Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 60 ans, la premiere bombe atomique explosa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a 60 ans, la premiere bombe atomique explosa

    Il y a trois jours, le 16 de ce mois, le monde entier s'est commemoré un evenement crapuleux, c'est le 16 juillet 1945:

    le 16 juillet 1945, sur la base aérienne d'Alamogordo, la première bombe atomique, Gadget, explose lors d'un test baptisé Trinity. La petite histoire dit que Kenneth Bainbridge, le responsable des essais, glissa à l'oreille de Robert Oppenheimer après l'explosion : "Now we are all sons of bitches" (A partir de maintenant, nous sommes tous des fils de ****).

    .....Et, le 16 juillet 1945, à l'heure où leur entreprise se concrétise, rares sont les scientifiques qui regrettent. Dans un livre de conversations sur ses souvenirs de Los Alamos, Richard Feynman explique : "Après l'explosion, il y eut une formidable excitation à Los Alamos. Tout le monde faisait la fête (...) . Je me souviens que Bob Wilson était assis là et semblait broyer du noir. "A quoi penses-tu ?", lui ai-je demandé. "C'est terrible, ce que nous avons fait là ", a-t-il répondu."
    Bob Wilson était-il le seul physicien de Los Alamos, au soir du 16 juillet 1945, à "broyer du noir" ? Pas loin, si l'on en croit Richard Feynman. "Ce qui nous est arrivé à tous est que nous avons commencé à faire quelque chose pour une bonne raison. Ensuite nous avons travaillé très dur pour y parvenir, avec plaisir, avec excitation. Et nous avons cessé de réfléchir. Bob Wilson était le seul qui continuait à réfléchir."

    lire la suite et la source: http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-631966,0.html

    et dans la meme année, quelque jours apres,
    Dans la matinée du 6 août de la même année, le président Harry Truman, qui a succédé à Franklin Roosevelt décédé le 12 avril, donne l'ordre de larguer une bombe atomique sur un objectif civil, la ville d'Hiroshima, avec pour objectif de faire capituler le Japon. Cette bombe fut surnommée par l'armée étasunienne « Little Boy » (« Petit Garçon »), du fait de sa petite taille. La bombe A à l'uranium enrichi (de type revolver) détone expulsant une énergie équivalente à environ 15kt de TNT et tue environ 100,000 personnes instantanément. Cinq ans plus tard, cent mille encore sont morts des effets à long-terme.

    Le 9 août, 3 jours plus tard, Truman donne l'ordre de larguer une seconde bombe sur la ville actuelle de Kitakyushu. Celle-ci étant recouverte par des nuages, c'est Nagasaki qui est alors visée : lors d'une éclaircie, le bombardier confond les usines Mitsubishi sur les quais du port avec la cathédrale chrétienne. Cette bombe A au Plutonium de 22kt, surnommée « Fat Man » (« Gros Bonhomme »), tue instantanément 38 000 habitants malgré la topologie vallonée de la région qui en réduit les effets. En tout on dénombre 75 000 habitants (dont 13 000 Coréens et 200 prisonniers de guerre alliés) qui sont touchés et mourront des conséquences de cette explosion.

    Les deux bombes ont explosé à environ 500 mètres d'altitude afin de maximiser leurs effets qui étaient alors mal connus, le secret entourant les recherches sur cette arme ayant interdit toute expérimentation en situation réelle.

    En Algerie, les Francais malgrés ca, ont continué a developper l'arme atomique et nucleaire.
    Un champ de tir a été crée à Reggane, au centre du Sahara et à 700 kilomètres au sud de Colomb-Béchar. Les tirs ont été effectués à partir d'une tour.

