Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un seul dieu et trois grande religions ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

aujourd'hui en parcourant un petit livre illustré de photos sur la vie de Kateb yacine, j'ai trouvé cette phrase :

pourquoi dieu a crée trois religion monothéiste et des centaines de sectes sanguinaires ?

Commentaire

Mon intelect ne peux concevoir qu'il y est plusieurs religions, ou certaines choses sont autorisés aux uns et interdites aux autres. Dieu ne dit pas cela, ni dans la thora, ni les evangiles, ni le coran. Sinon il faudra nous en apporter la preuve !
      la preuve ? Jérusalem l'éternelle source de conflit ! Si j'étais romancier, j'écrirais un roman ou elle serait la cause de la fin des mondes...j'ajouterais pleins de bonhomme vert pervers(qui aiment bien les petites femmes humaines) bien sûr et je les nommerais élohim héhé

Commentaire

Le Coran c'est l'Ancien et le Nouveau testament expliqués aux arabes dans leur langue, et adapté par Dieu à leurs coutumes pour qu'ils ne le rejettent pas.
        le coran une sorte de compilation en effet, c'était tellement claire, que les arabes l'avaient vu toute de suite, lui ont rétorqué déjà comme raison à leurs rejet que c'était "les histoires des anciens"! il a alors expliqué qu'il en était un rappel des anciens messages, et une correction, je dirais pas seulement de l'ancien et le nouveau, eux même faut il le rappeler une compile des légendes et lois sumériennes et égyptienne, mais 'islam s'inspire des croyances mêmes pratiquées dans sa propre région, la prosternation des musulmans est la même que celle des mékois avaient envers leurs dieux, et fait intéressant les boudhiste aussi se prosternent en mettant la tête sur le sol, le pèlerinage à la Mecque, le mois de ramadan, (déjà mois de trêve entre tribut avant l'islam), la pierre noir déjà une idole parmi les autres dans la kaaba toujours avant l'islam. enfin si on prend ces 3 religions qui ont réduit le nombre de dieu en un seul, ils s'inspirent en revanche vachement des religions primitives pour pas mal de rituel, le judaïsme le premier

Commentaire

ricanons avec rica

Faux. tu t'y connais rien en histoire.

Le pèlerinage a la Mecque a été établi par Abraham pour adorer dieu, l'islam n'a fait que restaurer cette pratique perdue, et non copier sur les associateurs qui vivaient a la Mecque a l'époque.

Une autre erreur monsieur "je parle sans vérifier" le ramadan n'est pas un mois de trêve et ne l'a jamais été.

Et enfin : "ils s'inspirent en revanche vachement des religions primitives"
          Toutes les religions sont faites pour des humains il est clair de trouver des pratiques semblables entre les être humains et non les religions faut faire la différence. ceci ne veut pas dire que les religions monothéistes "s'inspirent" des religions "primitives" mais les humains par instinct sont tous pareil.

Commentaire

C'est de nouveau ce que dit chaque religion. Une religion qui se considère la seule révélée par Dieu, va bien sûr dire que les autres sont des inventions des hommes.

Nuance,
            quand je dis que la religion est crée par l'Homme je ne dis pas qu'une est vrais et que les autres sont fausses.

Je veux dire tout simplement que le message est unique et que les interprétations sont multiples.
            Et c'est cette multitude d'interprétations qui a donné naissance aux trois religions.

PS. je ne parle ici, bien entendu, que des trois religions "célestes".

Commentaire

PSYCHOHISTORIEN
              Et enfin : "ils s'inspirent en revanche vachement des religions primitives" Toutes les religions sont faites pour des humains il est clair de trouver des pratiques semblables entre les être humains et non les religions faut faire la différence. ceci ne veut pas dire que les religions monothéistes "s'inspirent" des religions "primitives" mais les humains par instinct sont tous pareil.
              Il est quasiment impossible de contester le fait que non seulement les religions s'inspirent d'autres religions mais en plus empruntent carrément. Les religions révélées essaient de minimiser ces influences extérieures plutôt embarrassantes. Très souvent les emprunts sont modifiés dans leur forme et réinterprétés, ce qui fait penser à certains qu'ils sont originaux.

