Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oû est Allah ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Karim je te cite "joandemilan

j'ai du mal à saisir une chose,
    si ces prêtres guerisseurs peuvent guèrir les malades même athée et musulmans, donc qui ne croient pas à la dévinité de jésus !
    pourquoi donc, ils ne guerrissent pas les malades dans les hôpitaux ?!"

Réponse :
    C'est facile, il y a des lieux de foi et des lieux de science. C'est dans la nature de Dieu que de sauver tout le monde : ceux qui croient au Ciel et ceux qui n'y croient pas. Les idôlatres, ce sont ceux qui ont projeté sur lui leur image perverse .
    Le Raïs dit : "Dieu est tout puissant, il faut lui obéir. Je suis son représentant, il faut m'obéir".
    Au musulman de base on lui dit : "obéis ! Tout ce que le calife possède tu l'auras toi, en récompense et pour l'éternité" (pour les algériens, c'est le Club des pins). Entre les chrétiens et les musulmans, la différence vient de la conception du Ciel : très matérialiste pour les musulmans, plus immatérielle chez les chrétiens. On contemple Dieu pour l'éternité. Pour nous les houris c'est maintenant comme le thé à l'anis de la petite Kabylie française capitale Marseille. Quant au musulman, il doit attendre la prochaine tournée.

Au passage, la science n'est pas là pour concurrencer Dieu, mais au contraire pour le découvrir : c'est une forme de prière dans la mesure où elle n'est pas dévoyée. Comment peut-il en être autrement puisque Dieu a créé l'homme à son image. Ce que nous savons de Dieu ? Rien ! Mais il nous a tout donné pour le découvrir. J'ai appris que j'avais à 75 % les gênes de mon ancêtre le macaque.

Parenthèse : la télé du Maksen d'hier soir a dit que le mouton était un vrai danger pour la santé. Qu'en pensent les savants du forum.

Bon, ceci dit, Karim, j'admire l'honnêteté de tes réponses : preuve que tu es un vrai croyant doté de beaucoup d'humanité.

De toute façon, tous les croyants devront un jour analyser les paroles des messagers de Dieu, en vu de faire la part de ce qui est sans conteste d'essence divine, et ce qui a peut-être été dévoyé ou mal interprété.

Enfin bref! Arrêtons le masacre !

Commentaire

@karime

mais vois-tu, ce n'est qu'une question de 50 ou au plutard 100 ans a vivre sur cette terre , et ensuite tu découvriras ...
      je découvrirai j'espère le secret de la vie ... le vrai ... qui me fascine tant ... pas vos histoires de fantômes

la ''triste vérité" que nous avions raison, et que Dieu t'attend avec les pires chatiments , tu seras très mal acceulli en companie de Jean paul II, Voltaire, LoLo Ferrarri, et bien evidemment Kurt Kubain
      tu as oublié pharaon non de ce côté là je suis serin mon ami ... si le secret de la vie pouvait nous être révélé maintenant ... moi je parierai ma tête à couper sur le champs, que votre "scénario" n'est qu'une pure invention humaine ... alors pas la peine d'évoquer le feu avec moi ... j'ai dépassé tout ça.

Commentaire

ce qu'on sait c'est que..

Qaf - 50.16. Nous avons créé l’homme et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

Gironimo

Si tu dis vrai, tant mieux, mais nous, musulmans, perdons rien!
          Par contre, si tu as tort ...

(Tout en se disant, qu'un humain ne peut détenir l'absolue vérité hein!)

Pour le topic, ne dit on pas ..
          Dieu est omnipotent, omniprésent et omniscient.

Commentaire

ah d'accord les chouyoukhs, ne répondent pas a n'importe qui!!

astinidh Rebbi yejmaâ ya kan Taktabet-is...a Rebbi t-sureftt-iyi.

je te rend ta perche d'ignorant.

Commentaire

Au sujet des Attributs d’Allah :
              Allah est au-delà de son trône

Allah le très Haut a dit :
              (الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى)
              (Le Tout Miséricordieux S'est élevé « Istawa » au-delà du Trône) (S. Taha / V. 5)

Et Allah dit aussi :
              (إِنَّ رَبَّكُمُ اللّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ)
              (Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est élevé « Istawa » au-delà du Trône) (S. al-A`’râf / V. 54)

Et Il dit aussi :
              (إِنَّ رَبَّكُمُ اللّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُدَبِّرُ الأَمْرَ مَا مِن شَفِيعٍ إِلاَّ مِن بَعْدِ إِذْنِهِ ذَلِكُمُ اللّهُ رَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ أَفَلاَ تَذَكَّرُونَ)
              (Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est élevé «Istawa» au-delà du Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ?) (S. Yoûnous / V.3)

Et Allah dit aussi :
              (اللّهُ الَّذِي رَفَعَ السَّمَاوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لأَجَلٍ مُّسَمًّى يُدَبِّرُ الأَمْرَ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لَعَلَّكُم بِلِقَاء رَبِّكُمْ تُوقِنُونَ)
              (Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est élevé «Istawa» au-delà du Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.) (S. Ra`d / V. 2/

Et Allah dit :
              (الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ الرَّحْمَنُ فَاسْأَلْ بِهِ خَبِيراً)
              (C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est élevé « Istawa » ensuite au-delà du Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.) (S. al-Fourqân / V. 59)

Allah dit aussi :
              (اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ مَا لَكُم مِّن دُونِهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا شَفِيعٍ أَفَلَا تَتَذَكَّرُونَ يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مِنَ السَّمَاءِ إِلَى الْأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّونَ)
              (Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est élevé « Istawa » au-delà du Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.) (S. Sajdah / V. 4-5)

Allah dit encore :
              (هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يَعْلَمُ مَا يَلِجُ فِي الْأَرْضِ وَمَا يَخْرُجُ مِنْهَا وَمَا يَنزِلُ مِنَ السَّمَاء وَمَا يَعْرُجُ فِيهَا وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ)
              (C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône ; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.) (S. al-Hadîd / V. 4)

Tous ces versets prouvent qu’Allah est au-delà de son trône d’une façon qui convient à Sa Majesté et à Sa Grandeur ! Les gens de la Sounnah ont toujours affirmé cela et n’ont rien renié de la Parole d’Allah à ce sujet, de même qu’ils n’ont jamais changé le sens des mots arabes, pour tordre leurs significations et les changer pour une autre selon leurs désirs, sans référence, ni preuve, de même qu’ils n’ont jamais prétendu que Dieu ressemble à sa création et ils n’ont jamais posé la question « comment » à propos d’Allah et de ses attributs. Car Allah se connaît mieux lui-même et il sait quels mots utiliser pour se décrire et Il ne s’est jamais décrit de manière à se rabaisser !

