Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existence de Dieu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• far solitaire,
    le frein fondamental de cette discussion avec toi, réside dans le fait que tu personnalises le Dieu : il n'est pas une personne. Tu as écris tout ce texte en essayant de trouver des ripostes à tous ces internautes qui tentent de te montrer une once de lumière. Si tu fais cet effort de participer à ce forum et de lire ces longs textes et d'en écrire toi-même (même sous forme de ripostes) c que quelque part en toi tu veux croire en Dieu, mais quelque chose te bloque. Tu l'identifies selon moi à une personne qui existe déjà dans ta vie (peut-être un parent) et avec qui tu as des conflits. Dieu est une force, ce n'est pas un individu comme toi et moi. Oui il guide et il égare, oui il a à son service le diable, oui tu as un libre-arbitre réel et en même temps une destinée écrite depuis toujours, tout ça peut te sembler contradictoire, mais ça ne l'est pas pour Dieu. Les conflits n'existent pas avec lui, ils existent entre toi, ton âme et ton esprit. Je pense que pour que tu puisse comprendre, il faut d'abord faire la paix avec toi-même. (je te le souhaite du fond du coeur)
    "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

• Je ne ne peux rien prouver sur l'existence de Dieu mais je crois qu'il existe...
      Dieu, le créateur du Tout, dépasse l'entendement de sa créature, et ne peut donc être objet de la science de ses créatures.
      Pour les religions, c'est toute une autre affaire, une affaire d'hommes, rapportant, expliquant, interprétant des révélations divines.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Je me demande sur le sort des peuples qui n'ont jamais reçu le message du Dieu - les aborigènes d'Australie-, est-ce qu'ils iront à l'enfer ou au paradis?
        Quelqu'un te dira d'aller demander un imam.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• le frein fondamental de cette discussion avec toi, réside dans le fait que tu personnalises le Dieu : il n'est pas une personne.
          Je ne personnalise rien du tout, je lis le coran comme révélé dans un langage arabe claire (c'est lui même qui le dit)

Cet argument m'a toujours fait sourire ... dès une contradiction ou une absurdité se pointe, on évoque l'argument de "Dieu est inconcevable" et "on ne peut pas le connaître" alors qu'il se décris lui même dans le Coran! Le Dieu des religions est un dieu personel, car il nous observe, répond à nos prières, puni et recompense... dire le contraire n'a aucun sens.

Mais là n'est pas le point que je voudrais soulever, ce que j'aimerai mettre sous la lumière, c'est que le fait même que le Coran (et Dieu dans le Coran) a l'aire si humain, pointe naturellement vers la conclusion que l'on n'aime pas : c'est à dire ; What if the reason of all theses absurdities is simply because it is human ?!
          Tu l'identifies selon moi à une personne qui existe déjà dans ta vie (peut-être un parent) et avec qui tu as des conflits. Dieu est une force, ce n'est pas un individu comme toi et moi.
          Tu ne me connais même pas, tu ne connais même pas mon age et mon parcours et tu me fait assoire dans ton siège de psychologue ! ... (t'es psy au fait ? lol)

Oui il guide et il égare, oui il a à son service le diable, oui tu as un libre-arbitre réel et en même temps une destinée écrite depuis toujours, tout ça peut te sembler contradictoire
          Oui c'est contradictoire, oui pour un Dieu qui glorifie la raison, c'est contradictoire !! dieu aurai pu nous éviter ses contradictions ... encore une chose qu'il ne fait pas !!!

Je ne ne peux rien prouver sur l'existence de Dieu mais je crois qu'il existe...
          Dieu, le créateur du Tout, dépasse l'entendement de sa créature, et ne peut donc être objet de la science de ses créatures.
          Pour les religions, c'est toute une autre affaire, une affaire d'hommes, rapportant, expliquant, interprétant des révélations divines.
          Oui Bachi, je suis à peu près d'accord avec toi, je n'est dailleur aucun problème avec le déisme, mais est-ce que le Dieu du coran (et des autres religions) est le vrai créateur (si ce dernier existe) ??? là est ma question ... Et la raison semble nous dire (en examinant le Coran avec impartialité) que la réponse est beaucoup plus proche du négatif que du positif. Le problème de toutes les religions, c'est qu'il essaient depuis toujours dailleur, de mettre leurs Dieu dans la chaise du créateur mais ont un mal fou à répondre aux absurdité de leurs Dieux et inventent des réponses farfelues afin d'échapper à la contradiction ... C'est ce qu'à subit le christianisme, et c'est ce qu'à subit l'Islam, avec l'effort de tout les savants de l'histoire qui ont enjoliver l'interprétation de l'Islam et raffiner ses principes et sa doctrine pour le rendre moins hostile à la raison.

Mais, pour quelqu'un d'objectif, un charloc-holmes par exemple, cela montre une chose simple, tout ces inconsistances s'expliquerait simplement (rasoir d'ocham) par le fait que c'est parce que ces livres sont fort probablement humains.
          Dernière modification par absent, 24 avril 2009, 16h21.

