Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc- SO: Quoi Négocier et pourquoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    bluesky, tres possible pour Yata, les marocains d'origine algerienne et les algeriens d'origine marocaine ne sont pas vraiment une suprise vu l'histoire commune..

    Par contre, faire passer Al Bayane, journal a tendance communiste qui a fait le lit de l'opposition marocaine a un journal acquis a l'etat...

    Ce que tu dis de vrai par contre c'st quand tu dis c'est tous les memes, oui tous les marocains toutes tendances confondues sont les memes lorsqu'il s'agit du sahara... C'est ce ue je disais.

    Commentaire


    • #32
      Sahara occidental: 2e série de négociations Maroc-Polisario sous l'égide de l'ONU


      NEW YORK (AFP) - Le Maroc et le mouvement indépendantiste Front Polisario ont entamé vendredi près de New York une seconde série de négociations directes, sous l'égide de l'ONU, sur l'avenir du Sahara occidental, deux mois après la reprise des discussions sur ce conflit vieux de 32 ans.
      La rencontre qui a débuté à 11HOO (15H00 GMT) doit se poursuivre samedi.

      Comme pour la première série, en juin, l'envoyé spécial du secrétaire général pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, a accueilli les deux parties pour cette rencontre à huis clos, dans une résidence privée de Manhasset, dans la banlieue de New York.



      "J'espère que vous maintiendrez la même bonne atmosphère qu'au cours de la première série de négociations", a dit M. Van Walsum aux différentes parties. "Mais l'atmosphère n'est pas tout. Le Conseil de sécurité attend de nous que nous menions des négociations sincères et productives", a-t-il ajouté.

      L'ONU a aussi invité des représentants d'Algérie et de Mauritanie ainsi que le Groupe des amis du Sahara occidental (Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie), mais ces derniers ne prendront pas part aux discussions.

      Le Conseil de sécurité a appelé le 30 avril le Maroc et le Polisario à négocier sans conditions l'avenir du Sahara occidental, sous les auspices de l'ONU, en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple sahraoui.

      Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par Rabat en 1975. Le Polisario a refusé cette annexion et réclame l'indépendance, avec le soutien de l'Algérie. Un cessez-le-feu, négocié sous les auspices de l'ONU, est observé entre le Maroc et le Polisario depuis 1991.

      Mais le Maroc repousse l'application d'accords signés en 1997 pour la tenue d'un référendum d'autodétermination.

      Rabat propose désormais un référendum sur l'autonomie qui envisage de donner aux Sahraouis "le contrôle sur leurs affaires grâce à des institutions législatives, exécutives et judiciaires", sous souveraineté marocaine.

      Mais le Polisario a rejeté cette proposition et a réitéré "le droit de la population (locale) à l'autodétermination". Il s'est seulement dit prêt à tester la proposition marocaine dans le cadre d'un référendum organisé par l'ONU.

      En juin, aucune des deux parties n'avait fait de concessions, consentant seulement à se rencontrer à nouveau en août.

      Fin juillet, le roi Mohammed VI a rappelé que pour le Maroc, l'autonomie représentait l'ultime solution pour régler le conflit du Sahara occidental.

      "La solution (...) à ce conflit artificiel est le projet d'autonomie consensuel sous la souveraineté du Maroc et rien d'autre que ce projet d'autonomie", a affirmé le souverain marocain.


      Le "royaume s'engage à respecter tout accord politique mutuellement acceptable qui sera réalisé sur la base de cette initiative, avec toutes les parties réelles et effectives", avait-il dit.

      "Si longues et laborieuses que puissent être les négociations, a-t-il ajouté, nous garderons notre main tendue en direction de toutes les vraies parties concernées par un règlement politique".

      Le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz avait alors jugé "figée et intransigeante" la position du roi Mohammed VI.

      "Le roi (...) veut s'arroger le droit de fixer unilatéralement les règles du jeu en imposant le cadre et la finalité des négociations" alors que "l'ONU avait appelé à des négociations sans préalables", avait estimé le chef du Polisario.

