Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc: qui a le plus besoin de l'autre?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Les ponts ont ete coupé en 1994
    Nezzar lui même reconnait des attentats terroristes orchestrés par l'Algérie au Maroc , y compris les attentats de Marrakech .

    il s'est avéré que le plus grand fournisseur des terros etait le marrok
    il s'est avéré pour qui ? à ceux influencés par la junte ? ou sont la ligue arabe donc ? l'UA ? l'UE ? le conseil de sécurité de l'ONU ?

    Et pourquoi ne pas espérer que cette "guerre" cesse pour toujours !
    impossible dans le contexte actuel, cela ne veut pas dire non souhaitable .

    Les tensions avec le Maroc et le dossier du sahara sont une question de vie ou de mort pour l'Algérie, la FRANCE a su convaincre les généraux que si le Maroc arrive à finaliser ce dossier , il passera directement à la question du sahara oriental . et en même temps , la FRANCE ne veut pas d'un autre état au Maghreb ( soutient de la France au plan d'autonomie ) . le seul gagnant dans cette affaire c'est la France .

    Commentaire


    • #47
      Volontaire
      ​​​​​​​[quote]Pour les produits maraîchère certes il n’y a pas une grande différence (Maroc Algérie) quoi à qu’il y’a une faible différence de 0,3 / 0,4 dollars moins cher au Maroc qu'en Algérie ...[quote] Un écart de cet ordre est aspiré par le coût de transport et par les risques innhérents à toute contrebande, en moins de temps qu'il ne faut pour le prononcer. En un mot, avec des frontières ouvertes, il y aura bien plus de marocains à venir s'approvisionner en huile, sucre, lait et pâtes alimentaires en mode ravitaillement au mois que d'algériens allant chercher des kiwis ou des fruits de la passion au Maroc pour garnir le déjeunerd'un ou deux jours. Question de bon sens.

      Mais le prix des fruits en Algérie c’est souvent le double voire le triple qu’au Maroc pour la simple raison que le Maroc a un excédent de produit sur beaucoup de
      produit (avocat , banane , fraise , orange ,pomme raison etc…)

      je te donne un exemple :

      - En Algérie le kaki fait 500 DA (3,7 $) au Maroc c’est 10 DH (0,9$)
      - La pomme 400 DA (3,5 $ )au Maroc c’est 10 DH(1 $ )
      - Avocat 1000 DA (7$) au Maroc c’est 13 DH (1,3 $)
      - La fraise 400 DA (3,5 $) au Maroc c’est 10 (1 $)
      - l’Orange 180 DA (1,5 $) au Maroc c’est 8 (0,8 $)
      - banane 500 DA (3,7 $) au Maroc c’est 11 dh (1 $)
      Tout d'abord, les converstions que tu aligne ici n'ont pas de sens puisque, s'agissant d'un éventuel flux en contrebande, les taux de conversion qui seront ceux du marché parallèles de la devise, ce qui donnerait (pour la période actuelle) ce qui suit :

      400 DZD / 200 = 2 USD (et non pas 3,5)
      500 DZD / 200 = 2,5 USD (et non pas 3,7)
      1000 DZD / 200 = 5 USD (et non pas 7) ... etc.

      Ensuite, j'ignore d'où ont pu sortir ces prix que tu indiques comme des absolus ? Il m'arrive, ici à Alger, de payer de la pomme locale à mlins de 200 DZD (1 USD), ou de la fraise locale à moins de 250 DZD à certaines périodes de l'année.

      Enfin, concernant les fruits exotiques, et au-delà de leur volume de consommation incomparable avec des denrées comme l'huile, le lait ou le blé, leur prix en Algérie est fixé par deux éléments : d'un côté le taux de change du dinar, et d'un autre côté leur niveau de taxation qui est plutôt élevée. Or, si un passage par de la contrebande peut offrir un prix plus compétitif en escamotant la partie taxes à l'importation, cet avantage est vite désactivé par l'écart entre le taux de change parallèle (qui sera celui de la contrebande) et le taux de change officiel (qui est celui des opérations d'importation réglementaires), bien moins coté.

      Donc je confirme mon précédent post , si les frontières étaient ouverte le prix de ces produit baisera en Algérie car les marchants algériens viendront acheter du Maroc plus proche une bonne qualité et moins cher au lieu d’importer
      Et je réitère que le calcul sur lequel tu bases ton affirmation n'a aucune pertinence, et ce pour les raisons énumérées précédemment.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #48
        L'Expression dz

        VENDU DANS L'INFORMEL, IL EST AUSSI SUJET À LA CONTREBANDE
        Ce mouton qui fait saigner l'économie

        Des milliers, voire des millions de moutons et de brebis transitent de l'Algérie vers la Tunisie, la Libye et le Maroc.

