegal, etc... de "monopolisateurs de la verite"..
          On l'a bien constaté pour l'IRAK ça
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #95
            Moi j'en ai tellement marre de l'instrumentalisation de ce problème, que je les prenderais bien les Sahraouis une fois pour toute bon sang d'bois !
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #96
              >>>mais il est même allé jusqu’à menacer le Maroc de la reprise des armes par le Polisario.

              Le droit internationale le lui autorise, étant donné que l'ONU le reconnait comme seul représentant du peuple sahraoui..

              Commentaire


              • #97
                un autre son : L'OPINION
                Chantage au gaz
                Le Roi Juan Carlos d’Espagne effectue depuis hier, mardi, une visite d’Etat en Algérie accompagné d’une cinquantaine de chefs d’entreprises spécialisées dans leur majorité dans le secteur énergétique.
                En effet, outre les questions touchant le terrorisme et l’immigration clandestine, les entretiens hispano-algériens porteront sur le dossier énergétique après la décision d’Alger de revoir à la hausse les prix de livraison du gaz naturel à l’Espagne.

                L’Algérie veut majorer d’un dollar le prix de 27 m3 de gaz acheminé vers l’Espagne, ce qui va lui procurer de nouvelles recettes estimées à 150 millions de dollars annuellement. Mais, en réalité, ce qui intéresse l’Algérie, ce ne sont pas les recettes en elles-mêmes, mais veut utiliser ses ressources énergétiques comme une arme diplomatique et un moyen de pression sur ses partenaires pour qu’ils ne lui tournent pas le dos et soutiennent ses prises de position sur certaines questions qu’elle considère comme stratégiques. C’est le cas précisément de l’Espagne qui a soutenu le plan d’autonomie au Sahara présenté par le Maroc et qui l’a considéré comme un moyen pour sortir de l’impasse et pour trouver une solution négociée et définitive à ce conflit.

                L’Algérie, qui a vu d’un mauvais œil l’attitude de Madrid ainsi que celle de Paris concernant ce dossier, veut maintenant se servir du gaz naturel pour procéder à un véritable chantage à l’égard de l’Espagne dans la mesure où elle assure 60 % de ses besoins en gaz naturel.

                L’Algérie ne lésine donc pas sur les moyens pour entraver toute solution au conflit du Sahara et pour perpétuer le statu quo préjudiciable à la paix et à la sécurité dans la région.

                Alger sait pertinemment que les réseaux terroristes d’Al-Qaïda, implantés dans la région et qui profitent des trafics d’armes auxquels se livre le « Polisario », menacent l’ensemble des pays du Maghreb et ceux du Sahel.

                Cet entêtement de l’Algérie donnera l’occasion à ces réseaux pour mener leur entreprise criminelle et déstabiliser toute la région.

                L’Algérie assume l’entière responsabilité de la prolifération de ces réseaux et des conséquences de leurs actes et doit se rendre compte qu’elle sera la première victime de leurs attentats. Elle doit donc renoncer à son hostilité à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc et privilégier la voie du dialogue pour parvenir à un règlement pacifique et définitif du dossier du Sahara. Le plan d’autonomie présenté par le Maroc constitue le cadre adéquat pour réaliser ce règlement et un moyen pour dépasser tous les obstacles qui entravent l’édification du Maghreb arabe.

                Alger doit faire preuve d’une réelle volonté politique pour construire le Maghreb solidaire et complémentaire et pour assurer à ses populations paix, stabilité et développement.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #98
                  tu peux m'accuser jusqu'a demain de monopole de la verite pour ne pas parler du sujet et argumenter, ca ne changera rien.
                  Je ne t'accuse pas Ayoub. Je n'osai pas croire que tu ai pu avoir l'idée de detenir la vérité à toi tout seul.

                  Quant à la presse étrangère, c'est une question d'approche et de valorisation de soi-même. On peut dia(loguer) et non monologuer (puisque on est au moins deux) et présenter ses propres perceptions, sentiments et arguments sans passer par "l'étranger" qui ne détient pas plus de vérité que toi et moi.

                  Allons à l'essentiel du problème. Honneur au voisin.

                  Commentaire


                  • #99
                    Le droit internationale le lui autorise, étant donné que l'ONU le reconnait comme seul représentant du peuple sahraoui..
                    En quoi le fait que l'ONU reconnait au Polisario la représentation des Sahraouis, lui donne le droit de prendre les armes? Quel est l'élément du Droit international qui le lui confère ?
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • des conséquences de leurs actes et doit se rendre compte qu’elle sera la première victime de leurs attentats.
                      CE JOURNALISTE A 15 ANS DE RETARD
                      ?

