Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourparlers frontaliers maroco-ottomans

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je n'ai rien interprété du tout ... je n'ai fait que vous citer plus explicitement.

Sinon, Bah!
    l'avenir pas lointain nous dira ce que vaut votre détermination... et par ailleurs celle de vos nouveaux parrains ..

Commentaire

D'où tiens tu ces affirmations Le livre de l'historien Hassan Wazzan (Lion d'Afrique) mentionne que Oujda et le désert d'angad appartenait aux Zianides de Tlemcen et que la frontière entre zianides et merinides était oued melouia, et plus précisément la ville de Taourirt, il t'avait une ville à l'ouest du fleuve qui etait merinide et une autre en face à l'est du fleuve elle était zianide
      OUJDA est une ville frontalière et ceci implique que cette ville a été disputé sur plusieurs siècles ou elle sera rattaché définitivement a l’empire chérifien alouite d avant l’arrivé des français.

Oujda n’a été définitivement une ville marocaine qu’à partir de sa reconquête par le sultan Moulay Sliman en 1822. Elle avait été jadis l’objet de conflits répétés entre les mérénides de Fès et les zianides de Tlemcen plus tard entre les chorfas saadiens puis alaouites et les Turcs d’Alger.
      Pris dans le monde diplomatique,de 1956 afin d’etre considéré comme une référence neutre.

Mais moi qui suit natif d’Oujda,

notre région possède largement plus des monuments aux cachets des empires marocains que celui des vestiges turcs par exemples ,

SInon ,

Pour les cultures traditionnels ,

On ne fera point de différences entre un de nedroma et un d’oujda.

C’est normal vu qu’on est frontalier.

Mais on se sent profondément marocain ou Rabat est notre capitale du moin dans mes entourages et par ce que j’ai vécu.

Et

De l’autre côté de la frontière ,

Cela doIt être la même chose mais ou Alger en est la capitale
      Dernière modification par manneke, 05 mars 2023, 16h48.

Commentaire

l'avenir pas lointain nous dira ce que vaut votre détermination... et par ailleurs celle de vos nouveaux parrains ..
        Elle ne dira rien de plus si ce n’est de la plus value en terme économique, scientifique, diplomatique et militaire

Commentaire

Manneke
          notre région possède largement plus des monuments aux cachets des empires marocains que celui des vestiges turcs par exemples ,

Grosse erreur historique mon très voisins ( suis originaires de maghnia)
          Les Turcs n'ont jamais occupe le Maroc
          Alors pas de vestiges turques
          Gone with the Wind.........

Commentaire

ça prendra le temps que ça prendra, mais il est clair que tot ou tard, ce dossier sera ouvert...

Le pire c'est que les Bac-10 avaient toutes les cartes en main pour le fermer tres facilement définitivement mais la marocophobie les a aveuglé

Cette question est en train d'etre portée par le peuple marocain maintenant.

J'ai lu que les manuels scolaires marocains avaient introduit un chapitre pour parler de la spoliation de ces terres, quelqu'un peur confirmer?
            Dernière modification par ayoub7, 05 mars 2023, 18h57.

Commentaire

Grosse erreur historique mon très voisins ( suis originaires de maghnia) Les Turcs n'ont jamais occupe le Maroc
              Alors pas de vestiges turques
              Ne tourne pas pas autour du pot,
              .Oujda était bien plus marocaine que autre chose,
              Car les dynasties sont tous au cachet du Maroc actuel et quand Oujda etait en dehors de son contrôle,,
              C'est juste le temps d'être reprise car forcément une ville frontalière n'y peux échapper.
              Mais la différence ,

Les monuments et médinas sont de types marocaines car nous avons aussi notre petite Marrakech au centre d'Oujda.

Les Turcs n'étaient plutôt que de passages

Tandis que de l'autre côtés ,

Tlemcen est plus Fez que Alger.

​​​​​​
              Dernière modification par manneke, 05 mars 2023, 18h41.