Tandis que les gens de la Bid`ah disent qu’Allah est partout ou bien qu’Il n’est nul part et nient le sens du verset en disant que cela signifie qu’Allah a pris le pouvoir du Trône, ce qui est contraire à la langue arabe et l’explication des sahabahs. Une question pour eux serait de dire : Qui donc avait le pouvoir sur le Trône d’Allah avant Lui ???? Ce qui prouve la fausseté de leur interprétation et qui montre qu’ils tentent d’imposer une notion de Dieu qui est contraire au texte révélé !

Allah dit aussi :
              (إِلَيْهِ يَصْعَدُ الْكَلِمُ الطَّيِّبُ وَالْعَمَلُ الصَّالِحُ يَرْفَعُهُ)
              (Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action…) (S. Fatir / V. 10)

Et Il dit aussi :
              (إِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ)
              ( (Rappelle-toi) quand Allah dit : « O Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi… ) (S. Aala `Imrân / V. 55)

Et Allah dit encore au sujet de Jésus :
              (بَل رَّفَعَهُ اللّهُ إِلَيْهِ وَكَانَ اللّهُ عَزِيزاً حَكِيماً)
              (Mais Allah l'a élevé vers Lui.) (S. Nissa / V. 158)

Allah dit aussi :
              (ذِي الْمَعَارِجِ تَعْرُجُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ إِلَيْهِ)
              (Le Maître des voies d'ascension. Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui…) (S. al-Ma`âridj / V. 3-4)

Allah dit encore :
              (وَلِلّهِ يَسْجُدُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مِن دَآبَّةٍ وَالْمَلآئِكَةُ وَهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ يَخَافُونَ رَبَّهُم مِّن فَوْقِهِمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ)
              (Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre ; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.) (S. Nahl / V. 49-50)

Et Allah dit :
              (أَأَمِنتُم مَّن فِي السَّمَاء أَن يَخْسِفَ بِكُمُ الأَرْضَ فَإِذَا هِيَ تَمُورُ أَمْ أَمِنتُم مَّن فِي السَّمَاء أَن يُرْسِلَ عَلَيْكُمْ حَاصِباً فَسَتَعْلَمُونَ كَيْفَ نَذِيرِ)
              (Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble ! Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.) (S. al-Moulk / V. 16-17)

Allah cite les paroles de Pharaon en disant :
              (وَقَالَ فِرْعَوْنُ يَا هَامَانُ ابْنِ لِي صَرْحاً لَّعَلِّي أَبْلُغُ الْأَسْبَابَ أَسْبَابَ السَّمَاوَاتِ فَأَطَّلِعَ إِلَى إِلَهِ مُوسَى وَإِنِّي لَأَظُنُّهُ كَاذِباً)
              (Et Pharaon dit : « O Hamaan ! Bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur ».) (S. Ghâfir / V. 36-37)

Tous ces versets indiquent qu’Allah est au-dessus de sa création et qu’il n’est pas mélangé à celle-ci ! Contrairement à ce que prétendent les soufies qu’Allah est partout ! C’est pourquoi lors de l’ascension (Al-Mi`râdj) du prophète au-dessus des cieux il parla directement à Allah ! Et lors du discours d’adieu, il pointait vers les gens en disant : « Ai-je transmis le message ? » Et puis il levait son doigt vers le ciel en disant : « O Allah ! Sois témoin ! ».

Et il est rapporté par Mouslim selon Mou`âwayah Ibn Hakam, que le prophète (paix et salut sur lui) a demandé à une esclave : " Où est Allah ? " Elle répondit : " Dans le ciel ! " Et il lui demanda ensuite : " Qui suis-je ? " Elle répondit : " Tu es le messager d’Allah ! " Il dit : « Alors libère-la c’est une croyante ! » Et il y a des dizaines de Hadîths qui prouvent qu’Allah est au-delà de sa création, mais il serait trop long de tous les citer, sans compter les paroles des sahabahs et des savants ! De plus les croyants lèvent toujours leurs mains vers le ciel dans les Dou`ahs ! Et personne n’accepterait de dire qu’Allah est dans un endroit comme les toilettes ! Soubhânallah !

Dernière modification par abou_siham, 06 décembre 2008, 23h22.

Commentaire

En ce qui concerne les versets que citent les soufies, hors contexte, pour tenter de faire croire qu’Allah est lui-même en Sa création et en toute chose, en voici quelques-uns :

(مَا يَكُونُ مِن نَّجْوَى ثَلَاثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمْ وَلَا خَمْسَةٍ إِلَّا هُوَ سَادِسُهُمْ وَلَا أَدْنَى مِن ذَلِكَ وَلَا أَكْثَرَ إِلَّا هُوَ مَعَهُمْ أَيْنَ مَا كَانُوا)
                (Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux) (S. al-Moudjâdalah / V. 7)

Et le verset :
                (وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ)
                (Et Il est avec vous où que vous soyez) (S. al-Hadîd / V. 4)

Ces versets cités en dehors de leurs contextes pourraient nous faire croire que les soufies ont une preuve. Toutefois, il devient très clair, après les avoir remis dans leur contexte, que Dieu parle de Son Savoir qui enveloppe toute chose. Car Allah enveloppe tout de Sa science, Il voit tout et entend tout.