        Le trafic de cheptel est un débouché viable et propice pour les vendeurs agissant dans les wilayas frontalières,

        vu que leurs prix sont beaucoup plus bas chez nous.
        En plus des prix, c'est la qualité du mouton algérien qui fait qu'il soit sujet à la contrebande. Son goût original est coté sur le marché international.
        ..........................................

        La filière ovine mondiale
        Extrait
        Algérie
        En Algérie, la viande ovine est concurrencée par la viande bovine bien meilleur marché, importée du continent sud américain et d’Inde. Pourtant, son troupeau de 26 millions d’ovins classe le pays à la cinquième place au niveau mondial.
        ...

        Extrait
        Maroc
        Au Maroc, les 800 000 éleveurs de petits ruminants détiennent 18,5 millions de têtes.
        Le cheptel ovin assure une production de viande d’environ 130 000 tonnes équivalent carcasse (TÉC) par an
        ...

        Extrait
        Tunisie
        Avec 3,7 millions de brebis et ses 50.000 tonnes équivalent carcasse produites, la Tunisie est aussi absente des grands circuits d’importations de viande ovine.

        Commentaire


        • #49
          Nezzar lui même reconnait des attentats terroristes orchestrés par l'Algérie au Maroc , y compris les attentats de Marrakech .
          Wooow, ça tu peux le dire tes compatriotes facilement abghalisable, Nezzar???quand et où il a fait cette declaration?


          il s'est avéré pour qui ?
          Il suffit de googler et tu sauras que ce sont les marokis touis pilotés par le makhzen qui ont commis les attentas de Casa, de Marakech( 3 marokis et un francais),de Madrid, de Londres, de Bruxelles..







          Commentaire


          • #50
            Harrachi78 Franchement je comprends pas ce que vient faire la contrebande dans le sujet et sa relation avec la conversion , parceque les conversations (DA/dollars) que j’ai donné sont exactes , tu peux bien sûr les vérifier , peux tu expliquer stp

            Commentaire


            • #51
              Volontaire

              C'est pourtant simple et obvie.

              En Algérie, c'est seulement l'importation réglementaire de biens et services qui permet à un opérateur d'obtenir les devises nécessaires à sa ses opérations via le circuit officiel, et donc avec le taux de change officiel. Or, les biens et services importés de la sorte sont en même temps soumis à des taxes et droits de douane, sans parler des coûts ordinaire du transport, la TVA en fin de parcours ... etc. Donc, lorsque tu souhaites comparer l'éventuelle compétitivité d'un produit à introduire légalement en Algérie, tu dois convertir son prix de base en DZD suivant le cours officiel certes, mais tu dois aussi charger ce prix initial avec tous les éléments cités pour obtenir le prix que le client final est susceptible de payer.

              L'autre moyen d'importer des biens et services c'est de les introduire en douce sur le territoire algérien, et de les écouler en douce dans le circuit commercial local. Cela fait éluder la question des taxes et des droits de douane certes, mais pas celui du coût transport (qui devient plus complexe et donc plus coûteux puisque contrevande) et y ajoute le facteur du risque (d'être choppé) et les pertes périodiques (de ce qui est occasionnellement choppé). D'un autre côté, importer par ce circuit parallèle ferme la porte du financement par le circuit bancaire, et le contrebandier cherchera donc les devises nécessaires à ses opérations sur le marché parallèles, et donc avec un taux de change qui est généralement supérieur de 30 ou 40% au taux officiel pratiqué en banque.

              Tout cela fait que de la contrenande de "fruits et légumes" n'a aucun sens ici : les marges sont réduites, les risques élevés et les flux pouvant transiter resteront toujours limités pour des trucs qui existent assez courament sur le marché cible. Par-contre, ce qui intéresserait les contrebandiers (ou même juste les frontaliers) c'est les biens et marchandises qui sont soit interdites soit inexistantes de l'un ou de l'autre côté d'une frontière. Dans le cas algéro-marocain, les choses qui répondent à ses critères sont soit le kif traité, soit l'artisanat dans certains domaines de la construction. L'autre cas qui intéresserait le contrebandier ou le simple frontalier, c'est les biens et services à forte consommation dont le prix est nettement moins élevé de l'autre côté, et qui est donc susceptible d'impacter sérieusement et durablement les finances d'un individu ou d'une famille. Là encore, dans notre cas, les critères s'appliquent côté algérien aux carburants et à tout ce qui sort des grands produits importés dont les prix finaux sont subventionnés : blé (et tout ce qui en découle), poudre de lait (et ce qui en sort), huile de table, sucre ... etc. Dans notre configuration, il y aura nettement plus d'intérêt pour un frontalier marocain (ou pour les contrebandiers des deux côtés) d'aller côté algérien pour faire son ravitaillement du mois de ces choses tout en faisant le plein de son véhicule, que de voir des tonnes de frontaliers algériens faire le déplacement côté marocain rien que pour faire des emplettes de kiwis et de mangue pour quelques jours. Et cela est d'autant moins sensé que le pouvoir d'achat du frontalier marocain sera systématiquement boosté par le fait qu'il va obtenir ses DZD sur le marché parallèle, alors que les marchandises en question (même sans subvention) ont été importées à l'origine (côté algérien) par le taux de change officiel qui est nettement inférieur au taux du marché parallèle.

