C'est de l'autosuggestion ?
Dieu a créé l'Homme a son image dit la Bible, c'est a dire qu'il l'a créé avec une conscience positive aussi et s'il privilégie sa conscience positive, l'éthique apparaît en premier.
En quoi une éthique découlant du savoir positif (ex. racisme biologique pour les nazis) est-il intrinséquement supérieur à une éthique découlant d'un texte dit sacré ?
Ceux qui ont rédigé la déclaration universelle des droit de l'homme, ont utilisé cette conscience positive que Dieu leur a donné, ils n'ont pas eu besoin d'un manuel de dressage
Epicure a fondé une école (le jardin d'Epicure) à Athènes ou il prolonge et renouvelle l'atomisme de Démocrite
Si tu n'as pas le temps de le lire (chose que je peux comprendre), je pourrais te citer le échéant des passages.
Ce n'est bien sûr pas le sujet de parler d'epicure, mais le mysticisme chez certains athée et tout aussi beau que chez les mystiques croyants
Sinon, bien qu'Epicure ne soit pas le sujet, il me semble que ce n'est pas une raison pour laisser dire ce qui nous paraît être éroné (d'autant plus que c'est toi qui l'a cité).
Personnellement, je ne connais pas de mysticisme athée (!). Maintenant, si tu as des références plus probantes qu'Epicure (qui n'est ni l'un, ni l'autre), je serais ravi de les connaître.
Commentaire