Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc et Sahara occidental : des défenseurs sahraouis des droits humains risquent u

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    A kursk
    peux tu expliquer comment est ce une histoire maghrebine commune? quel lien ont les tunisiens ou les algeriens avec les :idrissides, almoravides, meridiens, saadiens,alaouites et autres....?
    en premier le lien commun , les autochtones de l afrique du nord : les berberes,le deuxieme lien les invasions arabes , le troisieme lien la colonisation .Ce qui nous lie l identité berbero-arabo-musulman
    Les idrissides , meridiens , sadiens , alaouites , çà c est les affaires barbouilleuses du Maroc et barbouzes du post-protectorat...
    Kursk , il faut s interroger pour comprendre la contrefaçon de l histoire marocaine sur les conséquences tant apparentes ( guerre des sables , revendication totale de la mauritanie ,une parti du Mali , occupation du sahara occidentale ) que cachés pour l avenir , pour en découvrir les signification reelles . .

    Commentaire


    • #32
      Les idrissides , meridiens , sadiens , alaouites , çà c est les affaires barbouilleuses du Maroc et barbouzes du post-protectorat...

      ---------------------------------------------------------------
      ok, donc ce qui nous ramene a la constataion premiere. qui est de dire que pour toi Youssef ibn tachefine, moulay ismael et autre ne sont que des personage fictifs ou plutot ce qu'ils ont fait a ete plus qu'exagere par le "makhzen".ca te semble logique de dire des choses de ce genre?

      Commentaire


      • #33
        ok, donc ce qui nous ramene a la constataion premiere. qui est de dire que pour toi Youssef ibn tachefine, moulay ismael et autre ne sont que des personage fictifs ou plutot ce qu'ils ont fait a ete plus qu'exagere par le "makhzen".ca te semble logique de dire des choses de ce genre?
        -Bien sur ne sont pas des personnages fictifs , mais le bouchon a été bien enfoncé par le Makhzen et les barbouzes du post-protectorat en colonisant l histoire de la region et créant une these expensionniste au nom de l histoire , maintenant le compte a rebours de la colonisation du sahara occidental se confirme au nom de cette fameuse these et..... encore le chantage persiste sur la question des frontieres algerienne ..et dieu sait ce que cache le Makhzen pour l avenir..

        Commentaire


        • #34
          Ok on va etre d'accord avec toi et dire que le makhzen use de ca pour patati patata...

          mais est ce que cela change quelque chose de l'histoire du maroc? est ce que l'histoire du maroc n'a ete ecrite qu'apres 1975 pour justifier...?est ce un grand complot d'envergure mondiale que de falsifier l'histoire du maroc?

          parceque vois tu, il y a sur youtube un documentaire de la chaine americaine "history chanel" qui traite de l'histoire de l'andalousie musulmane, et le maroc a ete bien present dans cette histoire avec ses dynasties, le reportage s'est meme deplace a fes et a marrakech. donc sont ils entrain de mentire a l'opinion americain et relater des faits non vraie? si oui, pour quelle raison?

          Commentaire


          • #35
            A kursk
            Ok on va etre d'accord avec toi et dire que le makhzen use de ca pour patati patata...
            mais est ce que cela change quelque chose de l'histoire du maroc? est ce que l'histoire du maroc n'a ete ecrite qu'apres 1975 pour justifier...?est ce un grand complot d'envergure mondiale que de falsifier l'histoire du maroc?
            parceque vois tu, il y a sur youtube un documentaire de la chaine americaine "history chanel" qui traite de l'histoire de l'andalousie musulmane, et le maroc a ete bien present dans cette histoire avec ses dynasties, le reportage s'est meme deplace a fes et a marrakech. donc sont ils entrain de mentire a l'opinion americain et relater des faits non vraie? si oui, pour quelle raison?
            Je nie pas l histoire du Maroc , en plus l Andalousie c est l appogé de la fierté de la civilisation musulman
            A mon tour; kursk ,je te pose une question , tu me repondras franchement et sans détours , ton argument sur la these de allal el fassi qui justifie le Grand Maroc au nom de l histoire et pourquoi n a pas inclut l andalousie .

            Commentaire


            • #36
              tout d'abord, l'andalousie n'est pas musulmane et c'ete une terre conquis par les musulmansalors q'une ngrande partie de sa population n'ete pas musulmane.
              alors que l'afrique du nord(ou le maroc plus precisement) est musulman depuis le 7 eme siecle et ses habitant sont toujours musulman en majorite ecrasante. en plus, c'est de la diplomatie...

              donc pourquoi au debut tu disais qu'il s'agisait d'histoire meghrebine et non marocaine alors que chacun de nos pays a sa propre histoire?

