Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme musulmane est-elle libre ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Septa
    ils outre passent carrément leur "rôle", si des femmes craquent je le comprends aisément ! c'est long une vie à etre "dominer" et à rater parfois ce qu'on voudrait faire de sa "vie" sans faire du mal! à demander la permission pour tout, la confiance dans un couple c'est primordial et surtout ne pas voir le mal partout! ça allégera un peu nos vies et aussi les leurs !!
    Oui et non.. la confiance est très importante biensur, il faut savoir la construire dans un couple (musulman ou non)
    Pour ce qui est de la permission pour tous.. le mari peut autorisé sa femme à faire une chose sans autorisation.. ou au contraire attendre qu'il l'y autorise. Personnellement, pour certaines choses je demande à ma femme de m'appeler avant.. cela me fait plaisir, et cela renforce la confiance. parfois je refuse et c'est la cata.. elle est très nerveuse madame.

    Envoyé par Septa
    je vais aller un peu loin mais les crimes d'honneur, pourquoi la femme paie toujours la plus grosse punition ? l'homme devrait etre puni ? je trouve ça un peu facile qu'on met ça sur le dos des femmes!
    D'un point de vu culturel je suis entièrement d'accord avec vous.. mais du point de vu de l'Islam, c'est faux, la punition est la même.

    Envoyé par KILOU28
    Pourquoi l'homme musulman sort seul sans sa femme ?? Pourquoi pas la femme musulman sortirais pas seul sans son homme ??
    Il n'est pas question ici de sortir ou pas, seul(e) ou pas.. il est question d'obéissance au mari. Biensur qu'un musulman peut autoriser (ou pas) sa femme à sortir seule..

    Commentaire


    • #17
      j'aurrais jamais pu me marier si j'avais su tous ca avant!

      qu'un bonhomme gere ma vie,me dise ce qui est bon pour moi...........

      je ne suis pas libre de toute facon,qui l'est?personne.

      on a des obligations,on se doit respect donc on fait avec......mais il ne doit pas y avoir contrainte........
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #18
        Vous voulez dire quoi avec liberté et avec soumission, dans l’islam, femmes et hommes sont libre est responsable de leurs actes.

        Tu est une femme et je le sui aussi !! je me considère comme pratiquante (j’essai),par rapport a ma religion je me sens libre,par rapport a la société moins libre.

        Pour l’exemple du voyage,pour étudier ou mission de travail dans un cadre légale, je pense qui y a pas problème, la relation avec le wali (père) est purement symbolique, on cas d’abus de ce dernier la religion donne droit a la femme de mettre fin a cet « wilaya »,généralement ya rarement de problème entre la femme et son père (en algérie).


        Pour le mari Je pense qu’il y a amalgame là !!!! bien sur une femme doit obier a son mari, mais pas n’importe comment et pas n’importe mari ,première des choses la relation est relation de « mawadda et rahma » amour et compréhension, si elle juge que ce mari n’est pas digne d’être obier elle peut divorcer !!!.

        Commentaire


        • #19
          je vais aller un peu loin mais les crimes d'honneur, pourquoi la femme paie toujours la plus grosse punition ? l'homme devrait etre puni ? je trouve ça un peu facile qu'on met ça sur le dos des femmes!


          Tu es musulmane je suppose, les crimes d’honneur contre les femmes sont une tradition de la Turquie et les pays de machrek (syrie –jordanie..etc), et non une loi de l'islam.

          En islam homme et femme sont égaux devant la loi, en plus la peine de la fornication (surtout non marié) n’est pas la mort mais 100 coup de fouet, et cela ne tue pas (en plus avec des conditions qui rend l’application difficile) .

          une femme musulmane est libre de faire de sa vie ce qu'elle veut,a condition que cela soit dans les règles de sa religion,non de son père,son mari ou des traditions!!

          Commentaire


          • #20
            sur cette question la ...il deux éléments la religion et la tradition ...
            et ses deux elements se catapultent ......la religion a fait en sorte il ya 14 siecle de mettre fin ( dans les textes et dans les fait du prophete ) a certaines traditions disons pas trop liberales pour la femme ......mais la tradition ne se laisse pas bousculer facilement ...d'un autre coté depuis 14 siecle les tradition ont beaucoup changé .... le probleme est le suivant : beaucoup de musulmans veulent arreter le cours du temps en revenant a un instant donné ( le temps du prophete ) avec l'espoir d'arreter l'evolution des traditions .....alors que l'islam lui meme a agit pour le changement des anciennes traditions ....... donc un islam revolutionnair a l'epoque et tres conservateur aujourdhui ..... comme cela concerne les femmes ...je signalerais comme fil conducteur : la religion a ete et est toujours une affaire d'homme ...CQFD

            Commentaire


            • #21
              tout homme et toute femme est tout afait libre d'etre musulman ou de ne pas l'etre

              si cet homme ou cette femme choisi d'etre musulman ou musulmane c'est qu'il est ou elle a choisi d'etre soumis (e) a dieu
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #22
                Bonjour tout le monde

                “Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“

                les femmes, vous êtes par votre statut notre carte gagnante pour se démarquer...
                le problème se situe dans les neurones est non pas dans l'Islam, on cesserai pas de le répéter.

