Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dignité perdue de Peter Van Walsum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    "Dignité perdue", c'est un peu beaucoup farfelu...
    Mais il est clair que ce type était devenue personna non gratta d'une des deux parties et il était dans l'ordre des choses que l'ONU ne reconduise pas son mandat.

    Commentaire


    • #17
      Ce que P.V.W a perdu c'est sa neutralité dans l'affaire. Qui de plus normal qu'il rende le tablier donc?

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #18
        et si le nouveau representant dira la mm chose que l'indépendance du sahara est impossible ??? le retraite de l'ex-representant ne veut pas dire que son successeur defendera la thése polisarienne...la dignité perdu c'est plutot c'est celui des responsables algériens qui ont perdu cette affaire militairement et maintenant diplomatiquement

        Commentaire


        • #19


          Quelques titres crédibles qui évitent des titres aussi ridicules que pitoyables de la presse algerienne


          http://www.lepoint.fr/actualites-mon...e/924/0/269892

          http://www.newstin.fr/sim/fr/75846479/fr-010-001096051

          http://www.africatime.com/afrique/no...ouvelle=421267

          .................................................

          Pour ceux qui ont la flemme de lire autre chose que la propagande militaro-FLN , voici les explications de PVW ou il égratigne aussi le Maroc.


          Face au Conseil de sécurité réuni à huis clos le 21 avril, Peter Van Walsum, médiateur de l’ONU pour le conflit du Sahara occidental depuis 2005, a fait sensation en sortant pour la première fois de sa réserve. Pour ce diplomate néerlandais de 74 ans, « l’indépendance du Sahara occidental n’est pas une option réaliste ». Quelles sont les principales raisons qui l’ont conduit à se départir ainsi de sa neutralité ? Voici les extraits les plus significatifs de son allocution.

          - Comme le Conseil de sécurité n’a pas réagi, en 2004, quand le Maroc a décidé qu’il ne pouvait accepter un référendum comportant l’indépendance comme option, j’en ai conclu qu’aucune pression ne pourra amener ce pays à renoncer à sa revendication de souveraineté sur ce territoire. Et donc que l’indépendance du Sahara occidental n’était pas une proposition réaliste. J’ai senti le besoin de réitérer cette conclusion. […] Mes interlocuteurs à Tindouf et à Alger n’ont pas contesté mon analyse, mais ils ont exprimé leur profond désaccord avec ma conclusion.

          - Les positions des deux parties sont mutuellement exclusives. Ce qui est une nécessité absolue pour l’un est tout à fait inacceptable pour l’autre. Pour le Front Polisario, un référendum avec l’indépendance comme option est indispensable à la réalisation de l’autodétermination, alors que le Maroc n’est pas en mesure d’accepter un tel référendum, mais estime que l’autodétermination peut être atteinte par d’autres formes de consultation populaire. En conséquence, une impasse encore plus profonde s’est installée au cœur d’un processus qui avait justement pour but de sortir de l’impasse.

          - Ce qu’il faut, c’est une orientation plus claire de la part du Conseil de sécurité. […] Pour répondre à la question vitale de savoir si une proposition a la priorité sur l’autre, on ne peut se contenter de l’interprétation controversée d’un certain nombre de phrases confuses. Si le Conseil ne peut faire un choix, les parties ne le pourront pas non plus.
          De nombreux pays considèrent l’actuel statu quo comme parfaitement tolérable, car il leur évite de faire un choix pénible et de prendre parti entre l’Algérie et le Maroc. La persistance de ce statu quo pourrait bien être le résultat naturel - par défaut - du processus en cours de négociation. […] En réalité, il existe au sein de la communauté internationale un point de vue largement répandu selon lequel la position du Polisario est la plus forte sur le plan légal, mais qu’il n’incombe pas au Conseil de sécurité de faire pression sur le Maroc pour qu’il se retire du Sahara occidental. Tout se passe comme si le Front Polisario n’entendait que la première partie de cette phrase. Et le Maroc, la seconde.

          - Dès le début, j’ai insisté sur la nécessité de respecter la réalité politique en même temps que la légalité internationale. La possession physique du Sahara occidental par le Maroc est une réalité politique, tout comme il est réel qu’aucun pays n’a, à ce jour, formellement reconnu la souveraineté du royaume sur ce territoire. […] Ce qui importe, c’est de savoir comment la réalité politique et la légalité internationale peuvent interagir pour nous permettre de prendre les meilleures décisions. Je n’accepte pas l’idée selon laquelle la prise en compte de la réalité politique soit une concession ou une capitulation, ni qu’il soit systématiquement erroné de s’affranchir de la légalité pure. Les choix à faire ne sont pas limités au dilemme entre légalité internationale et réalité politique. Il existe également un dilemme moral lorsque l’on compare la vertu de la légalité internationale aux conséquences de cette exigence pour le peuple du Sahara occidental, dans sa vie quotidienne. La principale raison pour laquelle j’estime que le statu quo actuel est intolérable est qu’il est trop aisément accepté non seulement par des spectateurs extérieurs et lointains, mais aussi par les partisans inconditionnels du Front Polisario, qui ne vivent pas eux-mêmes dans les camps et qui sont convaincus que ceux qui y vivent préfèrent y demeurer indéfiniment plutôt que d’opter pour une solution négociée qui soit en deçà de l’indépendance totale. »