              Commentaire


              • #37
                A kursk
                donc pourquoi au debut tu disais qu'il s'agisait d'histoire meghrebine et non marocaine alors que chacun de nos pays a sa propre histoire?
                1-tu n as pas répondu et argumenté à ma question sur la these de Allal El Fassi ,élaboré lors de son séjours au caire de 1953 à 1956 , selon la quelle le Maroc allait jusqu au Soudan et au fleuve Senegal .....pourtant la these est recente sous protectorat et n a pas inclut l andalousie ( a y reflechir kursk ) je tiens avec patience a lire tes arguments !!
                2-histoire maghrebine par un lien " berbero-arabo-musulman et chacun de nos pays à sa propre histoire
                c'est de la diplomatie...
                -çà veut tout dire !la diplomatie du post-protectorat ??????
                bonne nuit et à demain

                Commentaire


                • #38
                  Si j'ai bien repondu a la question, mais tu me dis que je ne l'ai pas fait tout en repondant a une partie de ma reponses!!
                  en effet, je ne peux parler au nom d'el fassi, j'ai juste supose a ca place.

                  on a pas une histoire commune mais on a des origines commun, il faut savoire diferencier, par example nous avonc connu les Almoravides de 974 a 1147 avec marrakech comme capital. a la meme periode, l'algerie actuelle ete sous le pouvoire des fatimides originaire de syrie.

                  Commentaire


                  • #39
                    il faut savoire diferencier, par example nous avonc connu les Almoravides de 974 a 1147 avec marrakech comme capital. a la meme periode, l'algerie actuelle ete sous le pouvoire des fatimides originaire de syrie.
                    S'il te plait va réviser tes cours d'histoires avant d'avancer des énormités pareilles. Pour ta gouverne le véritable fondateur de la dynastie, qui en a fait un empire, aprés qu'il soit devenu Khalife des Almohades, c'est Abd Al Moumin Al Koumi, et il est né à Tlemcen en Algérie. Voici un article d'encyclopédie si tu veux en lire plus sur le sujet: http://www.answers.com/topic/abd-al-mumin

                    Je cite:

                    Abd al-Mumin

                    The Berber Abd al-Mumin (ca. 1094-1163) was the founder of the Almohad dynasty in North Africa and Spain. Little is known of the background of Abd al-Mumin except that he was born about 1094 in a village close to Tlemcen (in present-day Algeria) and was a member of the Berber Zenata confederation.

                    Pour ta gouverne aussi l'une des plus ancienne mosquée d'Alger ainsi que plusieurs batisses furent construites par Youssef Ibn Tachfine.Et pour ta gouverne encore: la dynastie des Hammadides fut remaplacée par celle des Almohades.

                    Les Algériens n'ont pas ton complexe à admettre que le concept de l'état-nation est un concept moderne et que le Maghreb a une histoire commune. A force d'essayer de récupérer ainsi tout l'héritage historique de l'Islam en Afrique du Nord et en Andalousie, tu en deviens parfaitement ridicule. Essayes au moins de lire et de te documenter un peu avant de te tourner en ridicule.

                    A+
                    66
                    Dernière modification par double6, 15 octobre 2007, 04h52.

                    Commentaire


                    • #40
                      @double66

                      c'est a toi mon ami d'allez revoire tes cours d'histoire, on ne changera jamais l'histoire et cela que tu le veuilles ou pas. alors le fondateur des almohades n'est autre que Mohammed ibn toumart issue de la tribue berbere de masmouda de la region du souss au maroc.

                      le comble c'est que meme ton article le site aussi , je cite: "About 1117, while on a visit to Bougie seeking to further his knowledge, Abd al-Mumin became a student and disciple of lbn Tumart, the founder of the Almohad reform movement"
                      et je te rapelle aussi qu'a cette epoque la, telemcen a ete sous le pouvoire centrale de marrakech.

                      Alors toutes ces dynasties ont surgie du maroc, on gouverne du maroc et ce sont elargie a partire du maroc.
                      et pour finire, le livre que tu viens de raporter porte le titre de " History of Morocco" alors la vraiment no comment.

                      PS: est ce que la dynastie alaouites est une histoire commune maghrebine aussi?
                      Dernière modification par kursk, 15 octobre 2007, 07h28.