Commentaire

• Envoyé par Far_Solitaire
            Mais à mon tour.. Contrairement à l'Islam, Athéisme n'amorce même pas le début de d'une réponse aux "Pourquoi"(s). C'est l'immobilisme total, pose toutes les questions que tu veux, doute de tout se que tu veux, il ne t'apportera que le doute..
            Foutaises ... L'athéisme ou l'agnosticisme s'il ne donne pas de réponses définitives, c'est parce que ces gens sont humble et ne prétendent pas détenir la vérité qui est une quêtes continue ... Contrairement à la religion qui prétend connaître la réponse sans apporter la moindre preuve (à part un livre écrit il y a deux millénaires) !!!
            Ah, je comprends mieux.. Alors définition :

Envoyé par Wiki
            Agnosticisme
            L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, des dieux, etc.) est inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute. La vérité absolue est incertaine.
            Ta pensée est basée sur une philosophie du doute.. et où par définition la vérité est incertaine.. Mais le doute n'apporte aucune réponse.. c'est donc un immobilisme total. Tu continueras à poser tes "pourquoi-pourquoi" jusqu'à en devenir malade.

Envoyé par Far_Solitaire
            Le doute est l'arme qui permet d'atteindre la certitude... Le doute est le chemin qui mène vers la vérité.
            Laisses moi rire.. c'est ça ce que je qualifie de foutaises. Revois ta propre définition de l'agnosticisme.

Envoyé par Far_Solitaire
            Tu ne connais rien à la méthodologie scientifique, tu crois que le doute est une tarre, alors que c'est le moteur qui génere et corrige nos connaissances, c'est grâce à lui que ....
            Quelle prétention ! Le doute dans la méthode scientifique, n'a rien à avoir avec le doute en matière de Foi.. Jamais tu n'auras de réponse scientifique sur la vie après la mort.. se sont deux concepts homonyme mais totalement différents
            Tu appliques la méthode scientifique pour prouver la véracité de la religion musulmane.. et bien sur tu n'y arrives pas.. tu appliques le principe du doute scientifique à l'Islam et c'est ce qui t'entraîne vers le doute religieux.. puis enfin tu te réfugie vers une philosophie qui n'a rien de scientifique.. le "Ché-Pas-Quoi-isme"

Le pire de tous ca, c'est que j'ai assisté impuissant depuis que je suis sur ce forum à ta lente descente.

Commentaire

• Moha

Le bon sens.. !? lequel ? le votre ? le mien ? le sien ? ..voyons, rica, c'est une notion complètement subjective.. j'aurais préféré l'argumentation scientifique.. beaucoup plus objective.
              bah oui, le tiens , le miens et heureusement de la plupart des gens, ça s"'appel ce bon vieux bon sens commun, et tu sais pourkoi il est commun, car on le partage avec la plupart sauf avec quelqu'un qui a perdu la raison, ce qu'on a appelé communément "le fou" avant même la découverte de la psychiatrie ou la psychologie et ces définitions, on reconnaissait le fou grâce à ce bon sens, on reconnait tous un schizophrène quelque soit notre niveau d'instruction, ou notre milieu, et même un enfant de 5 ans, c quelqu'un qui n'a plus de cohérence dans ces propos, ni dans ces idées, et ce skiso n'importe qui le repère au bout de 2 mn de discussions, bref on le repère car on repère justement du contre sens, du délire
              d'ailleurs tu remarqueras que beaucoup de schizophrène leurs délires est de nature mystique, et certains gourous de sectes n'ont sont pas loin, mais les adeptes sous leurs emprises n'y parviennent plus à s'en rendre compte

Commentaire

• Envoyé par djamal_2008
                Je me demande sur le sort des peuples qui n'ont jamais reçu le message du Dieu - les aborigènes d'Australie-, est-ce qu'ils iront à l'enfer ou au paradis?
                Seuls ceux ont reçu le message et ont mécru qui iront en enfer.

بسم الله الرحمن الرحيم : " وَسِيقَالَّذِينَ كَفَرُوا إِلَى جَهَنَّمَ زُمَرًا حَتَّى إِذَا جَاؤُوهَافُتِحَتْ أَبْوَابُهَا وَقَالَ لَهُمْ خَزَنَتُهَا أَلَمْ يَأْتِكُمْرُسُلٌ مِّنكُمْ يَتْلُونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِ رَبِّكُمْ وَيُنذِرُونَكُمْلِقَاءَ يَوْمِكُمْ هَذَا قَالُوا بَلَى وَلَكِنْ حَقَّتْ كَلِمَةُالْعَذَابِ عَلَى الْكَافِرِينَ " صدق الله العظيم

Une traduction 39.71 : Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront : "Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus. vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici ?" Ils diront : si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants.