      "+L'Autonomie+ ne peut être au plus qu'une option comme celle de l'indépendance, lesquelles doivent être soumises au choix démocratique et souverain du peuple saharoui à travers un référendum d'autodétermination libre et transparent, organisé et supervisé par l'ONU", avait-il ajouté.

      Publié le: 10/08/2007 à 1707 GMT

      Commentaire


      • #33
        C`est pareil Ayoub , a part Telquel , Journal hebdo Al Ousboue , tout le reste c`est comme El moudjahid , c`est a dire , ``la voix de son maitre``....Hey Ayoub , sais tu que feu le fondateur d`El bayane , le communiste zaama , Ali Yata, est d`origine Algerienne ??
        Oui , il y en a beaucoup qui ont préféré le Maroc à l'Algérie..les chanteurs Migri , Bouchnak .. par exemple.. bientôt ça sera Souad Massi qui dit être jalouse du Maroc http://www.aujourdhui.ma/culture-details55473.html
        Désolé la source aujourd'hui le Maroc.. à propos tu as oublié de citer Al massae et alssabah
        Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

        Commentaire


        • #34
          a maghrabi
          On dirait que crazy est une "tayaba dial lhamam" , il a l'habitude des querelles dans la salle chaude du fond du Hammam
          -merci pour les compliments ?? je l accepte pour ne pas dire autre chose .
          -je te reponds sincerement pour ne pas devier le sujet , maghrabi de ta part à mes posts aucun argument valable , ni objectif , ni une conviction , tu te disposes a prendre une autre direction que de la mienne, tu confirme et tu dénotes l affolement de la politique marocaine...

          Commentaire


          • #35
            Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par Rabat en 1975. Le Polisario a refusé cette annexion et réclame l'indépendance, avec le soutien de l'Algérie. Un cessez-le-feu, négocié sous les auspices de l'ONU, est observé entre le Maroc et le Polisario depuis 1991.
            Mais le Maroc repousse l'application d'accords signés en 1997 pour la tenue d'un référendum d'autodétermination.


            Y a rien a ajouter a cela............y a pas a lire entre les lignes la , tout est clair , il y a un annexe et un annexioniste . Sarko commence a tourner cazaque , Bush louche sur le gaz Algerien , Zapatero le mal chausse subit la pression de sonatrach et rentre dans ses chaussures , Putine est acquis , les British sont les rois de la legalite internanionale et El Himma a plie bagages........aie aie aie c'est mal barre

            Commentaire


            • #36
              bluesky:
              malgre tous ce que vous avez dis le maroc et dans son sahara
              le roi annonce son intransigence
              et le maroc vit sa saison touristique la plus reussi
              et la kabylie vie sous les bombe de l'ANP.
              drole de monde.
              ces marocain vraiment comment font t'ils

              Commentaire


              • #37
                Bush louche sur le gaz Algerien , Zapatero le mal chausse subit la pression de sonatrach et rentre dans ses chaussures
                Ca veut tout dire..y a pas à lire entre les lignes..le monde est corrompue avec les petrodolars algériens, c'est un jeu mal saint qui justifie la légitimité de la cause marocaine..Mais il y a plus forts que les pétrodolars; le peuple marocain avec toutes ses composantes (saharoui , berbere, arabe...) qui ne cedera pas un grain de sable de son térritoire.
                Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                Commentaire


                • #38
                  J'ai compris pourquoi l'Algérie est jalouse du Maroc . La réponse est dans le topic "les algériens sont-ils heureux.." . Il parait qu'ils sont les plus malheureux du Maghreb, c'est normal qui s'acharnent sur les marocains:

                  <A href="http://imageshack.us/" target=_blank>http://img171.imageshack.us/img171/9272/bonheuroz7.jpg
                  Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                  Commentaire


