Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Déclaration de guerre de Mohammed VI au terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ah bon les américains n ont pas quitté saigon sous les balles des viets?

    Pourtant je me rappelle bien avoir vu des images d hélicoptères américains entrain d évacuer en urgence l ambassade américaine à saigon alors que les chars viets été aux portes!

    Oui vous avez crée une situation intenable pour les français et c est comme ça que vous les avez obligé à partir. C est vrai qu après tant de d années il est difficile de se séparer. encore quelques années et vous alliez devenir une 2ème afrique du sud.

    Sauf que la situation insoutenable vous l avez crée vous, mais avec l aide d inombrable peuples et pays étrangers : l égypte qui vous armé, la tunisie et ma maroc qui ont hébergé cette même ALN (dont Messieux Boumediene et Bouteflika) l URSS, Cuba, la pakistan, la ligue arabe, la yougouslavie, ...etc.
    Dernière modification par Atlantic, 05 mars 2008, 14h27.

    Commentaire


    • #47
      Entre l'ilot aux chevres où l'on vous a fait expulser vos FAR à coups de botte au derrière, Ceutta et Mélila qui vous narguent à un jet de pierre de votre capitale. Entre la zatla qui fait 40% de votre PIB et les pédérastes
      Safi c est tout ce que tu trouves à dire? ... pinokio va!

      Je suis désolé, tu n'avais qu'à cesser de rajoutter à la bétise comme je t'avais invité à le faire.
      Tu n as pas à être désolé. Ca reflète simplement ta hauteur d esprit!!
      Dernière modification par Atlantic, 05 mars 2008, 14h26.

      Commentaire


      • #48
        Ca aurait dû suffire au nif que Tartarin n'a pas...

        Galek; la France a bien voulu ...
        Ahhhh les mekhezines quand ils se mettent à débiter leur inculure !
        Quelle misère !

        Commentaire


        • #49
          Ah bon les américains n ont pas quitté saigon sous les balles des viets?

          Pourtant je me rappelle bien avoir vu des images d hélicoptères américains entrain d évacuer en urgence l ambassade américaine à saigon alors que les chars viets été aux portes!
          C'est l'un ou l'autre (des soulignés), Atlantic. Aucun combat de rue n'eut lieu à saigon. La situation des américains était précaire.

          Rien à voir avec la décullotée qu'ont eu les français dans le même pays quelques décennies plus tot. Là, ils ont été chassés.
          auf que la situation insoutenable vous l avez crée vous, mais avec l aide d inombrable peuples et pays étrangers
          Dans un film, il y a la vedette, les seconds rôles et les figurants. Que le figurant ne s'arroge pas les succès du film. Ach men Aaref Kadrou.

          Commentaire


          • #50
            Ach men Aaref Kadrou.
            Faut-il encore que le Tartarin ait le moindre Ekdar !

