Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc- SO: Quoi Négocier et pourquoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc- SO: Quoi Négocier et pourquoi ?

    Par Baba M. Sayed

    Le 31 octobre 1975, le Royaume du Maroc a engagé une implacable course contre le temps pour « maintenir sous tutelle » le peuple sahraoui et l’empêcher, coûte que coûte, de disposer librement de son avenir.

    Avec le soutien actif des puissances occidentales, et notamment des États unis d’Amérique et de la France, Hassan II n’a pas éprouvé de grandes difficultés à amener l’Espagne, l’ancienne puissance coloniale du Sahara Occidental, et la Mauritanie de Mokhtar ould Daddah à accepter de barrer avec lui le chemin de la libération au peuple sahraoui. D’où la signature des infâmes Accords tripartites de Madrid le 14 novembre 1976 qui stipulent, entre autres, le partage de l’ancienne colonie espagnole et de son peuple comme un troupeau de moutons.

    Parallèlement aux intenses efforts diplomatiques menés, à l’échelle de la planète, pour « convaincre », les États et les forces politiques qui peuvent l’être du bien fondé de son entreprise coloniale, le Makhzen a cru pouvoir imposer au plus vite sur le terrain, avec le soutien résolu et généreux de ses alliés Américains et Français, son fait accompli militaire au Sahara Occidental.

    La suite nous la connaissons. Sur le plan politique et diplomatique, aucun pays n’a reconnu officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental et sur le plan militaire, l’armée marocaine, ensablée dans l’une des dernières guerres coloniales, n’a pu préserver son existence en tant que corps que grâce aux murs de défense érigés, en toute hâte, sur les vifs et impérieux conseils des généraux israéliens…

    Mesurant à sa juste valeur la gravité de la situation et ses potentielles graves conséquences sur la stabilité et la santé de la monarchie, Hassan II décide d’explorer, toujours avec l’appui et le soutien de ses sempiternels alliés Français et Américains, d’autres voies que celle de la force brute pour « se débarrasser » d’un conflit qui commence à évoluer hors de sa maîtrise…

    De puissance occupante, Hassan II a réussi avec ses contacts et prises de position à Nairobi à faire accepter son pays dans le lexique des organisations internationales comme l’autre partie prenante du conflit. En acceptant, du moins officiellement, le principe d’un référendum qu’il voudrait toutefois confirmatif de la marocanité du Sahara Occidental, le Royaume du Maroc est arrivé en peu de temps à desserrer la corde de la pression intérieure et internationale autour de son cou…

    Sans jamais se départir de sa position de principe sur la nature du référendum qui devrait, selon lui, être confirmatif de « la marocanité du Sahara Occidental », Hassan II et Driss Basri, son homme à tout faire, décident d’ouvrir des discussions, parfois « privées » et parfois sous l’égide des Nations unies, avec le Front Polisario. Ces discussions ont porté, de manière générale, sur les modalités d’un « indéfinissable processus » que les uns considèrent comme une simple formalité devant confirmer « la marocanité » du Sahara Occidental et que les autres supposent être la dernière séquence programmée d’un inéluctable processus de décolonisation…

    Malgré les difficultés et les embûches, le Front Polisario est arrivé non seulement à « encourager » le Maroc à arrêter avec lui, sous les auspices des Nations unies, les modalités précises du référendum mais aussi à amener ce dernier à considérer l’organisation du référendum d’autodétermination comme la seule et unique possibilité de mettre fin, d’un commun accord, au confit.

    En un tour de passe passe, le Front Polisario est arrivé, contre toute attente, à piéger le Maroc et ses puissants alliés Français et Américains : devant une opinion marocaine médusée, les véhicules des Nations unies, drapeaux déployés au grand vent, apportent la preuve tangible et irréfutable qu’après trente ans de guerre, le Sahara Occidental n’est pas, loin s’en faut, devenu pour autant « marocain ». Quelques mois après le déploiement de la MINURSO, les territoires sahraouis sous occupation marocaine s’embrasent. Partout dans les zones occupées de la RASD, les citoyennes et citoyens sahraouis revendiquent leur appartenance au F. Polisario et leur détermination de lutter pour l’indépendance du Sahara Occidental…

    Devant une telle situation, le roi a été nu et son régime exposé à de sérieux et multiples dangers.
    Le Front Polisario a réussi à transformer sa faiblesse en force indéniable

    Que faire pour le sauver ?
    Les alliés du Royaume, notamment les Américains et les Français, ne trouvent rien de mieux pour requinquer le régime marocain que d’essayer, sous le prétexte que l’une des parties, en l’occurrence le Maroc, refuse d’honorer ses engagements, que d’essayer d’obliger le Front Polisario à se faire hara-kiri. Car, faut-il y insister, toute nouvelle négociation du cadre de la solution du problème ou des modalités de l’organisation du référendum ne peuvent que se traduire par de nouvelles concessions de la part du Front Polisario. Et toute concession supplémentaire ne peut que nous éloigner un peu plus de la perspective de l’organisation d’un référendum d’autodétermination, libre, régulier et transparent, et partant nous rapprocher, irrésistiblement, d’une triste et tragique fin en tant que peuple.

