Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental/Marocain: Un entêtement éternelle entre le Maroc et l´Algerie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il n'ya pas d'entetement du roi, le roi est plutot moderateur sur le sujet. Si tu penses qu'il y a entetement, c'est donc le peuple marocain qui est entete, qui ne le serait pas lorsque l'integrite territoriale est menacee par un pays voisin qui lui a des reactions urticaires chroniques lorsqu'une partie externe s'ingere dans ses affaires mais qui mobilise toutes ses forces gouvernementales pour s'ingerer dans les affaires des autres.

    Si le Roi voulait s'enteter et a mn avis c'est la ou on va, il ferait un discours demain et declarerait que:

    1- tout acte d'ingerence dans des affaires maroco-marocaines serait considere comme un acte hostile au Maroc.

    2- que toutes relations diplomatiques cesseraient entre les parties se disant neutres et qui soutiendraient un mouvement de guerilla militairement et diplomatiquement contre le Maroc

    3- que le peuple sahraoui au Maroc a ete consulte au sujet de l'autonomie et en a approuve le concept, le Maroc n'attendra pas 30 autres annees que la direction du polisario decide de negocier et de se mettre autour d'une table pour construire une autonomie avec ses cousins.

    4- qu'une fois le gouvernement autonome sahraoui installe, il aura plein pouvoir a defendre la marocanite du sahara, que Rabat se desengage diplomatiquement de cette question et que tout interesse desirant traiter sur un sujet sahraoui doit s'adresser a Laayoune, la capitale des provinces du sud autonomes.

    5- que toute action militaire entreprise dans la zone tampon sera immediatement reprimadee et que si un soldat etranger foule un sol qui n'est pas le sien, ce sera considere comme une declaration de guerre contre le Maroc.

    Commentaire


    • #17
      Le depart des chiraciens va peser lourd sur la politique marocaine, mais chirac restera toujours un conseiller numero un du roi.le fameux mur c est lui, le cocas c est lui, l autonomie c est lui et l idee du partage c est encore lui.
      C'est pas pour rien qu'on l'appelle Chirac El Allaoui.

      Commentaire


      • #18
        tout acte d'ingerence dans des affaires maroco-marocaines serait considere comme un acte hostile au Maroc.
        Il faudrait vraiment prendre au sérieux cette puissance qu'est le Maroc. Rien qu'avec ses portes avions Fatma ben Elhoucine et Lala Abla il peut représenter une menace pour les pays méditéranéens.

        Commentaire


        • #19
          mehdoche,

          si le gouvernement algerien n'est ni pour l'autonomie mais pour l'autodetermination, peux tu m'expliquer stp pourquoi il reconnait deja une republique qui n'a pas encore ete reconnu par l'ONU en mettant la charue avant les boeufs? Peux tu aussi m'expliquer pourquoi un gouvernement aussi epris des droits des pays a leur souverainete, opposerait une hargne a defendre la hispanophonie d'un rocher a 20 metres des cotes marocaines?

          Ou peux tu aussi nous expliquer pourquoi ce gouvernement n'a pas encore presente a l'ONU une resolution pour condamner l'invasion US en Irak?

          Ou peux tu encore m'expliquer pourquoi ce gouvernement traite et se felicite des relations excellentes qu'il a avec un pays qui massacre et colonise des tchetches depuis des annees maintenant?

          Ou bien c'est juste quand il s'agit du voisin que des pseudo-principes sacro saints d'autodetermination des peuples surgissent?

          les generaux n'ont aucun principe de droit international, le gouvernement algerien veut montrer une facade de pays a l'avant garde democratiqeu en cassant du marocain et en adoptant une politique de voisinnage dont l'arrogance augmente parallellement avec l'augmentation des cours de petrole. Il est malheureusement en tri de creer un environnement par ses faits et gestes d'animosite et d'hostilite tres profond entre les pays.