    Liste des essais aériens (date, nom de code et puissance en kilo-tonne) :

    * 13 février 1960 - Gerboise bleue (le 1er essai de bombe nucléaire français. La France rejoint les États-Unis, l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne comme détenteur de l'arme nucléaire) - 60 à 70 KT
    * 1er avril 1960 - Gerboise blanche - moins de 20 KT
    * 27 décembre 1960 - Gerboise rouge - moins de 20 KT
    * 25 avril 1961 - Gerboise verte - moins de 20 KT
    et aussi au Hoggar,
    L'accident de Béryl est un accident nucléaire qui s'est produit le 1er mai 1962 lorsque la France réalisait son deuxième essai nucléaire souterrain dans le Sahara afin de mettre au point sa bombe atomique.

    lire l'article: http://resosol.org/InfoNuc/oubliesAtome.html

    Et cette semaine, Bush, en recevant, le premier ministre de l'Inde, affirme qu'il va aider l'Inde dans dans le nucleaire "civil" d'apres lui.
    sources :http://english.aljazeera.net/NR/exer...BE83BE6FD0.htm

  • #2
    Un seul homme, le président américain, qui donne l'ordre de larguer deux bombres atomiques sur des civils, une occasion d'expérimenter leur nouvel arme.

    Avoir sur la conscience l'extermination cruelle d'autant de civils, alors qu'une seule vie humaine vaut celle de toute l'humanité... Mais encore faut-il avoir une conscience.

    Je me demande comment ça se passe pour lui aujourd'hui...là où il est (et où nous irons tous)

    Commentaire


    • #3
      je pense que n'importe chef d'etat aurait fait ce qu'a fait truman...ils connaissait maintenant les japonais et ils voyait que le prix de recupertaion de chaque ilot etait tres elevé en vie americaines et nippones et que ça allait prendre encore des mois.
      je sais qu'apres le largage de la premiere bombe"little boy" les americains avaient larguer des milliers de tracts demandant au japonais de faire pression sur le gouvernement pour la redition...il fallait lacher la seconde bombe
      je pense que statistiquement (calcul noir) si les americains n'avait pas lancé les deux bombes il y'aurait eu plus de degats humains a court ,moyens et long terme.
      cela avait permis aussi et il faut le rappeler d'arreter l'avancée sovietique sur toute l'europe
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Est-ce qu'il y a déjà eu une étude de faites sur la présence de radioactivité dans le sahara ?

        PS : j'avais vu un reportage sur le pilote de l'avion qui a largué la bombe. Ils disaient qu'il ne regrettait rien et qu'il le refairait si c'était à refaire.

        Commentaire


        • #5
          Etats-Unis : Etats unique !

          Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

          Salam,
          Les Etats-Unis, pays qui suscite l’admiration de beaucoup et Hollywood a su faire rêver des générations d’ados, d’autres les surnomment les sauveurs, sans eux la guerre serait perdue d’avance mais que sait-on réellement de cette histoire qui a permis leur entrée en guerre parmi les alliés.

          Pour cette raison, je voudrais revenir sur ce sujet de l’histoire qui m’a beaucoup touché, cette épisode étrange de la seconde guerre mondiale, le conflit avec le Japon et la base américaine du pacifique que certains connaissent et ou d’autres y voient peut-être la loi du Talion ( œil pour œil et dent pour dent ), ils n’avaient pas à être dans l’axe du mal, ce n’est pas une petite île ( Japon ) qui va réussir à tenir tête à la Puissance Américaine, non loin de là ! Mais revoyons un peu cette histoire sombre :

          LE PROJET MANHATTAN :
          Les Etats-Unis commencèrent par fixer un programme nucléaire. Septembre 1942, le général Leslie GROVES est contacté par le secrétaire à la Guerre : Les recherches de base et leur développement sont chose faite ; vous n’avez plus qu’à prendre les projets encore à l’état d’ébauches et les mener à bonne fin, puis établir un plan pour créer une force opérationnelle. A ce moment, votre travail sera terminé et la guerre de même.

          Le général GROVES va ainsi se trouver placé à la tête d’un groupe de techniciens et de savants. Tous les participants à ce qui porte à présent le nom de code Projet Manhattan sont réunis. D’énormes crédits sont engagés, on recrute des milliers d’ingénieurs et de techniciens, parmi lesquels de nombreux émigrés d’Europe.

          L’un à Oak Ridge, dans le Tennessee, pour la production d’Uranium 235. On y construisit des énormes filtres dans lesquels seuls le petit Uranium 235 pouvait passer ( diffusion gazeuse ).

