Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décision de Trump : Le Maroc ne peut pas compter sur l’appui américain au-delà du 20 janvier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    shalom Xénon
    Envoyé par xenon
    la reconnaissance US de la souveraineté du Maroc sur le SO est une conséquence collatérale qui est là juste pour habiller le rapprochement entre l'état hébreux et le royaume alaouite ,un package pour vendre ça aux marocains en donnant une coloration acceptable en la reliant au SO .
    je suis d'accord !
    associer la reconnaissance d'israel avec la reconnaissance des USA sur la marocanité du sahara fait passer la pillule plus facilement et sa empeche les marocains de sortir en masse pour manifester contre la normalisation des relations.
    c'est mon cas et j'accepte sa. Et comme le disent mes compatriote ici sur FA : Taza avant Ghaza !
    mon pays avant tout , et je dis bien avant tout, y compris avant les palestiniens. J'ai toujours pensé sa, sa n'a rien avoir avec les derniers évènements que tout le monde connait.

    Les beaux principes sur la liberté des peuples et lutter contre l'oppression dans le monde je m'en tape royalement et présidentiellement, on n'est pas superman vêtu de la cape rouge et volant dans le ciel pour secourir la veuve et l'orphelin, chacun ses problèmes dans la vie, car je sais que quand c'est moi qui aurait des problèmes, personne ne va bouger le petit doigt pour moi , biensûr je parle à l'echelle de pays.

    mais comme le dit un autre dicton : c'est trop beau pour être vrai

    je reste un peu sceptique quand a cette situation, j'ai peur juste que sa soit une patate chaude que Trump reserve a Biden.

    Commentaire


    • #32
      Le plus simple serait d'attendre l'investiture de Biden au lieu de nous les briser avec des hypothèses et des théories plus stupides unes que les autres.

      Wait and see and shut up !

      Thank you ! oeilfermé

      Commentaire


      • #33
        je reste un peu sceptique quand a cette situation, j'ai peur juste que sa soit une patate chaude que Trump reserve a Biden.

        la patate chaude c'est la vaccination des américains, essayer de les unir avec tout ce qui s'est passé, relancer l'économie des states, revoir les relations commerciales avec la Chine....lorsqu'il aura finit avec tout celà, il y a la Syrie, l'Iran, La Turquie bien évidement la Palestine, est ce que El Qods est pour lui aussi la capitale d'isramachin, j'ai oublié la Russie et la Corée du Nord...


        puis le voisin mexicain...puis puis puis puis....


        bref...ils ont d'autres priorités....en attendant c'est le calme plat au sahara et Bahrein vient d'ouvrir son consulat, oui il n'y a pas de citoyen bahreinis au sahara, mais c'est juste le message que ca envoie et les réactions que ca engendre qui nous font rire

        Commentaire


        • #34
          je reste un peu sceptique quand a cette situation, j'ai peur juste que sa soit une patate chaude que Trump reserve a Biden
          Le scepticisme aurait été légitime si les USA étaient le Lesotho, parler ainsi est d'une légèreté inimaginable.
          C'est Bolton le premier qui a fait la suggestion, il voulait diminué la minurso parceque a son avis, ce conflit a assez duré et il voulait activer la recherche plus rapidement à une issue en forçant la main à l'ONU,
          les américains pensent effectivement comme lui et se disent comment depuis 40 ans on est pas arrivé à trouver une solution à ce conflit hérité de la guerre froide ?!

          Alors penser à un revirement de leur part il n'y a que les voisins a côté qui l'oseront.

          Commentaire


          • #35
            La France considère que le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue “une base de discussions sérieuse et crédible”, pour régler le conflit du Sahara qui “n’a que trop duré”, a indiqué, vendredi, le Quai d’Orsay.

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par xenon Voir le message
              Biden peut annuler la reconnaissance ,mise à part quelques ricaneries ,l'essentiel pour le Maroc est ailleurs et ca n'a que peu à voir avec Dakhla et laayoune.
              Il arrive dans quelques jours, et à mon avis, il faut pas trop se faire d'illusions.. Biden n'a aucun intérêt à se priver d'un allié fiable dans la région et à contrarier ses amis israéliens, d'autant plus que cela est en conformité avec la position américaine qui était juste moins assumée qu'aujourd'hui.
              Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par hakimcasa
                Le plus simple serait d'attendre l'investiture de Biden au lieu de nous les briser avec des hypothèses et des théories plus stupides unes que les autres.

                Wait and see and shut up !

                Thank you !
                mon avis n'engage que moi, je ne suis le porte parole de personne, si mes hypothèse sont stupides, je ne demande à personne d'y adhérer, je ne fais que relater ce que je pense.
                un avis sa se respecte tant que sa n'engendre pas une insulte ou un manque de respect.

                Envoyé par overcloker
                la patate chaude c'est la vaccination des américains, essayer de les unir avec tout ce qui s'est passé, relancer l'économie des states, revoir les relations commerciales avec la Chine....lorsqu'il aura finit avec tout celà, il y a la Syrie, l'Iran, La Turquie bien évidement la Palestine, est ce que El Qods est pour lui aussi la capitale d'isramachin, j'ai oublié la Russie et la Corée du Nord...


                puis le voisin mexicain...puis puis puis puis....


                bref...ils ont d'autres priorités....en attendant c'est le calme plat au sahara et Bahrein vient d'ouvrir son consulat, oui il n'y a pas de citoyen bahreinis au sahara, mais c'est juste le message que ca envoie et les réactions que ca engendre qui nous font rire
                vu sous cette angle, tu as raison, les USA ont d'autres chats à fouetter et puis le Maghreb pour le moment c'est une région que les américains n'y sont pas trop intéressé.