Allah dit :
                (أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ مَا يَكُونُ مِن نَّجْوَى ثَلَاثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمْ وَلَا خَمْسَةٍ إِلَّا هُوَ سَادِسُهُمْ وَلَا أَدْنَى مِن ذَلِكَ وَلَا أَكْثَرَ إِلَّا هُوَ مَعَهُمْ أَيْنَ مَا كَانُوا ثُمَّ يُنَبِّئُهُم بِمَا عَمِلُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ)
                (Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient.) (S. al-Moudjâdalah / V. 7)

On voit bien que le verset commence par mentionner la science d’Allah et termine également en disant qu’Il est omniscient, ce qui prouve qu’Allah enveloppe tout par sa science et que Sa science est partout, non pas Sa personne !

La même chose pour l’autre verset :

(هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يَعْلَمُ مَا يَلِجُ فِي الْأَرْضِ وَمَا يَخْرُجُ مِنْهَا وَمَا يَنزِلُ مِنَ السَّمَاء وَمَا يَعْرُجُ فِيهَا وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ)
                (C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est élevé au-delà du Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.) (S. al-Hadîd / V. 4)

On peut voir ici que les versets parlent de la science d’Allah qui enveloppe tout ! Tout est clair !

Ils citent également un autre verset dans le but de prouver que Dieu est en l’homme :

(وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ)
                (Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire) (S. Qaf / V. 16)

Mais encore une fois, le contexte du verset parle de la science d’Allah étant plus près de l’homme que lui-même.

Allah dit:
                (وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ)
                (Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire) (S. Qaf / V. 16)

Les Sahabahs et les premiers savants ont compris de ces versets qu’Allah est au-delà de son trône mais que Sa science est partout. Aucun d’entre eux n’a jamais dit ce que disent les soufies (qu’Allah est partout !) Soubhânallah ! Voila comment chacun de ces versets doit être compris !

Maintenant ceux qui disent qu’Allah est dans sa création (Ce que les soufies appellent Houloul) peuvent êtres diviser en quatre (4) groupes :

1 - Ceux qui disent qu’Allah est dans certaines de ces créatures seulement de la façon que l’eau remplit un contenant, comme ce que les chrétiens disent au sujet de Jésus fils de Marie, qu’Allah est entré en lui, ceux-là sont des mécréants. Et comme les Rafidahs extrémistes qui disent qu’Allah est en `Alî Ibn Abî Tâlib, de même qu’en al-Hallaaj, Al-Hâkim et d’autres. Ils sont des Kouffars (mécréants) comme les chrétiens !

2 - Ceux qui disent qu’Allah se mélange à certaines de Ses créatures, comme de l’eau qu’on mélange à du lait, comme croient certains chrétiens Coptes, et certains des gens qui ont déviés de l’Islam ! Ils sont eux aussi des Kouffars !

3 - Ceux qui croient qu’Allah est dans toute chose, et c’est la croyance du groupe nommé Al-Jahmiyyah, que les savants de la Sounnah ont réfutés depuis longtemps, qui disent qu’Allah est partout ! Ils sont également mécréants !

4 - Ceux qui croient que Allah lui-même est tout et que tout est Allah, comme Ibn `Arabi et d’autres. Et Ils sont plus loin dans leur mécréance, que la mécréance des juifs et des chrétiens, pour deux raisons :

Premièrement : les chrétiens ont dit que Allah est présent en son serviteur qu’Il a choisi et rapproché (Jésus), alors qu’il ne l’était pas avant. Tandis que ceux-là disent que Allah a toujours été le serviteur et les autres créatures et Il n’est pas autre chose.

Deuxièment : Parce que les chrétiens l’ont limité à celui qu’ils vénèrent (Jésus). Tandis que ceux-là disent que cela est aussi vrai pour les chiens, les porcs, les saletés etc.

Et si Allah dit au sujet des chrétiens :

(لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُواْ إِنَّ اللّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ)
                (Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : «En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.») (S. al-Mâ’idah / V. 72)

Alors que dire de celui qui dit qu’Allah c’est les Kouffars, les Mounaafiqiins, les enfants, les fous, les gens impures, et puants ??? Voila qui Clarifie Bien la vérité et le mensonge !

Al-Hamdoulillah ! Il faut faire la distinction entre le Créateur et la créature d’Allah car c’est la base du Tawhîd. Tandis que celui qui nie cette distinction, nie l’existence d’Allah ! Celui qui adore la créature d’Allah est un associateur [Mouchrik] ! Idolâtre ! Et de même celui qui passe par les créatures pour prier Allah ! Seul Allah mérite d’être adoré ! LA ILAAHA ILLA ALLAH !
                Dernière modification par abou_siham, 06 décembre 2008, 23h23.

Commentaire

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=104753

Salam alaykoum.

Et il faut aussi se garder d'aligner des ribambelles de versets du Coran sans qpporter leurs tafsir, ta'wil et autre sciences obligatoires. Sinon, il est interdit de les citer.

Sinon cela est de nature à induire les gens en erreur, et que Dieu se trouverait (a3oudhou bi Llah) sur Son Trône.

C'est d'ailleurs ce que font les ennemis de l'Islam sur les plateaux TV pour dire '"regardez dans le Coran c'est marqué que l'homme a le droit de taper sa femme". Certains Musulmans font exactement la même chose avec les versets du Coran.

Ils refusent de chercher à comprendre le Coran, en se contentant d'une lecture litéraliste. Lire sans comprendre, ce n'est pas ce que demande notre religion.

Quand au fait de se cacher derrière le fait de dire "on comprend comme l'on comprit les compagnons". Un peu de pudeur et de modestie serait le bienvenue. Nous ne sommes pas à la hauteur de comprendre quoi que se soit comme eux l'ont comprit et/ou appliquer.

