Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décision de Trump : Le Maroc ne peut pas compter sur l’appui américain au-delà du 20 janvier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par xenon
    oui ,je comprends c'est normal ,moi aussi je dirais
    Saida avant gaza (mais ca ne rime pas ) , de toute façon, la capitulation des arabes est actée depuis un moment déjà .

    factuellement, la souveraineté appartient à celui qui occupe militairement le terrain ,il y avait un statut quo qui arrangeait tout le monde ,compris les grandes puissances ,par contre, d'un point de vue de l'importance, l'établissement de liens officiels avec Israël est beaucoup plus important pour le Maroc que la reconnaissance US .
    et si je te propose le slogan suivant : Tipaza avant Ghaza !

    le status quo n'arrangent que les grandes puissances qui profitent max de cette instabilité, créer un climat de psychose et font vendre leurs armes au Maroc Algerie , ainsi que les nombreux millions ou milliards de dollars ( au cours de ces 40 ans ) que ces deux pays versent pour acheter le soutiens de politiciens occidentaux ou les lobbys.
    il y aura prochainement un contrat de vente d'armement américains au Maroc, des drones militaires de dernières générations (j'attend de voir si l'information est vraie ou pas, car très peu ont en parler).

    Trump est un business man avant tout , est des plus doué, c'est donnant donnant, donc je ne serai pas étonné si la Maroc a dû payé gros pour que Trump fasse son fameux tweet.

    moi je dis que les grands perdants se sont les polisariens qui depuis 40 ans sont dans les camps de Tindouf presque isolés du monde sous un soleil de plomb et qui ne vivent que d'aide extérieurs. la meilleure chose pour eux c'est de revenir à la table de négociations et discuter du projet de l'autonomie élargie (c'est tout ce que le Maroc fera comme concession), clore cette histoire qui dure depuis 40 ans. Crois moi que sa me fait mal au coeur de voir ces petits enfants et nouvelle génération vont encore passer une bonne partie de leurs vie à Tindouf alors qu'ils méritent d'avoir une vie normale comme tout le monde ( comme les sahraoui au Maroc qui ne sont pas du tout opprimé, mais très chouchouté et gâté par le Makhzen contrairement à ce que raconte SPS et APS). et oui je sais qu' il y a des sahraoui au SO qui adhèrent aux thèses du polisario malgré sa.
    mais quel pays n'a pas son lot d'indépendantistes, comme en Espagne ( Catalogne) , en France (les corses) ... etc etc

    Envoyé par hakimcasa
    @tenebre

    Mon commentaire ne te visait ni toi ni aucun de mes compatriotes.
    au d'accord excuse moi !
    mea culpa

    Commentaire


    • #47
      Moi ce qui m'etonnes (pas trop en fait)

      Non pas la position des officiels en Algérie, mais celle Française et Espagnole

      On dirait que ces deux pays ont une peur noire, ils sont entrain de voir le Maroc plus independant d'eux, et alliè à beaucoup plus fort qu'eux.
      C'est exactement ca et en celà le coup de trump redistribue les cartes et permet au Maroc de se defaire du faux soutiens franco espagnol. L'Algerie a toujours ete coincé dans des principe impossible a reliser au detriment meme de ses propre interet et celà la France en joue et en surjoue, mais elle n'a pas vu venir ce twwet tout comme elle n'avait pas vu la revolution tunisienne.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #48
        le potentiel de coopération avec Israël est énorme et touche à tous les domaines
        Si c'est vrai on l'aurait vu en Egypte ou en Jordanie !

        Commentaire


        • #49
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...1&postcount=48

          Commentaire


          • #50
            En meme temps, je comprend que nos amis abreuver par les Torchons algérien ait une vision étroite de ce qui se passe.

            Les Torchons algériens disent : Le Maroc a vendu la Palestine pour un tweet !

            Ok bon déja la Palestine n'appartient pas au Maroc d'une part...

            Et d'autres par, il n'y a pas qu'un tweet, il y a un decret ( consultable sur le site de la Maison Blanche) qui dit les choses clairement.
            1 La proposition du Maroc est la seule solution crédible a ce conflit
            2. La création d'un Etat au Sahara n'est pas réaliste ( en gros la RASD est une blague )

            Enfin, les USA ouvrent un consulat a Dakhla...