                  • #39
                    Ya khouya Maghrabi , ya khouya Hurican , tu vois nous Algeriens , il y a tres longtemps qu`ont a largue le nationalisme etroit , l`unanimisme moutonnier , le beniouiouisme de panurge . Nos dirigeants ont les dilapide a longueur de journee , on n`est pas content d`eux et on le leur dit tout haut , dans les journaux , dans la rue , dans ce forum ( qui est certainement mefli par les services et ils ont nos Ip ) On n`en a rien a cirer parce que nous avons deja donne et il ne peut rien nous arriver de pire que ce que l`on a connu . Mais alors vous allez me dire , pourquoi vous supportez le ligne gouvernmentale en ce qui concerne le Sahara ??? Et je vous repondrai que cette affaire est une affaire de DROIT qui va droit au coeur de tout homme epris de liberte , humaniste et anti hogra . Que nous , si nous existons c`est justement pour avoir paye le tribu a la France (1,5 millions de chouhadas) pour imposer ce REFERENDUM D`AUTODETERMINATION , l`independance on ne nous l`a pas accorde par decret . Donc pour nous c`est un devoir et il y va de notre honneur (et de notre ego ) de ne pas refuser aux autres ce l`on nous a longtemps refuse . Et puis il ya l`histoire recente , comme l`invasion de notre territoire en 1963 alors qu`ont sortait juste la tete du ``sable`` , l`avion de 1956 , les Algeriens spolies de leur bien et expulses en 1974 ,les frontieres non bornees , enfin des trucs qui ne doivent pas se passer entre freres et qui ont installe la mefiance . Maintenant , je pense qu`il est temps , que nos deux rais , se mettent face a face devant une table et reglent leur comptes ainsi que le passif ......Inchallah

                    Commentaire


                    • #40
                      blusky c les marocain qui ont ete expulser d'algerie en 1975.j'espere que tu voulais dire 1994.
                      mais il est verifiable que le maroc ne cedera pas son sahara.alors faut voir les choses en face.
                      le maroc a subit des injustices historique,l'algerie a ete forger par une idee de l'etat nation qui est une idee occidentale et le maroc et un pays vieux de 1200 ans........c ca le noyaux du probleme.

                      Commentaire


                      • #41
                        Ya khouya Maghrabi , ya khouya Hurican , tu vois nous Algeriens , il y a tres longtemps qu`ont a largue le nationalisme etroit , l`unanimisme moutonnier , le beniouiouisme de panurge . Nos dirigeants ont les dilapide a longueur de journee , on n`est pas content d`eux et on le leur dit tout haut , dans les journaux , dans la rue , dans ce forum ( qui est certainement mefli par les services et ils ont nos Ip )
                        Nous aussi on dit qu'on est pas content tout comme vous , c'est à dire directement en citant des noms et indirectement quand il s'agit du roi (de boutef et les militaires ds votre cas)..Mais je ne pense pas que vous êtes libres des idéologies de vos dirigeants la preuve c'est que vous prennez partie dans le conflit du Sahara tout comme eux..Etre neutre c'est ne prendre aucune position comme beaucoup des vrais peuples libéraux dans la planette. Les écrits journalistques défendant les deux positions sont là et tu ne peux pas cité uniquement ceux que t'a inculqué tes dirigeants. D'ailleurs ton jeu est bien clair quand tu dis:
                        Bush louche sur le gaz Algerien , Zapatero le mal chausse subit la pression de sonatrach et rentre dans ses chaussures
                        Comment tu appèles ça? Moi je l'appèle trahison..
                        Tu veux être saharaoui plus que Khali hana ou khat achahid ou les milliers de saharaouis vivant au sahara?

                        Ce qu'on demande aux dirigeants et au peuple algérien c'est d'être neutres sur cette affaire et laisser les saharouis négocier en toute liberté avec le Maroc.
                        Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                        Commentaire


                        • #42
                          huricanblusky c les marocain qui ont ete expulser d'algerie en 1975.j'espere que tu voulais dire 1994.
                          mais il est verifiable que le maroc ne cedera pas son sahara.alors faut voir les choses en face.
                          le maroc a subit des injustices historique,l'algerie a ete forger par une idee de l'etat nation qui est une idee occidentale et le maroc et un pays vieux de 1200 ans........c ca le noyaux du probleme.