              Est-ce plus clair ainsi ?
              Dernière modification par Harrachi78, 21 janvier 2023, 14h00.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #52
                Harrachi78
                Oui j’ai bien compris ton raisonnement , sinon j’estime que malgré les couts de transports entre le Maroc et l’Algérie que tu as cité du moins (l’Ouest de l’Algérie) le prix des fruits venant du Maroc seront toujours malgré tout moins cher que les fruits (produite ou importée par l’Algérie)

                Les citoyens algériens auront des fruits bien moins cher ça c’est sûr

                La région de la ville Berkane (3eme plus grande région agricole du Maroc) connu pour la productions d’agrume de rosacées et de vigne est limitrophe des frontières de l’Algérie donc le coût ne sera pas trop élevés

                En un mot, avec des frontières ouvertes, il y aura bien plus de marocains à venir s'approvisionner en huile, sucre, lait et pâtes alimentaires en mode ravitaillement au mois que d'algériens allant chercher des kiwis ou des fruits de la passion au Maroc pour garnir le déjeunerd'un ou deux jours. Question de bon sens.
                Pour les produits pétroliers je suis d’accord sinon pour le reste je ne le pense pas vraiment , puisque déjà en Algérie il y’a souvent des pénuries de ces produits que tu as cité (huile sucre lait etc..)

                Comment se fait-il que des contrebandiers marocains puissent importer des produits qui souffrent déjà de pénuries et dont la demande est très importante en Algérie provoquant des fois même des files d’attentes

                (même chose pour le poisson , en Algérie c’est le triple du prix au Maroc , l’Algérie pourra bien importer du poison au Maroc les prix chuteront de moitié pour le consommateur algérien c’est sûr )

                Il fut certes un temps où les contrebandiers marocains importaient des produit algériens subventionné (lait poudre) mais c’était il y’a bien longtemps (Anne’s 80-90) maintenant c’est révolu et pour cause la demande très forte en Algérie et les pénuries de ces produits même en Algérie

                Il y’a aussi le secteur de l’automobile , l’Algérie importe des voitures avec prix x 2 que ceux fabriqué au Maroc , l’Algérie achètera volontiers des voitures moins cher que du Maroc que des voitures (les mêmes) venu d’Europe et trop cher
                Dernière modification par Volontaire, 21 janvier 2023, 13h47.

                Commentaire


                • #53
                  Ensuite, j'ignore d'où ont pu sortir ces prix que tu indiques comme des absolus ? Il m'arrive, ici à Alger, de payer de la pomme locale à mlins de 200 DZD (1 USD), ou de la fraise locale à moins de 250 DZD à certaines périodes de l'année.
                  il les sort de la malnutrition qu’il vit dans son bled, ça donne des hallucinations
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #54
                    Bled , si t’étais sérieux je t’aurais posté les pages algériennes qui parlent des prix des aliments en Algérie (de toutes les dates pas seulement périodique) les prix que j’ai donné c’est la moyenne écrites même dans la pesse DZ , mais je m’abstiens

                    Commentaire


                    • #55
                      Le Maroc est plus isolé géographiquement, à l'est et au sud est il y'a la grande Algérie, tout ce qui vient de la doit passer par L'Algérie, ainsi c'est le Maroc qui a le plus besoin de l'Algérie

                      Commentaire


                      • #56
                        Wooow, ça tu peux le dire tes compatriotes facilement abghalisable, Nezzar???quand et où il a fait cette declaration?
                        Les abghalisables sont ceux qui en consomment à volonté avec la bénédiction de l'état ! Vous évoquez les bghals et la banane .... car vous en êtes victimes .

