Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a tracé les frontières en Afrique?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Moulay Ismail demande la main de la fille de Louis XIV , il vendrait son pays pour l'avoir , Louis XIV a refusé bien sur
    C'est une fille bâtarde de Louis XIV et veuve d'un précédent mariage.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #47
      Mtim : alors que les etats historique comme le Maroc, l Egypte
      Lol !
      Vous-êtes nés avec l'avènement de l'Islam et l'émigration d'un Ahl El-beit dans votre no man's land. Vous étiez quoi avant et de quelle histoire parlez-vous ?
      Se comparer à un pays millénaire comme l'Egypte pharaonique, il faut oser. Même l'Algérie que vous méprisez peut se vanter de plus de 2000 ans d'histoire Numide, Massyles et Massaesyle.

      Vous étiez quoi avant l'arrivée de cet immigré arabe ?
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #48
        à peu prés à tout le monde puisqu'il n'yavait pas de frontières avant la colonisation européenne ,on parlait de confins en ces temps là ,le seul bémol est que le partage administratif ne sait pas fait selon des logiques de cohésions ethniques ,ce qui par la suite donnera lieu à de nombreuses tensions engendrant des guerres civiles comme par exemple le conflit entre Hutu et Tutsis au Rwanda ,ou encore le conflit de l'Azawad
        Un des rares com qui n'est pas hors-sujet bien que très troqué par subjectivité.

        Le fait est que le texte du topic n'est nullement dirigé contre aucun pays africain, mais seulement précise que le tracé des frontières était l'oeuvre des illuminés européens,ces derniers n'ont tenu aucun compte des africains, encore un autre fait qui m'étonne (et me scandalise également), c'est que beaucoup d'africains approuvent (surtout quand ça les avantage ) ce tracé bien qu'il a été réalisé par le colon tant détesté et combatu, mais on n'est pas à une contradiction près de leur part, des territoires qui appartiennent a la même famille, ethnies, sociétés homogène, ou un peuple district d'un autre se trouve divisé par un simple trait de crayon, une montagne avec ravins et gouffres peut être partagé de la même façon sur des cartes malfaites, c'est tout simplement la méthode far-west des concessions sans se soucier des autochtones.

        Alors ou doit être d'accord avec le travail des puissances européennes sur ce sujet, et dans ce cas on n'est pas meilleurs qu'eux,
        ou on se doit de reconnaître l'injustice historique de ce travail, celle qui justement à pousser les africains à se soulèver contre les colons et les combattre suivant les principes et idéologies de la décolonisation.

        Commentaire


        • #49
          le seul bémol
          Il est de taille, il a faussé toute la partition.

          Commentaire


          • #50
            .....

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Sekrouf
              Lol !
              Vous-êtes nés avec l'avènement de l'Islam et l'émigration d'un Ahl El-beit dans votre no man's land. Vous étiez quoi avant et de quelle histoire parlez-vous ?...Même l'Algérie que vous méprisez peut se vanter de plus de 2000 ans d'histoire Numide, Massyles et Massaesyle.
              La Maurétanie tu connais? un de derniers états a etre conquis par les romains dans le pourtour méditerranéen.
              L’État qui s'étendait de l'Atlantique à Cirta avant la conquete romaine et qui avait comme capitale Walili. Allah yrdi alik ouvre un livre d'histoire avant de venir discuter oeilfermé

              Se comparer à un pays millénaire comme l'Egypte pharaonique, il faut oser.
              en tant que civilisation mais en tant qu'état, bof! ils se sont fait colonisés par jami3 ajnass l ard.

              Vous étiez quoi avant l'arrivée de cet immigré arabe ?
              Tous les autres n'étaient rien juste avant les arabes, il y'en a qui étaient des sujet du Caesar de Constantinople, d'autres sujets du Qisra perse, d'autres des esclaves chez les Vandales(suit mon regard )

              mais si tu veux on peut mettre tes amis egyptiens en tete de liste.
              Ce qui donnera dans la liste des etats "avec le plus d'histoire" de la région

              1. Egypte
              2. Maroc
              3. Tunisie

              tu remarqueras que ces 3 là sont devenus les plus petits, en terme de territoire, de la region Afrique du nord-Sahel.

              Cela a été délibérément fait par les européens, car comme j'ai dit yaj3aloun safilaha a3laha.

              Au moyen orient, ils ont fait de même...ils ont chassé les sharifs hachemite de la Mecque pour la donner a des inconnus, les Al Saouds. Un peu plus haut, ils ont ramenés les damenés de la terre, les juifs, et leur ont offert l'une des terres les plus sacrées du monde etc...C'est une tactique qu'ils ont partout utilisé.

              Commentaire


              • #52
                Qui a tracé les frontières en Afrique?
                Un sujet très intéressant que les ténors algériens du forum ont déserté.
                Désespérant.!oeilfermé

                Commentaire


                • #53
                  La Maurétanie tu connais?
                  Oui, je connais la province romaine de Maurétanie Tingitane qui s'arrête au feuve Moulouya à l'est. Une province romaine sans histoire. Sinon, tu as des choses à nous raconter de cette Maurétanie Tingitane ?
                  Je suis impatient de te lire
                  Ce qui donnera dans la liste des etats "avec le plus d'histoire" de la région

                  1. Egypte
                  2. Maroc
                  3. Tunisie
                  Allez, vas-y raconte c'est quoi votre histoire ? Je suis impatient de lire vos faits d'armes et vos apports.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #54
                    Qui a tracé les frontières en Afrique?
                    Qui a tracé les frontières en Europe, en Amérique latine, au moyen orient ....on aimerait bien savoir
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #55
                      Oui, je connais la province romaine de Maurétanie Tingitane qui s'arrête au feuve Moulouya à l'est. Une province romaine sans histoire. Sinon, tu as des choses à nous raconter de cette Maurétanie Tingitane ?
                      Je suis impatient de te lire
                      non tu ne connais rien, je parle de la Maurétanie independante, qui avait atteint les frontières de la Tunisie actuelle au 1er siecle avant JC.