    === Moderation ===
    Choisissez des titres explicites à vos topics, svp. Lisez: Rédiger un topic
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    En un tour de passe passe, le Front Polisario est arrivé, contre toute attente, à piéger le Maroc et ses puissants alliés Français et Américains
    Solas quelle crédibilité accordes-tu a cet article et a ce journaliste au regard de ce qu'il écrit la?

    Commentaire


    • #3
      du meme journaliste

      Ceux qui croient possible une paix juste et durable avec le Makhzen…

      Par Baba M. Sayed

      Ce qui devrait être de « sérieuses » et déterminantes négociations menées de « bonne foi » par les représentants du régime colonial marocain avec les représentants du peuple sahraoui pour la recherche d’une solution « juste et définitive » au conflit du Sahara Occidental, un conflit qui a « perduré au-delà du normal », ne s’est révélée être dans les faits, comme on s’y attendait 1, qu’une énième série d’un poker que l’on sait, depuis longtemps, de science certaine, menteur …

      En effet, une fois de plus, les représentants du régime anachronique marocain en venant à New York n’avaient pas pour mandat ni pour objectif, contrairement à leur discours officiel, de trouver une solution « juste et durable » au conflit qui les oppose depuis plus de trente ans au peuple sahraoui. Car si le régime colonial et féodal marocain avait voulu réellement la paix il n’aurait pas, il y a quelques années, rejeté fermement et catégoriquement la seule et unique voie appropriée qui y mène, à savoir l’organisation d’un référendum d’autodétermination libre, transparent et régulier sous l’égide des Nations unies qui permettrait au peuple sahraoui de disposer librement de son avenir !

      Non, les représentants du Royaume féodal et colonialiste marocain ne sont pas venus à New York pour rechercher ou conclure une quelconque paix avec les représentants sahraouis et encore moins à redonner vie ou corps à un projet d’union maghrébine que l’on sait depuis sa proclamation, à cause des différences des régimes des pays de la région et des divergences de leurs positions sur des questions vitales, mort-né.

      Les représentants de la très féodale monarchie marocaine ne sont venus que dans un objectif clair et bien précis, tromper leur adversaire et la communauté internationale en essayant, une fois de plus, de leur faire avaler, par de soft méthodes, ce que ni leur armée ni leurs prédécesseurs au cours des dernières décennies et lors de semblables rencontres à Lisbonne, à Bamako, à Alger, ou à Londres, ne sont arrivés à leur faire avaler : la « marocanité » du Sahara Occidental. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter aux écrits et aux prises de position des apologistes du Makhzen.

      L’éditorialiste de Maroc Hebdo par exemple, l’une des tribunes officielles du Makhzen, ne cache pas que la visée principale des autorités marocaines a été, à travers les pourparlers avec le F. Polisario, d’amener ce dernier à signer une déclaration solennelle en bonne et due forme attestant que le Sahara Occidental a été et demeure marocain. C’est en tout cas ce qu’il écrit, noir sur blanc, dans un papier qu’il vient de signer dans la dernière livraison du Maroc Hebdo : « acquéreurs d'un territoire qui a toujours été le nôtre […] Il fallait passer par une sorte de certificat de légitimation internationale accordé par le concert des nations 2. »

      Face à ce qui apparaît comme une stratégie planifiée, le F. Polisario ne peut pas, advitam aeternam, courir, en rangs dispersés, derrière une « paix » avec le Makhzen qui n’est en définitive qu’un mirage.

      Il lui faut, décidément, opposer à la stratégie implacable colonialiste marocaine une autre stratégie savante, intelligente et efficace de libération qui permet à l’ensemble du peuple sahraoui de mobiliser toutes ses énergies et ses potentialités pour mettre en échec les desseins expansionnistes de l’occupant marocain. Car en définitive ceux et celles d’entre les Sahraouis qui se sont convertis, au cours des dernières décennies, au « réalisme » en croyant autrement possible, à tort, « une juste et durable » paix avec le Makhzen, ne connaissent pas les ressorts de ce dernier ni sa vraie et réelle nature…
      ________

      1. Voir, sur le même thème, notre dernière tribune, quoi négocier et pourquoi ?
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        ma parole, c'est la bande original d'un film qui va sortir? Parce que s'il set deja sorti, j'ai du le rater... L'auteur a dit une seule chose veridique, le polisario ne peut pas se faire hara-kiri, ideologiquement il ne peut pas, il n'est meme pas pret a faire des electinos en son sein... C'est dire la supercherie... Mr. Baba el Sayed, vous devez savoir mieux que quiconque qu'un mouvement qui se dit legitime n'a pas peur de faire des des elections internes pour venir apres nous balancer a la face une pseudo-representation, c'est exactement comme le recensement demande par le HCR et qui a toujours recu un Niet d'alger.

