Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question des femmes captives (Sabaya)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Face à ça, je me suis demandé pourquoi on nous avait toujours dit qu'en islam (même dans le coran c'est dit) que tout rapport hors mariage était interdit??!!
    Mais c'est toujours vrai.
    Seulement, il se trouve que le cas des sabaya était une exception, et qu'il fallait bien y remédier du point de vue légal. Dans les exégèses les plus connues des versets où il est question des femmes captives, il est souvent fait état de la gêne des compagnons du Prophète devant une situation inédite, celle de se retrouver avec des femmes dont la proximité pouvait entraîner des rapports intimes (les femmes aussi peuvent être demandeuses, faut-il peut être ajouter), mais dont le statut ne légitimait pas de tels rapports, notamment lorsqu'il s'agissait de femmes mariées avant la captivité.
    Les versets en question sont donc venus résoudre une question pratique et réaliste, et par là-même lever l'embarras dans lequel pouvait se trouver le Prophète lui-même " قد علمنا ما فرضنا عليهم فى أزواجهم و ما ملكت أيمانهم ، لكى لا يكون عليك حرج . و كان الله غفورا رحيما " ( الاحزاب 50 )ك

    ***

    Cela étant, il ne faudrait surtout pas se précipiter d'en déduire que le Coran a incité les gens à pratiquer de tels rapports coûte que coûte, ni à disposer de ces femmes sans leur consentement (comme je l'ai lu dans ce topic !). Bien au contraire, il a plutôt encouragé les maîtres à épouser leurs esclaves et autres dhawat al-yamin, dans la mesure où cela était possible (maximum de 4 épouses), ou à les donner en mariage à d'autres musulmans dans le besoin, ou encore les affranchir. Les versets allant dans ce sens sont trop nombreux pour être cités ici.

    Cordialement.

    Commentaire


    • tamerlan, mon islam n'est pas celui que décrit voltaire. Et les harems au sens où on le conçoit ici sont considérés comme des lieux inacceptables et pervers par TOUS LES OULEMAS.

      Passant je t'ai bien compris, mais moi je pensais que cela était vrai à toute les époques et qu'il n'y avait pas d'exception, j'ai découvert que dans le passé il y en a eu une, mais aujourd'hui elle ne s'applique plus, on en revient au fait que seules les épouses sont licites aujourd'hui.

      Commentaire


      • @moha

        c'etait "usuel"..


        je comprends que tu sois mal al'aise avec cette idée des femmes esclaves...tu sais ce n'etais pas une obligation..ni un truc encouragé...mais de la a utiliser le mot "non licite" ce n'est pas adequat..
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • Voilà ce que j'ai dis un peu plus haut tamerlan:

          Il y a donc une différence entre le "réel passé" (épouses+captives) et "l'actuel" (épouses).
          Dès lors vient ma deuxième conclusion, que ne pouvant aujourd'hui discuter d'un phénomène du passé dont on n'a pas de témoins, je m'en remets à dieu concernant cette question, et il y a un jour fait pour cela afin qu'il nous dise qui avait raison. Voilà pourquoi, je retire ce que j'ai dis sur ce sujet, et je me considère "sans opinion".
          Ce n'est pas que ça me gêne, mais simplement comme je ne l'ai pas vécu, je ne peux pas le juger.

          Commentaire


          • comme ce n'est pas une obligation religieuse ni une chose recommandéeni interdite non plus...mais permise..on peut avoir une opinion personelle qu'on applique a soit, qu'on defend..sans vouloir la generaliser a autrui sous forme de "loi" ou l'"habillier" du manteau de "la chari3a"

            n'etais pas un mauvais musulman celui qui ne voulait pas d'une femme esclave pour lui..et n'etais pas un mauvais musulman non plus celui qui en voulait..donc on peut avoir une opinion
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • la situation des petites bengladashis en arabie saoudite est bien de l'esxlavage ...en premier on la prive de ses papiers ( son idendité) ..du droit de circuler ...de se refuser a son "employeur" et meme beauxoup de cas recencer par des association ou un employeur la refile a un autre .pour ne pas dire la vend..donc pour moi c'est de l'exlavage pur et simple et ces petites sont des prises de guerre ( economique) ...... alors qui ici justifie cette situation ou au contaire lui donne le quitus religieux ....je rappelle que cela se passe en arabie saoudite et on ne peut les accuser de meconnaissance de l'islam .

              Commentaire


              • Ha tiens belkarem qui nous joue la naïveté, tu crois peut être qu'en Arabie ils sont tous religieux? Surtout les familles aisées?
                Ne confonds pas les cheikhs saoudiens avec les saoudiens eux mêmes, les saoudiens de base n'ont pas plus de connaissances religieuses que les algériens ou marocains de bases...
                Quand au sujet dont tu parles, cet esclavage est un esclavage illégal qui ne rentre pas dans le cadre des règles de l'Islam et tu ne verras aucun des savants l'approuver, bien au contraire...

                Commentaire


                • peut etre peut etre ...mais azt-on vus un seul de nos cher daiiya condammer cette situation !! les cas de sevices sont nombreux et de plus en plus mediatisés ....que font lesmusulmans ....ils se taisent ...et preferent attaquer l'occident qui ( peut etre avec calcul) lui denonce en parle ...alors que nous on laisse faire ces abominations .....

