Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: le seul parti amazigh est dissous

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Tu as dit : "egionalisme/ethnicisme, ce sont les memes "...ismes"" Pendant que l'on y est, ajoutons y : socialisme, holiganisme, islamisme, intégrisme, communisme....Non, je pense que tu n'es vraiment pas sérieux.

    En tous les cas, tu as un discours très makhzenien. Est-ce que cela va fonctionner indéfiniment ? Je n'en suis pas sûr.

    Mais jusqu'à présent tu n'as pas daigné répondre aux questions que j'avais posées auparavant. Mais je vais te les répéter.

    La loi sur laquelle on s'est basé pour dissoudre le PDAM ne s'applique-t-elle pas au PJD ( parti religieux intégriste tourné vers le Moyen Orient), à l'Usfp ( parti baâthiste, arabiste et raciste) et l'Istighlal ( parti de la caste des Andalous voraces ) ?

    A moins que les seuls Amazighs aient le monopole du racisme, du régionalisme et même de l'ethnicisme.

    Comme toujours, on voit la paille dans l'oeil du voisin, mais on ne se rend jamais compte "des poutres" qui se trouvent dans le sien.
    Dernière modification par amazigh III, 18 avril 2008, 06h07.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #32
      amazigh

      je parle en mon nom et au nom des gens ke je cottoie,
      je partage l'idée qu'il aurait mieux etait de laisser les electeurs choisir,
      neanmoins, je ne vois pas jusqu'à present un seul amazigh de tout mon entourage qui se voit representé par ce parti, pronant des idees radicales et surtout agissant à l'encontre des sentiments de la plupart des amazighs (derriere la creation de l'association d'amitié israelo-amazigh)

      tanmmirte

      Commentaire


      • #33
        Je pense que des gens comme toi, ce n'est pas des partis amazighs modernistes et progressistes qui doivent les représenter. Tu as toujours les idiots du PJD ou d'Adl Wa Ilhssan !

        Étant donné que je suis bien informé, il n'a jamais été question de faire une association amazigho-israélienne, mais amazigho-juive. Et cela change tout. Ceux qui sont concernés, ce sont les juifs amazighs qui vivaient ou qui vivent encore dans le Souss. Il faut arrêter de trop lire les torchons des colonialistes panarabes et leurs esclaves berbères.

        Autre chose, le Makhzen, lui, a plus qu'un lien avec l'État juif. D'ailleurs, à chaque fois qu'il va défendre son dossier concernant le Sahara occidental, il lui fait appel. Il y a quelque jours, le président du Parlement marocain a rencontré je ne sais plus quel responsable israélien. Mais il ne t'arrivera jamais de dire que tu n'es pas représenté par l'amour de ta vie, le Makhzen.
        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

        Commentaire


        • #34
          La loi sur laquelle on s'est basé pour dissoudre le PDAM ne s'applique-t-elle pas au PJD ( parti religieux intégriste tourné vers le Moyen Orient), à l'Usfp ( parti baâthiste, arabiste et raciste) et l'Istighlal ( parti de la caste des Andalous voraces ) ?
          au maroc , il n'y a qu'un seul parti .... celui du Rey ,il n'y a q'une seule loi , c'est les ordres qui viennent du palais (qu'une météorite s'y écrase)

          le PDM a été victime de son franc parler , meme si je n'apprécie pas certaines déclarations de ses responsables. je ne peux que condamner cette dissolution , parceque si on l'accepte pour le PDM , un jour ca sera le tour d'un parti politique que je soutient ....... le probléme c'est qu'il ny a aucun parti au maroc qui à mes yeux en vaut la peine

          A moins que les seuls Amazighs aient le monopole du racisme, du régionalisme et même de l'ethnicisme.
          mais non , les sahraouis aussi sont racistes , et les fassis , et les chlouhs , et les soussis ; et les rifains , et les arabes , et ceux qui parlent darija..... à vrai dire , le marocain est le pire ennemi du marocain
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #35
            J'ai seulement une question a Tamsaman, Ayoub et les autres qui sont pour l'interdiction du PDAM.

            Le maroc offre une large autonomie pour le sahara, avec un parlement, avec des parties sahrawis (regional,ethnique....). Idem, le makhzen interdira ses parties, apres que les sahrawis accepteraient l'autonomie! Et ca veut dire que la proposition du makhzen et du pouvoire marocain au sahrawis sont un truc?

            A votre continuation.

