Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Origine des religions!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• C'est de l'autosuggestion ?
    Je ne comprends pas ta phrase à dire vrai.

Dieu a créé l'Homme a son image dit la Bible, c'est a dire qu'il l'a créé avec une conscience positive aussi et s'il privilégie sa conscience positive, l'éthique apparaît en premier.
    Ceux qui ont crée les camps de concentrations l'ont fait aussi de leur propre ressort, et alors ?
    En quoi une éthique découlant du savoir positif (ex. racisme biologique pour les nazis) est-il intrinséquement supérieur à une éthique découlant d'un texte dit sacré ?

Ceux qui ont rédigé la déclaration universelle des droit de l'homme, ont utilisé cette conscience positive que Dieu leur a donné, ils n'ont pas eu besoin d'un manuel de dressage
    Pour ce qui est de la déclaration universelle des droits de l'homme, dans la mesure où c'est un texte juridique, il est en soi "un manuel de dressage"....Ses sources philosophiques s'appuient sur le postulat de la perfectibilité de l'homme par l'éducation (dont il reste à définir les modalité): donc double "manuel de dressage).

Epicure a fondé une école (le jardin d'Epicure) à Athènes ou il prolonge et renouvelle l'atomisme de Démocrite
    Influencé par Leucippe aussi...Et alors ? Tu es certain de connaître de première main la pensée d'Epicure ? Je te le répète; il te faut lire la Lettre à Menécée pour te convaincre que ta conception d'un Epicure "athée" est fausse ?
    Si tu n'as pas le temps de le lire (chose que je peux comprendre), je pourrais te citer le échéant des passages.

Ce n'est bien sûr pas le sujet de parler d'epicure, mais le mysticisme chez certains athée et tout aussi beau que chez les mystiques croyants
    Il n'y aucun mysticisme chez Epicure, tu confonds peut-être une éthique ascétique avec le mysticisme: l'ascétisme n'est pas le propre des figures chrétiennes...

Sinon, bien qu'Epicure ne soit pas le sujet, il me semble que ce n'est pas une raison pour laisser dire ce qui nous paraît être éroné (d'autant plus que c'est toi qui l'a cité).
    Personnellement, je ne connais pas de mysticisme athée (!). Maintenant, si tu as des références plus probantes qu'Epicure (qui n'est ni l'un, ni l'autre), je serais ravi de les connaître.
    Dernière modification par Dandy, 13 mai 2009, 11h18.

Commentaire

• @Oko

... Je trouve que tu débrouilles bien avec Far, lol ! ...

Hahaha ... Mais non, aucun don n'est nécessaire pour cela ! Un bon scientifique est plus enclin a déclarer une apostasie que d'être soupçonne d'incohérence dans le propos, il juste a fait son choix ...

... Sur un forum de discussion, c'est difficilement vérifiable.

Penses-tu vraiment qu'il y'a, ne serait-ce qu'une infime possibilité, que des aveux ont été pris sur un chevalet ici !!! ... :22:
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Je comprend mieux pourquoi les musulmans sont dans cet état de stagnation depuis des siecles...
        Oui, ils stagnent, c'est pour cela que l'ont assiste a un branle bas de combat intellectuel et mediatique mondiale.

Commentaire

• KfGauss

Allons au directement au but, le fond de ta question n'est-il pas plutôt: dans la mesure ou la foi est arbitraire et que c'est un don gratuit et irrationnel, pourquoi prévoir un châtiment pour ceux qui ne l'ont pas et qui lui préfère d'autres formes de croyances ?

Je me trompe ?

Ps: Si on veut initier une conversation saine et prolifique, je ne pense pas que la meilleure entrée en matière soit :
          Dis-donc !!! c'est l'inquisition par ici ...
          Je comprend mieux pourquoi les musulmans sont dans cet état de stagnation depuis des siecles...
          Dernière modification par Dandy, 13 mai 2009, 11h07.

Commentaire

• Allons au directement au but, le fond de ta question n'est-il pas plutôt: dans la mesure ou la foi est arbitraire et que c'est un don gratuit et irrationnel, pourquoi prévoir un châtiment pour ceux qui ne l'ont pas et qui lui préfère d'autres formes de croyances ?
            Tu peut répondre à ma question ... pourquoi tourner en rond ?

Ps: Si on veut initier une conversation saine et prolifique, je ne pense pas que la meilleure entrée en matière soit :
            C'était pas contre toi, mais plutôt pour Harahi78 ...
            je m'en excuse...

Commentaire

• @KFgauss

C'était pas contre toi, mais plutôt pour Harahi78 ... Je m'en excuse ...
              Heu ... C'est quoi l'inquisition ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Tu peut répondre à ma question ... pourquoi tourner en rond ?
                Tant que tu n'as pas défini clairement la problématique que tu voulais aborder, je ne peux y répondre. Si tu me demandes "ce que je pense" de Nexus de Miller, je pourrais te répondre d'une dizaines de manières (ça va peut-être le style, l'histoire, la construction narrative, les thèmes) sans que l'une de ces réponses ne répondent à ton interrogation: parce qu'elle est trop vague.
                Dernière modification par Dandy, 13 mai 2009, 11h17.

Commentaire

• Interrogatoire

Tu n'as pas encore saisi DANDY, ça pose des question seulement, ça ne répond pas !

Commentaire

• Tu n'as pas encore saisi DANDY, ça pose des question seulement, ça ne répond pas !
                    Là pour le coup, elle n'est même pas complètement posée !
                    Bon, apparemment, "c'est trois petits tours et puis s'en va": ça valait vraiment le coup de nous interpeller nommément ?... Bon on va dire que notre ami a eu un problème de connexion, ce n'est pas grave...