Je renvois donc inchaAllah au très long dossier que j'ai mis en ligne justement sur le forum:

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=104753
                  Dossier très complet sur la croyance

Commentaire

Où est Allah ?

Cette question, où est Allah, fait aussi parti du témoignage de Lâ Ilaha illa Allah, car c’est relié aux noms et aux attributs divins d’Allah. C’est fondamental, car c’est la distinction entre le Créateur et la créature ! Si on donne des attributs du Créateur (comme connaître l’invisible) à la créature, ou si on donne au Créateur des attributs de Sa créature (comme dire qu’Il a un fils ou qu’Il est en l’homme ou si on nie ses attributs), on tombe alors dans le Chirk !

Seul Allah peut se décrire, car personne ne connaît mieux Allah que Lui-même, c’est pourquoi nous devons nous référer au Qor’an et à la Sounnah pour connaître Allah. Les Gens de la Sounnah affirment tous les noms et les attributs qu’Allah s’est affirmé à Lui-même, de même que son messager (paix et salut sur lui), et tous ceux qu’Allah a nié posséder comme attribut, ainsi que son messager (paix et salut sur lui), ils le nient (comme avoir un fils). Ils suivent quatre (4) règles fondamentales au sujet des attributs d’Allah. C’est qu’on doit tous affirmer les attributs d’Allah sans faire de :

Tahrîf : Changer le sens des attributs d’Allah.
                    Ta`tîl : Nier l’attribut lui-même, directement ou indirectement.
                    Takyîf : Chercher à savoir, à imaginer ou à comprendre le “Comment” des attributs d’Allah.
                    Tamthîl : Comparer Allah à sa création ou dire qu’Allah est semblable à sa création ou que la création est semblable à Allah.
                    Cela est prouvé par plusieurs versets dans le Qor’an. Allah dit:

(لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ)
                    (Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Voyant) (S. Chourah / V 11)

Et Allah dit:
                    (إِنَّ الَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِي آيَاتِنَا لَا يَخْفَوْنَ عَلَيْنَا)
                    (Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas) (S. Foussilat / V. 40)

Et Il nous a interdit de dire ce dont on n’a aucun savoir. Il dit:
                    (وَلاَ تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ)
                    (Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance) (S. Al-Isra / V. 36)

C’est pourquoi si tu lis les verset du Qor’an qui affirme qu’Allah est au-dessus de son Trône ou qu’Il a deux mains, ou qu’Il a deux yeux, tu ne trouves aucune paroles qui nie la réalité de ces attributs. La même chose est vraie pour les paroles du prophète (paix et salut sur lui), tu vois qu’il parle à tout le monde, aux ignorants et aux éduqués, en leur disant qu’Allah est au-delà du Trône, dans les cieux. Il parle des mains et des yeux d’Allah et des autres attributs, SANS JAMAIS DIRE UNE SEULE FOIS qu’il ne faut pas prendre ces versets et ces paroles dans leur sens réel et que ce sont des métaphores ! Si c’était des métaphores, il l’aurait dit au moins une fois aux gens…mais on ne retrouve çela nul part ! Tout les Sahabahs croyaient qu’Allah est au-delà de son Trône réellement et non pas métaphoriquement, car si c’était le cas ils l’auraient dit !

La première personne a nié qu’Allah est au-delà de son Trône ainsi que tous les autres attributs d’Allah, comme la Parole, les deux mains etc., fut un homme du nom de Ja`d Ibn Dirham (exécuté en l’an 128 Hijri). Un autre homme du nom de Jahm Ibn Safwaan, fut lui aussi exécuté (124 Hijri) pour avoir nié les attributs et les noms d’Allah en entier et pour avoir dit qu’Allah est partout. C’est de lui que la secte des Jahmiyyahs tient son nom. Ensuite il y eu la secte des Mou`tazilahs, eux ne nient pas les noms d’Allah, mais ils nient les attributs d’Allah (Les shi-ites Rafidah aujourd’hui sont sur la croyance des Mou`tazilah au sujet des attributs). Ils disent qu’Allah voit sans vision, entend sans ouie, est puissant sans puissance…Ils affirmaient des noms sans signification, car ils croient que de dire qu’Allah à une vision est faire ressembler Allah à sa création. Toutefois affirmer les attributs n’implique pas du tout cela, car Allah a une vision et une ouie qui ne ressemble pas à ceux de sa création, comme Il le dit:
                    (Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Voyant) (S. Chourah / V. 11)

Ensuite sont apparus les Achaa`irah et les Matouridiyyah, qui affirment uniquement sept (7) attributs de Dieu :
                    la vie (al-Hayaat)
                    la connaissance (al-`Ilm)
                    le pouvoir (al-Qoudrah)
                    la volonté (al-Iraadah)
                    la parole (al-Kalaam)
                    la vue (al-Bassar)
                    l’ouie (as-Sam`ou)
                    (Ils affirment également six (6) points : 8-Al-Qidam 9-Al-Baqaa 10-Al-Moukhaalafatou `anil hawaadith 11-Al-Wahdaniyyah 12-Al-Qiyaam bin-nafs 13-Al-Woujoud.)

Ils nient par contre les autres attributs en les détournant de leur signification et en disant que leur sens est métaphorique ! Ils disent par exemple : Qu’Allah s’est élevé (Istawa) au-delà du Trône, cela signifie qu’Il a conquit (Istawla) le Trône. Ce qui ne se retrouve nul part dans la langue arabe ! Ils nient donc le sens réel du verset. MAIS, C’EST SOIT QU’ALLAH EST PARTOUT OU NUL PART COMME VOUS LE DITES ! OU BIEN QU’ALLAH EST AU-DELA DE SON TRONE, COMME IL NOUS LE DIT DANS SON LIVRE ! LE RENIEZ VOUS ???