                        La déclaration tu peux la chercher sur youtube . si tu ne la trouves pas , c'est que tu es Ahmarisé et abghalisé ( jusqu'à ce que tu changes ce langage puisque tu as commencé ), en attendant : un Ba33 de ton côté et je te file le lien !

                        Il suffit de googler et tu sauras que ce sont les marokis touis pilotés par le makhzen qui ont commis les attentas de Casa, de Marakech( 3 marokis et un francais),de Madrid, de Londres, de Bruxelles..
                        - 1 : tu n'as pas donné de preuve que le Maroc était derrière le terrorisme en Algérie !
                        - 2 :

                        Aït Idir, Français d'origine algérienne, et Hamadi, Français d'origine marocaine, qui faisaient partie du commando de Marrakech, sont évidemment les plus visés par la peine capitale. Leur histoire résume celle des autres. Avant 1991, à la cité des 4.000, ils traînaient leur ennui entre chômage et petits boulots.
                        https://www.liberation.fr/planete/19...ncaise_120544/

                        -3 : Se sont vos généraux qui ont inventé le terrorisme et qui ont mis le KO au bled pour empêcher le FIS de gouverner , et se sont les mêmes qui ont souhaité déstabiliser le Maroc et souhaité frapper la source du devise du Maroc ! les mêmes qui ont fermé les frontières pour le même souhait .

                        Commentaire


                        • #57
                          Les abghalisables sont ceux qui en consomment à volonté avec la bénédiction de l'état ! Vous évoquez les bghals et la banane .... car vous en êtes victimes .
                          La banane hahahha tous les marocains parlent de la banane, il y a pas une video ou le maroki n'evoque pas la banane.

                          Nezzar lui même reconnait des attentats terroristes orchestrés par l'Algérie au Maroc
                          C'est avec ce genres d'infos sans donner la moindre preuve que vous abghalisé elmrrariks:

                          La déclaration tu peux la chercher sur youtube
                          C'est exactement de la sorte que le makhzen vous ahmarise,

                          - 1 : tu n'as pas donné de preuve que le Maroc était derrière le terrorisme en Algérie !
                          Tellement abghalisé j'ai mentionné que le marok et les marraiks étaient derrière tous les attentas commis en Europe et qu'ils sont les plus nombreux dans les rangs de Daech.

                          Aït Idir, Français d'origine algérienne,
                          Un francais d'origine algerienne qui n'a jamais mis ses pieds en Algérie, accompagné de trois marrariks

                          les mêmes qui ont fermé les frontières pour le même souhait .
                          Il naturel de fermer les frontières avec un pays ennemi, un pays qui revendique une partie de notre territoire, le premier pays producteur et pourvoyeur de cannabis au monde de surcroit.

                          Commentaire


                          • #58
                            C'est avec ce genres d'infos sans donner la moindre preuve que vous abghalisé elmrrariks:
                            il te reste l'option " Ba33 " pour la preuve !

                            Un francais d'origine algerienne
                            cela s’appelle cacher le soleil avec un tamis !

                            Il naturel de fermer les frontières avec un pays ennemi,
                            Seuls hes himarisés peuvent avancer cela à l'époque de Chengriha , chose inexistante à l'époque des autres président lol

                            Commentaire


                            • #59
                              Volontaire

                              ... j’estime que malgré les couts de transports entre le Maroc et l’Algérie que tu as cité du moins (l’Ouest de l’Algérie) le prix des fruits venant du Maroc seront toujours malgré tout moins cher que les fruits (produite ou importée par l’Algérie) ...

                              Et, encore une fois, ton "estimation" pour ce segment repose sur un calcul érronné : ce n'est pas avec un écart de quelques centimes / kg de l'autre côté d'une frontière qu'une marchandise va être systématiquement recherchée sur le marché local, parceque cette différence est vite phagocytée par les taxes, frais de douane et coûts de transport si ça passe par la voie normale ; ou par les coûts du passage illégal, la différence de change et les risques innhérents à toute contrebande si ça souhaite rentrer par la voie secrète. Donc, dans un tel contexte, des fruits et légumes marocaines ne seront commercialement intéressants que pour des zones directement accolées à des centres marocains proches, ce qui ne fait pas grand monde, et ce n'est pas avec de tels volumes ni pour de telles marges qu'un contrebandier va aller risquer ça peau en va et vient 4 fois par jour. Ça sera peanuts.


                              ... Les citoyens algériens auront des fruits bien moins cher ça c’est sûr ....

                              Comme démontré plus haut, ce n'est pas si "moins cher" que cela, voire pas moins cher du tout, et ça le sera encore moins si ça doit traverser la frontière, que ça soit par la voie légale ou par voie de contrebande.


