Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc et Polisario à huis clos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    subtil;
    je suis tout a fait daccord
    ton article site une chose tres importante par le passé : la demande de l'algerie de partager le territoire !! e
    Dernière modification par orion, 19 juin 2007, 15h26.

    Commentaire


    • #77
      Donc, reste à savoir si l'autonomie sera proposée aussi à d'autres provences marocaines? Si la base de cette autonomie est semblable à celle de la Catalogne, alors il s'agit là du meilleur statut possible pour les régions d'un pays. Les nations limitrophes du royaume peuvent déjà trembler, notamment l'Algérie et son problème kabyle.

      Commentaire


      • #78
        moi je pense que ce n'est pas impossible, p etre pas tout de suite, mais ca ne m'ettonerait pas de la part de M6.
        c marrant, ton article note que l'affaire du sahara est une consequence et non l'origine du conflit, chose qu'on a tendance a oublier.

        Commentaire


        • #79
          le commerce se fait des deux,
          les deux coté en beneficiait,


          JE N'AI PAS DIS LE CONTRAIRE A CE QUE JE SACHE
          MAIS SEULEMENT J'AI PRECISE LES TRANSACTIONS

          tu sais je connais tres bien le maroc surtout de rabat en passant par nador, berkane ,fez ,meknes et bien sur saidia que j'adore et oujda ou jadis j'allais trés souvent
          je connais aussi les marocains qui sont une famille par alliance
          mabelle soeur est marocaine
          alors stp ne travestie pas le sujet
          les faits sont des faits
          je ne dis que ce que je vois
          je ne fais pas d'interpretation
          le maroc a d'autres atouts c sur
          à l'image de son agriculture
          Dernière modification par Tiliwine, 19 juin 2007, 15h48.
          Gone with the Wind.........

          Commentaire


          • #80
            Certains analystes stipulent que ce problème découle de la colonisation et tout autant que les Algériens, les Marocains en ont souffert dans leur chaire, d'où la détermination légitime de ce peuple de récupérer son bien. Déjà que royaume s'est amputé de la Mauritanie (cas plus complexe), tous les fromations politiques chérifiennes sont solidaires du gouvernement marocain dans cet objectif.

            Quant à nous les Algérien.n.e.s, ont devrait supposer que la France ait conservé une partie de notre territoire. Aurions accepter cette relégation (l'OAS avait songé faire de région oranaise une sorte de préside de style de Ceuta et Mellila)? D'où il est légitime que le Sahara Occidental n'échappe pas au Maroc, mais il faut aussi espérer qu'un jour cette nation récupère son territoire constitué de Ceuta et Mellila.

            Commentaire


            • #81
              tiliwine;
              je ne travestie pas le sujet, c pas la peine d'etre tendu mon ami.
              tu as parlé du commerce "que tu vois", et j'ai ajouté qu'il se faisait des deux cotés, et que les deux cotés etaient beneficiaires. je trouve que c important de le noter, et bienvenu au maroc quand tu vx.

              subtil, tu as raison, le maroc s'est investi dans l'affaire du sahara, perdre le sahara aujourdhui remetterait serieusement en cause la stabilité du pays.

              Commentaire


              • #82
                A orion

                quelques éléments de réponses :

                Ce qui est bien, c'est que tu reponds deja a un de tes compatriotes, qui disaient que le maroc gagnait plus qu'ils ne perdait

                On déforme pas des propos hors contexte (je parlais de ville à 600000 habitants et infrastructures).


                Sincerement, tu fais un referundum au polisario, tu demande au gens si ils veulent rester ou rejoindre le maroc... je te laisse deviner le resultat.

                Alors à quand le référendum comme le demande l'ONU? et le pb sera reglé.

                Tu parlais de Debat constructif et je t'ai posé les questions suivantes :

                Reconnais-tu que le SO et un territoire faisant partie des territoires à décoloniser?
                Reconnais-tu que le maroc n'a aucne souverainete sur le SO?
                Reconnais tu l'interlocuteur en face du maroc : polisario ?

                Evidemment pas de réponses et comme toujours des propos de diversions qui ont ni queues ni tetes.

                un proverbe chinois dit : "les poissons morts vont toujours dans le sens du courant" à Méditer.

                J'espere que les négociateurs (des 2 cotés) seront dépassés certains clivages et aller de l'avant.

                Commentaire


                • #83
                  Faut faire doucement l'ami:

                  Reconnais-tu que le SO et un territoire faisant partie des territoires à décoloniser?
                  Il l'est depuis les années 60 J'ignore la position de l'Algerie à ce temps et si elle en avait une elle n'était pas aussi enthousiaste.

                  Reconnais-tu que le maroc n'a aucne souverainete sur le SO?
                  La question est à régler d'où les négociation. Le polisario a-t-il une souvereinté sur le SO?Èvidement non, il n'y est même pas. Après 30 ans d'efforts intense et tout il se trouve dans la poussière sous les tentes de Tindouf.

                  Ce genre de questions sont simplistes. Le Maroc n'a pas (encore de souvereinté sur le SO mais il y est, il est reconnu comme administrative power et gouverne ce territoire, tranquillement, comme le reste de toutes ses régions. Et le temps joue pour lui puisque ni l'Algerie ni le polisario ne peuvent maintenant rien faire.

                  Reconnais tu l'interlocuteur en face du maroc : polisario ?
                  Alors que font les diplomates algeriens à l'UN? Et maintenant aux négociations? L'Algerie a prefectionné la duplicité, maintenant le Maroc drible et reprend les négociations avec le Polisario. Même si cela ne menera à rien en premier lieu, le fait est dangereux pour les algeriens, car cela veut dire que les deux parties parlent sans avoir besoin de l'algerie. Que pourra faire l'algerie si jamais les polisariens commencent à être séduis par une vie plus paisibles, des fonctions prestigieuses dans les villes devenues modernes et belles du Sahra tiens??

                  Ceci dit on peut inverser ces questions pour l'algereie et le polz, le résultat sera déprimant. Car sans pétrole, le Maroc gère un conflit sans guèrre, le peuple est en paix et le Sahara est une région réveillée et paisible (on peut y caravnaer mais pas à Oran par exemple).

                  Le Maroc a gagné.

                  Cheers

                  Commentaire


                  • #84
                    Et le proverbe... c'est vrai qu'il est vrai

                    Commentaire


                    • #85
                      Reconnais-tu que le SO et un territoire faisant partie des territoires à décoloniser?
                      Reconnais-tu que le maroc n'a aucne souverainete sur le SO?
                      Reconnais tu l'interlocuteur en face du maroc : polisario ?
                      le sahara est un territoire marocain,
                      le maroc a la souverainté totale sur le sahara, c la realité
                      on reconnait les sahraouis de tindouf, qui souffrent laba, et on veut quils rentrent rejoindre leurs familles sahraoui au maroc.

                      le polisario est le seul au monde a revendiquer un territoire sur lequel il ne vit meme pas, il demande a un pays de sortir pour qu'il puisse enuite entrer c unique !

                      ton proverbe dit vrai, le polisario est obligé de negocier aujourdhui, et il le fera sur la base du projet marocain, obligé paske par exemple il a menacé de boycotter les negoxiation si le corcas etait present, eh bien il est la qd meme, je te laisse deviner qui est le poisson mort

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X