Quand et comment jugez-vous qu’un verset soit métaphorique ? Si je dit: “J’ai fait mes ablutions pour prier”, est-ce une métaphore ? Il est évident que non, car je vous informe d’une action que j’ai faite qui est comprise réellement dans la langue ! Si je dis: “dans le Paradis il y a une rivière de miel”, est-ce une métaphore? Il est sûr que non ! Car Allah dit dans le Qor’an :
                    (مَثَلُ الْجَنَّةِ الَّتِي وُعِدَ الْمُتَّقُونَ فِيهَا أَنْهَارٌ مِّن مَّاء غَيْرِ آسِنٍ وَأَنْهَارٌ مِن لَّبَنٍ لَّمْ يَتَغَيَّرْ طَعْمُهُ وَأَنْهَارٌ مِّنْ خَمْرٍ لَّذَّةٍ لِّلشَّارِبِينَ وَأَنْهَارٌ مِّنْ عَسَلٍ مُّصَفًّى وَلَهُمْ فِيهَا مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ وَمَغْفِرَةٌ مِّن رَّبِّهِمْ)
                    (Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur) (S. Mohammad / V. 15)

Même si vous ne comprenez pas comment il peut y avoir des rivières de miel, et que vous ne pouvez pas l’imaginer, vous ne pouvez pas le nier ou dire que ça ne veux pas dire une rivière mais un pot de miel ! Car ce sont des choses dont seul Allah connaît la réalité, nous devons y croire comme Il le dit ! Si je dis : “Il est interdit d’épouser notre mère qui nous a enfanté dans l’Islam” Est-ce une métaphore ? Bien sûr que non ! Alors si tous cela n’est pas métaphorique, SUR QUOI VOUS basez-vous POUR DIRE QU’ALLAH N’EST PAS REELLEMENT AU-DELA DE SON TRONE ET QUE C’EST UNE METAPHORE ? Allez-vous dire ce que disent les Baatiniyyah, que rien dans le Qor’an est réel et que tout est métaphorique !

Il me semble que ce qui vous pousse à nier qu’Allah est au-delà de sa création, est que vous tentez d’imaginer Allah dans votre esprit, alors vous comparez Allah à ses créatures, ce qui vous fait croire que vous devez dire que le verset n’est pas réel et qu’il est métaphorique ! VOILA VOTRE ERREUR ! Vous imaginez Allah sur un Trône comme les trônes des rois sur terre, qui sert de support pour les hommes qui s’assoient dessus, donc vous comparez le fait qu’Allah soit au dessus de tout, aux créatures quand une d’elles est par dessus l’autre. Ce qui prouve que vous n’avez rien compris des paroles d’Allah ! Allah s’est élevé (Istawa) au-delà de son Trône d’une manière qui Lui convient à Lui, qui ne ressemble nullement à celle de sa création! Allah dit qu’il a créé sept (7) cieux, et que par dessus les cieux, il y a le Koursi d’Allah (qui est en langue arabe l’endroit ou on pose ses deux pieds) qui est plus grand que les cieux et la terre :
                    (وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ)
                    (Son « Koursi » déborde les cieux et la terre) (S. Al-Baqarah / V. 255)

Et par-dessus le Koursi, il y a Al-`Arch (le Trône), qui est plus grand que le Koursi, et au-delà du `Arch, il n’y a qu’Allah le très-Haut. Ce n’est pas le Trône qui Le supporte, contrairement aux trônes de ses créatures, Car Allah N’A BESOIN DE RIEN ET TOUT A BESOIN DE LUI ! C’est Lui qui supporte le Trône et les cieux et la terre ! Lorsque je dis qu’Allah s’est ELEVE au-delà du Trône, je ne dis pas autre chose que ce qu’Il a dit lui-même. Si je vous dis : Comment est Allah ? Vous ne connaissez pas la réalité d’Allah et de sa personne ! Alors si vous affirmez son existence sans comprendre sa réalité, faites de même avec ses attributs ! Dites : J’affirme qu’Il est au-delà de son Trône comme Il l’a dit, d’une manière qui lui convient ! Car Il dit :
                    (Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Voyant) (S. Chourah / V. 11)

Et Il dit :
                    (وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعاً قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّماوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ)
                    (Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite) (S. Zoumar / V. 67)

Dernière modification par abou_siham, 07 décembre 2008, 12h01.

Commentaire

• Les Jahmiyyahs nient qu’Allah voit, car il croit que cela veut dire qu’on fait ressembler Allah à sa créature ! Mais pourtant il y a une différence entre la vue limitée et faible des hommes et celle des animaux et celle du Créateur qui est parfaite… On affirme qu’Il voit mais d’une manière qui Lui convient et qui est différente de sa création ! On doit appliquer la même règle pour tous les autres attributs !

Cette façon de comprendre les textes est la voie des gens de la Sounnah, comme l’Imam Malik Ibn Anas (né en l’an 93 et mort en l’an 179 Hijri) et tous les autres grands savants de la Sounnah avant et après lui ! Il est rapporté qu’un homme est venu s’asseoir près de lui alors qu’il enseignait et lui dit : O Malik, Allah s’est élevé (Istawa) sur le Trône !? Comment s’est-il élevé (Kayfa Istawa) ? Alors le visage de l’Imam est devenu rouge de colère et il dit cette parole célèbre: “Al-Istiwa (l’action de s’élever) est bien connu (Ma`loum), mais le comment (Al-Kayf) est inconnu (Majhoul), y croire est une obligation (Waajib), et d’en questionner le “comment” est une Bid`ah !”. Puis il a ordonné qu’on le chasse ! (Rapporté par l’Imam al-Bayhaqi dans al-Asma wa Sifaat). On comprend de cela que de se demander COMMENT Allah est au-dela de sa création est une Bid`ah ! De même que de dire qu’Il est partout est une hérésie ! Car Il est au-dela de sa création comme cela Lui convient, mais Il voit tout et entend tout et Il enveloppe toute choses de Sa Science ! Il n’est pas permis de dire : Si Il est en haut, alors qu’est-ce qui est en-bas ? Car c’est une Bid`ah ! Personne ne doit essayer d’IMAGINER Allah, ni de faire des comparaisons entre Lui et Sa création, car il n’y a aucune ressemblance possible ! Allah dit au sujet de l’arche de Nouh :
                      (وَاسْتَوَتْ عَلَى الْجُودِيِّ)
                      (… et l'arche s'installa (Istawat) sur (une montagne nommée) le Joudi …) (S. Houd / V. 44)

