Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Islam est l’héritier du christianisme primitif de Jérusalem

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Walidk Voir le message
    Les obligations peuvent ne pas être les mêmes ou ne pas se faire d'une même manière.
    Barka allahou fik! C'est là où je voulais en venir : les obligations ne sont pas les mêmes, les dix commandements ne sont pas en reste.

Moralité : il n'y a pas "les dix commandements" en islam, ni carême, ni rahib/prêtre, etc.

Commentaire

Si, je vais te citer quelques uns: "qoul ta3alaw atlou ma haramma raboukoum 3alaykoum alla touchrikou bihi wa bilwalidayni ihsana wa la taqtoulou awladakoum min imlaq nahnou nerzouqoum wa iyahoum wa la taqrabou elfawahicha ma dhahara minha wa ma batana wa la taqtoulou ennefsa ellati harama llahou illa bilhaqi dhalikoum wassakoum bihi la3alakoum ta3qiloun" verset 151 de la sourat el an3am, ça continue, ce n'est pas tout, mais déjà ces commandements on peut les trouver dans l'ancien testament et ça ne doit étonner personne. Toute parole divine est celle du Dieu Unique, c'est lui qui envoie ses Prophètes et messagers pour un seul et unique but. Se réunir autour d'un seul Dieu.
      Je vais terminer pour que tu puisses les compter après.
      "wa la taqrabou mala lyatimi illa billati hiya ahsen hatta yablougha achouddahou wa awfou lkayla wa lmizana bilqisti la noukalifou nefssan illa wous3aha wa idha qoultoum fa3dilou wa law kana dha qourba wa bi3ahdi llahi awfou dhalikoum wassakoum bihi la3alakoum tedhakaroun(152)wa anna hadha sirati moustaqiman fattabi3ouh wa la tatabi3ou essouboula fa tafaraqa bikoum 3an sabilih dhalikoum wassakoum bihi la3alakoum tetaqoun(153)"
      El an3am toujours, ce qui est important à faire remarque c'est le mot "wassakoum" répété trois fois avant la fin e chaque verset, wassakoum veut dire il vous a commandé, il vous a ordonné....voilà pas la peine d'en rajouter je pense.
      ps: tu peux les compter, ils sont dix.
      Dernière modification par Walidk, 30 juillet 2009, 15h29.
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

Mais ma soeur oko, tu trouves pas un compagnon qui a permi de manger du porc ou interdi la circoncision( Jesus paix sur lui, lui meme etait circoncis et mangea kosher en suivant les lois de la Torah). Plus, c'est imcomparable de comparer Paul a un compagnon. Les compagnons ont rencontre le prophete Mohamed paix sur lui. Paul n'a jamais rencontre Jesus. et Il a dit qu'il a eu de la revelation.

Commentaire

J'ai compléter ma réponse précédente, il faut jeter un coup d'oeil.
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

Envoyé par Walidk Voir le message
            Si, je vais te citer quelques uns: "qoul ta3alaw atlou ma haramma raboukoum 3alaykoum alla touchrikou bihi wa bilwalidayni ihsana wa la taqtoulou awladakoum min imlaq nahnou nerzouqoum wa iyahoum wa la taqrabou elfawahicha ma dhahara minha wa ma batana wa la taqtoulou ennefsa ellati harama llahou illa bilhaqi dhalikoum wassakoum bihi la3alakoum ta3qiloun" verset 151 de la sourat el an3am, ça continue, ce n'est pas tout, mais déjà ces commandements on peut les trouver dans l'ancien testament et ça ne doit étonner personne. Toute parole divine est celle du Dieu Unique, c'est lui qui envoie ses Prophètes et messagers pour un seul et unique but. Se réunir autour d'un seul Dieu.
            Ma t'fahemnach... C'est pas grave. (j'ai lu la suite ;-) )

Commentaire

Les Dix Commandements sont repris dans le Coran de par leur importance.
              Quant à la prière et au jeûne il est écrit dans le Coran que nous ne faisons que ce qu'on fait les autres croyants.
              Exemple pour la prière:
              "Inna essalata kanet 3ala elmou'minina kitaban mawqoutan" (Coran)
              ça veut dire qu'en plus de son obligation, elle devait être accomplie dans le respect des délais, pareil pour nous aujourd'hui.