                  Commentaire


                  • Juste pour recadrer cette pratique existe aussi et dans les mêmes proportions en Occident(avec le phénomène des sans papiers exploités), dernièrement il y eu un scandale avec un agriculteur dans le sud est de la France qui avait les mêmes pratiques...
                    Tu dis que personne ne dis rien ou ne fait rien, tu veux qu'on y fasse quoi? Qu'on coupe nos relations avec les pays du Golf tant que certaines familles riches n'arrêtent pas leurs pratiques?La belle affaire...
                    Dans ce cas on coupe les relations aussi avec les Occidentaux, avec les Chinois ( paysans qui viennent en ville et qui sont littéralement réduit à l'esclavage), avec la majeur partie des pays africains et sud-américains, et si on y regarde bien chez nous doit bien y avoir des pratiques semblales...

                    Commentaire


                    • comme dit l'autre comparaison n'est pas raison ...tout atteinte doit etre condammé..
                      la question n'est d'ailleurs pas celle la ..je parle moi de cette absence de reaction des sociétes musulmanes ...et en ce qui concerne l'arabie saoudite ce n'est pas anecdotique ...il s'agit de quelques 10 millions de peronnes appeler les bidounes ....( sans droit) ....lire les rapport de ammensty depuis une dizaine années ....je voudrais pour ma part qu'il y est une opinion musulmane ..faite de citoyens musulmans ..organisés qui agit dans ce domaine ....le sujet est large .....

                      Commentaire


                      • La première idée qui ressort de cette discussion, c'est l'affirmation suivante :

                        - L'islam n'a jamais interdit l'esclavagisme (il a même réglementé)

                        L'autre point, c'est la question des "sabaya" du prophète et de ces compagnons.

                        Avec le regard d'aujourd'hui, ceci pose bcp de pbme, c'est choquant pour certains (faut l'admettre avant d'aller plus loin dans la discussion).

                        Certains essayent d'expliquer ceci, alors que nulle explication ne peut être donner, sauf de dire que c'était la pratique des arabes de cette époque, et qui a discparu dans la plupart des pays et pas encore au moyen-orient.

                        Ce qui montre que avec le temps l'humain (le musulman dans notre cas aussi) a réussi a épouser et évoluer dans la sphère de vie et son époque.

                        Commentaire


                        • Ce qui montre que avec le temps l'humain (le musulman dans notre cas aussi) a réussi a épouser et évoluer dans la sphère de vie et son époque.
                          tu veut dire embrasser l'ISO mentalité européenne

                          car pour un chef de trebu centre africainne ou un sud asiatique épouser 4 femmes c'est peut !

                          Commentaire


                          • pkoi pas ... ISO si tu veux.

                            Tu sais, bcp de bonnes choses nous viennent de l'occident (internet par exemple ).

                            Les arabes ont tendance a les critique puis les adores (le complexe du colonise) souvent pour de tas de choses vrais et fausses, alors qu'on n'arrive meme a se mettre au tour du table et de discuter dans le calme, créer un espace de communication ou les uns des autres s'écoutent et discutent.

                            La déclaration des droits de l'homme rédigé par Washington a permis de libérer un certain type d'homme et de créer une loi pour un avenir .... Meme si, ce dernier avaient des esclaves chez lui (a son lit de mort, on lui demander de libérer ses esclaves, il a refuse) .... c'est pour cela, que j'ai bien dis un type d'homme" ..... mais rien n'empêche d'aller plus loin.

                            Le monde musulman ne propose plus rien, il est une coquille vide, il n'inspire ni la force, ni la paix, et pire la créativité .... voila ce qui faut creuser.

                            Commentaire


                            • restons dans le sujet
                              avoir un harem pour un riche , un roi dans le monde musulman , a l'aire d'une hypocrisie
                              mais un riche en occident qui fait une partouz ou je ne sait pas quoi on a rien a foutre il fait comme il veut comme il a de l'argent

                              le présidant italien entourer de jeune filles de 18 ans nue , c normal , mais le roi du maroc n'a pas le droit a un harem , lui au moins c un roi

                              sa me rappel un journaliste de M6 qui a traiter la vente de la lingerie sexy en arabie d'hypocrisie !!!? ils ont pas le droit de faire se qu'il veulent avec leur femmes les saoudiens , es que la femme en bourqa est une soeur que ne fait rien avec son marie ,ou elle est obliger de le faire a la papa maman c tout ? bon c un journaliste français qui a ses interet a noircir l'image de l'arabie ou le monde musulman .
                              mais ils n'es pas le seul
                              vous parlez d'internet
                              la france n'a rien avoir avec internet , comme l'algérie ils ont tout les deux eu sa de l'usa , pourquoi prendre usa comme modele de créativité ? obama n'es pas contre le hijab ni la burka , les musulmans de l'amérique on plus de droit qu'on europe ...

                              Commentaire


                              • les musulmans de l'amérique on plus de droit qu'on europe ...
                                C'est relatif, les musulmans ont encore moins de droit chez eux qu'en Europe ou aux USA.
                                .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X