Les partis a base ethnique n´ont pas de chance dans une democratie.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maroc: le seul parti amazigh est dissous
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Le sujet est trop complexe pour avoir un avis arrêté la dessus, c'est sûrtout l'hypocrisie qui règne dessus qui le rend complexe.
Comment peut-on interdire un parti pour une raison certes légale, mais qu'on n'applique pas des lois restrectives contre les propos racistes et anti-amazighs d'un dirigeant de parti à la majorité. Quand on applique la loi, il faut l'appliquer de manière équitable.
Ce parti ne semble pas reposer sur une base pouvant être représentative de la volonté des amazighs dans leur ensemble. Cependant, je suis pour l'abolition de cette loi si les amazighs revendiquent clairement leur présence en tant que groupe éthnique au parlement.Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...
Commentaire
-
Le problème kabyle n'a rien a voir avec l'amazighité au Maroc.
Au Maroc la base de la nation est la berberité, l'arabité est aussi une base, mais fondée sur un socle berbere. 100% de la pop est partiellement ou totalement berbere. Donc personne, sauf quelques extremistes, n'accorde une réelle attention à l'egard de ces sujet. Il est claire que l'eccrasante majorité des marocains n'a jamais entendu parler du "PADM", et que tous le monde s'en foutrai de toutes les façons.
En revanche en Algerie, la question kabyle est gérée avec beaucoup plus prudence et de vigilence. La kabylie est une region délicate et la population kabyle a un temperament très remonté ajouté à une sensibilité particulière envers leur "kabylité".
Commentaire
-
Le problème kabyle n'a rien a voir avec l'amazighité au Maroc.Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...
Commentaire
-
Il est necissaire de discuter sur ce suject, si les "marocains" ont la volonte de unir ce peuple. Dgherni est le chef du PDAM, moi personellement je ne l'aime pas pq il ya fait des mouves tres mal a Ayt Sidal (province de Nador) concernant le mouvement MCA du nador qui a manifestaient pour "L'autonomie du Rif". Mais ci l'etat marocain ce dit d'etre democrate, il a reagit comme un dictateur concernant PDAM!
L'un qui a dit que les Rifains et les Soussis ne s'aiment pas, je le dis: Les soussis, les atlassis, les rifains sont des AMAZIGHES, des freres et souers. Avec ce genre de separation entre les amazighes, vous ne pouvez pas nous diviser, pq nous sommes des democrates, nous avons des disputes, mais nous les discutent ensemble et nous trouvons une soulution ensemble.
J'ai deja ecris que j'ai participe la semain derniere a un ensemble a Nador pour crier une nouveau Partie AMAZIGH......
Commentaire
-
Alaouite, va à le dire à d'autres ! L'amazighité n'appartient qu'aux Amazighs. Sinon, si c'est vrai ce que tu affirmes, la création de plusieurs partis tirant leur légitimité de l'amazighité n'aurait jamais posé de problèmes.
En fait, la dissolution du PDAM montre que l'amazighité est un sujet extrêmement sensible pour le Makhzen qui est à des années lumières de l'amazighité et des problèmes des Amazighs. Parce que celle-ci n'a jamais fait partie des paramètres légitimant son pouvoir. Bien au contraire, sa destruction complète à coups d'arabisation tous azimuts était un projet pris- c'est encore le cas- à bras-le-corps par le régime
Quant à dire que ce parti n'est pas très connu, je ne peux que souscrire à une telle remarque. Mais est-ce qu'il a accès aux médias publics comme cela se fait pour les partis d'obédience arabiste et islamiste ? Est-ce qu'il a accès aux aides de l'État marocain ? Est-ce qu'il avait le droit d'organiser ses activités librement ? Absolument pas.
Quant à dire que Mohamed VI est amazigh par sa mère, pour légitimer sa politique amazighophobe, anti-amazigh et raciste, c'est tout simplement risible. Nous ne sommes pas des imbéciles pour nous faire accroire des sornettes. On n'est plus aux années 30 du siècle passé.
