Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: le seul parti amazigh est dissous

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

pourquoi vouloir un parti qui se nomme AMAZIGH? pour les partis que tu dénonces ils ont eu aux moins l'habilité de ne pas trop mettre leurs ediologie en avant....un est nationaliste est arabiste et l'autre est islamiste et arabiste mais à aucun moment dans leurs appelation il ne font reference ni a la religion ni un une ethnie ......alors que justement se parti si..puisque il dit clairement "parti amazigh" .

je suis pour l'existence d'un parti amazigh ou du moins qui defend l'amazighité" mais il faut le crée au même titre que les autres partis non pas pour des raisons ethnique mais politique.

si demain un parti qu'ont peux appelé comme ont veux (sauf avec une reference religieuse ou ethnique) ,demande a être autorisé, il le sera même si il defend l'autonomie des regions ou la laicité ou l'islam .

je te rappele qu'en politique la forme est aussi importante si ce n'est plus importante que le fond ...

a aucun moment je n'est insulté les amazighs et je ne le ferais jamais sinon je serai un "golétaire" un traitre a mon origine.....ce qui n'est pas mon cas.
    Dernière modification par Tems, 17 avril 2008, 21h44.

Commentaire

Pourquoi alors tu parles d'extrémise amazigh ? Ces "extrémistes amazighs" ne demandent pas la lune, que je sache.

Ils demandent tout simplement leurs droits les plus élémentaires, chez eux, sur le terre. Ce n'est pas quand même trop demander, non ?

Au fait, tu crois vraiment que c'est le nom du parti qui pose problème ? Tu es bien naïf mon cher.

Sinon, ça ne me dérange pas du tout que tu joues les ennemis de ton propre peuple. Rassure-toi, tu n'es pas le seul. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous sommes MÉPRISÉS par les impérialistes makhzeniens. Et ça ne va pas changer de sitôt.
      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

Amazigh, comme bledard, j'aimerai connaître les idées que défendaient ce parti, tu peux nous éclairer ?

pourquoi vouloir un parti qui se nomme AMAZIGH? pour les partis que tu dénonces ils ont eu aux moins l'habilité de ne pas trop mettre leurs ediologie en avant....un est nationaliste est arabiste et l'autre est islamiste et arabiste mais à aucun moment dans leurs appelation il ne font reference ni a la religion ni un une ethnie ......alors que justement se parti si..puisque il dit clairement "parti amazigh"
        C'est donc le nom qui pose probléme ? Il y a un grand nettoyage à faire alors ...

Union du maghreb arabe ? arabe ? C'est fait pour diviser les maghrébins, faut nettoyer ...
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

La loi marocaine est claire, aucun parti ne peut etre basee sur une connotation ethnique. Qu'il soit amazigh, doukkali, rifain ou fassi. Cela ne veut pas dire que les amazighs sont interdits de politique, il existe deja des groupes NATIONAUX avec forte composition amazigh. Je pense au mouvement populaire dont le president est Aherdane par exemple:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Populaire

Commentaire

Excusez moi je suis Arabe d'origine berbere d'Algerie. Le fait de traiter tout arabe de baathiste à renvoyer en Arabie seoudite montre bien le racisme et le fachisme. c'est comme israel qui se dit victime des Nazis et en même temps utilise ses pires methodes contre Palestine.
            Oû est ce que tu veux que je parte moi l'Arabe, vers Algerie? (Meliana) ou vers oû?

Ce parti refuse d'écrire en Arabe, seul la tifinagh et le FRANÇAIS fait parti de sa communication quotidienne et refuse de parler un mot arabe.

Alors ça explique tout.
            La haine aveugle

Commentaire

Que dit la constitution marocaine a propos du Maroc ?

Je veut dire est ce qu'il y a un article du genre : "Le Maroc est arabe" ?
              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

Ce parti refuse d'écrire en Arabe, seul la tifinagh et le FRANÇAIS fait parti de sa communication quotidienne et refuse de parler un mot arabe.
                En même temps, écrire en arabe quand on a des revendications amazighs, ça ne serait pas très malin ...

Je veut dire est ce qu'il y a un article du genre : "Le Maroc est arabe" ?
                Je ne sais pas pour la constitution marocaine, mais en tout cas, dans la constitution algérienne, l'algérie est bien défini comme pays ARABE ...
                Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

Oui bon Tarek t'est pas obligé de casser le pays devant les étrangers lol

Oui justement c'était a propos de ça, alors que l'Algérie devrait juste être l'Algérie

Alors pour le Maroc ?
                  Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

Une autre partie est dans la creation. La semain dernier j'ai partage a un ensemble a nador, le debut d'un nouveau partie Amazigh.