Ps: tu as raison de le noter, ce n'est pas la première fois que je constate cela: des gens posent des questions, on y répond, ou on demande un complément; on leur pose d'autres questions en retour: aucune réponse...
                    Dernière modification par Dandy, 13 mai 2009, 11h49.

Commentaire

• far j'ai une question pourquoi alors Dieu dans le coran invite à rechercher ,à l'effort scientifique ???n'est ce pas la une contradiction???
                      en effet si pour toi il y a des abberations dans le livre saint qui pour toi n'est pas dorigine divine alors pourquoi dans differents versets de ce Livre saint Dieu pousse a la science
                      quelques ex:

S20.v114 "...Seigneur accrois mes connaissances."

s35.v28 " De meme, la diversité des hommes,des animaux et des betes,la multitude de leurs couleurs... Seuls les savants parmi les serviteurs de Dieu,le craignent pieusement..."

Commentaire

• ma question est simple si il ya des incoherences pousserait ton à la recherche scientifique??

Commentaire

• Ceux qui ont crée les camps de concentrations l'ont fait aussi de leur propre ressort, et alors ?
                          Je te laisse l'entière responsabilité de classer ça dans la conscience positive

Pour ce qui est de la déclaration universelle des droits de l'homme, dans la mesure où c'est un texte juridique, il est en soi "un manuel de dressage"....Ses sources philosophiques s'appuient sur le postulat de la perfectibilité de l'homme par l'éducation (dont il reste à définir les modalité): donc double "manuel de dressage).
                          Je n'ai encore jamais entendu dire que ceux qui ont rédigé cette déclaration (qui concerne l'intêt générale) ont menacé les gens en leur promettant des sévices éternels et terribles dans les arrières mondes s'ils n'adoptent pas cette déclaration

Influencé par Leucippe aussi...Et alors ? Tu es certain de connaître de première main la pensée d'Epicure ? Je te le répète; il te faut lire la Lettre à Menécée pour te convaincre que ta conception d'un Epicure "athée" est fausse ?

Ma foi si tu insistes à mettre les pré socratiques dans la catégorie des croyant a ton Dieu, pourquoi pas

Ceci dit, ça ne tient pas la route une seule seconde . Cette manie qu'ont certains musulmans de dire qu'il y a qu'une seule vraie religion, qu'il suffit de ne pas croire a un seul verset du coran pour mériter l'enfer terrible d'Allah avec pour option pour tout le monde le changement de peaux qui se consument, pour boisson de l'eau bouillonnante ou du métal fondu. Mais dés que quelqu'un parle de l'existence ou de l'inexistence de Dieu, ces même musulmans se mettent a rameuter les troupes faces a ces sceptiques qui titillent leurs croyance et deviennent comme par miracle des rassembleurs, tous deviennent croyants pour la circonstance

Commentaire

• @Oko

... Ma foi si tu insistes à mettre les pré socratiques dans la catégorie des croyant a ton Dieu, pourquoi pas.
                            C'est pas bien OKO, j'ai bien suivi le débat, et cela n'a été dit nulle part !

Commentaire

• ma question est simple si il ya des incoherences pousserait ton à la recherche scientifique??
                              Il dit aussi : " vous n'aurez de science que ce que Dieu decide "
                              Si la science consiste à chercher qui est Dieu, comment il est, ou est il, juste histoire de lui dire; bonjour comment allez vous, ce n'est plus de la science, c'est juste l'esprit qui divague.

Commentaire

• @Oko

Ceci dit, ça ne tient pas la route une seule seconde. Cette manie qu'ont certains musulmans de dire qu'il y a qu'une seule vraie religion, qu'il suffit de ne pas croire a un seul verset du coran pour mériter l'enfer terrible d'Allah ...
                                Bien au contraire, l'absurde serait de dire ou de penser que toutes les religions meneraient a Dieu a part égale, comme si Dieu etait un vulgaire carrefour, ou que la vraie religion était un rayon de supermarché ou l'on pouvait choisir un panier sur mesure, prenant ceci et jetant cela, selon son bon vouloir.

Je précise par ailleurs que ce n'est pas "la manie de certains musulmans" que d'affirmer ces évidences que leur foi impose, c'est-a-dire que seul l'Islam est religion de vérité (din al-haqq), que seule la voie tracée par la tradition (sunna) du sceau des Prophètes est un le chemin droit (sirat moustaqim) qui mène a Dieu, et que leur religion est un tout indivisible autant que leur Créateur est Un et Unique (din al-tawhid), est a prendre dans sa totalité et le reniement d'une partie de ce tout rend caduc tout le reste ... ce sont les musulmans tout court qui affirment ces choses.

Mais dés que quelqu'un parle de l'existence ou de l'inexistence de Dieu, ces même musulmans se mettent a rameuter les troupes faces a ces sceptiques qui titillent leurs croyance et deviennent comme par miracle des rassembleurs, tous deviennent croyants pour la circonstance.
                                Oui Monsieur, en toute chose il y'a des degres (darajate), y compris la foi et son absence. Pour le musulman (tout court), celui qui crois en Dieu ne vaut jamais celui qui ne crois en rien, tout comme celui qui croit en Dieu seul ne vaudra jamais celui qui croit en tout ce qui en découle.

Somme toute, celui qui croit en Dieu partage déjà quelque chose avec le musulman, même si c'est encore insuffisant pour son salut. Le frère ne vaut-il pas plus que le cousin ? Et bien le cousin vaut toujours plus que le type croise dans la rue. Rien de plus normal, rien de plus logique.
                                Dernière modification par Harrachi78, 13 mai 2009, 12h53.

Commentaire

Chargement...
                                X