          Le sahara ne me tracasse pas trop. Il est et il restera marocain. Ce qui me tracasse c'est cette attitude arrogante et irresponsable affichee par un ancien diplomate-juge en mal de tribunal qui voudrait se faire redorer le blason dans les cercles internationaux et fare des discussions de grands hommes durant les cocktails dinatoires de la haute sphere juridique occidentale alors que le systeme juridique algerien interne. Ca me rappelle le nouveau qui achete la derniere ferrari avant d'acheter une maison...

          Bref, comme dit l'autre, qui vivra verra, si le gouvernement algerien veut vraiment la confrontation et veut faire en les marocains un ennemi, ils sont tres mal partis. On a deja ete la, et l'histoire a la facheuse tendance de se repeter..

          Commentaire


          • #20
            Louali pas besoin de porte avions mon ami, testes la resolution d'un peuple de 30 millions d'ames, ca remplace tous les porte-avions, mais c'est clair que les dernieres rafales du polisario et leurs pilotes de chasse sont un element a prendre en compte tres serieusement... la blague..

            Commentaire


            • #21
              1- tout acte d'ingerence dans des affaires maroco-marocaines serait considere comme un acte hostile au Maroc.

              2- que toutes relations diplomatiques cesseraient entre les parties se disant neutres et qui soutiendraient un mouvement de guerilla militairement et diplomatiquement contre le Maroc

              3- que le peuple sahraoui au Maroc a ete consulte au sujet de l'autonomie et en a approuve le concept, le Maroc n'attendra pas 30 autres annees que la direction du polisario decide de negocier et de se mettre autour d'une table pour construire une autonomie avec ses cousins.

              4- qu'une fois le gouvernement autonome sahraoui installe, il aura plein pouvoir a defendre la marocanite du sahara, que Rabat se desengage diplomatiquement de cette question et que tout interesse desirant traiter sur un sujet sahraoui doit s'adresser a Laayoune, la capitale des provinces du sud autonomes.

              5- que toute action militaire entreprise dans la zone tampon sera immediatement reprimadee et que si un soldat etranger foule un sol qui n'est pas le sien, ce sera considere comme une declaration de guerre contre le Maroc.
              Si demain M6 fait un tel discours... je n'ose imaginer celui de Bouteflika en réponse de celui-ci. Si le Maroc demain choisi la voie armée, il perdra tout parce qu'il sera condamné par toute la communauté internationale. Et puis un guerre c'est jamais bon pour le tourisme et les IDE... et comme c'est l'une des principales ressources du pays... Moi à la place du roi je tournerai 7 ma langue dans ma bouche avant de prononcer pareil discours... En résumé : le roi n'aura jamais la volonté ni le courage de dire pareille chose.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #22
                ah oui j'en ai oublie une:

                7- le Maroc presentera une requete a l'ONU sur la question des frontieres algero-marocaines heritees de la colonisation francaise. Le Maroc s'estimant lese, demande a toutes les parties concernes, France et Algerie de donner leur avis sur la question. A partir de la, un dossier onusien sera ouvert et l'histoire sera revisitee...

                C'est cela ce que j'appelle une vraie politique d' "entetement", pour le moment, ca fait 30 ans qu'on a une politique de sagesse qui malheureusement est prise pour une politique de faiblesse.

                Commentaire


                • #23
                  mehdoche, il peut repondre ce qu'il veut, les choses ne peuvent pas etre pire que ce qu'elles sont, des frontieres fermees, une hostilite a tout bout de champ..

                  M6 ne fera que reiterer ce que tout etat souverain reitere. Pourquoi Alger s'en offusquerait?

                  Le Maroc ne choisira pas la voie armee, le Maroc mettra en garde contre des attaques, dans ce cas il se defend... Nuances... Dans une guerre il y a un agresseur qui lance les hostilites et un defenseur qui defend ses positions.