          L’autre à Hanford, dans l’Etat de Washington. Complètement fermé sur l’extérieur, l’ensemble se présentait comme un bloc de béton de 250 m de long et 30 m de haut. On y séparait le Plutonium de l’Uranium. Le général GROVES pilotait le Projet depuis ses bureaux de New York ; et que les pilotes chargés de lancer les bombes atomiques étaient entraînés à la base d’entraînement de Wendover, Utah.

          Les savants se trouvaient donc en possession de deux types de bombe. Il y eut deux bombes atomiques : l’une fonctionnait grâce à l’Uranium ( larguée sur Hiroshima ), l’autre grâce au Plutonium ( larguée sur Nagasaki ).

          ... à suivre...

          Commentaire


          • #6
            suite et fin...

            Le 26 juillet 1945, un ultimatum fut adressé au Japon : ou la capitulation, ou l’extermination.
            Quatre villes furent désignées : Hiroshima ( grand port et ville industrielle ), Kokura ( principal arsenal ), Nigata ( port, aciéries et raffineries ), et Kyoto ( industries ).
            Il fallait qu’elles soient le moins touchées possibles, afin que la puissance de destruction de la bombe ne soit discutée.

            La Maison Blanche amena à la connaissance du peuple américain le bombardement d’Hiroshima en ces mots, le 6 août : Nous venons de lâcher sur le Japon la force d’où le Soleil tire sa puissance. Nous avons maîtrisé l’énergie fondamentale de l’univers. Et le 9 août, ce fut au tour de la ville de Nagasaki de subir les représailles.

            Ma conclusion :
            Ainsi, pour avoir osé ( en temps de guerre ) s’attaquer à une base militaire américaine et je dit bien une base militaire américaine ( faisant selon source environ 2 500 morts ) à Pearl Harbor, la Première Puissance Mondiale ( ironie ! ) a eu le courage et je dit bien le courage de larguer non pas une mais deux bombes atomiques et vous savez sur qui ? Non, pas du tout, pas sur des soldats japonais mais sur des civils ( selon sources, il y aurait eu environ 80 000 morts pour Nagasaki et 100 000 morts pour Hiroshima mais ils oublient les morts indirects je veux dire ceux qui subissent encore les effets néfastes de la radioactivité, des brûlures profondes… ) est-ce un comportement moral pour une nation se narguant d’être un pays démocratique !?

            Japonais : 180 000 morts
            Américains : 2 500 morts
            Soit 180 000 divisé 2 500 égal 72 japonais morts pour seulement 1 américain mort !

            Mais la question qui me trouble davantage, c’est pourquoi avoir utilisé 2 bombes ( une seule bombe avait suffit à faire capituler l’empereur Hirohito ) et surtout pourquoi sont-elles différentes ( l’une au Plutonium et l’autre à l’Uranium ) ?
            Ont-ils pris les japonais pour des cobayes ?
            Devait-ils en arriver à ces extrêmes ( imposer une forme de terreur ) pour soi-disant imposer sa suprématie sur les russes ?
            Qu’ont-ils fait pour ces civils japonais qui continuent de subir les effets néfastes de la radioactivité à long terme ?

            La deuxième guerre mondiale a débuté en 1939, or les Etats-Unis ont rejoint les alliés seulement après l’attaque de Pearl Harbor en décembre 1941, une question me brûle les lèvres, auraient-ils rejoint les alliés si les japonais n’avaient pas attaqué cette base américaine ?

            Il est vrai que les Etats-Unis a bâti son histoire sur un génocide ( les tribus indiennes… ) et aussi, stop… ! car la censure toujours aux aguets veillera à éteindre toute vérité gênante pour l’image martelée dans les médias, ne laissant que l’apparence d’une vérité… Cet Etat si puissante qui utilise Dieu ( avec leur célèbre expression : Que Dieu bénisse l’Amérique ! ) pour justifier ses actes inhumains n’a-t-elle pas peur du Jour des comptes où nul âme ne pourra s’excuser ! La souffrance sur terre est éphémère comme la prison, juste le temps d’une vie, si courte…
            Mais la justice auprès de Dieu est éternelle, l’Enfer n’a pas de temps son terme est basé sur l’éternité, Dieu n’a pas créé l’homme pour qu’il soit humilié, torturé… par un autre homme !