Commentaire

LEZARD01
                Nuance, quand je dis que la religion est crée par l'Homme je ne dis pas qu'une est vrais et que les autres sont fausses.
                D'accord, c'est ton opinion.
                Je veux dire tout simplement que le message est unique et que les interprétations sont multiples. Et c'est cette multitude d'interprétations qui a donné naissance aux trois religions.
                Tu bases ton raisonnement sur le fait que le message serait unique. Or c'est exactement le contraire, il n'y a pas de message unique. Le message des Evangiles n'est pas celui du Coran, ni celui de la Bible juive, le message du Coran ou des Evangiles n'est pas celui des Oupanishads, qui n'est pas celui du Bouddha. Tu peux enlever les deux dernières références si tu veux en rester seulement aux trois monothéismes.
                Dernière modification par Tomi, 05 mai 2009, 11h22.

Commentaire

@Tomi

Il est quasiment impossible de contester le fait que non seulement les religions s'inspirent d'autres religions mais en plus empruntent carrément. Les religions révélées essaient de minimiser ces influences extérieures plutôt embarrassantes. Très souvent les emprunts sont modifiés dans leur forme et réinterprétés, ce qui fait penser à certains qu'ils sont originaux.
                  Ton raisonnement est bien singulier dans la mesure ou tu t'adresses a des croyants !

En tant que tel, j'affirme donc que ma religion ne s'inspire pas de celles qui l'ont précédés, car elle puise de la source même dont celles-ci ont puise a leur origines, et dont ils ont souilles l'eau tout au long de leur parcours.

En un mot, ton discours n'a de sens que dans un débat de doctes plus ou moins sans foi particulière, ce qui est loin d'être le cas des participants ci-présents, ni même de la problématique de base de ce topic telle qu'exposee dans le poste initial.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

rica

mais 'islam s'inspire des croyances mêmes pratiquées dans sa propre région, la prosternation des musulmans est la même que celle des mékois
                    Tu veut dire que certains rites musulmans ont leurs origines dans le paganisme pré islamiques ? d'ou tiens tu cela ?
                    C'est une affirmation pour le moins surprenante!!! as-tu d'autres exemples ?
                    Dernière modification par absent, 05 mai 2009, 13h00.

Commentaire

HARRACHI
                      Ton raisonnement est bien singulier dans la mesure ou tu t'adresses a des croyants ! En tant que tel, j'affirme donc que ma religion ne s'inspire pas de celles qui l'ont précédés, car elle puise de la source même dont celles-ci ont puise a leur origines, et dont ils ont souilles l'eau tout au long de leur parcours. En un mot, ton discours n'a de sens que dans un débat de doctes plus ou moins sans foi particulière, ce qui est loin d'être le cas des participants ci-présents, ni même de la problématique de base de ce topic telle qu'exposee dans le poste initial.
                      Excuse-moi de donner mon opinion. Je lis aussi des raisonnements bien singuliers qui me heurtent dans mes convictions. Je prends mon courage à deux mains et j'essaie de les contester.
                      Dernière modification par Tomi, 05 mai 2009, 13h40.

Commentaire

FAR SOLITAIRE
                        Tu veut dire que certains rites musulmans ont leurs origines dans le paganisme pré islamiques ? d'ou tiens tu cela ? C'est une affirmation pour le moins surprenante!!! as-tu d'autres exemples ?
                        Je ne peux pas croire que tu sois étonné, ces affirmations se trouvent dans les articles traitant de l'histoire de l'Arabie du 7ème siècle (livres d'histoire, rapports archéologiques, encyclopédies, articles sur Internet, notes dans les traductions du Coran, etc). Tu peux bien sûr ne pas y croire, mais de là à ignorer ce que disent les historiens.