                              ... pour le reste je ne le pense pas vraiment , puisque déjà en Algérie il y’a souvent des pénuries de ces produits que tu as cité (huile sucre lait etc..) ...

                              Si il y avait des "pénuries", la logique voudrait que l'on retrouve aujourd'hui sur le marché algérien de l'huile, du sucre et du lait en provenance du Maroc, parcequ'il s'agit de denrées essentielles ici et que les gens -faute d'en trouver localement-, iront en chercher où que ce soit et à n’importe quel prix. Il ne faut donc pas confondre son imagination avec la réalité, et se mettre ensuite à faire des business-plan sur des fantasmes. Il y eut à certains moments des désordres dans la distribution de deux denrées (huile de table, poudre de lait) à Alger, et cela à cause d'un changement de politique de l'Etat qui a beaucoup incommodé les acteurs (locaux), habitués jusque-là à un certain fonctionnement (pas de facturation, revente en l'état de lots subventionnés prévus pour autre chose ... etc.). Il n y eut pas pour autant une rupture dans la disponibilité réelle de ces denrées, ni de pénuries au sens ou tu l'entends. En tout cas, rien de permanent et, donc, rien qui ne modifie la réalité que ces produits sont nettement moins chers en Algérie que dans les pays voisins, parceque vendus en Algérie en deçà de leur valeur réelle par le biais de la subvention directe par l'Etat.


                              ... Comment se fait-il que des contrebandiers marocains puissent importer des produits qui souffrent déjà de pénuries et dont la demande est très importante en Algérie provoquant des fois même des files d’attentes ...

                              Dans une zone frontalière, les contrebandiers sont des deux côtés car le business lui ne connais pas de frontières. Donc, un contrebandier marocain n'en a rien à cirer de la disponibilité d'une marchandise qui l'intéresse de l'autre côté si il a moyen d'en dégoter des quantités pour lui-même, pas plus que son collègue algérien n'a cure si il en reste assez de son côté de la frontière si il a moyen d'acquérir des quantités pour les expédier et empocher son bénéfice. D'ailleurs, lorsque ça dépasse un certain seuil, c'est la contrebande qui devient cause de pénurie et non l'inverse : du temps où les hallāba expédiaient le fuel algérien prèsque librement vers le Maroc, les stations-services d'une bonne partie de l'O. algérien vivaient les chaînes à l'infini au quotidien. Est-ce que ça signifie qu'il y avait "pénurie" de pétrole en Algérie à ce moment ? Bien sûr que non. C'était juste que les quantités -suffisantes en temps normal- prévue pour ces régions se voyaient siphonner trop largement vers un marché dont ils n'étaient pas destinés à la base, c'est-à-dire l'autre côté de la frontière. De même, le fait que tout l'oriental roulait au fuel algérien à cette époque veut-il dire qu'il y avait pénurie de carburant au Maroc ? Non plus. C'était juste beaucoup moins cher et disponible à de grandes quantités pour que les gens là-bas -comme tout autre humain- en achètent en lieu et place du fuel local.


                              ... le poisson , en Algérie c’est le triple du prix au Maroc , l’Algérie pourra bien importer du poison au Maroc les prix chuteront de moitié pour le consommateur algérien c’est sûr ...

                              Le poisson est une denrée périssable. Il ne se transporte pas dans des reservoirs de voitures, n'attend pas des jours ou des semaines avant d'être livré, son cours est trop volatile, pue à des km ... etc. En somme, là seule manière d'échanger des cargaisons de poisson de manière discrète tout en restant viable économiquement, c'est directement en mer entre opérateurs, au moment de la pêche. Pourrais-tu alors me dire en quoi un chalutier serait-il concerné par les frontières terrestres ?


                              ... Il y’a aussi le secteur de l’automobile , l’Algérie importe des voitures avec prix x 2 que ceux fabriqué au Maroc , l’Algérie achètera volontiers des voitures moins cher que du Maroc que des voitures (les mêmes) venu d’Europe et trop cher ...

                              Atta, juste pour que je comprenne là : tu songes à une importantion réglementaire de ces véhicules via la frontière ou bien d'un éventuel trafic de contrebande ?!
                              Dernière modification par Harrachi78, 22 janvier 2023, 13h11.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #60
                                il te reste l'option " Ba33 " pour la preuve !
                                Tu le formules bien, ça se voit que tu as l'habitude de le prononcer dans ta vie courante.
                                Sinon pour tes réponses tu n'apportes rien, aucune preuve, aucun argument sauf le blablaba et n'oublies pas dans ton prochain message de repeter le mots que tu utilises souvent dans tes journées.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X