Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Esclaves de Tindouf : Film Australien, sur vos ecrans bientot

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @mehdoch
    el ouali le fondateur du polisario était un étudiant marocain anti monarchiste l'histoire est tetue tu sais.impossible de prouver que le sahara marocain et le royaume du maroc sont deconnectés, je sais que ca contredit la version de l'epoque qu'on vous a enseigné à l'epoque boumedienne mais le maroc a des droits historiques sur ce territoire qu'il n'est pas pret d'abandonner.

    Commentaire


    • #47
      @mehdoch
      je sais que ca contredit la version de l'epoque qu'on vous a enseigné à l'epoque boumedienne mais le maroc a des droits historiques sur ce territoire qu'il n'est pas pret d'abandonner.
      Tu sais on peut continuer longtemps sur le registre "Boumedienne vs H2", il faut elever le niveau. Si tu t'en sens pas capable je continuerai à debattre avec des personnes comme Orion ou Atlantic. C'etait une mise au point.
      Pour en revenir à ton post, je crois que tu n'es pas au courant du rapport de la cour internationale de La haye qui a statué sur cette question des liens historiques entre le maroc et le SO... aucune autorité marocains n'y a été etabli dans la region d'apres la cour. Me diras tu que la cour joue le jeu du Polisario ou de l'Algerie ? non je sais que tu n'oseras pas...
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #48
        mais mehdoche c le maroc qui a demandé pour la premiere fois a mettre le sahara sur la liste des territoires a decoloniser.
        et les premiers a avoir milité avec les armes contre l'espagne, c le maroc, et ce dés les années 50.
        en plus, le maroc et l'espagne ont signé un traité quand l'espagne a cedé le sahara au maroc

        Commentaire


        • #49
          mais mehdoche c le maroc qui a demandé pour la premiere fois a mettre le sahara sur la liste des territoires a decoloniser.
          et les premiers a avoir milité avec les armes contre l'espagne, c le maroc, et ce dés les années 50.
          en plus, le maroc et l'espagne ont signé un traité quand l'espagne a cedé le sahara au maroc
          Excuse moi Orion mais je n'y crois pas une seconde. Ce n'est pas parce que c'est le maroc qui a deposé en premier un recours à l'ONU que c'est à lui que revient le territoire. C'est bcp plus complexe que ca.
          Je ne savais pas non plus que le maroc avait pris les armes contre l'espagne. Tu me confirmes ? si t'avais des sources egalement ca serait top.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #50
            @mehdoch
            "Boumedienne vs H2",
            -----------------------------------------------------------
            ya sa7bi c'est l'origine du probleme,s'ils s'etaient entendu il n'y aurait pas eu de polisario,il n'y aurait pas eu de guerre ou des milliers de jeunes soldats ont laissé la vie.chadli et les autres presidents algeriens n'ont fait que perpetuer cette politique.en plus pourquoi tu déforme la realité.la cour de justice de la haye a tres clairement dit il y a des lien d'allegences entre les tribus du sahara et les souverains marocains mais elle a aussi ajoutée que c'est à l'onu de regler ce probleme de décolonisation.maintenant le dossier qui est en realité reglé depuis 32 ans est entre les mains de l'onu c'est a dire entre les mains des grandes puissances.
            l'espagne et la france nous ont volé notre sahara et ben maintenent ils nous aident a le recuperer,ce n'est qu'un juste retour au proprietaire.

            Commentaire


            • #51
              Mehdoche:

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Ifni

              Guerre d'Ifni

              Nom donné aux opérations militaires menées par l'Armée de libération marocaine entre octobre 1957 et avril 1958 contre les troupes coloniales espagnoles pour libérer Ifni, Tarfaya et le Sahara Occidental de l'occupation espagnole. En espagnol, cette guerre est dénommée la guerra olvidada qui signifie "la guerre oubliée".

              Cette guerre peut être considérée comme faisant partie du mouvement général de décolonisation qui s'étendit en Afrique durant la deuxième moitié du XXe siècle. La guerre fut dirigée principalement par des éléments de l'armée de libération marocaine, la même formation militaire de libération qui lutta pour l'indépendance contre les Français, dirigée par le général marocain Ben Hammou. Cette formation militaire marocaine lança des opérations militaires dans tout le Sahara Occidental, l'est de l'Algérie et le sud de la Mauritanie qui étaient à l'époque colonie française.