Commentaire

Je ne peux pas croire que tu sois étonné, ces affirmations se trouvent dans les articles traitant de l'histoire de l'Arabie du 7ème siècle (livres d'histoire, rapports archéologiques, encyclopédies, articles sur Internet, etc). Tu peux bien sûr ne pas y croire, mais de là à ignorer ce que disent les historiens.
                          Bien sure que tu peux contester, c'est d'ailleur ce que je fais moi aussi, on est là pour confronter les theses des uns et des autres.
                          En ce qui me concerne, c'est le fait de dire que Dieu est fait plusieurs religions pour le peuple humain que je trouve eloigner de la verité ou de ce qui semble etre logique si tu prefere.
                          On peut toutefois admettre que Dieu est fait plusieurs religions (je parle de Dieu là, pas des hommes), s'il y avait une race de seigneur, une race de balayeur, une race de riche, une race de pauvre etc..
                          Mais ce n'est pas le cas, car toutes les religions s'accordent à dire que les etres humains sont semblable dans leurs constitutions à la base.
                          Les gens, les croyants, disent peut etre que les uns sont superieurs à tels autres, ils ne le disent pas par rapport à leurs constitutions de base, car Dieu à toujours dit, et en cela dans la thora, evangile ou coran, que ceux qui croient en lui sont superieurs <<à ses yeux>> que ceux qui ne croient pas. En fait Dieu à toujours délivré le meme message, le message n'a pas varié d'un livre à l'autre. Dieu ne s'est pas ravisé et encore moins trompé comme le pretendent certains athés pour soutenir la these du pourquoi de plusieurs religions.
                          .
                          Bon, maintenant la difference des détails dans les livres saints vient peut etre des narateurs, a ce propos il faut remarquer que seul dans le coran ou le narateur est Dieu lui meme, et ce n'est pas du tout Mohamed comme certains le pretendent.
                          Mais cela est une autre histoire, qui est aussi discutable, mais je pense discutable entre monotheistes.
                          .

Commentaire

Tomi

Oui, les religions monothéistes s'inspirent d'elles mêmes, sur des détails et non pas sur le fond, mais ce que je contestais c'était de dire que les religions monothéistes s'inspiraient des religions "primitives".

Je peux t'en dire plus si tu éclaircisses ton positionnement la dessus.

cordialement.

Commentaire

Envoyé par Tomi
                              Je ne peux pas croire que tu sois étonné, ces affirmations se trouvent dans les articles traitant de l'histoire de l'Arabie du 7ème siècle (livres d'histoire, rapports archéologiques, encyclopédies, articles sur Internet, notes dans les traductions du Coran, etc). Tu peux bien sûr ne pas y croire, mais de là à ignorer ce que disent les historiens.
                              Je ne connais pas très bien l'histoire de la période pré islamique, je viens juste de commencer à me documenter, j'avais entendu parler de cette thèse mais pas seulement pour l'Islam... notamment en ce qui concerne le sacrifice (homme ou animal) qui est un élément essentiel dans presque tout les paganismes (se rapprocher des Dieux en leurs offrants des sacrifices et des offrandes, alkarabin en arabe pl. de Korbaan) et cela m'avais toujours troublé de retrouver cela dans l'Islam et les religions abarahamiques ... Mais cela restais un point d'interrogation dont je n'ai pas trouvé de réponse!
                              Mais rica semble parler d'autres rituels en plus ... !!!

ça serai bien de citer l'avis des experts (historiens, anthropologues, archeologues...) ... car se restreindre à l'avis personel des Forumistes ne mènera nul part!
                              Dernière modification par absent, 05 mai 2009, 14h44.

Commentaire

erreur--------------------------
                                Dernière modification par Tomi, 05 mai 2009, 15h08.

Commentaire

Chargement...
                                X