Pour répondre à M. Alaouite, je dirais que primo, l'amazighité n'a rien avec le sang. Il ne faut pas confondre les choses. Le sang des Marocains, on'en a que faire. On n'est pas dans un hôpital ici
Secundo, la politique du nouveau roi est tout sauf en faveur de l'amazighité. Mais elle est fondamentalement arabe, pro-arabe et arabophile.
A part un institut orphelin (IRCAM) qui ne sert strictement à rien, Mohamed VI n'a rien à envier à son père, qui, lui aussi, avait une mère amazighe. Mais celui-ci n'a jamais eu d'état d'âme à massacrer les Amazighs ( 10 000 rifains ont été liquidés par ses soins) et à les arabiser en détruisant, au passage, leur patrimoine civilisationnel.
Revenons à Mohamed VI et là je vais te citer quelques-unes de ces réalisations:
-Emprisonnement d'étudiants et de pauvres amazighs jusqu'à aujourd'hui sans qu'ils soient jugés.Imagine leurs souffrances et celles de leur parents surtout qu'ils sont issus des régions les plus pauvres du Maroc.
-Création, d'un seul coup, de six chaînes arabes alors que rien ne nous garantit qu'une chaîne amazighe verrait le jour. Et même si elle voit le jour, on nous dit qu'elle diffusera seulement 50% de programmes amazigh avec un staff médiocre certainement.
-L'échec organisé par le régime de Mohamed VI de l'enseignement de l'amazigh
-L'interdiction de l'usage de la langue amazighe dans toutes les administrations du royaume de Mohamed VI
-L'interdiction des prénoms amazighs
-L'exclusion massive des Amazighs et de leurs élites. Seuls les Fassis et les Aroubis ont droit de cité. L'armée n'est plus aux mains des Amazighs. C'est les Fassis et les Aroubis qui en sont les plus haut gradés.
-Le refus systématique du subventionner du régime de Mohamed VI de subventionner les projets culturels amazighs. A titre de rappel, on a donné 10 millions de dirhams pour soutenir le cinéma arabe alors que le cinéma amazigh n'a reçu que un petit million et encore.
-Je vais arrêter là parce que la liste est très longue...Dernière modification par amazigh III, 19 avril 2008, 13h46.Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.
Commentaire
-
Une autre petite chose. Lorsque Ben Moussa veut communiquer, il le fait pas le biais de l'AGENCE DU MAGHREB ARABE. Heureusement que ce n'est pas l'AGENCE du MAGHREB AMAZIGH ; sinon, il l'aurait déjà dissoutes en raison des risques qu'elle poserait à la stabilité du pays fier de sa pluralité et de sa diversité culturelle : arabe, sahraouis, andalous et amazigh...Ha ha hahahahahaDernière modification par amazigh III, 19 avril 2008, 13h46.Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.
Commentaire
-
-L'interdiction de l'usage de la langue amazighe dans toutes les administrations du royaume de Mohamed VI
FAUX . dans l'administration marocaine ont parle le tamazighte , les banques, les mairies, les hopitaux , les tribuneaux, (sauf a l'ecole du moins j'ai pas eu affaires a sa) donc tu ment là. et moraymohand qui est un riffi peux en temoigné que le tamazighte n'est pas interdit dans l'administration. du moins dans le Rif.
-L'exclusion massive des Amazighs et de leurs élites.
faux. jettou, akhnouch,ahrizou,aourid...ect.
-L'interdiction des prénoms amazighs
un prenom amazigh n'est pas un prenom musulman c'est pour cela qu'il est interdit . moi je suis pour que l'etat autorise les prenoms amazigha condition que les personnes qui choises ces prenom là prennent aussi un prenom dit arabe ou du moins musulman , comme en turquie (un prenom-musulman et un prenom berbere)
Commentaire
-
Encore toi, Temsamani ! Tu sais, j'ai vu que même les Arabes se plaignent que leur langue n'ait plus droit de cité dans les administrations du royaume chérifien. Pour ce faire, ils ont même fondé une association. Que dire alors de tamazight abhorré, honni par le régime et ses relais ?