          Commentaire


          • #20
            la dignité perdu c'est plutot c'est celui des responsables algériens qui ont perdu cette affaire militairement et maintenant diplomatiquement
            Pleurnichage...
            C'est L'ONU qui a décidé de ne pas reconduire ce type et non pas l'Algérie...
            Faites suivre vos doléances à qui de droit.

            Commentaire


            • #21
              tres facile a suivre, on verra ce que le prochain dira aussi. Et vous savez ce que je pense? il redira la meme chose, c'est a dire ce que le conseil de securite pense... economisez votre temps, les negociations et l'autonomie sont irreversibles. Si le polisario veut un changement vraiment, il faut qu'il prenne les armes, ca durera 2 mois...

              s'il croit qu'en demandant a changer le negociateur qui ne fait que representer le conseil de securite, il aura un autre qui lui repetera la meme chose, et a lui mais surtout a Alger... tout simplement

              Donc ila kayene chi rejla tabarak allah, sinon pshiiit.
              Dernière modification par ayoub7, 31 août 2008, 19h49.

              Commentaire


              • #22
                tres facile a suivre, on verra ce que le prochain dira aussi. Et vous savez ce que je pense? il redira la meme chose,
                Je ne crois pas qu'il fera la même bévue; il se la fermera tout simplement.
                Laissera les deux parties faire leur guerres médiatiques et le conseil de sécurité apprécier les résultats et prendre ses résolutions.
                Un médiateur cesse d'être médiateur quand il se met à faires déclarations politiques publiquement...

                Commentaire


                • #23
                  • Van Walsum n'a pas été reconduit dans sa mission
                  • Van Walsum n'a à aucun moment émis le souhait de partir ou de passer le relais
                  • Van Walsum a émis des opinions "exotiques" au regard de sa mission
                  • Le polisario l'a récusé en conséquence
                  • Ban Ki Moon a considéré recevables les doléances sahraouis.
                  • Conséquence : Walsum Out.

                  Commentaire


                  • #24
                    Donc ila kayene chi rejla tabarak allah, sinon pshiiit.
                    ayoub 7
                    Déjà , il y a eu un double pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiit , de la part du Feu H II ; une demande de cessez le feu et d avoir renié ses soldats : 4000 prisonniers marocains chez le Polisario .... .
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #25
                      IL EST CLAIR
                      que l avocat
                      ne doit plus prendre la defense du bourreau

                      les russes se reveillent apres le coma ethylique de boris elstine
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #26
                        Ayoub

                        s'il croit qu'en demandant a changer le negociateur ...
                        Pourtant ce départ de Walsum te paraissait utopique, il y a à peine deux mois !!!
                        En d’autres termes: fin de mission pour Van Walsum.
                        ca y est, certains doivent serieusement arreter de fumer la moquette, maintenant ils se prennent pour l'ONU..

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...06&postcount=2

                        De même qu'il y a à peine 40 jours, le Makhzen (et quelques forumistes - qui se reconnaitront) soutenait Mordicus par MAP interposé , le maintien de Walsum.
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...85&postcount=1
                        Dernière modification par jawzia, 31 août 2008, 20h11.

                        Commentaire


                        • #27
                          Mais oui, Jawzia...
                          Faut savoir excuser le dépit et les frustrations

                          Commentaire


                          • #28
                            Faut savoir excuser le dépit et les frustrations
                            Tout excusé, surtout "Leilat A3ouacher".

                            Commentaire


                            • #29
                              tres rigolo, vous ne retenez pas les lecons, je trouve un peu bete de refaire la meme erreur en mettant sa credibilite en ligne, surtout quand on sait que ce dont on parle sera verifiable dans quelques mois...

                              Et que ce que pensent le conseil de securite et les grandes puissances n'a pas change d'un iota, bien au contraire... Et que le polisario lui meme va venir continuer les negociations...

                              Houari63, un jour tu diras quelque chose en ligne avec le sujet, ce jour la, ce ne sera plus houari63 ou houari16 mais houari18.
                              Dernière modification par ayoub7, 31 août 2008, 20h26.

                              Commentaire


                              • #30
                                tres rigolo, vous ne retenez pas les lecons, je trouve un peu bete de refaire la meme erreur en mettant sa credibilite en ligne,
                                Tu as raison. C'est déjà verifié concernant tes lumières au sujet de Van Walsum...
                                Quant à ta crédibilité, on n'a pas attendu cet épisode pour nous faire notre idée.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X