Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a tracé les frontières en Afrique?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pôv Anzoul ! héhéhé
    Tu te fais massacrer.

    Le problème des frontières est caduque.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • Tu crois !!?
      Je n'ai de réponse de la part des algériens qui ont intervenu que des classiques genre c'est la lâcheté ou le courage qui ont tracé les frontières en Afrique, au mieux des hors sujets et hors-contextes, alors que l'histoire montre est de façon claire que ce sont les européens qui en portent l'entière responsabilité, et je mets au défi ceux qui approuvent ce tracé de me prouver la justesse du travail des ex-colons envers les africains, et en quoi ce tracé a été judicieux pour que les africains l'acceptent de leur plein grès et aisément, c'est à dire sans aucune contrainte ni interne ni externe.
      Le tracé des frontières est loin d'être caduque et comme le suggère le texte du sujet, l'oua à évité d'évoquer ce tracé pour ne pas ouvrir la boîte aux pendors, on peut juger que c'est une première erreur de sa part, car ce problème restera comme un bâton dans les roues du chemin conduisant au développement et à la prospérité des africains, qui demeurent très vulnérables malgré la richesse en matière première du continent.
      Le texte pointe aussi sur la continuité de l'économie des exportations des richesses africaines à l'état brut, exactement comme si l'Afrique est toujours encore colonisée, à se demander à quoi ça a servi son affranchissement ?!

      Le texte apporte beaucoup d'explications pertinentes et encore une fois je ne comprends pas comme certains peuvent faire l'impasse sur celles ci.oeilfermé

      Commentaire


      • je mets au défi ceux qui approuvent ce tracé de me prouver la justesse du travail des ex-colons envers les africains,
        On le fera lorsque tu apporteras la preuve de la justesse des frontières européennes (objet de deux guerres mondiales et une tonne de guerre de moindre envergure) ou celles prévalant en amérique latine ...

        Les frontières étant tout ce qu'il y a d'artificiel (rien naturel), il y en a qui ont refusé cet état de fait de l'histoire et se sont battu pour récupérer ce qui leur semblait légitime avec plus ou moins de succès. Ce sont les braves.

        D'autres ont espéré qu'on en leur fasse "cadeaux" de quelques territoires. Des lâches ou des "La hawla wa la kouwa lahoum". Eh ben qu'ils se taisent à jamais.

        Commentaire


        • Eh ben qu'ils se taisent à jamais.
          C'est là où tu te trompes,ainsi que ceux qui approuveraient le tracé des frontières en Afrique fait deux siècles plutôt,
          La tentation de fixer pour toutes les frontières héritage de la décolonisation par ceux qui les trouvent à leur compte ne peut pas se substituer la volonté de les changer de ceux (plus nombreux), qui ne les trouvent pas.
          Ajouté à cela le caractère injuste, parce-que fait sans prendre en compte les premiers concernés, de ce tracé qui n'a contribué qu'à appauvrir de façon plus aiguë les africains, c'est un avis général et reconnu mondialement et ce n'est certainement pas à quelques pays privilégiés par ce tracé de s'asseoir sur cette reconnaissance.

          Pour ce qui concerne les frontières européennes,et comme tu sembles le suggérer aux africains, c'est un bon exemple de résolution du problème des frontières en Afrique,
          N'est ce pas jawzia ?
          Dernière modification par Anzoul, 27 avril 2020, 01h32.

          Commentaire


          • La tentation de fixer pour toutes les frontières héritage de la décolonisation par ceux qui les trouvent à leur compte ne peut pas se substituer la volonté de les changer de ceux (plus nombreux), qui ne les trouvent pas.
            Trop tard. La faute à tes ancêtres qui ont accepté et signé le principe d'intangibilité des frontières.

            Commentaire


            • Il est vrai que les lignes de frontières est une affaire d'histoire, de défaites et de victoires. La preuve la plus évidente, ce sont les présides espagnoles en plein continent africain.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • Trop tard. La faute à tes ancêtres qui ont accepté et signé le principe d'intangibilité des frontières.
                Je te répondrerai par une maxime propre à nous:

                "ما بُني على باطل فهو باطل"

                Commentaire


                • La preuve la plus évidente, ce sont les présides espagnoles en plein continent africain
                  .
                  Les presides bien qu'elles ne se trouvent pas en territoire européen mais africain n'ont pas obéit au processus de décolonisation, c'est la raison pour laquelle l'Espagne continue de les occuper.

                  Commentaire


                  • Anzoul : La tentation de fixer pour toutes les frontières héritage de la décolonisation par ceux qui les trouvent à leur compte ne peut pas se substituer la volonté de les changer de ceux (plus nombreux), qui ne les trouvent pas.
                    Et quel héritage donc doit-on prendre en considération ? Vous dites que vous-êtes arrivé jusqu'au Sénégal et donc vous admettez que ces frontières se font et se défont au gré de sa puissance du moment, quelles frontières doit-on alors prendre en considération ?

                    En fait, vous vous sentez lésé car vous pensez que la France était injuste avec vous. Dans ce cas, allez se lamenter auprès d'elle au lieu de nous casser les oreilles.
                    Si la France avait annexé par exemple Oran au Maroc, vous nous aurez certainement sorti des documents attestant qu'elle était un jour sous votre domination et vous ne l'aurez jamais restitué contrairement à l'angélisme ou plutôt l'hypocrisie dont vous faites preuve.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • " Si la France avait annexé par exemple Oran au Maroc, vous nous aurez certainement sorti des documents attestant qu'elle était un jour sous votre domination et vous ne l'aurez jamais restitué contrairement à l'angélisme ou plutôt l'hypocrisie dont vous faites preuve. "

                      Un tel scénario tient de la science-fiction. Et pour cause!