Commentaire

• Envoyé par far_solitaire Voir le message
                  jesepas, le doute n'est pas une tare (lis ton pseudo lol), au contraire, c'est parfois une qualité et c'est la base de la méthodologie scientifique. D'ailleur, tu ne vois pas un chrétien qui doute de sa religion comme tu me vois moi ! au contraire, tu regarde cela comme quelque chose de bien !!! Why ?
                  Ce que je comprend pas s est toute ses polemiques pour rien,tu prend mon pseudo tu en fait une interpretation a ta maniere,tu prends une partis d un discour,tu l interprete a ta maniere,tu fais pareil avec le coran tu fais des affirmations dont je n est jamais parler,d ou esque je t aie parler de chretien ou comparer a un chretien maintenant si tu veus avoir un dialogue je veus bien essayer mais de cette maniere je m avoue vaincu

Commentaire

• @Rica

Ton histoire sur les fous me fait rappeler ce hadith :

رأى النبي عليه الصلاة والسلام في الطريق مجنوناً ، فقال أصحابه رضي الله عنهم : هذا مجنون ، فقال عله الصلاة والسلام : "لا تقولوا هكذا ، بل هذا مبتلى ، المجنون من عصى الله"

Une traduction maison : Notre Prophète a vu un fou dans la rue, ces compagnons ont dit qu'il était fou, alors il a dit : "Ne dites pas comme ça, cet homme est sous épreuve, le fou c'est celui qui a désobéi à Allah."

Le "bon sens" est bien subjectif, rica.. sinon, le monde serait parfait
                    La démocratie fait que le "bon sens" est celui de la majorité, en religion musulmane le "bon sens" est d'abord celui contenu dans les écritures, puis après celui de la majorité.

Commentaire

• et bien
                      "Ne dites pas comme ça, cet homme est sous épreuve, le fou c'est celui qui a désobéi à Allah."

du coup quand les fous disent voir dieu en personne ou le diable avec une langue queue fourchu c'est des images made notre seigneur?, et nous qui les croyons pas

c fou , mais un bon traitement bien dosé en neuroleptique et voilà notre moubtali ou sous éprouve avec moins d'épreuve!, j'admets que certains fous rien y fait, a par l'arrêt de la transmission directe avec l'origine des flashs

en religion musulmane le "bon sens" est d'abord celui contenu dans les écritures, puis après celui de la majorité.
                      et c justement là le problème, le d'abord surtout

Commentaire

• Envoyé par rica
                        et bien
                        C'est toi qui as commencé..

Envoyé par rica
                        "Ne dites pas comme ça, cet homme est sous épreuve, le fou c'est celui qui a désobéi à Allah."
                        Pourquoi avoir mis en rouge le malade mental ? Pourquoi pas ce que j'ai mis en gras !?

Envoyé par rica
                        et c justement là le problème, le d'abord surtout
                        Tu aurais dû souligner ce point depuis le départ, ça nous aurait évité tes histoires de fous..

Commentaire

• salut rica,
                          je suis nouvelle et ignorante dans la technique des forums et je me demandais comment tu faisais pour mettre les citations en encadré bleu ?
                          "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

• @far solitaire, tu as écris :
                            "Oui c'est contradictoire, oui pour un Dieu qui glorifie la raison, c'est contradictoire !! dieu aurai pu nous éviter ses contradictions ... encore une chose qu'il ne fait pas !!!"
                            Tu parles de Dieu comme si c'était ton pote, t'as un problème de respect déjà envers lui ( on peut douter mais en respectant), ensuite pour pouvoir te permettre tous ces repproches, envers toutes ces soi-disant choses qu'il ne fait pas, tu fais quoi toi comme bonne action dans ta vie ???????????

Commentaire

• katachehassina

tu selectionne le message a quoter
                              tu clique sur copier
                              clique sur ajouter une reponse
                              clique sur balise quote ça donne ça====(QUOTE) (QUOTE)
                              mettre le curseur entre les deux balise et tu clique sur coller

Commentaire

• khatach

bsr

juste tu sélectionne le paragraphe que tu veux avec ta souris (tu fais un copié) puis tu le met (collé) dans ton message de réponse à chaque fois, et tu mets les quotes :
                                en détail
                                1-sélectionner le paragraphe voulu avec la souris
                                2-copié par (ctrl c ), ou tu appuie sur le bouton gauche de ta souris, tu choisie copié tu vas dans ton message ensuite
                                3-collé ce texte: par ( ctrl v) ou tu appuie sur le bouton gauche de ta souris, tu choisie et clic sur collé cette fois

-ensuite tu sélectionne à nouveau ce que t'as collé, puis tu appuie, tout en haut de ta fenêtre(là où il y a aussi le petit globe bleu, après les 3 autres) sur un rectangle en forme de page ( si tu passe dessus t'as quote)
                                ou tu les rajoutes toi même,en les écrivant,

tu dois avoir ça autour de ton paragraphe collé
                                [ QUOTE ]aaaaaaaaaaaaaaaaaa[ /QUOTE ]
                                pas d'espace entre quote et intervalle, je les ai mis pour que tu les vois

Commentaire

Chargement...
                                X