Et Il dit, décrivant une plante qui pousse:
                      (وَاسْتَوَتْ عَلَى الْجُودِيِّ)
                      (… et ensuite se dresse (Istawa) sur sa tige …) (S. Al-Fath / V. 29)

Et il dit décrivant les gens quand ils montent sur leur monture:
                      (لِتَسْتَوُوا عَلَى ظُهُورِهِ ثُمَّ تَذْكُرُوا نِعْمَةَ رَبِّكُمْ إِذَا اسْتَوَيْتُمْ عَلَيْهِ)
                      (Afin que vous vous montiez (Tastawou) sur leurs dos …) (S. Zoukhouf / V. 13)

Allah a affirmé que ses créatures ont l’attribut de l’Istiwa, c’est donc que même si c’est la même action qui est attribué à Allah, cela n’implique pas du tout de ressemblance car RIEN NE LUI RESSEMBLE ! L’Istiwa de la plante convient à la plante et est différente de l’Istiwa de l’arche et de l’homme sur Sa monture ! Donc l’Istiwa d’Allah sur son Trône est un Istiwa différent de celui de la créature ! Tout comme Allah est Al-Hayy (Le Vivant), et nous sommes aussi des vivants, comme les animaux sont des vivants et les plantes sont des vivants. Est-ce que vous croyez que cela implique que la vie d’Allah soit pareille à celle de ses créatures ??? Bien sur que NON ! Alors dites la même chose pour tous ses attributs !!!

Un des grands savants de l’Islam, Abou `‘Omar Yousouf Ibn `Abdoul-Barr, né en Andalousie (en l’an 368 et mort en 463 Hijri), a dit dans son livre sur l’explication du Mouwatta de l’imam Mâlik, At-Tamhîd (volume 8, page 145) :

(Les gens de la Sounnah sont tous d’accord à l’unanimité qu’on doit affirmer tous les attributs (d’Allah) qui se trouvent dans le Qor’an et dans la Sounnah et croire en ceux-ci et LES CONSIDERER REELS ET NON PAS AU SENS METAPHORIQUE… Par contre les gens de la Bid`ah, comme tous les Jahmiyyahs et tous les Mou’tazilahs ainsi que les Khawaarijs nient tous les attributs (d’Allah) et ils ne prennent rien des attributs comme étant des réalités. Ils s’imaginent que celui qui les affirme est un Mouchabbih (c’est à dire qu’il fait ressembler Allah à sa créature). Toutefois, les gens qui affirment (les attributs d’Allah), considèrent que (les Gens de la Bid’ah) nient Al-Ma`boud (Allah) ! Et la vérité est avec ceux qui disent ce que dit le Livre d’Allah et la Sounnah de son messager et ils sont les Imams de la Jamaa`ah (le groupe qui suit la Sounnah) …) Fin de la citation.

Et il dit également dans le même livre, (volume 7, page131) :

(Toute parole doit être prise dans son sens réel, et on ne dit pas qu’elle est métaphorique tant que la Oummah ne se soit pas mise d’accord que son sens est métaphorique. Car il est impossible de suivre ce qu’Allah nous a révélé autrement ! La parole d’Allah doit être prise dans son sens le plus commun et les plus évident de ses significations, tant que rien nous ne nous empêche de l’accepter ! Et si on acceptait les prétentions de tous ceux qui prétendent la métaphore, aucune parole ne ferait plus de sens ! Et il est clair qu’Allah ne s’est adressé aux arabes (au temps du prophète) que par des termes qui sont compris par ceux-ci dans leur langue et avec des mots qui sont compris par ceux qui l’entendent !) Fin de la citation.

Ce qui démontre que les attributs d’Allah ne sont pas des métaphores !
                      Dernière modification par abou_siham, 07 décembre 2008, 12h03.

Commentaire

• @sadflowerlily

Bonjour
                        Si tu dis vrai, tant mieux, mais nous, musulmans, perdons rien!
                        toute une vie esclave d'une religion ... c'est pas rien pour moi
                        Par contre, si tu as tort ...
                        yew je t'ai dit que je parierai ma tête sur le champs !!! on ne peu certes détenir la vérité absolue ... mais on peu écarter pas mal de pistes

Commentaire

• Ibn Taymiya répond à la question :
                          Où est Allah ?

(Partie I)

Le site « la croyance sunnite : le Tawhid » a publié un article datant du 12/01/2008 et dont voici l’énoncé :

Ibn Abi Zayd al-Qayrawani a dit dans son livre Kitab al-Jami` fi s-sounan wa al-adab wa l-maghazi wa t-tarikh, p.123:

« Un homme demanda à Malik : « O Abu Abd Allah [il récita le verset :] « al-Rahman ‘ala ‘arshi stawa » : Comment « istawa » ? ». L’imam Malik répondit : « L’istiwa n’est pas inconnu et le comment n’est pas concevable. (al-istawa ghayr majhou wa l-kayf ghayr ma’qoul) Poser la question à ce sujet est une innovation, et y croire est un devoir, et , je pense que tu fais partie des [mauvais] innovateurs» et le fit sortir »

Points à retenir de cette citation:

- Ibn Abi Zayd al-Qayrawani est un grand savant malikite mort en 386 de l’Hégire soit il y a plus de 1000 ans.
                          - Cette version est la version correcte aussi rapportée par adh-Dhahabi (dans ce site [1])
                          - Dire que l’istiwa de ALLAH est sans comment revient donc à suivre la voie tracée par l’imam Malik lorsqu’il a dit :”Le comment est inconcevable”. Ce n’est pas la même chose que de dire “on ne sait pas comment”. Imam Malik n’a jamais dit ça.
                          - Il existe plusieurs versions de ce hadith. Cependant, celle qui est rapportée ici est la plus fiable : elle est rapportée de plusieurs personnes différentes de la MEME façon quant au contenu, et ce dans plusieurs ouvrages. Cette version est sûre. L’imam Malik n’a JAMAIS dit al-istawa ma’loum wa l-kayf majhoul. Il n’a jamais dit “l’istawa est connu et son comment est inconnu” Il a “le comment n’est pas concevable”, c’est-à-dire : il n’y a PAS de comment.