Commentaire

Les Turcs n'ont jamais occupe le Maroc Alors pas de vestiges turques
                Là,
                Tu as du casser plus d'un des dz en herbes d'un certain révisionnisme sur la singularité marocaine

Commentaire

... J'ai lu que les manuels scolaires avaient introduit un chapitre pour parler de la spoliation de ces terres, quelqu'un peur confirmer?
                  Ouais, y'a des charlots qui se partagent des vidéos dans ce sens... trés amusants.

Par contre voilà ce que rapporte la vraie histoire ... élégamment bien documentée...
                  A vouloir trop titiller l'histoire des pans entiers actuellement marocains devraient basculer de notre côté.... j'ai hate de faire un bain de pieds au fleuve Mellouia pour commencer

Commentaire

Occuper Oujda ne veux point dire occuper le Maroc tout comme occuper Sebta et mellila

Commentaire

Le vétérinaire revient à la rescousse car mon voisin de maghnia dit tout haut ce que pense le monde entier sauf les militarofnlliste a la recherche de repères tronqués

Commentaire

élégamment bien documentée... A vouloir trop titiller l'histoire des pans entiers actuellement marocains devraient basculer de notre côté.... j'ai hate de faire un bain de pieds au fleuve Mellouia pour commencer
                        ​​​​​​
                        A mourir de rire,
                        Le tracé des frontières est du dorénavant chez les nouveaux historiens que de nom

Au découpage Romain ou les Romains ont établi le fleuve Moulouya comme ligne de tracé entre sa province tingitane et sa province césarienne.

Pure,
                        Il faut le faire,
                        Il devrait retourner aux moutons a cinq pattes.

Car
                        Pour tout marocain,
                        C'est l'islam qui a été le berceau de la première brique sous le règne des Idrissides

A chacun ses repères.

Ni Rome,ni Damas,ni Bagdad,ni Istanbul et ni Paris

Et
                        Ni les nouveaux hurluberlus du web
                        Dernière modification par manneke, 05 mars 2023, 19h19.

Commentaire

Là,
                          Tu as du casser plus d'un des dz en herbes d'un certain révisionnisme sur la singularité marocaine
                          Wallahi c'est un plaisir d'être avec vous ...
                          Réunis,à vous seuls vous constituez un temple de la rigolade.

Qu'est ce que vos ancêtres en réellement fait...
                          Ils se sont mis volontairement sous le joug des koufars sous lla peur de leurs glaives dont les traces aprés plusieurs siècles sont tjrs visibles (occupation du sol) entre autres) et refusèrent en leur temps l'alliance avec des musulmans au fait de leur puissance.

En fait, à bien voir les choses, aujourd'hui ce n'est pas moins que la repetita d'hier...et en plus ça s'enorgueilli...
                          Sous d'autres cieux, cela ne serait babossible tout ça
                          Dernière modification par Egomis, 05 mars 2023, 19h04.

Commentaire

Par contre voilà ce que rapporte la vraie histoire ... élégamment bien documentée...
                            Le Veterinaire Dormir a encore frappé

Plus j'entends cette "élite" algérienne, plus je me dis on est les plus chanceux au monde d'avoir un ennemi pareil a l'Est

il y a juste une petite question qu'il n'aborde pas, quelle est la date de creation de l'etat algerien? S'il parle de cette réalité, il rigolera lui meme de ses vidéos
                            Dernière modification par ayoub7, 05 mars 2023, 19h07.

Commentaire

Tu es a bout,
                              et Le premier reflex est de vous arc boutez a ce que vous savez mieux le faire celui de répondre par de la connerie infantile et imbécile
                              Qu'est ce que vos ancêtres en réellement fait...
                              Ils se sont mis volontairement sous le joug des koufars par lla peur de leurs glaives dont les traces aprés plusieurs siècles sont tjrs visibles (occupation du sol) entre autres) et refusèrent en leur temps l'alliance avec des musulmans au fait de leur puissance.

Commentaire

Ce vétérinaire dolmi fait une vidéo par semaine, c'est le temps d'un devoir d'histoire maison fait par un collégien,!!

Commentaire

Chargement...
                                X