        De cette optique, le leadership du polisario s'il veut garder l'emprise du pouvoir ad eternum se doit de negocier une sortie de crise car le temps est contre lui, et des mouvements contestataires comme Khat Achahid, on en verra de plus en plus...

        Commentaire


        • #5
          Polisario > USA attention bientot ils vont appeller le Rambo local =p Al Marrakchi dans toute sa splendeur... xD

          Commentaire


          • #6
            a quasard
            Polisario > USA attention bientot ils vont appeller le Rambo local =p Al Marrakchi dans toute sa splendeur
            - quasard ,les ésprits commencent a geler !!

            Commentaire


            • #7
              un article abracadabrantesque.
              un conflit qui a fait pchuuuuut
              et un maroc lolisim dans ses absurdites
              a suivre

              Commentaire


              • #8
                Négocier l'autonomie.
                Si les contacts du 18 et 19 juin étaient pour tater le pouls et se rencontrer. Mettre sur table les propositions.
                La négociation actuelle du 10 et 11 aout, devait porter sur l'unique proposition mise sur la table à savoir l'autonomie. Tenant compte de la mise à jour faite dans le discours du trône du 31 juillet, il semble que le Maroc ne peut aller au delà de cette ligne.
                Pourquoi la délégation du polisario se rend elle donc à Manhasset.
                Peut etre pour constater de visu le blocage ou pour manoeuvrer de telle sorte à rendre le Maroc responsable de l'impasse. Pourtant l'impasse est là avant les négociations. Allez comprendre.

                Commentaire


                • #9
                  bien dit heris aller comprendre
                  le polizario est pour la premiere fois de sa vie independant de l'algerie.faut voir les choses aussi de cette angle,bouhalie l'homme d'alger a ete ecarter donc abdaziz marakchi l'ami des moult et moult politicien marocain peut aller de l'avant.
                  on espere tous que les choses auront une fin ca devient lassan tous ca

                  Commentaire


                  • #10
                    il est vrai que ca devient lassant,
                    mais je ne crois pas que le polisario soit independant d'alger.
                    il reste sur le sol algerien, approvisionné en armes et nourritures par l'algerie.
                    la delegation a meme été formé avec ma bénédition d'alger,
                    alger a été active recémment par rapport a ce dossier, je ne pense qu'il y ait independance par rapport a alger.

                    mais il est clair qu'il y a impasse.
                    tout le monde a hate d'en finir

                    Commentaire


                    • #11
                      negocier l´autonomie ou rien.

                      ce qu´il faut negocier? c´est tres simple: negocier comment appliquer l´autonomie proposée par le Maroc comme l´ULTIME solution de ce conflit.

                      tien on voit bien comment le Polisario trebuche meme avec un baril de petrole qui frole le 78 USD!

                      Commentaire


                      • #12
                        a orion
                        il est vrai que ca devient lassant,
                        -orion pourquoi ?, vous avez peur du réferundum d autodérmination ;pour que le peuple sahraoui choisit l independance ou l integration ,pourtant la résolution du probleme est simple comme bonjour !

                        Commentaire


                        • #13
                          parce que pour le maroc c'est un risque inutil

                          Commentaire


                          • #14
                            a Crazydz:

                            [vous avez peur du réferundum d autodérmination ;pour que le peuple sahraoui choisit l independance ou l integration ,pourtant la résolution du probleme est simple comme bonjour !]

                            On a pas peur du réferundum, mais on propose que si réferundum il y a, il doit etre organiser et proposer pour tous les Sahraouis de la region: du Sahara occidental au Sahara lybien ( les sahrauis de l´Algerie inclus). Sinon on s´amuse pas a faire un referundum sur une terre marocaine depuis des lutres (avant meme la creation de la plupart des etats de la region). Si vous etes si admiratifs de ce mot "referundum" je crois que vous pouvez l´experimenter et l´admirer avec le MAK.

                            Commentaire


                            • #15
                              A SLAMRY
                              Sinon on s´amuse pas a faire un referundum sur une terre marocaine depuis des lutres (avant meme la creation de la plupart des etats de la region).
                              - Slamry ,à croire : une parti du Mali ,de l Algerie , et l ensemble de la Mauritanie et du sahara ocidental c est des terres marocaines , aussi à croire à la falsifiation et tronquage de l histoire . çà alors !
                              maintenant ,slamry, il faut croire que ces idées expensionnistes ont reculées avec le temps .Il reste la tentative du makhzen du tour joué avec le sahara occidental , mais n est -il pas reellement une épine empoisonée pour le Maroc et toute la région ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X