Le maroc se presente democratique avec ses decisions qui sont contre la majorite de peuple. Mes amis irlandais me posent toujour la question "quand vous auriez votre IRA?".

Commentaire

slamry :
                      tu dit que les partis ethnique n'ont pas de place dans la démocratie !!!

tu peut nous dévoilez ta science et nous eclairez avec tes théorie ,explique nous ,c quoi la démocratie ,selon ta conceptions ?

Commentaire

je vais faire simple , si ce parti porte les même conviction que certains ici dont amazigh3 et moraymohand eh bien le makhzen a trés bien fait sont travail .....car ont peu demandé d'être respecté pour sa difference mais il faut arrête toute ces conneries l'autre il parle de l'IRA quand ton pote ta dit ta dû être trés exité a l'idée que cela arrive ...comme vous laissé bien paraître vous aimé lfitna entre population. si le maroc est justement se maroc qu'ont connait aujourd'hui c'est bien grace a certaine mesure prise par se makhzen, si ont vous ecouté le maroc serai coupé aujourd'hui en 10principauté a chaque principauté un mini dictateur ...sur ce je vous laisse déliré entre pote.

Commentaire

Décidément toi, tu ne vas jamais changer. Tu sais, je ne ferais partie de ce partie. Tout simplement parce que je sais que, au Maroc, il n'y a aucune démocratie. Il n'y en aura jamais. Même si le PDAM avait le droit de travailler légalement, on pourrait toujours lui mettre les bâtons dans les roues. Il faut savoir que JUSTE LA MANIPULATION du découpage électoral peut créer des majorités ex nihilo. Mais cela c'est un autre débat !

Ayoub avait affirmé que, au Maroc, il ne doit pas y avoir de partis ethniques. Soit. Mais alors pour quelle raison a-t-il a été autorisé auparavant ? Il fallait lui appliquer la loi, très claire d'ailleurs, dès le début et même mettre son secrétaire général en prison. Parce qu'il a violé justement la loi. Mais non, on n'a pas fait cela. On l'a laissé faire à dessein: coopter le mouvement amazigh. Mais cela n'a pas marché. Car ce mouvement est difficilement makhzenizable. On n'a affaire non pas à des Islamistes ou à des baâthistes, adorateurs du dieu Dirham, mais à des HOMMES LIBRES, les Amazighs. D'où sa dissolution pure et simple.

D'autre part, il faut savoir que tous ses membres sont les enfants et les petits enfants des guerries amazighs qui ont fait voir aux Espagnols et aux Français la lune en plein jour lors de la guerre de Libération. Adghirni appartient à une grande famille de patriotes d'Ait Baâmrane. Ceux-là qui étaient la colonne vertébrale de l'armée de Libération du Sud. Laquelle a permis de libérer le Maroc. Et ce, pour que les Andalous et les Aroubis profitent de ses richesses. Les autochtones amazighs, qu'ils se suicident ! Pour cela, nous avons des côtes immenses.

Parlons de l'ethnicisme, entre nous, dire que le Maghreb est arabe n'est-il pas ethniciste ? En tant qu'amazigh, je suis outré, blessé par une telle appellation pour le moins raciste, parce que exclusive. N'est-il pas écrit dans sa constitution octroyée que le Maroc fait partie du Maghreb arabe ? Même l'agence officielle du régime est qualifié d'arabe. En plus, le Maroc n'est-il pas membre d'un nombre infini d'organisations ethnicistes arabes ? Il faut aussi que la justice marocaine -aux ordres bien évidemment- montre à ce niveau toute sa rigueur. Si elle est réellement libre et indépendante du Makhzen. Il ne faut pas juste réprimer les Amazighs. Ce qui n'est pas pour arranger les choses. Je vous assure que beaucoup d'Amazighs vont en découdre avec le régime s'il continue ainsi. Et si les Amazighs se révolent, c'est la fin du Maroc. Et je ne pense que vous souhaitez un tel scénario.

Quid alors des partis actuels ? L'USFP n'est pas un parti non seulement arabe, mais carrément arabiste baâthiste ? Lises sa charte pour en avoir le coeur net. Et le parti de l'Istighlal n'est-il pas un parti familial- c'est pire qu'ethniciste- pour protéger les intérêts des Andalous qui monopolisent toutes les entreprises publiques et privées marocaines ? Combien d'Amazighs ont été à sa tête de ce parti si réellement il n'est pas raciste ? Aucun bien évidemment. Que dire du PJD, un parti islamiste pur jus, qui a toute la liberté pour faire la promotion de son terrorisme moyen-orienal ? S'il vous plaît, ne nous prenez pas pour des idiots. Les Amazighs d'il y a 70 ans, ce n'est plus les mêmes. Ils ont fait des études. Ils sont intelligents. Et rien au monde ne va les arrêter pour revendiquer leurs droits dont ils sont privés.