                      En 1956, la France avait affranchi le Maroc et la Tunisie car ces deux protectorats ne valaient aucun clou. Au contraire, ils devenaient économiquement des fardeaux insurmontables pour l'Hexagone, dès lors que le conflit algérien prenait la tournure (dès le 20 août 1955) d'une véritable guerre.

                      Reste le subreptice français: ni le Maroc ni la Tunisie n'ont jamais acquis une véritable indépendance, mais une autonomie élargie dite: l'indépendance dans l'interdépendance.

                      Commentaire


                      • Sekrouf,
                        Et si on se tenait strictement au sujet et arrêter toujours et encore de le ramener au sens relativement étroit au cas de l'Algérie et le Maroc,je pense qu'on avancera en s'améliorant sans préjugés ou procès d'intention de part et d'autre.
                        Juste une question pour toi et tous les autres membres que le sujet pourrait intéresser: est ce que l'oeuvre des européens qui a consisté à se partager en connivence les richesses de l'Afrique par le truchement d'un tracé aérien et tout aussi aléatoire délimitant leurs concession du territoire africain vous paraît...comment dire raisonnable ?

                        Commentaire


                        • " Les presides bien qu'elles ne se trouvent pas en territoire européen mais africain n'ont pas obéit au processus de décolonisation, c'est la raison pour laquelle l'Espagne continue de les occuper. "

                          Et pourquoi donc?

                          Commentaire


                          • Anzoul : Et si on se tenait strictement au sujet et arrêter toujours et encore de le ramener au sens relativement étroit au cas de l'Algérie et le Maroc
                            Arrête d'insulter notre intélligence Anzoul
                            est ce que l'oeuvre des européens qui a consisté à se partager en connivence les richesses de l'Afrique par le truchement d'un tracé aérien et tout aussi aléatoire délimitant leurs concession du territoire africain vous paraît...comment dire raisonnable ?
                            On ne va pas refaire le monde !
                            Les choses sont telles qu'elles sont et on ne peut pas remonter le temps. Que je trouve cela raisonable ou pas, ça ne change rien du tout. On ne va pas se guerroyer entre nous pour redéssiner les tracès, ce qui va nous prendre encore des siècles et des siècles
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • On ne va pas refaire le monde
                              Non,juste le tracé des frontières.


                              Les choses sont telles qu'elles sont et on ne peut pas remonter le temps. Que je trouve cela raisonable ou pas, ça ne change rien du tout. On ne va pas se guerroyer entre nous pour redéssiner les tracès, ce qui va nous prendre encore des siècles et des siècles
                              Tu n'as pas hésité à éluder la question, ça te ressemble pas je t'ai connu plus franc(et honnête),
                              Et je vais te dire pourquoi, ni toi ni tous ceux qui ont trouvé leurs avantages dans le fait que ce sont les européens qui ont tracé les frontières d'un coup de crayon et à l'aide d'une équerre ne vont pas reconnaître que c'était une abomination, malgré que c'était l'oeuvre de la part de l'ancien colon qu'ils ont combattu et qu'ils ont tant détesté même après.

                              En cela alors même l'injustice peut prendre des habits avantageux à leurs yeux, personnellement ça m'étonne pas, la nature humaine est insondable et énigmatique jusqu'au moment où elle déclare forfait, la parole alors sera donné à d'autres moyens de reconnaissance et persuasion et l'histoire est riche en exemple.

                              Commentaire


                              • Anzoul : Non,juste le tracé des frontières.
                                Donc tu admis que ton but à travers ce topic est de remettre en cause, entre autre, le tracé des frontières entre l'Algérie et le Maroc. C'est toi donc qui doit faire preuve de plus de franchise et d'honeteté
                                Et je vais te dire pourquoi, ni toi ni tous ceux qui ont trouvé leurs avantages dans le fait que ce sont les européens qui ont tracé les frontières d'un coup de crayon et à l'aide d'une équerre ne vont pas reconnaître que c'était une abomination, malgré que c'était l'oeuvre de la part de l'ancien colon qu'ils ont combattu et qu'ils ont tant détesté même après.
                                A aucun moment j'ai éludé la question. J'ai dit simplement que ces tracés nous plaisent ou pas, on ne peut pas ouvrir la boite de pandore au risque de déclencher des guerres qui prendront des siècles et des siècles.

                                Le tracé actuel de l'Algérie correspond grosso modo au territoire occupé par nos ancètres, sauf au Sud où la France s'est taillée une bonne part. Mais elle ne l'a pas fait pour nos beaux yeux. Elle n'a pas prévu de quitter de le pays !
                                Ce territoire qui était français, est devenu algérien au prix de notre sang. Elle ne l'a pas fait cadeau. Si quelqu'un avait des révendications, il aurait pu les présenter à l'occupant d'hier. Pourquoi attendre qu'il part (forcé de partir) pour se rappeler qu'il y avait en fait des térritoirs à révendiquer
                                C'est carrément de la lâcheté, que j'oppose à la schézophrénie dont tu parles.
                                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X