                Envoyé par anzoul
                Le scepticisme aurait été légitime si les USA étaient le Lesotho, parler ainsi est d'une légèreté inimaginable.
                C'est Bolton le premier qui a fait la suggestion, il voulait diminué la minurso parceque a son avis, ce conflit a assez duré et il voulait activer la recherche plus rapidement à une issue en forçant la main à l'ONU,
                les américains pensent effectivement comme lui et se disent comment depuis 40 ans on est pas arrivé à trouver une solution à ce conflit hérité de la guerre froide ?!

                Alors penser à un revirement de leur part il n'y a que les voisins a côté qui l'oseront.
                j'aurai bien voulu que sa soit les européens qui soient les plus actif à trouver une solution vu que la région du Maghreb se trouve a 14km des cotes européens et ce conflit entre le Maroc Algérie et polisario ne fait que rendre cette région que plus instable et vulnérables aux tentacules du terrorisme qui s'étalent sur tout le globe.

                Commentaire


                • #38
                  je suis d'accord !
                  associer la reconnaissance d'israel avec la reconnaissance des USA sur la marocanité du sahara fait passer la pillule plus facilement et sa empeche les marocains de sortir en masse pour manifester contre la normalisation des relations.
                  c'est mon cas et j'accepte sa. Et comme le disent mes compatriote ici sur FA : Taza avant Ghaza !
                  oui ,je comprends c'est normal ,moi aussi je dirais
                  Saida avant gaza (mais ca ne rime pas ) , de toute façon,la capitulation des arabes est actée depuis un moment déjà .

                  factuellement, la souveraineté appartient à celui qui occupe militairement le terrain ,il y avait un statut quo qui arrangeait tout le monde ,compris les grandes puissances ,par contre, d'un point de vue de l'importance, l'établissement de liens officiels avec Israël est beaucoup plus important pour le Maroc que la reconnaissance US .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #39
                    mon avis n'engage que moi, je ne suis le porte parole de personne, si mes hypothèse sont stupides
                    Non , je pense que c'est à moi qu'il faisait allusion ,il te repondéra par mp t'inquiet Teno.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #40
                      overcloker

                      bref...ils ont d'autres priorités....en attendant c'est le calme plat au sahara et Bahrein vient d'ouvrir son consulat, oui il n'y a pas de citoyen bahreinis au sahara, mais c'est juste le message que ca envoie et les réactions que ca engendre qui nous font rire
                      mais aussi les marocains du sud ne taperont plus 1200 km pour un visa au bahrein

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par xenon Voir le message
                        par contre, d'un point de vue de l'importance, l'établissement de liens officiels avec Israël est beaucoup plus important pour le Maroc que la reconnaissance US .
                        Tu as peut être raison car cela ne change pas vraiment la situation sur le terrain.. par contre comme tu l'as dit, le potentiel de coopération avec Israël est énorme et touche à tous les domaines et le Maroc y trouve son intérêt.
                        Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                        Commentaire


                        • #42
                          Il arrive dans quelques jours, et à mon avis, il faut pas trop se faire d'illusions.. .
                          c'est une analyse froide que je fais ,un décryptage non engagé car la séquence actuelle est très intéressante .
                          perso, je m'en fiche.
                          Biden n'a aucun intérêt à se priver d'un allié fiable dans la région et à contrarier ses amis israéliens, d'autant plus que cela est en conformité avec la position américaine qui était juste moins assumée qu'aujourd'hui.
                          les Américains ont nombre d'alliés, de partenaires et d'intérêts complexes et multiformes..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par tenebre Voir le message

                            j'aurai bien voulu que sa soit les européens qui soient les plus actif à trouver une solution vu que la région du Maghreb se trouve a 14km des cotes européens et ce conflit entre le Maroc Algérie et polisario ne fait que rendre cette région que plus instable et vulnérables aux tentacules du terrorisme qui s'étalent sur tout le globe.
                            les europeens eux preferent un maghreb affaibli. ils negocient leurs accords d'associations avec des pays affaiblis au lieu de 5. çe ne peut que leur profiter

                            et donc ils ne joueront jamais un role positif dans le dossier

                            Commentaire


                            • #44
                              stupides non, pas du même avis peut être,mais stupides ,c'est loin de l'être ou alors il faudrait le prouver ,pour le reste, tu es libre de ne pas fréquenter un forum de discussion algérien assez libre et de te contenter des textes insipides à sens uniques servies dans les forums marocains avec les tbark allah 3la moulana et autres sidna,sahib el jallala ..etc , tu sais ca nous fera des vacances ...mdrrr.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par xenon Voir le message
                                factuellement, la souveraineté appartient à celui qui occupe militairement le terrain ,il y avait un statut quo qui arrangeait tout le monde ,compris les grandes puissances ,par contre, d'un point de vue de l'importance, l'établissement de liens officiels avec Israël est beaucoup plus important pour le Maroc que la reconnaissance US .
                                faux, Israël ne sera que l'avocat chez l'oncle sam. sinon la communauté marocaine en israel(800000 à 1 million) est un enorme atout diplomatique et economique mais qui n'est pas sans danger.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X