Pour finir, parlons de la monarchie ! N'est-elle pas elle aussi ethniciste en tirant une grande partie de sa légitimité de son arabité et de ses origines saoudiennes ? Faut-il donc la dissoudre elle aussi ? A moins que ce qui est "halal" pour les Arabes ne doive pas forcément l'être pour le MAJORITÉ DE LA POPULATION MAROCAINE, LES AMAZIGHS.

Pour finir, le Makhzen se met le doigt dans l'oeil s'il croit qu'il a résolu le problème. Mais je vous assure qu'il va le regretter. Amérement. On ne joue pas avec l'identité des peuples avec une telle désinvolture.
                          Dernière modification par amazigh III, 18 avril 2008, 04h36.

Commentaire

Interdiction d’un parti marocain pour son «régionalisme»

APA- Rabat (Maroc) La Justice marocaine a décidé jeudi d’annuler la constitution d’un parti politique dont le programme est basé sur « le régionalisme», a appris APA à Rabat.

Dans son verdict, le tribunal administratif de Rabat a jugé que le « Parti démocratique amazigh marocain » (PDAM) se trouve « en situation illégale » conformément aux lois en vigueur dans le royaume chérifien.

La formation en question, en activité limitée depuis quelques mois, serait partisane d’un « clanisme tribal démesuré », faisant même l’apologie de « la singularité amazighe» comme déterminant identitaire et idéologique, indique-t-on à Rabat.

Les Amazighs, qualifiés de « premiers habitants du Maroc », constituent une composante essentielle dans le tissu de la société marocaine, avec plus de 30 pour cent de la population, et étaient parfois utilisés à des « fins politiciennes ».

L’article 4 de la loi sur les partis, en vigueur depuis octobre 2006, stipule, entre autres, que « toute constitution de parti politique fondée sur une base religieuse, linguistique, ethnique ou régionale » est nulle et de nul effet.

Une quarantaine de partis composent l’échiquier politique au Maroc.

Commentaire

Ayoub,

Ce n'est plus en raison de l'ethnicisime que l'on interdit le PDAM, mais à cause de son régionalisme. Ha ! ha! ha! Le Makhzen terroriste et fasciste ne sait plus sur quel pied danser. Et c'est le moins que l'on puisse dire.

Personnellement, j'ai lu le rapport- écrit dans un arabe médiocre d'ailleurs- des chefs d'accusation du ministère de l'Intérieure makhzenien. À aucun moment, on y a évoqué le régionalisme. Et là, comme par miracle, c'est le cas. C'est même la raison principale de sa dissolution. Décidément, le ridicule ne tue plus.

Quant à dire que les Amazighs ne représentent que 30% de la population, c'est tout simplement risible, pathétique et pitoyable. La preuve que l'amazighité est une question éminemment politique. Que l'on tripatouille indéfiniment les chiffres, mais on ne cachera pas éternellement les évidences.

Cependant, à titre personnel, j'accepte volontiers un tel pourcentage d'Amazighs. Alors donnez-nous nos droits en tant que minorité, comme cela se fait dans tous les pays du monde ? Si on était réellement une minorité pourquoi empêcher un petit parti d'une petite minorité de s'exprimer ?

Commentaire

regionalisme/ethnicisme, ce sont les memes "...ismes". je ne suis pas contre l'affirmation berbere et sa rehabilitation historique, creer un parti politique base sur cette specificite n'est pas pour moi la voie a suivre. Sinon on aura 20 partis ethniques au Maroc et ce n'est pas tres sain. Je le dis et je le repete : nous ne sommes pas que berberes, nous ne sommes pas qu'arabes, nous ne sommes pas que fassis, nous ne sommes pas qu'andalous, nous ne sommes pas que sahraouis, nous sommes tout cela a la fois.

Tu veux creer un parti, qu'il ait une vocation plurielle, une mission nationale et une portee sur tout le territoire. Apres tu mets 100% d'amazigh dedans ca ne me derange pas si tu penses que ca aura plus de succes sur le plan national. Tant que le message ne se cantonne pas a l'ethnie, au sectarisme et a l'extremisme, no problem.

Mais la, je pense que le gouvernement a parfaitement raison. Et si c'etait le cas pour un parti qui se veut pour les fassis uniquement ou les doukkali uniquement, je dirais exactement la meme chose

Commentaire

Chargement...
                                X