            Commentaire


            • #51
              il n'est pas question de convaincre un con vaicu deja .. ya si atlantic , je suis sur que tu ne connais pas l'histoire de ton propre pays , qd a vouloir t'immisser ds celle des autres celà te coutera de passer pour le con du village.. oui messali el haj l'algerien reclama l'independance de l'algerie ds les années 30, l'etoile nord africaine, ce qui s'en suivi jusqu'a 54 il te faut des cours academiques pour le saisir , le PPA,l'OS , le MTLD de ferhat abbas, le CRUA, et enfin le FLN , tt ce cheminement n'est pas le fruit du hasard , c'est le resultat de luttes de sacrifices , mai 45 il ya eu plus de morts ds l'est algerien en une semaine que ds tte la lutte marocaine por son independance , les rifains etaient mené par un certain abdelkrim qui n'a rien a voir avec votre trone vendu , abdelkrim le lion du rif est banni du royaume par les hyennes qui l'on vendu, tt comme benbarka d'ailleur ..
              la guerre de liberation algerienne est un mythe au maroc , on n'y croit pas tres fort , normal ds le pays des platitudes, ou la soumission est le dogme constituant du royaume , le baise main est loin d'etre un protocole c'est une philosophie se soulever contre le chef est inimaginable , surtt si ce chef est fort , comme la france , ces algeriens qui combattirent la france pendant 7 ans ,c'est surement du bluff ..
              en 56 votre roi accepte l'independance du maroc ,la meme année quavec la tunisie , une independance groupée en somme , ils se debarassent des charges unitiles pour s'occuper de la guerre d'algerie , le roi est trop content il signe et oublie que bcp de ses terres dont il entend parler et qu'il n'a jamais vu sont encore sous occupation, la maroc il est vrai a reigné a tombouctou , et qquepart à l'est ds le pays sans nom ,que le pere lyautey nomme l'allgerie .
              en 60 l'algerie negocie avec de gaule , les negociation echouent a cause du sahara , le sahara algerien je precise ,pas l'autre , puisque l'autre est occupé pâr les espagnols,donc deu années de guerres s'en suivent parceque pas d'algerie independante si elle n'est pas independante ds ttes ses frontieres , de tindouf a la borne 233 ,et de cap jenet a tin zawateen .. ya atlantic les histoires a la noix qu'on t'enseigne au maroc faut les repeter a tes enfants pas aux algeriens , je compte 12 martyrs ds ma famille, le club sportif de notre ville compte a lui seul des dizaines de martyrs , tous jeunes sportifs ayant rejoints la revolution ,
              je ne suis pâs du genre a cracher dans la soupe qu'on me donne , je suis de ceux qui pensent tt le mal du monde de ceux qui ont geré l'independance du pays , de tt les incompetants qui le gerent maintenant , mais j'ai un respect sacré pour ceux qui sont mort pour qu'il soit libre , ils sont un million , plus ou moins ,grace a eux moi le fils du berger je suis ingenieur ,agriculteur ,gratuitement .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #52
                Atlantic,
                tu as une bien etrange facon de regarder l'histoire. Tu parles des differents peuples qui ont conquis l'Algérie. Juste un p'tit rappel : ce sont les meme peuples qui ont traversé le MAroc.... excepté les turcs je te le concede. sinon c'est la même.
                L'independance de l'Algerie n'est en rien comparable avec celle du Maroc. Es tu au moins d'accord avec ça ? ou dois je te faire un retour arriere sur la facon dont a été dessiné votre drapeau ? qui a créé certains de vos jours fériés ? les réponses de ces question se tournent toutes vers la meme personne...
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #53
                  Si tu veux parler de 1912 eh bien d accord (t aurais pu fair l exercice de te documenter aussi)

                  En 1912 le sultant en place avait tout simplement perdu tout contrôle sur le pays il ne disposait plus d armé ni d argent de véritable pouvoir central et été surendetté

                  Le pays été attaqué par les français qui avait déjà envahi militairementl oriental (oujda et sa région) dès 1905 qui ont déjà débarqué leur troupes à casablanca et commencé l invasion du centre en arrivant même à marrakech. en même temps les tribus bérbères du moyens atlas sont entré en rebélion car elles estimait le sultan trop faible pour faire façe et l assiégeait. Tout comme les notables et les artisans fassis eux mêmes!

                  C était tout simplement l anarchie.

                  L occupation du maroc était devenu tout simplement inévitable. Sultan ou pas , protectorat ou pas.

                  Commentaire


                  • #54
                    en 60 l'algerie negocie avec de gaule , les negociation echouent a cause du sahara , le sahara algerien je precise ,pas l'autre , puisque l'autre est occupé pâr les espagnols,donc deu années de guerres s'en suivent parceque pas d'algerie independante si elle n'est pas independante ds ttes ses frontieres , de tindouf a la borne 233 ,et de cap jenet a tin zawateen .. ya atlantic les histoires a la noix qu'on t'enseigne au maroc faut les repeter a tes enfants pas aux algeriens , je compte 12 martyrs ds ma famille, le club sportif de notre ville compte a lui seul des dizaines de martyrs , tous jeunes sportifs ayant rejoints la revolution ,
                    je ne suis pâs du genre a cracher dans la soupe qu'on me donne , je suis de ceux qui pensent tt le mal du monde de ceux qui ont geré l'independance du pays , de tt les incompetants qui le gerent maintenant , mais j'ai un respect sacré pour ceux qui sont mort pour qu'il soit libre , ils sont un million , plus ou moins ,grace a eux moi le fils du berger je suis ingenieur ,agriculteur ,gratuitement .
                    CQFD. J'ai rien à ajouter.
                    Mon grand pere allah y rahmo était chef d'un des secteurs de la wilaya de oum el bouaghi. Il m'a raconté la guerre. Ma famille compte egalement des dizaines de martyrs. Minimiser leur sacrifice c'est nous insulter.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #55
                      t aurais pu fair l exercice de te documenter aussi)
                      Signé dans l'allégresse et la bienséance dans une réception mondaine. La royauté vénérée vous a livré pieds et poings liés à l'occupant.