            Pourquoi ne pas vivre ensemble dans la paix, l’harmonie et l’entre aide…
            Les inégalités ( les pays riches + riche et les pays pauvres + pauvre ) sont une réalité, arrêtons de faire semblant de ne pas les voir !
            Luttons ensemble contre ces inégalités pas pour la suprématie sur un quelconque peuple !

            Il y a ta vérité, sa vérité et la Vérité !
            Yahia2004t
            Dernière modification par Yahia2004t, 02 août 2005, 15h44.

            Commentaire


            • #7
              Le comble dans ce sinistre crime contre l'humanité est que ce sont les scientifiques qui ont été à l'origine du lancement du projet Manhattan. Le physicien hongrois (juif) Leó Szilárd a été le premier à appeler au développement de la bombe atomique. Il avait réussi à faire peur à Einstein (en lui expliquant que les nazis avaient de brillants scientifiques capables de développer la bombe A et de la faire exploser à New York), et avait su le convaincre d'écrire une lettre à Roosevelt pour lui expliquer de la nécessité pour les USA de développer la bombe avant les nazis.

              Eh oui, Einstein, le pacifique, était subitement devenu l'allié du diable (je dis diable car Szilárd savait parfaitement le pouvoir destructeur d'une telle bombe). Le plus marrant dans l'histoire est qu'Einstein ne savait pas que la bombe allait être développé à partir de son équation : E = MC2. Il était stupéfait devant les explications de Szilárd : noyau d'uranium bombardé par un neutron ==> réaction en chaîne ==> libération d'une énorme quantité d'énergie.

              La bombe d'Hiroshima était à base d'une petite quantité de matière, 0,6 gramme d'uranium. Son explosion a libéré tellement d'énergie (en quelques millionièmes de seconde) que plus de 70 000 personnes sont été tuées instantanément et 70 000 autres mortes brûlées ou victimes de radiations.

              A la fin de sa vie, Einstein avait déclaré qu'il avait fait une faute au cours de sa vie : avoir envoyé la lettre à Roosevelt. Naïf qu'il était, il avait émis le souhait que les leaders du monde abandonnent le nucléaire militaire...

              Commentaire


              • #8
                same terrorism

                Salam
                I cannot understand how some of you can justify the use of the atomic bombs.
                Nothing can justify the killing of civilians. What is the difference between killing thousand of civilians using atomic bomb or killing dozens with nail bombs?
                For me it is the same terrorism.
                But when it is done by americans at large scale some dare call it self defence that succeded to stop WWII.

                Nonsense
                Salam

                Commentaire


                • #9
                  I agree bent el jazair.

                  Killing one or a thousand is same. It was self defence, but not all self defences are justified.
                  We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                  Commentaire


                  • #10
                    @benljazair
                    @uofis
                    il y'a un proverbe bien algerien qui dit"tabki oumou wa matabkich youma" que ça mere pleure et que ça ne soit pas la mienne qui pleure...ainsi est la vie.
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Aviez vous imaginé une seconde ce qui se serait passé si les ricains n'avaient pas lancés leurs bombes sur le Japon?? La guerre se serait poursuivie pendant des années, le Japon aurait été envahi par les américains et les russes et airait été partagé entre ces deux puissances au mème titre que l'Allemagne, et plus imprtant encor des millions de civiles japonnais auraient trouvés la mort ainsi que des milliers de soldats américains et russes.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Taymourlank

                        Salam
                        ainsi est la vie.
                        I wonder what kind of life it can be. What kind of bitter victory you can achieve by killing children and women, killing fetus in the womb of their mothers making thousands suffer for years from diseases provoked by radiation, destroying nature and killing every living creature. Have you seen photos of Hiroshima and Nagasaki after the blast? Terrifying only mad people can do this.
                        Sorry I cannot understand.

