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Comment le Maroc va révolutionner l’organisation de la CAN

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  • #61
    Les villes algériennes sont fichtrement plus modernes que celles du Maroc.
    Bachi

    J’ai l’impression que tu n’as pas visité le Maroc depuis un bon moment !

    Les villes marocaines réussissent un équilibre remarquable entre la préservation de leur caractère historique et l’intégration d’éléments ultra-modernes. Contrairement à certaines idées reçues, le Maroc ne se contente pas de conserver son patrimoine : il le met en valeur tout en développant des infrastructures contemporaines qui n’ont rien à envier aux grandes villes européennes.

    Que ce soit à Casablanca, Rabat, Marrakech, Fez, Meknes ou Tanger, ETC. , on trouve des quartiers historiques magnifiquement restaurés, coexistant avec des avenues modernes, des tramways, des buildings high-tech, des centres d’affaires et des équipements dernier cri.

    Le Maroc prouve ainsi qu’il est possible de conjuguer tradition et modernité sans renier son identité. Un modèle que bien des pays gagneraient à suivre !

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    • #62
      TLK

      Pardonnes moi de ne pas m’informer sur BFM TV ni sur des recherches Google « sérieuses » pour m’informer sur la rentabilité du TGV. Je fait mon mémoire sur l’échec de la libéralisation du fret ferroviaire en France et je connais très bien les problématiques de la SNCF et ses réussites, dans toutes les branches du groupe. Les comptes consolidés de la SNCF sont disponibles en lignes et même la lecture de la ventilation des résultats par secteur ne permettent pas d’aboutir à ta conclusion pour le TGV qui est bénéficiaire depuis des années.

      C’est la construction et la maintenance des LGB qui pose des problèmes de financement et non leur exploitation qui est d’intérêt vital pour une nation.

      Les rapports économiques marocains sur le TGV sont pas très utiles car d’une part ils sont faux , le Maroc ayant la fâcheuse tendance à minimiser ses casseroles. Et d’autre parts. Et d’autre part la mauvaise gestion marocaine de leur TGV ne doit pas faire oublier que c’est une infrastructure indispensable au développement de leur territoire.

      Maintenant la mauvaise gestion marocaine du TGV fait qu’ils n’ont pas produit une AES (analyse d’impact socio-économique) pour évaluer les retombées positives de ce projet sur ses territoires, donc on ne saura pas dire avec exactitude comment le TGV va impacter l’économie marocaine et quels seront les bénéfices attendus.

      mais notre bon sens commun si on est honnête et qu’on ne fait pas de sophisme nous ne pouvons que reconnaître que le TGV est un moyen de transport moderne qui simplifie la vie des marocains et qui a un impact positif sur l’économie ne serait ce que pour le tourisme.

      Le Maroc est déjà beaucoup endetté et ses dettes ne sont pas toutes justifiées. Accroître son endettement sur une infrastructure aussi vitale que le TGV n’est pas une mauvaise option.
      Dernière modification par Kutami93, 29 janvier 2025, 11h24.

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      • #63
        Kutami93

        Tu te rends compte que tu te contredis tout seul comme un grand ?

        Tu nous écris :

        "Les rapports économiques marocains sur le TGV sont pas très utiles car d’une part ils sont faux , le Maroc ayant la fâcheuse tendance à minimiser ses casseroles"

        Puis:

        "Maintenant la mauvaise gestion marocaine du TGV fait qu’ils n’ont pas produit une AES (analyse d’impact socio-économique) pour évaluer les retombées positives de ce projet sur ses territoires, donc on ne saura pas dire avec exactitude comment le TGV va impacter l’économie marocaine et quels seront les bénéfices attendus."

        Puis:

        "Le Maroc est déjà beaucoup endetté et ses dettes ne sont pas toutes justifiées."

        Pour conclure par :

        "Accroître son endettement sur une infrastructure aussi vitale que le TGV n’est pas une mauvaise option."

        En gros:

        1. les chiffres avancés par le Maroc sont bidons et sont certainement pire que ceux qui sont publiques
        2. les retombées socio-économiques sont inconnus;
        3. l'endettement du Maroc est parfois non justifié

        ->Conclusion pour toi: BONNE DECISION

        Personne n'a dit que les investissements dans le ferroviaire était inutile et ne servaient pas la croissance économique d'un territoire. Mais des OPTIONS moins chers (comme une LGV à 220km/h) auraient eu des retombées similaires pour un investissement beaucoup moins importants.

        La différence entre une LGV classique à 220 km/h et un TGV de 330 km/h est de 15 mn sur le trajet existant

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        • #64
          "C’est la construction et la maintenance des LGB qui pose des problèmes de financement et non leur exploitation qui est d’intérêt vital pour une nation."