                          Hurican........Je ne te fais pas l`injure de ne pas connaitre l`histoire recente , normal on vous cache tout , on vous dit rien . En 1974 des centaines d`Algeriens proprietaires terriens partout au Maroc (les deuxiemes francisse comme vous les appeliez ) , ont ete expropries sans indemnisation et ont du quitter leur bien , bien avant les expulsions de 1975 (que je deplore d`ailleurs )
                          J`ai souvent entendu cette rengaine que les Algeriens n`ont pas d`histoire et que le Maroc est seculaire , 1200 ans de presence . C`est tout simplement une insulte et une falsification grossiere de l`histoire .
                          As tu entendu parler de Jughurta , de Mastanabal , de Mapalia , de St Augustin , de Abderrahman le Bougiote des Mouahidins et j`en passe ??? Ne tombe pas dans ce piege tisse par Lyautey mon ami . Avant l`arrive des Arabes dans la contree , elle etait Amazigh et dis moi , ces Arabes qui qui ont fait l`histoire du Maroc comme tu dis , ils ont debarque la par l`atlantique en venant de l`Amerique qui n`existait pas encore ?? Ne sont -ils pas venus de l`Est c`est a dire de l`Algerie ?? Vu la similitude des noms patronomyques qui existent dans les deux pays , j`en conclu (peut etre un peu hativement ) que vous etes tous au Royaume ,des Algeriens qui s`ignorent mon vieux
                          En tout cas Marhaba bik fi bladek El Djazair

                          Commentaire


                          • #43
                            Sahara occidental : Peter van Walsum rappelle que le Conseil de sécurité attend des négociations productives

                            10 août 2007 – Au deuxième jour des discussions de Long Island sur le Sahara occidental, l'Envoyé personnel du Secrétaire général sur la question, Peter van Walsum, a rappelé aux parties que le Conseil de sécurité attendait des négociations « productives et de bonne foi ».

                            « J'espère que vous maintiendrez la même ambiance positive qui a caractérisé la première phase des discussions », au mois de juin dernier, a-t-il déclaré, rappelant toutefois qu' « une bonne ambiance n'est pas tout ».

                            Tenues sous les auspices des Nations Unies, ces discussions réunissent à Manhasset, dans l'Etat de New York, le Maroc et le Front POLISARIO, ainsi que les pays voisins du Sahara occidental, l'Algérie et la Mauritanie.

                            La délégation du Maroc est conduite par son Ministre de l'Intérieur, Chakib Banmoussa, celle du Front POLISARIO par l'un de ses dirigeants, Mahfud Ali Veiba.

                            Les participants se réunissent aujourd'hui en plénière, avant que Peter van Walsum n'ait des entretiens séparés avec chacune des quatre délégations.

                            Toutes les discussions sont privées et fermées à la presse.

                            Le Sahara occidental est un territoire de la côte Nord-Ouest de l'Afrique, limitrophe du Maroc, de la Mauritanie et de l´Algérie. Il était sous administration espagnole jusqu´en 1976.

                            Le Maroc et la Mauritanie l'ont tous deux revendiqué, revendication à laquelle s´oppose le Front populaire pour la libération de la Saguía-el-Hamra et du Río de Oro, dit Front POLISARIO.

                            Les Nations Unies ont cherché un règlement de la question du Sahara occidental depuis que l´Espagne s´est retirée du territoire en 1976 et que, suite à cela, des combats ont éclaté entre le Maroc - qui a décidé de "réintégrer" le Sahara occidental à son territoire - et le Front POLISARIO, soutenu par l'Algérie. La Mauritanie a quant à elle renoncé à toute prétention sur le Sahara occidental en 1979.