              Commentaire


              • #52
                Le maroc a demandé la rétrocession des territoires sahraouis à l espagne depuis les années 50 c.à.d depuis l indépendance du nord du maroc. C est comme ça qu il a récupéré en 1958 et dans les années 60 tarfaya et sidi-ifini : territoires limitrophes du S.O et habités exactement par les mêmes tribus qu à les régions de Layoune ou à dakhla.

                La lutte armée contre l espagne n a pas commencé par le polizario en 1973( d ailleurs je ne crois pas que tu trouveras uns seule opération digne de ce nom qu a conduite le polizario contre l armée espagnole entre 1973 et 1975) C est l'Armée de Libération Marocaine composé de résistants marocains du nords et de sahraouis qui a lancé les hostiliités en 1957 contre l espagne déclelchant l opération écouvillon .

                Le maroc ne s est pas réveillé un beau jour de 1975 en décidant d annexer le S.O pour son bon plaisir. Il n a fait que reprendre à l espagne un territoire qui lui réclamait pendant deux décennies et dont les habitants font partie intégrante de l histoire du maroc.

                Quand au polizario. Je ne crois que pas que tu ignores que ses fondateurs étaient au début des années 1970 des étudiants dans les universités marocaines ( c est à dire qu ils avaient la vingtaine) qu ils sont d obédiance marxiste-léniniste révolutionnaire et anti monarchiste comme toute l exreme gauche marocaine à cette époque. A la différence près que eux ont été récupéré d abord par Kadafi qui revait de propager la révolution partout, puis juste après par Boumedienne qui souhaitait par dessus tout ce débarsser du "régime féodale et anti progressiste" qui lui servait de voisin à l ouest. L'implication de ces deux pays n est pas a démontré quant à la tournure qu ont pris les évenements par la suite

                Commentaire


                • #53
                  Pas forcement vrai. Petit rappel : En 1963, l'ONU inscrit le Sahara Occidental - la province espagnole de Saguia el Hamra et Rio de Oro - sur la liste des pays ayant droit à la décolonisation selon la Déclaration de 1960 des Nations Unies sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples colonisés.

                  Mehdoch
                  ................................

                  "L'ONU inscrit" dis tu mais sur la demande de qui ?

                  L'ONU n'a pas vocation à inscrire d'elle meme les pays à decoloniser.

                  Seul le Maroc l'avait fait pour recuperer (de l'espagne) le Nord en 1956 , Tarfaya en 1958 , Ifni en 1969 , puis le sahara en 1975.

                  Commentaire


                  • #54
                    pour rappel à Atlantic
                    Le maroc ne s est pas réveillé un beau jour de 1975 en décidant d annexer le S.O pour son bon plaisir. Il n a fait que reprendre à l espagne un territoire qui lui réclamait pendant deux décennies et dont les habitants font partie intégrante de l histoire du maroc.
                    Pour son bon plaisir d annexionniste ?????????? Le fantasme du Grand Maroc .
                    Plutot ,le Maroc s est réveillé en 63 aprés l indépendance de l Algerie et non pas en 75 ??

                    Commentaire


                    • #55
                      @crazydz

                      Pour l instant celui qui nage en plein fantasmes c est plutôt toi.

                      Le maroc a demandé à ce qu on lui restitue ce territoire avant que le pouvoir algérien ne découvre qu un territoire existe qui s appelle le Sahara Occidental.

                      C est quoi le rapport avec l algérie en 1963?

                      Commentaire


                      • #56
                        mehdoche

                        mehdoche,
                        une source française officielle :

                        2 mars 1956
                        Indépendance du Maroc.
                        1957 - 1958
                        Le Maroc coordonne avec la participation des tribus sahraouies, un soulèvement contre l’Espagne (guerres d’Ifni et d’Edchera).
                        février 1958
                        L’appui des forces françaises à l’Espagne (opération "Ecouvillon") permet à cette dernière de conserver l’essentiel du Sahara occidental et Ifni. Conformément au traité d’Angra de Sintra (2 avril 1958), l’Espagne cède au Maroc la région de Tarfaya (Cap Juby).
                        http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/rub..._rubrique=1095

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X