                Je voudrai tellement que vous lisiez ça
                http://www.islam-fraternet.com/femme.htm
                avec vos neurones, jusqu'à la fin
                vous y trouverez presque toutes les réponse... et j'espère que ça atténuerai la sensation fausse d'injustice chez certains. je les comprend tellement.
                modération je ne sais pas si c'est permis de poster des liens. je m'en excuse d'avance si c'est le cas.
                Dernière modification par GLP, 16 mai 2009, 04h11.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #23
                  Le summum de la liberté

                  Dernière modification par Izno, 16 mai 2009, 12h05.
                  Omar m'a tuer.

                  Commentaire


                  • #24
                    entres ce qu'on colle a l'islam et l'islam..

                    qui connait mieux l'islam que les oulemas??? ils se sont reunis chiites et sunnites (les plus grands noms , quardaoui, bouti, tantaoui etc) ayant comme president de la conference une femme sans qu'aucun d'entre eux ne trouve a redire
                    -----------
                    Des théologiens musulmans demandent qu’on mette un terme aux conflits interconfessionnels en Iraq
                    Les oulémas sunnites et chiites qui ont participé au colloque de Doha ont condamné la spirale de la violence tout en constatant que ce conflit détournait l’attention du véritable ennemi de la nation arabo-islamique.

                    «Tous les oulémas musulmans condamnent la guerre confessionnelle persistante entre Sunnites et Chiites parce qu’elle menace l’unité de l’Iraq et qu’elle détourne l’attention du véritable ennemi de l’Oumma», a déclaré Aisha al-Mannai, doyenne de la faculté de la charia à l’université de Qatar et présidente de la Conférence.
                    Les théologiens ont souligné que toute la nation arabo-islamique devait être unie «face aux défis et aux attaques auxquels l’Oumma se voit confrontée». Ils qualifient d’actes criminels les assassinats mutuels de Chiites et de Sunnites.

                    Les participants ont appelé les gouvernements de tous les pays arabes et musulmans à soutenir les efforts des théologiens musulmans visant à l’unité et à la promotion du dialogue entre les adeptes des différentes écoles islamiques.

                    Pour rapprocher les écoles islamiques, ils revendiquent la formation d’un Conseil scientifique international composé d’oulémas chiites, sunnites, zeydites et abazides et dont le siège serait à Doha.

                    Le communiqué de Doha demande une réforme du programme d’enseignement qui encourage le dialogue entre les différentes écoles islamiques.

                    Dans le même communiqué, on demande aux chefs religieux d’interdire toute propagation d’idées chiites dans les pays à prédominance sunnite et vice versa; sinon d’autres «conflits éclateront et l’unité de l’Islam serait affaiblie».

                    Les oulémas demandent aux adeptes des différentes écoles islamiques de respecter les lieux saints des autres communautés et de mener le dialogue dans le respect mutuel.

                    «Toutes espèces d’offenses à l’encontre des compagnons du Prophète Mahomet ou de ses proches doivent être condamnées comme étant des actes anti-islamiques», ont-ils déclaré.

                    Le célèbre ouléma Yusuf al-Qaradawi a appelé l’Iran à user de son crédit pour mettre un terme aux conflits interconfessionnels: «Personne ne peut nier que l’Iran a un rôle important à jouer dans la recherche d’une solution à la crise actuelle en Iraq. Nous sommes opposés à toute attaque américaine contre l’Iran. Nous sommes également d’avis que l’Iran a le droit de disposer de la technologie nucléaire à des fins pacifiques. Mais il nous paraît essentiel qu’il assume ses responsabilités en aidant les Irakiens à trouver une solution aux conflits confessionnels qui font rage.»

                    Entre-temps, tous les oulémas qui se sont prononcés à la séance de clôture ont appelé les musulmans de toutes les communautés islamiques à être prêts à faire des concessions pour que les différentes écoles islamiques puissent se rapprocher.

                    «Dans cette période difficile de l’histoire de l’Oumma, nous devrions prendre des mesures visant à créer une véritable unité. Si nous n’y sommes pas prêts, cette unité ne sera qu’un slogan vide de sens», a déclaré le cheik Hussein al-Muayyad (Iraq). Il a demandé aux oulémas chiites de renoncer aux droits d’entrée qu’il faut payer pour visiter la sépulture d’Abu Lo’loah, l’assassin d’Oman bin al-Khattab, second calife.