Il est intéressant de constater que sept siècles plus tôt des savants malékites du Maghreb se rendirent en Egypte dans le but de poser certaines questions dogmatiques à Chaykh el-Islâm ibn Taymiya [2]. Elle tournait justement autour de « el-istiwâ ». Il leur donna une réponse dont ils se firent les courageux ambassadeurs, une fois de retour au pays. Cette fatwa d’une valeur historique fondamentale nous concerne à double titre. Non seulement, elle nous apprend que la croyance véhiculée par les traditionalistes de générations en générations repose sur des principes immuables, mais, de surcroît, elle est adressée à des malékites du Maghreb auxquels s’identifient bon nombre de francophones. Voici un extrait de la fatwa en question :

… voici la question qui fut posée à l’ [Imam] Mâlik : « Hé Aboû `Abd-Allah ! [Le Miséricordieux, est sur Son Trône établi] [3] ; comment s’y est-Il établi ?
                          - L’istiwâ nous est connu, répondit-il, mais le comment nous est inconnu (selon une version : Son istiwâ nous est connu ou bien compréhensible, mais le comment nous est incompréhensible), il incombe d’y donner foi, et de questionner à son sujet est une innovation. »
                          [4]

L’imam nous apprend que el-stiwâ existe bel et bien, bien que le mystère règne sur la manière dont il a lieu. Dans l’hypothèse où se serait le terme istiwâ sur lequel porterait ce mystère, il n’aurait pas pris la peine de dire : « le comment nous est inconnu » ; si el-istiwâ n’existait pas, la question « comment » ne se poserait même pas à fortiori. L’Imam reconnaît explicitement el-istiwâ, bien qu’il ne s’avance pas sur la question du comment. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il taxe l’auteur de la question d’innovateur. La question porte en effet sur une chose connue. Ce n’est pas parce qu’une chose nous est connue que nous devons automatiquement en connaître les détails.

Selon les savants malékites et d’autres, l’Imam Malik est l’auteur de ces paroles : « Allah est au ciel et Son savoir est partout. » [5] Celle-ci est recensée par Makkî connu sous le nom de Khatîb Qourtouba dans son exégèse (tafsîr) dans lequel il répertorie les paroles de Malik. Elle est retranscrite également par Aboû `Omar Talamankî, Aboû `Omar ibn `Abd-el-Barr, ibn Abî Zayd (el-Qayrawânî) dans el-Moukhtasar, et bien d’autres. Chez les non malékites, l’ont répertoriée également un nombre incalculable de savants tels que Ahmed ibn Hanbal, son fils `Abd-Allah, el-Athram, el-Khallâl, el-Ajourrî, ibn Batta, etc. Mâlik n’est d’ailleurs pas le premier à l’avoir prononcé, il fut devancé en effet par son Chaykh Rabî`a ibn `Abd -Rahmân, comme le rapporte Soufiân ibn `Ouyayna [6].

Après avoir longuement établi la tendance des partisans des Noms et Attributs divins (ahl el-ithbât) et condamné celle des négateurs (noufât), `Abd-el-`Azîz ibn el-Mâjichoûn fait la conclusion suivante : « les critiques dans les ouvrages des savants malikites à l’encontre des négateurs jahmites sont notoires. » [7] De nombreux textes des grandes références et des prédécesseurs malikites qui entérinent la tendance d’ahl el-ithbât sont notoires. Ces derniers relatent même que les traditionalistes établissent à l’unanimité qu’Allah est Lui-même au-dessus de Son Trône. Quant à ibn Abî Zayd, il ne fait que confirmer la tendance des imans salafs et aucun imam malikite ne vient le contredire sur ce point. Il établit ce credo en introduction à sa « rissâla » en vue de le transmettre à tous les musulmans car il incombe à chacun aux yeux des références anciennes d’y adhérer. Ceux qui s’opposent à sa tendance parmi les générations récentes s’inspirent des néo-ach`arites à l’instar d’Aboû el-Ma`âlî el-Jouwaynî [8] et ses adeptes. Eux-mêmes s’inspirent des principes qu’ils ont en commun avec les mou`tazilites et les autres tendances jahmites.

Les jahmites sont donc à l’origine de cette contestation. Quant aux imams salafs, ils sont unanimes à reconnaître les Noms et Attributs divins et ils condamnent en parallèle les négateurs. D’après el-Bayhaqî et d’autres par exemple, el-Awzâ`î affirme : « Nous et les tabi`în (les successeurs des Compagnons) sommes nombreux à dire qu’Allah est au-dessus de Son Trône et nous donnons foi aux Attributs rapportés par les textes de la sounna. » [9]

A suivre…

Notes de bas de page :