                  Pour le referendum et l' "acceptation de l'algerie", l'algerie n'a pas respecter ou refuter ou approuver quoique ce soit, Algerie c'est pas l'ONU et Alger c'est pas New York. En tant que partie neutre, Alger doit se mettre a l'ecart et laisser l'ONU prendre en charge cette question, sinon le Maroc renvoie la MINURSO et on discute entre nous!?

                  Ca me fait rire cette haute idee que les responsables algeriens ont de leur personne : "Alger est contre la politique marocaine du j'y suis j'y reste". Wow, merci New York, et le chomage et la justice a l'interieur devotre pays, et la politique du j'y suis j'y reste des generaux, on en parle quand? A les entendre parler parfois, je me demande si o n'est pas des voisins a la Suisse.

                  Mon ami, le Maroc s'il le voulait, pourrait creer des problemes enormes a l'algerie, mais pour ne pas insulter l'histoire et les generations futures, cela n'interesse pas les decideurs marocains. Jusque la...Democratiquement parlant, le Maroc peut en faire baver au palais el mouradia. M6 peut declarer demain une province autonome berbere du sousse qui s'attellera a garantir le droit a l'autonomie de tous les berberes du maghreb, une "mission sacree" appuyee par des relations internationales marocaines qui peuvent aller tres loin comme tu le sais... crois moi les ondes de choc se feront ressentir en kabylie en moins de 2.

                  Ya akhi, avant de vouloir creer des micro-etats, repares celui que tu as, avant de vouloir jouer dans la cour des grands, tu devrais plutot commencer par revoir le systeme judiciare de ton pays de fond en comble avant d'aller soi-disant donner des lecons aux grands juristes internationaux qui doivent surement se demander c'est qui ce rigolo. Avant de vouloir garantir le droit d'autodetermination a un peuple etranger contre un voisin, garantis le droit au partage des richesses a tes citoyens ou le droit d'autonomie des kabyles, apres, une fois que tu demontres que tu es un pays stable avec un peu de credibilite, on pourra parler d'autre chose. Ce serait mon message a ssi Bedjaoui.
                  Dernière modification par ayoub7, 27 mars 2007, 09h49.

                  Commentaire


                  • #24
                    le Maroc renvoie la MINURSO et on discute entre nous!?
                    Je veux bien le croire mais, comment ???

                    Commentaire


                    • #25
                      Le sahara ne me tracasse pas trop. Il est et il restera marocain. Ce qui me tracasse c'est cette attitude arrogante et irresponsable affichee par un ancien diplomate-juge en mal de tribunal qui voudrait se faire redorer le blason dans les cercles internationaux et fare des discussions de grands hommes durant les cocktails dinatoires de la haute sphere juridique occidentale alors que le systeme juridique algerien interne. Ca me rappelle le nouveau qui achete la derniere ferrari avant d'acheter une maison...

                      Bref, comme dit l'autre, qui vivra verra, si le gouvernement algerien veut vraiment la confrontation et veut faire en les marocains un ennemi, ils sont tres mal partis. On a deja ete la, et l'histoire a la facheuse tendance de se repeter..
                      Le sahara est marocain... et il le restera. J'ai envie de te dire NON qu'aujourd'hui il n'est pas marocain et s'il le restera... je sais pas je ne predis pas l'avenir contrairement à toi (tu peux me donner les numeros du Quinté+ ?). Serieusement, il y a un peuple qui est peut etre marocain je t'accorde le doute. Mais pour que ce doute se transforme en certitude ca serait bien qu'il y ait un referundum.

                      7- le Maroc presentera une requete a l'ONU sur la question des frontieres algero-marocaines heritees de la colonisation francaise. Le Maroc s'estimant lese, demande a toutes les parties concernes, France et Algerie de donner leur avis sur la question. A partir de la, un dossier onusien sera ouvert et l'histoire sera revisitee...

