Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fin de mission pour M. Van Walsum ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    maintenant je m'adresse a ceux qui soutiennt le polisario.

    je respecte votre point de vue , mais étant donnée que le polisario déffend un PEUPLE et puisque diplomatiquement la balance tourne du coté marocain et il n'y a rien a en tiré.

    pourquoi le polisario ne prent-il pas les armees ? si vous avez êtes reconnu comme un peuple qui a eu"arraché" sont independance, c'est bien grace a la guerre non?

    alors comme tous les peuples fiers le POLISARIO DEVRAIS PRENDRE LES ARMES POUR faire valoir ces droit.

    si il ne le fait pas , sa veux simplement dire que lui meme doute de sa cause.

    de toute façon ce n'est plus au maroc de faire quoi que ce soit.

    la balle est a alger et tindouf.

    Commentaire


    • #32
      A une epoque ou le Maroc etait militairement superieur?? bon supposons vrai....on signe un accord de cessez le feu alors en 1991?? une capitulation sans condition aurait ete plus logique ..
      De quel survie tu nous parles. En 1991 hassan II a SIGNE pour la tenue d'un referendum d'autodetermination des Sahraouis OUI OU NON??? la monarchie s est effondree pour autant??..la reponse est NON. Et si aujourdh'ui la monarchie par un moyen ou un autre decide de lacher le sahara c est qui qui va faire tomber la monarchie ..allez dis nous??? c'est toi? Et puis c'est pour pas que la monarchie tombe que le Maroc ne lache pas le sahara drole de raisonnement.

      Commentaire


      • #33
        double6 : Vous n'aviez qu'a finir d'écraser le Polisario
        tu ne crois pas si bien dire l'ami!

        on n'est plus au temps de la guerre froide où le conflit armé devait absolument être CONTENU pour des raisons d'équilibre entre les deux blocs (Ouest pour le maroc et Est pour l'algérie)!

        aujourd'hui les logiques sont autres : si le polz reprend les armes il confirmera ce que la communauté internationale pense (diplomatiquement), c'est à dire qu'il représente ouvertement une menace à la stabilité régionale!

        or les menaces aujourd'hui ne sont plus à CONTENIR comme du temps de la guerre froide, mais à ELIMINER!!! ... ou à écraser si tu préfères!!!

        Commentaire


        • #34
          fa asia

          oui a commencé par moi. (independance du Rif)

          mon ami amazighIII recuperera le souss ect...

          elle n'aura pas fait sont travail pour le quelle elle est payé.

          pourquoi ne pas offrire a alger oujda tant qu'ont y' est.....

          et tu crois que tout le monde etait d'accord avec le Roi,aprés la signature de l'accord? combien sont allez en prison aprés parce qu'ils se sont opposé au Roi sur ce sujet....
          Dernière modification par Tems, 24 avril 2008, 01h09.

          Commentaire


          • #35
            Double 6

            Je m'excuse si tu as une connaissance trés superficielle de léconomie marocaine. Mais bon je t'explique.

            Entre 1974 et 1976 les USA ont cessé pendant cette période leurs exportations de phosphate. Les prix ont plus que triplé et on était presque seul sur le marché. Le Maroc s'est engagé dans des programmes d'investissement colossaux, c'était la période des plans quinquenaux. Avec le retour des USA sur le marché les prix ont dégringolé. Au lieu de revoir les objectifs à la baisse le gouvernement a maintenu la cadence mais en recourant à l'endettement international (libellé en $). La montée vertigineuse du dollar en 1981 a ét&é le premier coup et vu la structure de l'économie à l'époque les années successives de secheresse nous a porté une coup fatal. Il est trés facile de te renseigner, tonton google est là. La litt&érature dur le PAS de 1983 abonde.

            Pour l'effort de guerre c'était pris en charge principalement par des pays amis : USA, France, Arabie Saoudite et l'Irak.

            Pour le cout des "immigrants" (sic) ça a tjrs été pris en charge et il l'est toujours aujourd'hui pour toutes les provinces du sud et pour des montants encore beaucoup plus importants sans que celà ne pése trés lourd au niveau du budget
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

            Commentaire


            • #36
              ============
              alors comme tous les peuples fiers le POLISARIO DEVRAIS PRENDRE LES ARMES POUR faire valoir ces droit.

              si il ne le fait pas , sa veux simplement dire que lui meme doute de sa cause.
              ===========================
              On fait les questions et les reponses a la fois!!!!!!!!!!!!!!! et la conclusion vient avant la question je suppose.
              Si le polisario n'a pris ENCORE repris les armes c'est principalement du au CESSEZ LE FEU signe en 1991. Si le Polisario est vu comme le protagoniste qui ne respecte pas le cessez le feu les consequences peuvent etre nefastes, attend voir quand le POLISARIO jugera que c'est le moment et si le Polisario doute de sa cause on l'aurait deja su pour ta plus grande joie. Encore un , ne pas prendre ses reves pour des realites.
              Dernière modification par fi_asia, 24 avril 2008, 01h08.