[1] N’en déplaise aux rédacteurs du site : « la croyance sunnite : le Tahwid », rien dans les paroles de Dhahabî ne prêtent à dire qu’il va dans le sens de leurs croyances. Comment pourrait-il en être ainsi, lui qui est l’auteur de deux énormes ouvrages (el `Ouloû et el `Arch) qui répondent comme leur nom l’indique à la question : où est Dieu ? Pour leur défense, il est possible qu’ils ne fassent pas la différence entre la tendance Tafwîdh à laquelle ils adhèrent et qui consistent à laisser à Dieu le sens des mots et la tendance des Salafs qui consistent uniquement à laisser à Dieu le « comment » tout en ayant conscience du sens des mots ! Pour s’en convaincre, qu’ils lisent, simplement à titre d’exemple (en plus de celui qu’il propose dans leur site) tant les exemples sont nombreux : moukhtasar el `Ouolû de al-Albânî (141-143).
                          [2] Le site « la croyance sunnite : le Tahwid » publie un autre article en date du 17/01/2008 et qui rapporte une fatwa d’un savant ach`arite à l’encontre des traditionalistes sur la question : où est Dieu ? Cette fatwa qui date de 1931 est contresigné par un groupe de savants de el-Azhar. C’est à croire que l’Histoire se répète car c’est justement devant les tribunaux égyptiens menés par les savants de l’époque qu’ibn Taymiya devait répondre de sa croyance.
                          [3] Tâ-Hâ ; 5 Il est possible de dire pour el-istiwâ : Il S’est élevé sur/au-dessus de Son Trône (`Alâ et ista`lâ) ou Il S’est établi sur/au-dessus de Son Trône (Istaqarra).
                          [4] Cette annale est rapportée par une multitude de savants. Chaykh `Abd-Razzâq el-`Abbâd lui consacre une étude dans laquelle il recense dix élèves différents de l’Imam Mâlik qui l’attribuent à ce dernier. Dans le pire des cas, ces chaînes narratives se renforcent les unes les autres pour atteindre le degré de Hasan (bon). Que dire alors si l’on sait que, comme le formule l’Imam Dhahabî (voir : notamment moukhtasar el `ouloû de al-Albânî p. 141) certaines ont un degré au-dessus ; autrement dit qu’elles sont Sahîh (authentique) ! (Voir el Athar el machhoûr `an el-imâm Mâlik fî sifa el istiwâ de `Abd-Razzâq el-`Abbâd).
                          [5] Cette annale est authentique. Elle est rapportée notamment par Aboû Dâwoûd dans ses massâ’il (263), `Abd-Allah dans Sounna (1/106), el-Ajourrî dans Charî`a (3/1076), ibn Manda dans Tawhîd (3/307), ibn Abî Zayd el-Qayrawânî dans el-Jâmi` (141), ibn Batta dans el-Ibâna (3/152), Lalakâî dans charh oussoûl i`tiqâd ahl sounna (3/445), ibn `Abd-el-Bar dans Tamhîd (7/138), etc.
                          [6] Rapporté par ibn Batta dans el-Ibâna (3/163), Lalakâî dans charh oussoûl i`tiqâd ahl sounna (3/422), el-Bayhaqî dans el-Asmâ wa Sifât (2/306), et Dhahabî dans el `Ouloû (2/911) ; Chaykh el-Albânî l’a authentifié dans moukhtasar el `ouloû (p. 132).
                          [7] Voir : el-Hamawiya d’ibn Taymiya (310-311) et l’introduction à rissâla el-wâfiya d’Aboû `Amr Dânî.
                          [8] Ce même Aboû el-Ma`âlî el-Jouwaynî reconnaît la valeur historique de la fameuse annale de l’Imam Mâlik dans el-`Aqîda Nadhâmiya (p. 25) indépendamment de la façon dont il a pu l’interpréter comme le souligne ibn Taymiya dans dour ta`ârud (5/249).
                          [9] Rapporté par el-Bayhaqî dans el-Asmâ wa Sifât (2/303), et Dhahabî dans el-`ouloû (2/940) ; Chaykh el-Islâm ibn Taymiya a authentifié sa chaîne narrative dans Bayân talbîs el-jahmiya (2/37) et ibn Hajar el-`Asqalânî juge qu’elle est jayid (potable) dans Fath el-Bârî (13/406).

Commentaire

• Allah existe sans endroit

Allahoumma 'anta dh-Dhahirou falayça fawqaka chay' wa 'anta l-Batinou falayça dounaka chay'

Ce qui signifie : « Ô Allah, Tu es Adh-Dhahir, rien n'est donc au-dessus de Toi, et Tu es Al-Batin, rien n'est donc au-dessous de Toi. »

Cela signifie que Allah existe sans endroit. Al-Hafidh Al-Bayhaqiyy a dit :

« Celui Qui n'a rien au-dessus de Lui et rien en-dessous de Lui n'est donc pas dans un endroit ».

Juste à titre d'information. Ibn Taymiha Rahimahou Llah que tu cites... S'est repenti de la croyance perdue qu'il a enseigné...

Si tous les savants de l'Islam mine Ahl Assuna wal Jama'a l'ont emprisonné, ce n'est pas le fruit du hasard. Son emprisonnement l'a amené à réfléchir, et grâce à Allah, il s'est repenti de sa fameuse "croyance" qu'il avait enseigné.

Mauvaise pioche dans ton copier-coller une fois encore.
                            Dernière modification par Aqida, 07 décembre 2008, 15h07.
                            Dossier très complet sur la croyance

Commentaire

• C'est écrit où dans le coran et la sounna qu'Allah existe sans endroit ?

Tu es un suiveur des moutakalim !!!

Aucun salaf n'a ATTRIBUE et NIE cela !

On attribue à Allah que ce qu'Il S'est attribué et on nie également tout ce qu'Allah S'est nié...

Vous... vous connaissez ALlah mieux que Lui même et que Son prophète Mohammed 'alayhi salat wa salam...

Commentaire

• Ibn Taymiyya s'est repenti loool

Encore un mensonge... La 'aqida qu'il a écrit.. où il répond, peux tu me dire quand est ce qu'il l'a écrit et nous rapporté la date de ton soit disant repentir...

Commentaire

Chargement...
                                X