Commentaire

allez encore raté !! le dialogue inter religieux n'est pas pour demain ...ca devarit me rejouir ..eh ben non ....je voudrais bien qu'il s'entendent ses gens la ...ca simplifierait beaucoup les choses.

Commentaire

@Oko

Je pourrais moi aussi de faire une liste de musulmans qui ont médit et qui médisent sur certains compagnons de Muhammad, mais cela ne me réconforterais pas dans ma Foi et n'a aucune importance pour mon Salut.
                  Il y'a quelques nuances, et de de traille, a ce niveau.

D'abord, aucun des compagnons en question n'ocupe la place (au sens theologique) prise par Paul de Tarse dans le Christianisme catholique, puisque il est lui-meme source de revelations (et donc de normes). L'enjeux est donc bien plus majeur qu'une simple medisence.

D'autre part, parmi ceux qui ont pu "medire" Paul, on peut compter des autorites qui lui sont egales (aujourd'hui) mais qui lui etaient bien superieurs aux yeux des chretiens des premieres generations qui suivirent la Pentecote.
                  ... St Paul a eu le destin qu'il a eu et s'il n'a pas été sincère dans ses actes et ses pensées, Dieu lui demandera des comptes. S'il à été sincère mais s'est uniquement trompé, il n'est pas le Messie et comme tout homme, il peut se tromper.
                  Vois-tu, je en suis pas manicheen, et il ne s'agit pas forcementa mes yeux d'uen question de sincerite ou de morale, mais plutot de legalite et de legitimite dans la tradition, car l'integrite de la tradition d'une religion est seul garant de la legitimite de ses formes ulterieures. Sur ce principe, je te renvoie a Irenee de Lyon, un des Peres de votre Eglise.

Je preciserais que Paul est compte parmi les "Apotres" par la tradition catholique qui prevaut de nos jours et celle-ci le met au couer des plus fondamentales de ses doctrines, et de ce fait, son oeuvre n'est pas un simple effort d'exegese suceptible de justesse comem d'erreur, mais d'une continuation de la revelation et directement en rapport avec le Christ et Dieu tout court.

Mais tu l'a bien constate, tou cela nous mene un peu trop loin du sujet ici debattu, et mieux vaut s'arreter ici pour l'heure.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@WalidK

AZ-ZOUAOUI n'a pas vraiment tort a vrai dire.

Le decalogue regroupe en somme les commandement moraux les plus basiques, le splus standards qui cpnstituent en somme une plateforme elementaire partagee par l'ensemble toutes les religions du Livre, et les debordent meme dans une certaine mesure.

Cependant, sa place (en tant que tel) dans le Judaisme et sa formulation dans cette religion n'a rien de commun avec ce qui est d'usage pour l'Islam, et deja tu le constate par toi meme, les commandements en question ne sont nulle part regroupes dans une sourate ou un verset coranique, et n'ont aucune existence "instituionelle" dans la doctrine musulmane.

On ne peut donc vraiment parler d'une equivalence, et il est assez hasardeux d'en arriver a un concordisme, au moins dans la forme et la formulation, choses qui ont leur importance dans un tel domaine.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

El-Harrachi

Encore une fois si, tous les livres divins enseignent une seule chose.
                      Il n'y a jamais de rupture entre les livres, entre les religions peut-être puisqu'on les déforme, mais la parole de Dieu a toujours été la même et Dieu n'accepte que l'Islam comme religion, ce que Mohammed(Q) a enseigné était la version complète de l'Islam c'est tout.
                      Encore pour les Dix Commandements, il faut relire les versets et comparer ces commandements à ceux des juifs tout en ayant la présence d'esprit de ne pas prendre en considaréation ce que l'homme a changé dans les anciens livres révélés.
                      Dernière modification par Walidk, 30 juillet 2009, 19h02.

Commentaire

Walidk

le Coran. Il n'a pas dit qu'il a apporté le Judaisme

Coran 5.44 "Nous avons descendu la Torah contenant une bonne direction et une lumière"
                        Coran 5.46 "Nous avons descendu l'EVANGILE CONTENANT UNE BONNE DIRECTION ET UNE LUMIERE"
                        Coran 5.65 "Si les gens du Livre avaient cru ... s'ils avaient appliqué scrupuleusement la Torah et L'EVANGILE"

Et ca c'est quoi ?