              Commentaire


              • #37
                justement le cessez le feu etait dû comme tu dit pour le referundum....et comme le maroc dit clairement qu'il n'y aura pas de referundum avec l'independance en option donc le cessez le feu deviens caduque non ?

                donc pourquoi le polisario ne prent'il pas les armes ??? c'est logique non ?

                si les algeriens suivez ce qui ce disait a l'onu jamais ils n'aurai eu leurs independance.....seul les armes peuvent changer la realité sur le terrains .

                le reste c'est que du bla bla.
                Dernière modification par Tems, 24 avril 2008, 01h14.

                Commentaire


                • #38
                  alarmib,

                  Ben puisque ca vous coutez 3 fois rien et que vous etiez victorieux sur tout les tableaux militairement parlant, vous n'aviez qu'a pas signer le cessez le feu et finir la guerre.

                  Je me demande bien ce qui a pu vous faire changer d'avis?

                  mzouhar,

                  Les USA vous ont donc forcé à signer le cessez le feu pour cause de guerre froide... Et tout cela en 1991, année ou l'URSS s'est éffondrée? Et ou l'Algérie était empétrée dans ses propres problémes. Soit c'est ton raisonement qui ne tient pas la route. Soit c'est Hassan II qui était d'une stupidité sans borne pour accepter cela en 1991 alors que les USA avait un nouveau monde sur les bras, et qu'il aurait pu en terminer trés facilement apparement. Ou alors il reste 2 options:

                  - Hassan II ne voulait pas d'un fin à ce conflit. Ca occupe l'armée, unifie le peuple, la méchante Algérie etc... En attendant de pouvoir lui régler son compte un jour.

                  - Ou alors, la guerre vous a saignée et vous étiez obligé de signer le cessez le feu.

                  En tout les cas ton raisonement ne tient pas la route.

                  A+
                  66

                  Commentaire


                  • #39
                    justement le cessez le feu etait dû comme tu dit pour le referundum....et comme le maroc dit clairement qu'il n'y aura pas de referundum avec l'independance en option donc le cessez le feu deviens caduque non ?

                    donc pourquoi le polisario ne prent'il pas les armes ??? c'est logique non ?
                    Je te retourne la question: puisque le Polisario refuse votre plan d'autonomie, et qu'il est une quantité négligéable pour vous, et que le cessez feu est caduque selon tes dires, alors pourquoi le Maroc ne se retire pas des négociations et ne franchit pas le mur pour récupérer le reste du Sahara, qui sont des territoires libérés par le Polisario.

                    Comment les Marocains fiers etc etc (comme tu disais des Sahraouis) accéptent ils cette situation?

                    Répond stp.

                    A+
                    66

                    Commentaire


                    • #40
                      Allez cher monsieur!!!! faut pas la jouer au naif
                      Dis nous tout pour quelle raison le Maroc PLUS FORT ne va pas recuperer le 1/3 restant controle par un Polisario negligeable, partie integrante du royaume du Maroc souverainete nationale blabla?? allez vas y on t ecoute.

                      Commentaire


                      • #41
                        trés simple mon ami nous au sahara ont y 'est déja. le reste du territoire ont attend que le polisario se décide a sortir des camps pour ce battre .

                        ont va pas lui reglé sont compte sur le territoire algeriens quand même alors ont attends de voir oû çela va allez...et nous invitons le polisario a négocier avec nous mais sur l'autonomie ce qu'il fait d'ailleure car le maroc dés le début a dit clairement qu'il part a manhassant juste pour parlé de l'autonomie et de rien que l'autonomie....

                        Commentaire


                        • #42
                          Double 6

                          Je ne parle ni de vous ni de nous mais uniquement d'une partie de tes propos à savoir "Vous semblez oublier que la crise des années 80 étaient du principalement à la guerre qui durait depuis 1975, et qui avait redoublé de férocité en 1979".

                          La crise de la dette des pays du sud aux années 80 est un sujet enseigné dans toutes les universités.
                          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                          Commentaire


                          • #43
                            Toutes les universités? Marocaines certainement. J'en doute pas. Toutes les diplomaties nationales sur Terre savent que vous avez signé un cessez le feu parce que vous y etiez obligés tout simplement. On ne signe pas un cessez le feu sans gagner la guerre totalement quand on est capable d'écraser l'ennemi comme une mouche et que l'effort de guerre ne coute rien.

                            A+
                            66

                            Commentaire


                            • #44
                              trés simple mon ami nous au sahara ont y 'est déja. le reste du territoire ont attend que le polisario se décide a sortir des camps pour ce battre .

                              ont va pas lui reglé sont compte sur le territoire algeriens quand même alors ont attends de voir oû çela va allez...
                              Allez bonne nuit kho.

                              Vous attendez qu'une quantité négligeable se retire gentillement de plusieurs dizaines de milliers de km² de votre territoire, parce que vous etes gentils.

                              Tu est trop...

                              A+
                              66

                              Commentaire


                              • #45
                                je t'en pris bonne nuit ....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X