Pour les gens que tu as cités, est-ce qu'ils défendent l'amazighité ? Ont-il déjà affirmé qu'ils sont amazighs et fiers de l'être ? Est-ce qu'ils parlent le tamazight ?
Jettou par exemple a dit dans l'un de ses discours qu'il défendra toujours son identité arabeAkhnouch ne parle pas un seul mot de tamazight, comment tu veux qu'il défende une langue qu'il ne connaît pas du tout ? Ahizouz, je ne conais pas ce monsieur. Mais je suis sûr qu'il est comme les autres. Si ce n'est pire.
Quant à la question des prénoms, je te signale que tous les prénoms arabes ne sont pas nés avec l'Islam. Ils existaient bien avant...Dernière modification par amazigh III, 19 avril 2008, 15h31.Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.
Commentaire
-
J'imagine que tu fait référence au français....eh bien peut être que c'est la mondialisation ou le colonéalisme qui est encore présent dans l'esprit de ceux qui gouvernent ou encore un effet de mode ......
être amazighs ou Arabes ou Francais ....c'est une notions d'origine est non de langue.c'est pas parce que un tel ne parle pas sa langue d'origine qu'il est pas de cette origine.
les hommes dont tu parle Ils sont libres de defendre qui il veulent, c'est pas pour autant qu'ils ne sont pas amazighs ils voient la vie d'une autres maniére que toi ou moi .........
pour ce qui est des prénoms JE TE PARLES DES PRENOMS MUSULMANS et ARABES aujourd'hui tous les prenoms arabes sont repries comme des prénoms autorisé par les musulmans et l'islams ........pour ce qui est des prénoms amazighs je suis contre leurs interdictions mais je suis plutôt pour leurs encadrement comme en turquie.
Mais c'est parce que tu manques de culture. Il faut donc te cultiver avant de vouloir débattre de choses que tu connais pas.
en suite je ne te permets pas ce genre de commentaire sur moi.
je suis un RIFI et j'ai le droit de cité sur tous ce qui le consérnent, même si cela ne te plaît pas .
cordialement.
Commentaire
-
C'était de l'ironie jeune homme. Mais si tu es blessé par mes props, je les retire volontiers. Et je le ferais tout de suite. Sans tarder. Mais toi aussi, tu dois faire un effort : il faut impérativement éviter de traiter les gens à tout va de raciste, de nazi et toute ta panoplie d'adjectifs prêts à l'emploi, aux connotations on ne peut plus péjoratives, blessantes même.
Revenons à notre sujet: je ne sais pas ce que tu veux dire par encadrement. Mais cela ressemble beuacoup à ce que fait déjà le Makhzen. Si tu veux donner un prénom amazigh à ton fils, il faut aller systématiquement dans un tribunal avec tout l'argent et les problèmes que cela peut valoir. Trouve-tu cela normal ?
Il y a encore des petits amazighs qui sont encore clandestins chez eux, sur leur terre, parce que le régime ne veut en aucun cas accepter les prénoms que leurs parents leur ont donné. Le cas d'Illi est encore dans toutes les mémoires.
Je connais même un ami dont les enfants n'ont plus la nationalité marocaine- ils vivent en France- parce que là aussi le régime ne veut en aucun cas accepter leurs prénoms amazighs. Imagine que ce sont les Occidentaux qui font cela aux Arabes, my God, je ne préfère pas penser au bruit que l'on ferait autour....Mais quand c'est les Arabes qui sont racistes, personne n'y trouve rien à redire. Bizarre !Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.
Commentaire
Commentaire