            Commentaire


            • #36
              justement il n'y aura pas de parti exclusivement saharaoui........

              il y'aura une autonomie pour le sahara mais les partis politique seront toujours les même , a moins que le polisario accepte l'idée de l'autonomie et discute sur les modalités de celle ci peut être que là il poura demandé a avoir leurs partis et là je sais pas si sa sera accepté par l'etat ou pas.

              personelement je reproche a se parti PDAM le faite de pronnée la laicité alors qu'ils savent trés bien que c'est pas possible , le faite de parlé seulement des AMAZIGHS même si il disent que tous le monde est le bien venue cela est contradictoire, il est pour l'autonomie des régions marocaine mais sa presque tous les partis le sont donc ce n'est pas sa qui as fait qu'il est dissous, mais c'est pas pur des raison amzighs c'est seulement parce que il veux represénté une partis de la population et pas l'autres ....... néanmoint j'admet que l'etat aurais dû se comporté autrement avec se parti en l'incitant a changé de nom et d'organisation pour que les marocains se reconnaissent en ce parti et pas que les amazighs.

              Commentaire


              • #37
                @Tamsamani
                Autonomie du Sahara marocain
                La proposition marocaine à l’ONU favorablement accueillie

                vendredi 20 avril 2007 par Charles d’Almeida</B>

                <DIV class=encart>
                Dernière modification par MorayMohand, 18 avril 2008, 13h17.

                Commentaire


                • #38
                  ok aynoumazy,
                  il est vrai qu'il n'as pas de credibilité chez les amazigh ,moi meme je n'aime les declarations de ce bonhomme,mais n'empeche,il a le droit de s'exprimer.Et puis de quoi a t-on peur ??ils peuvent nous demontrer une seule fois qu'au maroc on a le droit de dire le contraire que le groupe arabisant pense.
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #39
                    ok aynoumazy,
                    il est vrai qu'il n'as pas de credibilité chez les amazigh ,moi meme je n'aime les declarations fracassante de ce bonhomme,mais n'empeche,il a le droit de s'exprimer.Et puis de quoi a t-on peur ??ils peuvent nous demontrer pour une fois qu'au maroc on a le droit de dire le contraire que pense le groupe arabisant .
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #40
                      A amazigh et moray.

                      Je vois que vous vous reclamer commes des Imazighens.
                      Sachant que moray est un rifeain et amazigh un chleuh
                      tout le monde au maghreb sait que vous vous detesté
                      Les rifeains ont toujours tenus la Defense (l'armée) et les chleuhs le commerce partant de là c'est connu que vous ne pouvez pas vous voir en peinture ,vous vous jalousées depuis tours .
                      Alors venir nous la jouer sur le forum comme des fréres à d'autres
                      demain ,le royaume autorise la creation des partis ,sachant que les soussis et les rifeains ,a eux deux ils representent plus de 50% de la population marocaine si demain il y a creation de partis Amazigh ,vous allez vous bouffez comme des ........En plus le rifeain qui est plus proche du Kabyle et beaucoup plus eloigné des Soussis qui eux sont plus proches des chaouis,pour moi vous allez vous manger entre vous (soussis et rifeains)
                      Et croyez-moi se sera pire ,je dirais CATASTROPHIQUE.

                      Commentaire


                      • #41
                        keazy

                        Bjr,
                        en fait, je ne sais meme pas comment il a vu le jour ce parti, puisque c'est un parti basé sur une ethnie ( la mienne d'ailleurs)
                        secundo, on monte un parti pareil ds un pays ou il y a une minorité pas ds un pays ou au moins 60% de la pop est amazigh
                        je croix qu'ils l'ont dissous pour prévenir une montée de radicalité chez les gens, surtout après les dernieres arrestations, et srtt que ce parti a bien qlq sympathisants ds le MCA (Via azetta amazigh.....).pt etre qu'ils ont mal fait, c'est meme sur. mais personnellement, je suis au moins satisfait.
                        myra21
                        il y a qlq'un qui s'y connait a nos relations plus que nous, eh bien.....
                        c faut ce que vs dites, a part si c des cas exceptionnels
                        amazigh III
                        cest bien une association amazigho israelieen, sinon qu est ce qu'il iraa faire tt le temps a Israel,
                        y a plein de juifs partout

                        dslé amzigh, si ca t as telle ment choqué ce truc, mais, ce dghirni, je le connais personnellement, et sincerement, il n'a rien a voir avec la cause amazigh ce Mr.
                        manza sedki azaykou
                        cordialement

                        Commentaire


                        • #42
                          Amazigh, ton discour est inaudible, et la cause que tu déffend n'avancera jamais.
                          Sinon pour ce que l'on appel vulgairement l'amazighité, je tiens à affirmer que le Maroc est la seule Nation berbere au Monde. Toutes nos composantes culturelles sont berbere, notre base civilisationelle est berbere, et nous sommes à 100% de sang(totalement ou partiellement) berbere. Le reste viendra avec le temps.
                          Tous ceci est un feux debat, et le temps va le prouver, ces gens la vivent la fièvre du militantisme en réaction à la mondialisation à leur manière voila tout...