                      Heureusement qu'il y eut les rifains.
                      Traité pour l'organisation du Protectorat français dans l'Empire Chérifien, conclu à Fès, le 30 mars 1912
                      Le Gouvernement de la République française et le gouvernement de Sa Majesté Chérifienne, soucieux d'établir au Maroc un régime régulier, fondé sur l'ordre intérieur et la sécurité générale, qui permette l'introduction des réformes et assure le développement économique du pays, sont convenus des dispositions suivantes :

                      Art. 1er .- Le Gouvernement de la République française et S.M. le Sultan sont d'accord pour instituer au Maroc un nouveau régime comportant les réformes administratives, judiciaires, scolaires, économiques, financières et militaires que le Gouvernement français jugera utile d'introduire sur le territoire marocain. Ce régime sauvegardera la situation religieuse, le respect et le prestige traditionnel du Sultan, l'exercice de la religion musulmane et des institutions religieuses, notamment de celles des Habous. Il comportera l'organisation d'un makhzen chérifien réformé.

                      Le Gouvernement de la République se concertera avec le gouvernement espagnol au sujet des intérêts que ce gouvernement tient de sa position géographique et de ses possessions territoriales sur la côte marocaine.

                      De même, la ville de Tanger gardera le caractère spécial qui lui a été reconnu et qui déterminera son organisation municipale.

                      art. 2. - S.M. le Sultan admet dès maintenant que le Gouvernement français procède, après avoir prévenu le makhzen, aux occupations militaires du territoire marocain qu'il jugerait nécessaires au maintien de l'ordre et de la sécurité des transactions commerciales et à ce qu'il exerce toute action de police sur terre et dans les eaux marocaines.

                      Art. 3. - Le Gouvernement de la République prend l'engagement de prêter un constant appui à Sa Majesté Chérifienne contre tout danger qui menacerait sa personne ou son trône ou qui compromettrait la tranquillité de ses États. Le même appui sera prêté à l'héritier du trône et à ses successeurs.

                      Art. 4. - Les mesures que nécessitera le nouveau régime de protectorat seront édictées, sur la proposition du Gouvernement français, par Sa Majesté Chérifienne ou par la autorités auxquelles elle en aura délégué le pouvoir. Il en sera de même des règlements nouveaux et des modifications aux règlements existants.

                      Art. 5. - Le gouvernement français sera représenté auprès de Sa Majesté Chérifienne par un commissaire résident général, dépositaire de tous les pouvoirs de la République au Maroc, qui veillera à l'exécution du présent accord.
                      Le commissaire résident général sera le seul intermédiaire du Sultan auprès des représentant étrangers et dans les rapports que ces représentants entretiennent avec le gouvernement marocain. Il sera, notamment, chargé de toutes les questions intéressant les étrangers dans les empire chérifien.
                      Il aura le pouvoir d'approuver et de promulguer, au nom du Gouvernement français, tous les décrets rendus par Sa Majesté Chérifienne.

                      Art. 6 - Les agents diplomatiques et consulaires de la France seront chargés de la représentation et de la protection des sujets et des intérêts marocains à l'étranger.S.M. le Sultan s'engage à ne conclure aucun acte ayant un caractère international sans l'assentiment préalable du Gouvernement de la République française.

                      Art. 7 - Le Gouvernement de la République française et le gouvernement de Sa Majesté Chérifienne se réservent de fixer d'un commun accord les bases d'une réorganisation financières qui, en respectant les droits conférés aux porteurs des titres des emprunts publics marocains, permette de garantir les engagements du Trésor chérifien et de percevoir régulièrement les revenus de l'empire.

                      Art. 8 - Sa Majesté Chérifienne s'interdit de contracter à l'avenir, directement ou indirectement, aucun emprunt public ou privé et d'accorder, sous une forme quelconque, aucune concession sans l'autorisation du Gouvernement français.