                        If I may say: never before in your messages you matched so perfectly your name Taymourlank
                        Salam

                        Commentaire


                        • #13
                          La Mémoire de l'horreur nucléaire d'Hiroshima et Nagasaki

                          Il y a exactement 60 ans, les premieres bombes atomiques furent larguées
                          sur deux villes Japonaises

                          Moi non plus je ne comprends pas comment des gens, aujourd'hui peuvent affirmer que pour empecher je ne sais pas quoi, le larguage des bombes était nécessaire....Un crime à été commis et rien ne le justifia.

                          Voici un petit témoignage d'une victime et il y en a des milliers d'autres témoignages plus horribles.
                          Sunao Kanesaki travaillait dans un arsenal, à 10 km d'Hiroshima.
                          "Quelques minutes après la déflagration, et tandis que montait dans le ciel un énorme champignon, raconte-t-il, une pluie étrange, noire, épaisse comme de l'huile commença à tomber, tandis que je courais vers la ville pour chercher ma famille. C'est ainsi que j'ai été irradié par la pluie radioactive. Dans les rivières, les poissons flottaient le ventre en l'air. Plus je m'approchais et plus le décor devenait apocalyptique : il y avait des cadavres partout atrocement brûlés, noircis, écorchés vifs. Je criais les noms des miens dans les ruines de ce qui avait été mon quartier. Dans le marais voisin, des mains sortaient de l'eau, dressées comme pour embrasser le ciel. Une jeune fille au corps criblé d'éclats de verre, dont un oeil était sorti de l'orbite, se traînait à terre, gémissante. J'étais si hagard que je n'ai rien fait pour elle. Des gens criaient à l'aide. Pendant des jours, j'ai cherché ma femme et les enfants. Je scrutais les visages calcinés des morts ou ceux défigurés des êtres fantomatiques, à demi-nus, que je croisais. Par miracle, j'ai retrouvé les miens. (...) Nous n'avions aucunes ressources, aucun lieu où aller. Dans les jours qui ont suivi, mon beau-frère, dont la peau était parcheminée comme une momie, est mort, puis mes nièces de 5 et 6 ans, en vomissant du sang. Elles avaient eu les viscères brûlés. Il y avait des cadavres partout. Des soldats les ramassaient et les incinéraient sommairement, mais il y en avait toujours de nouveaux. Une odeur de pestilence plana longtemps sur les ruines. Les plaies s'infectaient et se couvraient de vermine que nous essayions d'enlever avec des baguettes de bois. Nous avons vécu ainsi pendant des mois et des mois sans aide."
                          Source

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir, mais je croyais qu'une puissance nucléaire n'utiliserait pas ce dernier moyen contre une puissance non nucléaire, j'appelle ça du terrorisme à grande échelle et pour éviter le four crématoire à ciel ouvert, je comprends pourquoi beaucoup de pays veulent se procurer cette arme ultime, n'oubliez pas que le pentagone voulait utiliser des mini bombes nucléaires en Irak.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              Signe des temps qui évoluent dans le sens du côté obscur de la Force, même le Japon, longtemps réfractaire au nucléaire militaire, est entrain de réflechir sur un éventuel changement de cap. On le comprend, avec toute sa puissance technologique et financière, il ne peut se permettre de continuer à observer ses voisins s'armer sans réagir.

                              Est-ce le réveil du samouraï ?

                              Envoyé par Liberation
                              Dissuasion sans arme. Pour l'heure, l'archipel préfère cultiver l'ambiguïté en affichant une dissuasion nucléaire... sans arme nucléaire. Le concept Weaponless Deterrence est apparu au début des années 80. «C'est tout l'art de la dissuasion japonaise, explique un expert à Tokyo. La dissuasion repose sur la crédibilité. Or le Japon fait savoir qu'il peut facilement et en un temps record fabriquer des armes nucléaires. C'est un message simple mais tout à fait crédible...» Tous les spécialistes s'accordent à penser que l'archipel peut fabriquer une bombe atomique en trois mois.
                              Libération nous propose un excellent dossier sur le sujet : http://www.liberation.fr/page.php?Article=315799

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X