Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Chez nous à Contantine, on dit: elli bghal bghal, welli hmar hmar.
Tetu comme tu es, ca rentrera dans ta tête apres une enieme edition du journal televisé en couleur.
Tout d'abord, le marché local est plutôt auto-suffusant en produits maraîchers, fruits et légumes ... etc.
@Harrachi78
Pour les produits maraîchère certes il n’y a pas une grande différence (Maroc Algérie) quoi à qu’il y’a une faible différence de 0,3 / 0,4 dollars moins cher au Maroc qu'en Algérie
Mais le prix des fruits en Algérie c’est souvent le double voire le triple qu’au Maroc pour la simple raison que le Maroc a un excédent de produit sur beaucoup de
produit (avocat , banane , fraise , orange ,pomme raison etc…)
je te donne un exemple :
- En Algérie le kaki fait 500 DA (3,7 $) au Maroc c’est 10 DH (0,9$)
- La pomme 400 DA (3,5 $ )au Maroc c’est 10 DH(1 $ )
- Avocat 1000 DA (7$) au Maroc c’est 13 DH (1,3 $)
- La fraise 400 DA (3,5 $) au Maroc c’est 10 (1 $)
- l’Orange 180 DA (1,5 $) au Maroc c’est 8 (0,8 $)
- banane 500 DA (3,7 $) au Maroc c’est 11 dh (1 $)
Les sardines c'est 350 DA (2,5 $) , au Maroc c'est 13 dh (1,2$)
Donc je confirme mon précédent post , si les frontières étaient ouverte le prix de ces produit baisera en Algérie car les marchants algériens viendront acheter du Maroc plus proche une bonne qualité et moins cher au lieu d’importer
Dernière modification par Volontaire, 20 janvier 2023, 10h32.
un jour Chengriha partira comme tout être humain et les espoirs de réchauffements seraient au rendez vous
faut bien être un neneu pour penser que Chengriha est responsable des relations exécrables entre le Maroc et l'Algérie.
Chengriha n'est chef militaire que depuis 2 ans alors que ce bordel dure depuis 62.
Quel que soit le régime à Alger, ca restera conflictuel car le contentieux entre les 2 pays est profond, vaste et se complique à chaque année qui passe.
Il faut être bien ticoune ( simplet) pour penser qu'un seul état des deux est fautif et qu'il suffise de changer un homme du régime algérien que tout aille bien. Ridicule.
Il faut voir la réalité froidement, autant de reproches font les uns que de reproches faits par les autres.
Pour voir intelligemment, le moindre est de bloquer la part de chauvinisme en soi.
Perso, je pense que ni un pays ni l'autre ne sera prêt à la moindre ouverture avant très longtemps.
Espérons que cette "guerre" restera toujours froide.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
oui mais les ponts n’ont jamais été coupés de cette façon que du temps du guerrier Chengriha
Les ponts ont ete coupé en 1994, quand alors,3 terroristes marocains et un francais commettent un attentas à Marakech, le revanchard hypocrite Hassan2, 24 heure apres profite de cette occasion, accuse l'Algerie officiellement et directement, expulse tous les touristes algériens et impose un visa. quelques année plus tard, il s'est avéré que le plus grand fournisseur des terros etait le marrok, attentas de Madrid, Londres, Paris, Belgique, le plus grand fournisseur des terros pour daesh, sans oublier le Zekaria Moussaoui le marocain 16 membre du groupe du 9/11 de new york
Espérons que cette "guerre" restera toujours froide.
Et pourquoi ne pas espérer que cette "guerre" cesse pour toujours !
« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.
Commentaire