          Evidemment que la "Construction et la Maintenance" sont indissociables de le partie "Exploitation"

          Créer des entités légales distincts est classique dans les Groupes pour segmenter les différentes activités en cas de reventes ou si il faut liquider une des activités.

          Encore une fois, même la France qui a une maitrise technologique TOTALE se bat avec ses TGVs...

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          • #65
            @Bachi

            J’ai l’impression que tu n’as pas visité le Maroc depuis un bon moment !
            Il n'a pas mis les pieds au Maroc depuis les années 70-80.

            Il parle de Marrakech qu'il a visité il y a des décennies alors que Marrakech a subi depuis quelques années (à l'instar de Rabat, Tanger, Fès...etc...), une métamorphose TOTALE.

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            • #66
              Mais oui bien sûr, lmarrouk n’a fait aucune étude avant de décider pour le TGV, il s’est réveillé le matin, a appelé les chinois et leur a donné de l’argent pour tout construire



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              • #67
                Parmi les nouveautés de la CAN 2025 au Maroc, une spécificité marquante : chaque équipe disposera d'un seul camp de base avec son propre terrain d'entrainement. Fini le nomadisme et la promiscuité ! Découvrez la liste des hôtels qui serviront de camps de base durant l'édition 2025.
                Rabat : Conrad Rabat Arzana, The View, Le Tour Hassan Palace, The Ritz-Carlton, Rabat Marriott, Fairmont La Marina, Dawliz Rabat Art & Spa ;

                Casablanca : Sofitel Casablanca Tour Blanche, Le Casablanca, Barcelo Anfa Casablanca Marriott Courtyard, Radisson Blu, Casablanca Marriott ;

                Agadir / Taghazout : Fairmont Taghazout Bay, Hyatt Taghazout Bay, Hyatt Regency Taghazout, Hilton Taghazout Bay Beach Resort;

                Marrakech : Four Seasons, Fairmont, Selmane, Park Hyatt ;

                Fès Hôtel Sahrai

                Tanger: Fairmont Tazi Palace.


                Dernière modification par Misq, 29 janvier 2025, 15h24.

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                • #68
                  C’est une premiere effectivement, chaque equipe aura son terrain d’entrainement….

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                  • #69
                    Son propre terrain d'entrainement et chaque joueur aura son propre mille-feuille, fini les repas à cinq sur le même plateau de pâtisserie.

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                    • #70
                      Et chaque joueur sera insulté personnellement

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                      • #71
                        Tanger, Agadir, Rabat, Marrakech, Fès, Casablanca..
                        Rien que le fait d'entendre les noms de ces villes fait rêver....
                        Vous-êtes sûr que vous n'avez pas oublié Laayoune dans la listes ?

                        Je me rappelle quand le Maroc a été désigné pour organiser la CAN, les ayachas jubilaient ici de contraindre l'Algérie de jouer au SO.
                        Mais comme toujours, les ridicules ayachas reçoivent toujours à la fin des baffes en pleine la tronche !
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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                        • #72
                          Vous-êtes sûr que vous n'avez pas oublié Laayoune dans la listes ?
                          Laayoune fait aussi rêver, mais sous forme de cauchemards à certains...

                          Si la CAN 2025 irrite autant, je me demande ce que la CM 2030 va faire engendrer.

                          Je prédis qu'à partir de 2028, quand les projets seront terminés, stades, nouvelles lignes TGV, aéroports, nouvelles gares, etc... la maladie va rentrer dans une phase très critique.
                          Dernière modification par ayoub7, 29 janvier 2025, 18h24.

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                          • #73
                            ...quand les projets seront terminés, stades, nouvelles lignes TGV, aéroports, nouvelles gares, etc...
                            On va se la péter ici matin et soir. Photos, vidéos...

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                            • #74
                              Je propose qu'en ouverture tous les marocains mettent la djellaba, et les femmes les caftans

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                              • #75
                                Mais oui bien sûr, lmarrouk n’a fait aucune étude avant de décider pour le TGV, il s’est réveillé le matin, a appelé les chinois et leur a donné de l’argent pour tout construire
                                Une évaluation socio-économique est un peu plus qu’une simple vidéo YouTube ou qu’une discussion entre ministres, c’est un document légal mesurant la valeur d’un projet sur l’ensemble de la communauté et ses impacts positifs et négatifs. Il n’y a pas eu de telles au Maroc au moment de la décision de créer le TGV, le projet est parti d’une simple discussion entre Sarkozy et Mohamed 6. Plutôt que de poster des vidéos YouTube poste nous donc l’étude complète qui a été faite pour le TGV marocain si elle existe.

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