Kutami93
1. "Je ne sais pas où tu prends tes infos mais la SNCF affiche un résultat net de 143M€ ce semestre et SNCF voyageur (l’entité qui gère le TGV) est en croissance de 7.5%. C’est SNCF Réseau qui est endettée et non pas SNCF Voyageurs, le TGV est une activité rentable en France."
SNCF Groupe et ses nombreuses filiales (frêt, logistique, Transport Publics comme Keolis) est certe rentable dans sa globalité .
Mais le TGV a une rentabilité limitée voir pas du tout :
Rappelons en effet que peu de lignes à grande vitesse exploitées par l'entreprise publique (entre un tiers et la moitié selon les sources) sont effectivement rentables en moyenne sur une année.
https://www.bfmtv.com/economie/entre...e%20ann%C3%A9e.
Je te laisse taper sur google "TGV gouffre financier", tu as des dizaines d'analyses de sources sérieuses.
Pour le Maroc, je t'ai donné les chiffres ....qui sont très très moches
2. "Et même si le TGV était déficitaire ca reste un mode de transport stratégique qui doit rester un monopole d’état au service de tous, comme l’est le secteur de l’énergie. En France EDF perd de l’argent donc selon ton raisonnement l’état français devrait cesser de produire de l’électricité pour ses citoyens puisque c’est une activité non-rentable?
Le TGV n’est pas un caprice comme tu le prétends mais une nécessité pour entrer dans le 21ème siècle, des pays asiatiques comme la Chine et le Japon l’ont massivement adopté et je ne pense pas que ces pays soient les derniers de la classe."
Tu confonds un peu tout. Une LGV à 220km/h aurait couté 30% moins cher....et finalement "aurait couté" que quelques minutes de plus pour chaque voyageur.
Oui oui le TGV est un caprice royale qui plombe les comptes de l'ONCF ...qui a une Trésorerie qui tient sur un fil.
Encore une fois , je te laisse lire les analyses sur l'ICOR du Maroc.
Concernant ta comparaison avec le Japon et la Chine, no comment...comparer le misérable Maroc avec la 1ière et la 4 ière économie Mondiale
1. "Je ne sais pas où tu prends tes infos mais la SNCF affiche un résultat net de 143M€ ce semestre et SNCF voyageur (l’entité qui gère le TGV) est en croissance de 7.5%. C’est SNCF Réseau qui est endettée et non pas SNCF Voyageurs, le TGV est une activité rentable en France."
SNCF Groupe et ses nombreuses filiales (frêt, logistique, Transport Publics comme Keolis) est certe rentable dans sa globalité .
Mais le TGV a une rentabilité limitée voir pas du tout :
Rappelons en effet que peu de lignes à grande vitesse exploitées par l'entreprise publique (entre un tiers et la moitié selon les sources) sont effectivement rentables en moyenne sur une année.
https://www.bfmtv.com/economie/entre...e%20ann%C3%A9e.
Je te laisse taper sur google "TGV gouffre financier", tu as des dizaines d'analyses de sources sérieuses.
Pour le Maroc, je t'ai donné les chiffres ....qui sont très très moches
2. "Et même si le TGV était déficitaire ca reste un mode de transport stratégique qui doit rester un monopole d’état au service de tous, comme l’est le secteur de l’énergie. En France EDF perd de l’argent donc selon ton raisonnement l’état français devrait cesser de produire de l’électricité pour ses citoyens puisque c’est une activité non-rentable?
Le TGV n’est pas un caprice comme tu le prétends mais une nécessité pour entrer dans le 21ème siècle, des pays asiatiques comme la Chine et le Japon l’ont massivement adopté et je ne pense pas que ces pays soient les derniers de la classe."
Tu confonds un peu tout. Une LGV à 220km/h aurait couté 30% moins cher....et finalement "aurait couté" que quelques minutes de plus pour chaque voyageur.
Oui oui le TGV est un caprice royale qui plombe les comptes de l'ONCF ...qui a une Trésorerie qui tient sur un fil.
Encore une fois , je te laisse lire les analyses sur l'ICOR du Maroc.
Concernant ta comparaison avec le Japon et la Chine, no comment...comparer le misérable Maroc avec la 1ière et la 4 ière économie Mondiale

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