                      Allez, vas-y raconte c'est quoi votre histoire ? Je suis impatient de lire vos faits d'armes et vos apports.
                      j'aurais besoin de milliers de posts. pas le temps

                      Mais quand tes amis egyptiens se faisaient malmenés par une armée de 30 mille européens qui a traversé toute l'europe et le levant à pieds aux temps des croisades, les marocains eux allaient leur donner des corrections chez eux en europe.

                      aussi quand tes amis egyptiens étaient devenus turcs, les marocains était eux indépendants.Quand tes amis egyptiens sont devenus britanniques, les marocains étaient toujours...indépendants.
                      c'est suffisant pour toi petit ferkous

                      yalah fin du HS, revenons au sujet.

                      Commentaire


                      • #56
                        non tu ne connais rien, je parle de la Maurétanie independante, qui avait atteint les frontières de la Tunisie actuelle au 1er siecle avant JC.
                        Indépendante dis-tu
                        Une province romaine je t'ai dit malgré l'effort que tu fais pour falsifier l'histoire à ta guise. Quand bien même Jules César avait annexé la Maurétanie Césarienne à la Maurétanie Tingitaine après la fameuse trahision de Bochus contre Jugurtha, mais ça reste une reste une province romaine à la fin. Mais tu ne réponds pas à la question : c'est quoi votre histoire au juste, j'ai hâte de la connaître en tant maghrébin ?
                        Mais quand tes amis egyptiens se faisaient malmenés par une armée de 30 mille européens qui a traversé toute l'europe et le levant à pieds aux temps des croisades, les marocains eux allaient leur donner des corrections chez eux en europe.
                        Premièrement, ne sont pas mes amis et je n'ai aucun rapport avec eux. J'étais juste étonné de vous voir se comparer à cette grande civilisation pharaonique qui a mérveillé le monde entier.

                        Ensuite, ne me parle pas je t'ai dit du Maroc après l'avènement de l'Islam car vous faites partie de cette civilisation musulmane. Un membre d'un ensemble.
                        aussi quand tes amis egyptiens étaient devenus turcs, les marocains était eux indépendants.
                        Même le Mali et le Niger étaient aussi indépendant à l'époque. Pour dire que vous n'intéressez personne. Ces Turcs sont venus plutârd, qu'est ce que vous avez pu faire ?
                        yalah fin du HS, revenons au sujet.
                        On est en plein mil, mais je comprends que tu sois à court d'argument.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #57
                          Même le Mali et le Niger étaient aussi indépendant à l'époque.
                          faux ils faisaient partie de l'empire marocain à cette epoque, je te rapelle aussi que le royaume du bornou(actuel tchad) était un protectorat marocain




                          Pour dire que vous n'intéressez personne.
                          oui toute l'afrique du nord était intéressante pour les turcs, même le petit emirat zianide qu'ils ont conquis grace a quelques pirates, sauf le Maroc.

                          pour le reste je t'invite a ouvrir un livre d'histoire. tu apprendra que le petit vassal des romains, le numide, avait lui même trahi les cartaginois et que la maurétanie existait bien avant l'arrivée des romains dans la région.

                          Commentaire


                          • #58
                            Il faut savoir que lors du tracé des frontières au Maghreb, l'Algérie fut lésée de ses territoires ancestrales dans l'actuel Maroc et dito la Tunisie.

                            En effet, lors de l'acquisition de leur pseudo-indépendance, la France avait légué de ses territoires algériens à ses deux protectorats afin qu'ils ne fassent pas solidarité avec la rébellion algérienne.

                            Commentaire


                            • #59
                              faux ils faisaient partie de l'empire marocain
                              L'empire marocain, rien que ça
                              Le Khalif du Machrek auquel auquel vous faisiez allégeance comme tout le monde musulman, devrait trembler dans ses bottes
                              Ah ces Marocains, il ne leur faut pas de beaucoup pour se faire des films. Ca me rappelle soudainement les aventures de Don Quichote de la mancha
                              oui toute l'afrique du nord était intéressante pour les turcs, même le petit emirat zianide qu'ils ont conquis grace a quelques pirates, sauf le Maroc.
                              Il faut arrêter avec les délires je t'ai dit. Une partie du maroc était déjà occupée à l'époque par les espagnols et les portugais. Et puis, connais-tu le roi Abedelmalek ? Un certain roi mis au pouvoir par les janissaires turcs ?

                              Il payait combien le pauvre comme tribut ?


                              PS : j'attends toujours de découvrir vos faits d'arme et vos apports en tant que civilisation comme vous prétendz.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire


                              • #60
                                Qui a tracé les frontières en Europe, en Amérique latine, au moyen orient ....on aimerait bien savoir
                                Eu Europe ce sont les guerres sanglantes et les déplacements forcées des populations qui ont commencé dès le moyen âge.
                                En Amérique latine ce sont les espagnols et les portugais avec leurs découvertes et leurs conquêtes sans pitié contre les habitants originaires.
                                Au moyen orient, ce sont les anglais et les français.
                                Ceci pour résumer un peu la situation,et qui en ce qui nous concerne est en perpétuelle mouvement(Palestine, guerres en Irak...).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X