                      Commentaire


                      • "Et la visite a été programmée au lendemain de la réunion à Rabat de la Haute commission mixte maroco-espagnole dont les travaux ont été couronnés de succès et qui a été marquée par l’annonce du soutien du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero au projet de l’autonomie comme une voie de solution pour le conflit du Sahara."
                        On apprend des choses ici! je ne savais pas que les sorties du Roi d'Espagne à l'etranger dépendaient des relations moroco-espagnoles. Je croyais qie l'Espagne etait un pays souverain.

                        Commentaire


                        • Cet entêtement de l’Algérie donnera l’occasion à ces réseaux pour mener leur entreprise criminelle et déstabiliser toute la région.
                          Un tout petit plus et ce journaliste nous dira que l'Algérie finance et soutient les réseaux d'El Qaida dans la région. Enfin il le sous entend clairement.

                          Commentaire


                          • >>>En quoi le fait que l'ONU reconnait au Polisario la représentation des Sahraouis, lui donne le droit de prendre les armes? Quel est l'élément du Droit international qui le lui confère ?

                            Les conventions de la haye ou bien ce qu'on appelle le droit de guerre..applicable également pour les mouvements de libération tel que le polisario...

                            Commentaire


                            • On dialogue quand on parle du mem sujet, on monologue chacun de son cote quand l'un gharrab et l'autre charra9, t'en fais pas j'ai utilise monologué a bon escient

                              Dans dialogue il y a echange d'arguments, focalisation sur le meme sujet, la on est en train de faire 2 monologues, 2 droites parallelles qui ne s'entrecouperont jamais, ca resume un peu le probleme maroco-algerien d'ailleurs...

                              Si vraiment vraiment tu ne veux pas qu'on fasse pas appel aux etrangers, parlons vraiment des faits et gardons les nationalismes de coté. Si je critique le gouvernement algerien, je ne te critique pas en tant qu'algerienne. Et vice versa. Lorsqu'on comprendra cela on sera sur la meme longueur d'ondes. Ca ne me fait pas plaisir de voir le roi d'espagne venir a Alger dire des paroles sages ou le senateur lugar intervenir pour liberer des marocains detenus sur le sol algerien depuis 30 ans, etc... Cette question aurait du etre reglee juste apres la fin de la guerre froide... Mais qu'est ce que tu veux que je te dise? Comme disait l'autre, meme au plus haut de la crise entre la france et l'algerie, pendant que le groupe d'oujda (dont bouteflika faisait partie etant natif d'oujda) faisait la resistance a la france, jamais le colon francais n'a ferme les frontieres. 50 ans apres, le colon revenu chez lui, que font les voisins? ils ferment les frontieres! si ce n'est pas ironique ca...

                              Si tu veux parler franchement et serieusement tabarak allah, on peut proceder de la sorte, listes tes doleances et ce que tu reproches au gouvernement du maroc, j'en ferais de meme pour le gouvernement algerien, et on fera le solde a la fin pour comparer..
                              Dernière modification par ayoub7, 14 mars 2007, 15h03.

                              Commentaire


                              • Bon Ayoub soyons méthodiques et pédagogiques.
                                Si je critique le gouvernement algerien, je ne te critique pas en tant qu'algerienne. Et vice versa. Lorsqu'on comprendra cela on sera sur la meme longueur d'ondes.
                                Ce serait injuste, infondé et ridicule de me critiquer en tant qu'algérien (et non algerienne). Et vice versa. On se connait pas.

                                Pour revenir à la phrase elle même, on ne peut dissocier le gouvernement algerien de l'algerie. C'est son émanation. Mes critiques donc n'iront pas aux marocains (pris individuellement), ni à son gouvernement mais au Maroc en tant qu'entité politique. Ceci clarifié.

                                2. Il serait préférable d'éviter la dissertation du 3° paragraphe, dans nos futures discussions. Ce serait se disperser. Partir de la visite du roi d'espagne transiter par les prisonniers marocains, faire escale dans la guerre d'algerie et finir par le pédigrée de Bouteflika et la fermeture des frontières serait une discussion ingérable.

                                3. Liste des doléances.

                                Je suppose que l'on parle du conflit du Sahara. Parce que j'ai aussi un avis sur la bradage du patrimoine marocain que sont les Riads et bien d'autres choses.

                                Donc au sujet du sahara : Une doléance. Une seule. Tout le reste en découle. "La tentation qu'à le Maroc de vouloir imposer, au peuple sahraoui une solution au conflit qu'il a lui même engendré".

                                Voilà Ayoub.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X