                      Art. 9 - La présente convention sera soumise à la ratification du Gouvernement de la République française et l'instrument de ladite ratification sera remis à S.M. le Sultan dans le plus bref délai possible.


                      En foi de quoi, les soussignés ont dressé le présent acte et l'ont revêtu de leurs cachets.
                      Fait à Fez, le 30 mars 1912
                      (L.S.) signé REGNAULT
                      (L.S.) - MOULAY ABD EL HAFID
                      Dernière modification par jawzia, 05 mars 2008, 14h56.

                      Commentaire


                      • #56
                        @Jawzia ce n est pas les articles du protectorat que je te demandais de lire mais le contexte historique; mais c est bien aussi

                        @mehdoche

                        Personne n a minimisé leurs sacrifices à eux. Mais minimiser les sacrifices des autres c est une insulte aussi.

                        Effectivement l indépendance algérienne et marocaine sont très différentes chaque pays à eu sa propore trajectoire historique.

                        Mais maintenant que des gens commence à se croire supérieures aux autres parcequ ils ont eu plus de morts alors que ces mêmes "autres" les ont aidé pendant qu ils étaient des réfugiés c est de la gaminerie...c est pour ca que je le compare à pinokio.

                        Quand aux autres qui disent vous êtes nuls : vous avez pas de morts ,vous terroristes n arrivent pas à se faire exploser à temps ..eh bien c est pas de la gaminerie c est pathétique

                        Commentaire


                        • #57
                          @Jawzia ce n est pas les articles du protectorat que je te demandais de lire mais le contexte historique; mais c est bien aussi
                          J'en ai aussi pour quelques Giga-octets et authentifiés :
                          • Sur la révolte des opprimés
                          • Sur la lacheté royale et la livraison en papier cadeau
                          • Sur la bravoure citoyenne
                          • Sur la perfidie française et espagnole
                          • .....


                          Demander à un "Alaouite de compter" et il vous fera 1908, 1909, 1910, 1911, 1913, 1914 .... Il y a des nombres imprononçables pour eux. Mauvaise conscience oblige.

                          Commentaire


                          • #58
                            Non détropmpe toi a si jamaloup

                            le "cheminement sacré" dont tu parles pour messali hadj et l étoile nord africaine je l ai appris pas à l école marocaine et surement pas à lécolde FLN

                            Votre messali, le FLN le considèrait comme un traitre et vous avez liquidé ces partisans jusqu en france.

                            Et si lui était plus "autonomiste" que les autres je te rappelle que jusqu au années 50 la plupart de de vos élite réclamaient encore l assimiliation au français ou au moins la suppression du statut d indigeanat.

                            Ce n est qu à partir de novembre 1954 que l indépendance fut vraiement demandée

                            Si vous qui vivait dans le mythe de l algerien seule véritables combattants d afrique du nord. Et les autres pays ils se sont libéré par l action du saint esprit peut être?

                            Conclusion : si vous avez plus souffert durant la guerre d indépendance c est tout simplement que le colonialisme a eu le temps de s enraciner chez vous. et ce n est pas la faute des "autres". C est même "autres" vous ont aidé!

                            Commentaire


                            • #59
                              Dans un film, il y a la vedette, les seconds rôles et les figurants. Que le figurant ne s'arroge pas les succès du film. Ach men Aaref Kadrou.

                              Jawzia

                              .........................................

                              Il fallait dire ça aux "figurants" et aux "seconds rôles" avant qu'ils ne s'engagent à vous aider pour éjecter les français.

                              On aurait vu ce qu' une "vedette" peut faire toute seule.

                              C'est terrible d'entendre un tel degré d'ingratitude.

                              Et on ose nous parler de nif. Pitoyable.

                              Meme le fier coq de la basse-cour (dans sa mer..de) n'oserait pas avancer une telle ingratitude.

                              Commentaire


                              • #60
                                c'est pathetique en effet :
                                je t'invite a faire le chemin inverse jusqu'à rencontrer celà

                                Ils se font colonisé pendant des siècles et par les turcs et par les français qui les réduisent en esclavage puis ils viennent crier : waouw on a eu plus de morts que vous. Vous êtes nuls. Quand les marocains demandaient officiellement leur indépendance en 44 (pas en 54) vous autres algériens vous demandiez l amélioration de votre statut d indigenat




                                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X