                          Commentaire


                          • #43
                            et nous sommes à 100% de sang(totalement ou partiellement) berbere
                            Tous ceci est un feux debat
                            Tu te contredit là Beidawi ...
                            Un parti berbére est dissous dans un pays berbére, mais cela ne vaut pas la peine d'en débattre ?
                            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                            Commentaire


                            • #44
                              Aynumazi,

                              Zund kra ukhsay ad tegit ? Ur terit ad tefhmet neghd mit ? Je sais tout ce que tu dis. Mais ce parti a le droit d’exister même si Adghirni est le diable en personne. Ce n’est pas le régime raciste de Rabat de l’interdire. Donnons-lui la chance de travailler légalement. Seuls les électeurs peuvent décider de son sort. C’est ainsi la DÉMOCRATIE mon ami et non pas ce qui arrange le Makhzen et ses larbins andalous et aroubis !

                              Je te signale que je serais le premier à soutenir l’action du Makhzen s’il a fait de même avec Hizb Al Astighlal ( et tous les partis racistes arabes présents sur l’échiquier politique marocain) dont le secrétaire général, le premier ministre actuel (qui a berné 30 mille jeunes) avait affirmé qu’il ferait la guerre pour que le tamazight ne soit jamais la langue officielle. Mais c’est une déclaration de guerre…!!!! Est-ce quelqu’un a décidé de dissoudre son parti parce que par ses propos irresponsables il menacerait la stabilité de tout un pays ? Non, personne !  Lorsqu'on tape sur les Amazighs, tout le monde trouve cela normal.

                              Quant à Israël,( tu es obsédé par ce pays ou quoi ?) monsieur Mansouri, membre du parti des indépendants et président du parlement, avait rencontré un grand responsable israélien l’autre jour, il faut aussi que tu boycottes le parti d’Ahmed Osman et même le Makhzen qui a bénit cette rencontre…Non, soyons sérieux, s’il vous plaît… !!!

                              Autre chose, la dissolution du PDAM a coïncidé avec ce que le Makhzen et ses porte-parole corrompus appellent les 1200 ans de la ville de Fès (avant cela Fès était un désert où il n’y avait personne, n’est-ce pas ?), c’est-à-dire au moment où l’affamé Idriss, pourchassé impitoyablement par ses frères de sang, est accueilli par les Amazighs qui lui ont offert nourriture, gîte et protection. Mais personne n’a parlé de cela. Bien au contraire, certains n’ont pas hésité à dire que sans ce réfugié hirsute, le Maroc n’aurait jamais existé. Autrement dit, sans les Arabes, le Maroc ne serait rien. Quel beau message pour nous, Amazighs, et vous voulez que l’on se sente marocains ou je ne sais quoi ! Vous nous prenez pour des idiots ou quoi ?

                              Quant à Bidawi qui a parlé, encore, pour ne rien dire. Oui, le Maroc est majoritairement amazigh, mais pourquoi donc interdire un parti qui tire sa légitimité de l’amazighité, la culture de la majorité ? Autrement dit, les Amazighs ne sont pas libres chez eux, sur leur terre. Ce qui veut dire ce que cela veut dire.

                              Quant à dire que l’amazighité est vulgaire ( de la part d’un bidawi, c’est un peu illogique), qu’il assume la responsabilité de ses propos ! Peut-être qu’il ne sait pas encore ce que mot « vulgaire » veut dire. Mais ce n’est pas vraiment étonnant, le système scolaire, détruit par les Andalous et Hassan II, a inhibé tout esprit critique chez les Marocains. Pauvre pays !

                              Pour finir, il y avait quelqu'un qui avait dit qu'il y a des problèmes entre les Chleuhs et les Rifains, je ne sais pas où est-ce qu'il a cherché cela. Ce n'est pas les Chleuhs qui ont exclu les Rifains et ce n'est pas les Rifains qui ont exclu les Chleuhs. Comme dans toute famille, il est normal qu'il y ait des frictions, mais tout le monde sait que l'ennemi des Amazighs ( Rifains, Chleuhs, Atalssiens....), c'est le Makhzen arabiste et raciste.

                              Quant à l'armée, cela fait longtemps que les Amazighs n'y ont plus leur place. Maintenant ce sont les Fassis ( Bennani ha ha hahahaa) et les Aroubis ( Bensilmane ha ahahhahaaha) qui y occupent les postes les plus importants. Sincèrmeent, depuis quand les Aroubis et les fassis sont des guerriers ? Pauvre armée...!!!
                              Dernière modification par amazigh III, 18 avril 2008, 20h45.
                              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                              Commentaire


                              • #45
                                amazigh

                                agumanou; oursenh mani raykd kkeh,
                                j'ai parfaitement saisi, tes propos, et ce que je dis est une opinion personnelle, sans aucune prise de position.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X