                      Commentaire


                      • #41
                        la capitale des almoravide et des almowahade etait marakech.......
                        telemecen etait toujour marocaine jusqu'au 14 siecle ou les bani abd lwad on fait de telemcen leur capitale......qui etait souvent detruite par les merinides de fes.
                        pour les saidien leur empire s'etendait jusqu'au darfour surtout sous le regne de ahmad mansour dahbi.
                        l'algerie a ete creer par la france car avant 1830 il y' avait pas de nation algerienne.....la preuve abdelkader a fait alegence au sultan moulay abs rahman qui defait par bugeaud a isly a laisser tomber abd el kader ......et la suite vous la connaisser.....la france a conquit le touat en massacran les armée de l'oncle du sultan....et a conquit le chinguit en passan par le senegale.........
                        et venait pas me dire que nous avons une histoire semblable au autre pays du maghreb lol

                        Commentaire


                        • #42
                          @kursk,

                          L'article est clair: il cite Al Koumi comme étant le fondateur que ca te plaise ou non. La raison est simple: Ibn Toumart n'a pas fondé l'Empire, il a fondé le mouvement religieux des Mouahidines. C'est bel et bien le Tlemcenien, Al Koumi qui a transformé ce mouvement en Empire en se proclamant Khalife. Comme tu le noteras également, l'article note que Al Koumi a trahit l'esprit des Mouahidines en la transformant en dynastie héréditaire, en nommant son fils au lieu du plus pieux des membres. C'est Al Koumi qui a conquis le Maroc (je cite: "The first target for conquest was the Almoravid state in Morocco"), ainsi que l'Algérie, ainsi que le reste de l'Afrique du Nord et l'Andalousie. C'est l'histoire et comme tu dis, rien ne peut la changer.

                          En termes que tu comprendras peut etre mieux: il a fallu un Algérien pour transformer une zaouia Marocaine en Empire Maghrebin.

                          Et pour conclure, l'article cite le livre comme référence supplémentaire. Il n'est pas tiré du livre: c'est un article d'encyclopédie.


                          @hurican,

                          Il n'y avait aucun Maroc qui existait avant que le Maréchal Lyauté ne l'invente. Faudrait penser à le remercier parce que meme votre fete nationale, "la fete du trone" c'est la France qui vous l'a introduit. Tout comme le titre de Roi du Maroc (Malik Al Moughrib), qui s'appelait avant cela Sultan de Marrakech. Avant Lyauté, c'était tout bonnement le royaume de Marrakech: en Iran on dit toujours Marakech pour Maroc d'ailleurs. Quand au Maroc qui s'étendait jusqu'au Darfour meme l'illuminé de Allal El Fassi ne l'avait pas osé celle là pendant son exile en Egypte. Pourtant c'était la porte à coté. Quand à Tlemcen qui était Marocaine au 15éme siécle, je te rapelle que la dynastie Zianide régnait dessus à cette époque depuis 3 siécles déjà. Tlemcen n'a jamais été Marocaine, et elle ne le sera jamais. Vous pouvez fantasmer dessus tout seul autant que vous le desirez, mais vos histoires de 4 sous, et d'Empire khorti, vous pouvez allez les raconter à d'autres.

                          A+
                          66
                          Dernière modification par double6, 15 octobre 2007, 09h25.

                          Commentaire


                          • #43
                            Au cas ou vous ne le connaissez pas je vous le présente. Dites bonjour à:

                            Moulay Général Maréchal Lyautey
                            • Inventeur du Royaume du Maroc.
                            • Créateur du titre du Roi du Maroc.
                            • L'homme qui permettra à la France de vous doter d'une fete nationale: la Fete du Trone.
                            • Rédacteur de la préface de Mein Kampf de Hitler: il y écrit "Tout Français doit lire ce livre" (il ne pensait pas si bien dire )
                            Entre autres choses...



                            Venir dire aux Algériens qui ont arraché par la poudre leur indépendance et leur territoire, et qui ont pour fete nationale le 1er Novembre, que c'est la France qui leur a donné un pays, c'est comment dire... sacrément osé.

                            A+
                            66

                            Commentaire


                            • #44
                              Double6

                              - Tu peux rajouter aussi le drapeau.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire


                              • #45
                                Venir dire aux Algériens qui ont arraché par la poudre leur indépendance et leur territoire, et qui ont pour fete nationale le 1er Novembre, que c'est la France qui leur a donné un pays, c'est comment dire... sacrément osé.
                                Osé.... oh que oui !!! mais je reste optimiste je suis sur que tous les amis de l'Algerie ont compris que ce peuple avait une histoire vieille de plusieurs siecles et qu'elle a gagné sa liberté et sa dignité au prix de grand sacrifice.

                                Merci Double6 pour le rappel de la lecon d'histoire. Bcp l'ignore malheureusement ou bcp imagine (ou fantasme) que l'histoire de l'Algerie a commencé en 1962... Ignorance quand tu nous tiens.
                                Dernière modification par mehdoche, 15 octobre 2007, 09h50.
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X