            Donc si Joe Biden arrive comment il fera pour revenir sur ce decret (théoriquement faisable mais compliqué et sans intérets)
            et d'autre part, on va fermer un consulat ouvert 1 mois avant ?
            Les USA ne sont pas une république bananière, un engagement est un engagement...

            Quand nos amis auront compris ca...ca sera un grand pas !

            Commentaire


            • #51
              1 La proposition du Maroc est la seule solution crédible a ce conflit
              Nooonnn ! Ce n'est toujours pas réglé ?!!!!

              Commentaire


              • #52
                C'est la pensée de la 1ere puissance mondiale et de la France, ainsi que de tout un tas de pays dans ce monde...

                Sinon la RASD est reconnu par qui déja ? Ah oui la Corée du Nord ...le Zimbabwe ...l'Ouganda ...

                Commentaire


                • #53
                  Chez certains le pilule ne passe pas. Elle reste coincée au fond de leur gorge. Mais avec le temps, ils finiront par avaler cette pilule comme ils en ont avalé d'autres (inutile de leur rafraîchir la mémoire, ils s'en rappellent parfaitement).


                  En attendant, le Maroc avance ses pions et eux, ils nous tiennent la chandelle.

                  Commentaire


                  • #54
                    C'est la pensée de la 1ere puissance mondiale
                    Donc même "l'aliéné" qui signe à tout-va dans le sas de sortie "pense" que ce n'est pas encore réglé !!! A voir les acrobaties de tous ces comptes dormants, ressuscités, ... on avait cru au contraire !!!

                    Seule votre passage sous couverture sioniste est un fait ... établi et réglé. Le reste donc ... Bof !!

                    On fête par contre aujourd'hui le 60ème anniversaire de la résolution 1514 consacrée à la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux

                    Commentaire


                    • #55
                      Pour la 1ere puissance de cette planètes, la question est réglé (cf la nouvelle carte officielle du Maroc au USA)
                      Il suffit d'une régularisation internationale qui se fait petit a petit, c'est pas la RASD qui perd des reconnaissance petit a petit

                      Le rétablissement des relations avec Israel, est la seule chose que nos amis garde en tete, pour ne pas voir le desastre que j'ai cité plus haut...

                      Commentaire


                      • #56
                        une grave erreur du Moroc une reconnaissance sans aucun effet sur le conflit contre une normalisation aux potentielles conséquences graves
                        Complètement irresponsable de la part du roi !
                        Si le Maroc se pensait dans son plein droit au Sahara pourquoi un tel deal ? c'est comme un aveu d'illigitimité sur le Sahara

                        Commentaire


                        • #57
                          Pour ce qui est de la réconciliation, franchement, on doit juger :

                          Miri Regev, ministre israélienne des Transports
                          https://www.youtube.com/watch?v=AJzn...l=VHTVOfficiel

                          Ameer Perez minstre de l’économie et chef du parti travailliste
                          https://www.youtube.com/watch?v=hmQz...=i24NEWSArabic

                          Aryé Makhlouf Dery, ministre israélien de l'Intérieur
                          https://www.youtube.com/watch?v=esD9...amane.com%2Ffr

                          La télévision israelienne
                          https://www.youtube.com/watch?v=3-Q4...el=zapping2019


                          Et quand je vois de l’autre côté :
                          • La haine
                          • La fermeture des frontières
                          • La guerre
                          • Le sentiment de supériorité (bidon)
                          • Les insultes
                          • L’instabilité
                          • Les problèmes économiques

                          Perso mon choix est très vite fait.
                          Dernière modification par mehdi1111, 14 décembre 2020, 13h24.

                          Commentaire


                          • #58
                            c'est elle qui m'a dit de le faire

                            Commentaire


                            • #59
                              Pour la 1ere puissance de cette planète, la question est réglé
                              En vous envoyant négocier avec le Polisario

                              Prends cela comme une leçon : Lis d'abord (et accessoirement comprends) ce que tu balances

                              Commentaire


                              • #60
                                Je vous renvoie le compliment

                                Vu que j'ai marquer POUR la 1ere puissance, c'est a dire POUR elle, la question est réglé, vu que POUR les américains, le Sahara est marocain.. et cela se voit désormais sur leurs carte officielle...

                                Mais pour la reconnaissance international la question est en suspend, d'ou les négociations avec les parties et dans les résolutions de l'ONU, les partie sont le Maroc, le Polisario (et non pas la RASD ou le peuple du Sahara), l'ALGERIE et la Mauritanie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X