                      C'est cela ce que j'appelle une vraie politique d' "entetement", pour le moment, ca fait 30 ans qu'on a une politique de sagesse qui malheureusement est prise pour une politique de faiblesse.
                      Les algeriens ont versé leur sang pour gagner leur liberté sur leur territoire délimité par les frontieres de 1962 date à laquelle ont été signé les accords d'evian. C'est facile d'être arriviste et de dire à un pays qui a sacrifié toute une generation : "Vous pouvez nous rendre nos terres svp pour lesquels vous avez perdu vos peres, vos meres, vos enfants... ?". Il y a bien eu la guerre des sables, mais il n'y a eu aucun gagnant : le maroc n'a recupéré aucune terre (et pourtant ont dit la bas qu'ils ont gagné ) et l'algerie sans armée a reussi à tenir ses frontieres. (finalement le renouvellement de l'arsenal militaire de l'ANP n'est pas une si mauvaise idée).
                      Et puisqu'on en est à parler de terre : Et Ceuta ? et Mellila ? c'est drôle comme devant l'Espagne il n'y a plus personnes.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #26
                        1- tout acte d'ingerence dans des affaires maroco-marocaines serait considere comme un acte hostile au Maroc.
                        que de fausses vérités , le Saraha Occidental est inscrit à l'ONU comme territoire à décoloniser , même si l'armée marocaine se cache toujours derrière le mur ; montez un peu le niveau de discussion .

                        - que toutes relations diplomatiques cesseraient entre les parties se disant neutres et qui soutiendraient un mouvement de guerilla militairement et diplomatiquement contre le Maroc
                        ces relations diplomatiques sont maintenues car vos dirigents ont bien compris que la position de l'Algérie est juste et que les rompres ne feraient que compliquer la situation .

                        que le peuple sahraoui au Maroc a ete consulte au sujet de l'autonomie et en a approuve le concept,
                        point positif tu parle de peuple Sahraoui donc forcément différent du peuple marocain ; les seuls en conflit et reconnus par l'ONU sont les Sahraouis de Tindouf seul à se prononcer pour le projet du roi ,

                        qu'une fois le gouvernement autonome sahraoui installe, il aura plein pouvoir a defendre la marocanite du sahara,
                        voila le point que le peuple du Sahara ne veut en aucun cas entendre parler et cela n'est pas négociable voila pourquoi le projet du roi est voué à l'échec .

                        5- que toute action militaire entreprise dans la zone tampon sera immediatement reprimadee et que si un soldat etranger foule un sol qui n'est pas le sien, ce sera considere comme une declaration de guerre contre le Maroc
                        tant que le Maroc s'entêtera sur une marocanité alors que les sahraouis n'en veullent pas , la solution passera certainement par une lutte armée et la zone tampon dans un premier temps servira de champs de bataille ensuite le combat sera mené dans tous les centres urbains du SO .
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #27
                          @mehdoche,

                          pourquoi tu me parles de sang verse et de guerre et d'armee? ou tu as cache la legalite internationale tt d'un coup? Safi l'ONU n'est plus d'actualite??

                          Ouvrons ce debat a l'ONU et laissons les decider a qui reviennent ces territoires et comment ces frontieres ont ete tracees et sous quelle souverainete etait ces territoires avant que le tracage fut fait. l'ONU traitera sn dossier legalement, ssi Bedjaoui comme le grand juge que l'on connait sera surement d'accord bien entendu.. Je me marre...

                          Pour la guerre des sables, tu peux nier ce que tu veux, les documents historiques sont la, je t'avais meme copie une video detaillee des evenements que tu as ignore sans surprise..

                          Et pour le sahara marocain, j'ai donne mon avis, je sais qu'il restera marocain, tant que 30 millions de marocains se defendront pour leur souverainente, je ne me fais pas de souci de ce cote la
                          Dernière modification par ayoub7, 27 mars 2007, 10h04.

                          Commentaire


                          • #28
                            Ca me fait rire cette haute idee que les responsables algeriens ont de leur personne : "Alger est contre la politique marocaine du j'y suis j'y reste". Wow, merci New York, et le chomage et la justice a l'interieur devotre pays, et la politique du j'y suis j'y reste des generaux, on en parle quand? A les entendre parler parfois, je me demande si o n'est pas des voisins a la Suisse.