                            A la suite d'un accord auxquels sont parvenus le Gouvernement du Maroc et le Front POLISARIO, la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été déployée en septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire.



                            bluesky rien a redire
                            c seulement le droit qui nous pousse a etre du cote de l oppresse
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #44
                              bluesky mon ami la plupart des empires marocain etait berberes
                              --almoravides des sanhja
                              --almowahade des massmouda
                              --merinides et watassides des zeneta
                              et c ces empire qui ont ete les plus glorieux de l'histoire du maroc.
                              paradoxalement c les almowahades qui ont introduis les tribus arabes(benihilale et bani hassan...etc ) au maroc.
                              les alaouite (la seul dynastie 100% arabe) ont vecu au maroc depuis le 14 siecle et ils ne sont devenue sultant de l'empire marocain qu'au millieux du 17 siecle.alors les alaouite sont plus marocain que la plupart des marocain.
                              ont ne peut pas dire la meme chose de l'histoire algerienne forger par la presence turc et 130 ans de presence francaise.
                              mes amitier bluesky mais dire que c les arabes qui ont creer le maroc c juste une ignorance.
                              pour ta gouverne le rouyaume antique du maroc n'est devenue province romaine qu'en 40 apres jesus christ bien apres l'algerie et la tunisie(ce royaume s'appelais bochum....mais c de l'histoire ancienne)

                              Commentaire


                              • #45
                                huricanbluesky mon ami la plupart des empires marocain etait berberes
                                --almoravides des sanhja
                                --almowahade des massmouda
                                --merinides et watassides des zeneta
                                et c ces empire qui ont ete les plus glorieux de l'histoire du maroc.
                                paradoxalement c les almowahades qui ont introduis les tribus arabes(benihilale et bani hassan...etc ) au maroc.
                                les alaouite (la seul dynastie 100% arabe) ont vecu au maroc depuis le 14 siecle et ils ne sont devenue sultant de l'empire marocain qu'au millieux du 17 siecle.alors les alaouite sont plus marocain que la plupart des marocain.
                                ont ne peut pas dire la meme chose de l'histoire algerienne forger par la presence turc et 130 ans de presence francaise.
                                mes amitier bluesky mais dire que c les arabes qui ont creer le maroc c juste une ignorance.
                                pour ta gouverne le rouyaume antique du maroc n'est devenue province romaine qu'en 40 apres jesus christ bien apres l'algerie et la tunisie(ce royaume s'appelais bochum....mais c de l'histoire ancienne)Aujourd'hui 13h17




                                On ne va pas refaire l`histoire ici ,mais juste une precision , s`il n`y a rarement eu en Algerie un pouvoir qui a dure plus d`un siecle ce n`est du qu`a l`esprit independant et farouche des Algeriens qui ne supportent aucun pouvoir qui n`est pas issu des leurs . C`est a dire qu`ils n`aiment pas payer les ``impots`` . Non serieux , les bnou hilal , dont je suis un descendant , d`apres mon nom de famille tres repandu au Maroc et en Algerie , sont les troupes de l`infitah donc ils sont anterieurs aux Almouwahidines . D`ailleurs les deux pays peuvent s`enorgueillir des Mouwahidines puisque avec Ibn Toumert , Abderrahmane le Bougiote , Tous deux Amazighs d`ailleurs , le Maghreb a ete reunifie et meme les royautes d`Andalousie . Comme tu vois , je le disais dans mon post n*1
                                rien ne ressemble plus a un Algerien qu`un Marocain et vice versa . Seulement voila , Lyautey est passe par la...........
                                Nous , sans me vanter , je peux affirmer que les Lamoriciere , Bugeaud et autres generaux francais n`ont rien pu changer sur notre mentalite et ce n`est pas a defaut d`avoir essaye et meme avec la force
                                On ne se refait pas n`est ce pas
                                mais on s`eloigne du topic la....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X