L'Islam a confirmé les 2 religions Abrahamiques par ces versets.

comment expliques tu que dieu le tout puissant ait besoin de plusieurs tentatives pour expliquer aux humains son existence. Est il incapable de passer son message sans équivoque et sans guerres religieuses?
                        un message pour qu'il soit compris ne devrait il pas être clair et précis?
                        pourquoi toutes ces religions qui se contredisent et qui se font la guerres depuis la nuit des temps?
                        البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Attends lala, je parle de Moïse, c'est lui qui n'a pas dit qu'il a apporté le Judaïsme. Faut-il encore que je rappelle d'où l'origine de l'appellation?
                          Quant aux versets que tu proposes, ils ne changent rien, tu parles de livres et non pas de religions.
                          Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, pour qu'on puisse bien débattre et se comprendre.
                          Pour les guerres religieuses, ce n'est pas à Dieu de les reprocher, c'est aux humains.
                          Encore il est capable de tout, mais ce qu'il fait s'inscrit dans la préparation du monde pour l'arrivée de Mohammed(Q). Tous les Prophètes le disaient si clair, ils disaient qu'ils n'entamaient qu'une parole que terminera Mohammed(que le salut soit sur eux tous).
                          Dernière modification par Walidk, 30 juillet 2009, 19h10.

Commentaire

@WalidK

Et, encore une fois, tu confonds l'origine qu'on deduit avec le resultat qu'on observe.

Les "livres" auquel tu fais reference sont les revelations originelles qui ont disparu et dont la place a ete prise par les ecrits et le textes qu'on connais dans une forme X, que la revelation suivante est sensee remplacer afin d'apurer et d'affermir.

Lorsque tu t'adresse a un Chrteine ou a un Juif, il ne partage pas ta vision des choses car a ses yeux sa revelation est saine, pure et indemne, et tu es seul a deduire qu'il en existat une autre a un moment X mais qui a ete pervertie au fil du temps jusqu'a devenir illisible, ce qui necessita une suivante.

En plus, tu ne fais pas la part des choses qui composent le mot "religion", car il y'a d'un cote le message de base et d'un autre cote les lois et les pratiques : c'est le premier aspect qui ne varie pas, alors que le second lui depend de plein de choses.

Commentaire

Walidk

Pour les guerres religieuses, ce n'est pas à Dieu de les reprocher, c'est aux humains.
                              ah bon
                              dieu n'incite pas les croyants a defier et combattre les koufars ou qu'ils soient?

(9:29) : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au jour dernier … et qui ne professent pas la religion de la vérité (l'Islam) parmi ceux qui ont reçu le Livre jusqu'à ce qu'ils versent la Jizyah (la dîme) par leurs propres mains, après s'être humiliés…"
                              البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Mais il y a les signes qui ne trompent pas, moi-même je peux écrire quelque chose comme la Bible, mais pas comme le Coran, d'où la preuve que la Bible a été modifiée, d'où encore l'intérêt de l'envoi du dernier Prophète(Q).
                                Mais il reste toujours une part de vérité même dans ce qui est faux.
                                lala,
                                Il n'y a qu'à voir les actions qu'a mené Mohammed(Q), c'était le meilleur interprète du Coran et il le restera, il était toujours pour la paix, eljizya s'inscrit dans un cadre économique, s'il se trouve que sous ton autorité tu as des non musulmans ils doivent payer comme le font les musulmans avec la zakat. C'est pour encore une fois tenir ses sujets à égalité.
                                Harrachi
                                Si tu dis que les premiers livres ont disparu totalement, et que moi je prétends que les Dix Commandements cités dans le Coran sont les mêmes que Moîse avait transmis, comment peux-tu me contredire sans avoir une preuve?
                                Il serait plus sage de lire les versets et les comparer toujours avec ce qui nous reste de l'ancien testament.
                                Dernière modification par Walidk, 30 juillet 2009, 19h22.

Commentaire

Chargement...
                                X