                    Le cheik a poursuivi: «Il existe des conditions préalables que tous ceux qui se prononcent pour l’unité de l’Oumma, doivent respecter. Eliminons donc les malentendus de nos cultures respectives qui risquent d’être repris par les générations futures. Elles n’y peuvent rien et ne seront pas responsables des conflits causés par la mort du Prophète.

                    Source: Gulf Times, Qatar, 23/1/2007
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #25
                      Izno,
                      Donc pour vous la liberté de la femme est proportionnelle (ou plutôt inversement proportionnelle) à la surface de tissu couvrant son corps.
                      C'est assez simpliste.. non ? Enfin bon, il doit y avoir des gens qui ont la même vision..

                      Envoyé par momo.05
                      je ne suis pas libre de toute facon,qui l'est?personne.
                      on a des obligations,on se doit respect donc on fait avec......mais il ne doit pas y avoir contrainte........
                      Entièrement d'accord.. on ne peut pas "forcer" quelqu'un à être responsable. Sauf qu'en Islam les rôles son définis dès le départ.. Le mariage n'a rien à avoir avec cette notion de deux êtres autonomes et indépendants vivant sous le même toit.

                      Commentaire


                      • #26
                        l Islam donne une libérté à la femme à 100% , et à l homme aussi.

                        Mais le débat est faussé, car dans la REALITé les MUSULMANS NE SONT PAS LIBRES DANS LEUR PAYS MUSULMANS.

                        Pour des raisons MULTIPLES et complexes.

                        Dont l une d elles par exemple est une SORTE DE DICTATURE que cértains musulmans veulent REALISER DANS LE MILIEUX MUSULMAN.

                        UN PEU A LA MEME IMAGE DES jiufs qui avaient instaurés des LOIS , autorisant et intérdisant ce que DIEU NE LA PAS FAIT

                        LES GENS des qu ils détiebnnent un POUVOIR de quelque sorte que ce soit ,il ya ABUS DE POUVOIR
                        .( a tous les niveaux - SAUF POUR CEUX QUI CRAIGNENT REELLEMENT DIEU )
                        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je pense que notre vrai problème est les traditions, pour les femmes comme pour les hommes !!

                          Concernant ces traditions !!! ma grand-mère est morte (rabbi yerhamha) triste pour ne pas avoir pu obtenir son héritage (de son père), parce que son frère et son fils ont tout pris !!! ils ont dit c’est nous les hommes, les femmes n’héritent pas :22: !!!

                          On plus a mon « arche » c’est mal vu une femme qui demande sont héritage, on dit « tnahi l’khouha bèch temed l’ebene ennass »

                          Alors mes frères si vous avez des sœurs « tafkrou fihem rabbi »

                          Commentaire


                          • #28
                            nous ne devons pas nous baser sur des interprétations de l'islam ou attendre des fatwas pour dire que les femmes sont libres ; c'est l'Etat qui doit inscrire et faire respecter l'égalité en droits homme-femme dans tous les domaines , ensuite la religion est une affaire privée , la foi d'une femme n'est en rien liée à son statut et ses droits tels que définis par la loi.

                            Commentaire


                            • #29
                              naw08
                              Je pense que notre vrai problème est les traditions, pour les femmes comme pour les hommes !!
                              tout à fait d'accord avec toi, mais hélas on s'obstine à généraliser les agissement des uns à lIslam

                              Mohamed_Rédha
                              on ne peut pas "forcer" quelqu'un à être responsable
                              aussi d'accord avec toi là, mais en Islam on force les responsables à assumer sa responsabilité chacun à son niveau... le mari envers sa famille, et la femme envers sa société.
                              quand une femme part vivre sur la lune elle peut circuler en bikini sans demander l'avis à quiconque, et quand un homme part vivre sur mars il peut dormir de minuit jusqu'à minuit sans qu'il rende de compte à quiconque.
                              mais on est dans une société.

                              quand un homme agresse une femme mariée dans la rue, c'est l'homme qui est RESPONSABLE de la protection de sa femme (meme si c'est un Rambo au femenin ), qu'il le veuille ou non. médite bien sur cette phrase qui parrait absurde au début.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire


                              • #30
                                On plus a mon « arche » c’est mal vu une femme qui demande sont héritage, on dit « tnahi l’khouha bèch temed l’ebene ennass »
                                Mais tu omet de dire que en contre partie elle prise en charge avec ses enfants toute sa vie durant.... Certe ce n'e'st pas tout a fait l'islam, mais c'est un modele qui n'est pas blamable en soit.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X