                            Mon ami, le Maroc s'il le voulait, pourrait creer des problemes enormes a l'algerie, mais pour ne pas insulter l'histoire et les generations futures, cela n'interesse pas les decideurs marocains. Jusque la...Democratiquement parlant, le Maroc peut en faire baver au palais el mouradia. M6 peut declarer demain une province autonome berbere du sousse qui s'attellera a garantir le droit a l'autonomie de tous les berberes du maghreb, une "mission sacree" appuyee par des relations internationales marocaines qui peuvent aller tres loin comme tu le sais... crois moi les ondes de choc se feront ressentir en kabylie en moins de 2.

                            Ya akhi, avant de vouloir creer des micro-etats, repares celui que tu as, avant de vouloir jouer dans la cour des grands, tu devrais plutot commencer par revoir le systeme judiciare de ton pays de fond en comble avant d'aller soi-disant donner des lecons aux grands juristes internationaux qui doivent surement se demander c'est qui ce rigolo. Avant de vouloir garantir le droit d'autodetermination a un peuple etranger contre un voisin, garantis le droit au partage des richesses a tes citoyens ou le droit d'autonomie des kabyles, apres, une fois que tu demontres que tu es un pays stable avec un peu de credibilite, on pourra parler d'autre chose. Ce serait mon message a ssi Bedjaoui.
                            Faire encore diversion sur un autre sujet.... Peux mieux faire.
                            Mais la theorie de se couper un pied pour faire mal à son voisin... j'y crois pas trop, M6 n'en aura jamais le courage. Et puis meme en donnant l'autonomie à une region berbere du maroc... je ne crois pas que les kabyles suivront. Je te le repete ils sont nationalistes pire que toutes les autres regions de l'algerie
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #29
                              pourquoi tu me parles de sang verse et de guerre et d'armee? ou tu as cache la legalite internationale tt d'un coup? Safi l'ONU n'est plus d'actualite??

                              Ouvrons ce debat a l'ONU et laissons les decider a qui reviennent ces territoires et comment ces frontieres ont ete tracees et sous quelle souverainete etait ces territoires avant que le tracage fut fait. l'ONU traitera sn dossier legalement, ssi Bedjaoui comme le grand juge que l'on connait sera surement d'accord bien entendu.. Je me marre...
                              Ca veut dire quoi Safi... je ne comprend pas
                              Alala ayoub decidement je comprend de mieux en mieux ton entetement : en fait tu ne connais pas la position officielle de l'algerie. Avant de reprocher quoi que ce soit commence deja à te renseigner : l'Algerie a toujours clamer haut et fort que cette histoire de decolonisation devait se resoudre dans le cadre de resolution de l'ONU pour le SO. Boutef la encore repetait ya 2 semaines.
                              En ce qui concerne nos frontieres : il ne s'agit pas d'un pb de decolonisation de terres marocaines. Tu melanges TOUT ayoub. Je ne crois pas qu'un front armée a été fondé dans le territoire algerien et qui revendique sa marocanité. Si ca existe ? Ca tombe de plus en plus bas dans ce topic...

                              Pour la guerre des sables, tu peux nier ce que tu veux, les documents historiques sont la, je t'avais meme copie une video detaillee des evenements que tu as ignore sans surprise..
                              J'ai rien ignoré puisque je n'ai rien vu...ou que j'ai mal lu. Je te pose une question simple : qu'a gagné le maroc dans cette guerre des sables si il a gagné comme tu le pretends face à pays qui venait de saigner, sans armée, et dont 90% de ses hommes se trouvaient au nord ? Dis moi kho ce que le maroc a gagné concretement dans cette affaire ?
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire


                              • #30
                                Je te le repete ils sont nationalistes pire que toutes les autres regions de l'algerie
                                Je comfirme
                                Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X