Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc: qui a le plus besoin de l'autre?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Un salaire, quelque chose à se mettre sous la dent et je sais de quoi je parle.
    Mdrrrrrrrrr , un salaire n'est pas un produit subventionné et ne nécessite pas l'ouverture des frontières terrestres ya grosse tete

un intestin, rien qu'un intestin
    ne cesse pas de le répéter plus souvent pour y croire

Commentaire

Mdrrrrrrrrr , un salaire n'est pas un produit subventionné et ne nécessite pas l'ouverture des frontières terrestres ya grosse tete
      Chez nous à Contantine, on dit: elli bghal bghal, welli hmar hmar

Commentaire

Chez nous à Contantine, on dit: elli bghal bghal, welli hmar hmar
        Celui qui a grandit dans une zriba doit avoir le même niveau effectivement

Commentaire

Chez nous à Contantine, on dit: elli bghal bghal, welli hmar hmar.
          Tetu comme tu es, ca rentrera dans ta tête apres une enieme edition du journal televisé en couleur.

Commentaire

Ta frustration donne une mauvaise image sur toi et sur la zriba dont tu es né !

mets de coté le langage des hmirs et des bghals si tu veux avancer dans la vie

Commentaire

Tout d'abord, le marché local est plutôt auto-suffusant en produits maraîchers, fruits et légumes ... etc.
              @Harrachi78

Pour les produits maraîchère certes il n’y a pas une grande différence (Maroc Algérie) quoi à qu’il y’a une faible différence de 0,3 / 0,4 dollars moins cher au Maroc qu'en Algérie

Mais le prix des fruits en Algérie c’est souvent le double voire le triple qu’au Maroc pour la simple raison que le Maroc a un excédent de produit sur beaucoup de
              produit (avocat , banane , fraise , orange ,pomme raison etc…)

je te donne un exemple :

- En Algérie le kaki fait 500 DA (3,7 $) au Maroc c’est 10 DH (0,9$)

- La pomme 400 DA (3,5 $ )au Maroc c’est 10 DH(1 $ )
              - Avocat 1000 DA (7$) au Maroc c’est 13 DH (1,3 $)
              - La fraise 400 DA (3,5 $) au Maroc c’est 10 (1 $)
              - l’Orange 180 DA (1,5 $) au Maroc c’est 8 (0,8 $)
              - banane 500 DA (3,7 $) au Maroc c’est 11 dh (1 $)

Les sardines c'est 350 DA (2,5 $) , au Maroc c'est 13 dh (1,2$)

Donc je confirme mon précédent post , si les frontières étaient ouverte le prix de ces produit baisera en Algérie car les marchants algériens viendront acheter du Maroc plus proche une bonne qualité et moins cher au lieu d’importer
              Dernière modification par Volontaire, 20 janvier 2023, 10h32.

Commentaire

plus proche une bonne qualité
                Il est reproché aux agriculteurs de nos pays respectifs d'avoir la main lourde sur les pesticides...
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Hmida , peux-tu développer ? Le comment du pourquoi au sujet des pesticides

Commentaire

un jour Chengriha partira comme tout être humain et les espoirs de réchauffements seraient au rendez vous
                    faut bien être un neneu pour penser que Chengriha est responsable des relations exécrables entre le Maroc et l'Algérie.
                    Chengriha n'est chef militaire que depuis 2 ans alors que ce bordel dure depuis 62.
                    Quel que soit le régime à Alger, ca restera conflictuel car le contentieux entre les 2 pays est profond, vaste et se complique à chaque année qui passe.

Il faut être bien ticoune ( simplet) pour penser qu'un seul état des deux est fautif et qu'il suffise de changer un homme du régime algérien que tout aille bien. Ridicule.

Il faut voir la réalité froidement, autant de reproches font les uns que de reproches faits par les autres.
                    Pour voir intelligemment, le moindre est de bloquer la part de chauvinisme en soi.

Perso, je pense que ni un pays ni l'autre ne sera prêt à la moindre ouverture avant très longtemps.
                    Espérons que cette "guerre" restera toujours froide.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

AigleNoir
                      Constantine, la ville des ponts suspendus, la ville historique, Cirta 2 fois millénaire, la ville des savants

Commentaire

Ksentina dorénavant, dans l'Aurès qu'aucune puissance étrangère n'a jamais vraiment conquis (Cf. les Fils de la Toussaint d'Yves Corrière).

Commentaire

@AigleNoir
                          Chez nous à Contantine, on dit: elli bghal bghal, welli hmar hmar.
                          on ai voisin alors sétif /ksontina 105 kms

Commentaire

Bachi

oui mais les ponts n’ont jamais été coupés de cette façon que du temps du guerrier Chengriha

Le Maroc n’a jamais parlé d’ennemi classique
                            Chengriha si

Confiance pas à zéro, mais à -20
                            donc faut chauffer d’abord pour ramener à zéro et ensuite on verra
                            La haine aveugle

Commentaire

oui mais les ponts n’ont jamais été coupés de cette façon que du temps du guerrier Chengriha
                              Les ponts ont ete coupé en 1994, quand alors,3 terroristes marocains et un francais commettent un attentas à Marakech, le revanchard hypocrite Hassan2, 24 heure apres profite de cette occasion, accuse l'Algerie officiellement et directement, expulse tous les touristes algériens et impose un visa. quelques année plus tard, il s'est avéré que le plus grand fournisseur des terros etait le marrok, attentas de Madrid, Londres, Paris, Belgique, le plus grand fournisseur des terros pour daesh, sans oublier le Zekaria Moussaoui le marocain 16 membre du groupe du 9/11 de new york

Commentaire

Espérons que cette "guerre" restera toujours froide.

Et pourquoi ne pas espérer que cette "guerre" cesse pour toujours !

« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Chargement...
                                X