Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feter Yenayer pour un Musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Cette discussion est un dialogue de sourd puisqu'elle est entre musulmans "orthodoxes", musulmans "sociologiques" et non-musulmans.

Je propose qu'avant que vous posiez des questions vous précisiez à l'avance ce que vous êtes c'est plus simple pour vous répondre.

En ce qui concerne la théologie musulmane sunnite, fêter autre que les deux`îd n'est pas accepté.

Pour les autres idéologies ou religions : proto-islam, laïcisme, arabisme, berbérisme là il faut demander aux `ulamâ de ces religions.

Selon shaykh Salem Chaker de la religion du berbérisme, fêter Yenayer est une sunnah mu'akkadah par exemple...
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

ah le voila lui avec toutes ses referances il ne peut pas s"en passer sans elles il n'est rien il n'existe que pour elles
      aucune liberte de pensee
      L'homme ne peut vivre s'il ne s'accepte tel qu'il est, s'il ne se sent pas accepté par la société où il vit, s'il ne peut avouer son nom
      jean amrouche

Commentaire

Giro

pas question de consentir à couper la poire en deux pour soulager la conscience de ce vieux d'avoir oublier sa langue originelle ... dit lui qu'en kabylie on n'a perdu ni la langue ni les traditions.
        de l'amazighite ,au sein de tamazgha ni habilite a distribuer les bons points de l'amazighite,n'oublie pas l'histoire de le numidie occidentale sa capitala siga et areghoul et son roi Syphax et son fils Massinissa et c'est ce dernier issu des massaesyles qui unifia la numidie
        Dernière modification par djet 7, 20 décembre 2009, 18h50.
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

Gödel

Commentaire

Yanayer est une fete qui fetent les AMAZIGHES, Yanayer n'a rien avec l'islam.
          Yanayer n'a pas du religion.

La proposition de MCA au maroc de faire Yanayer d'une fete nationale ....

Tafiska tt-ameggast d-aghudan.
          Dernière modification par MorayMohand, 20 décembre 2009, 15h38.

Commentaire

bref c'est vraiment pas ce que devais faire un musulman qui ce dit musulman qui craint Allah.
            Un bon musulman ne doit pas craindre Allah, il doit plutot l'aimer.
            Pour ce qui est du Yenayer, bien evidement, tout comme mes perents et mes grand parents, je le fete et je ferais en sorte que mes enfants le fetent aussi.
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

Commentaire

Je suis un chrétien, un mouchrik (Coran, sourate 9, ayat 5)
              Je félicite les kabyles qui veulent fêter Yanayer, pour conserver vivantes les traditions de leurs ancêtres.
              Sainte Monique, mère de Saint augustin, prêtre et évêque catholique, ont fêté Noël, comme Tertulien et tous les chrétiens avant l'arrivée des vandales ariens.
              Je voudrais apporter une précisions : tous les chefs goths et wisigoths étaient ariens quand ils sont venus en Gaule, en Espagne, en Ifrika.
              Les chefs goths et wisigoths de Gaule et d'Espagne ont abandonné l'ARIANISME :
              - qui nie la divinité de Jésus, doctrine professée par le prêtre d'origine juive ARIUS - doctrine condamnée au Concile de Nicée en 325 grâce surtout à l'intervention de Saint Athanase d'Asie mineure, St Hilaire de Poitiers pour la Gaule -
              et sont devenus chrétiens. Tel fut le cas de Clovis qui s'est converti suite à la bataille contres les Alémans. Voyant ses troupes fléchir et la défaite venir, il s'est écrié: "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me ferai chrétien."
              Il a reçu le baptême des mains de St Rémi, évêque de Reims en 496 avec 3000 de ses officiers et soldats.
              C'est dans cette heureuse nuit que la sainte ampoule contenant le saint Chrême,a été apportée du Ciel par une colombe.
              C'est avec ce saint chrême que les dauphins de France (futurs rois) recevaient de l'évêque la sainte onction qui les faisaient rois de France.
              A la Révolution française, un protestant a cassé l'ampoule dans la cathédrale de Reims.
              Heureusement, l'évêque a été avisé aussitôt et il a pu ramasser une partie du Saint Chrême épandu sur le sol.
              Ceci est la preuve implicite de l'authenticité du saint Chrême.
              Pour en revenir aux vandales ariens venus en Afrique du Nord, ils restèrent ARIENS et persécutèrent violemment les chrétiens.
              Le chef le plus important fut GENSERIC.
              Sa politique était d'une simplicité désarmante:
              Éradiquer toute trace de Rome et du catholicisme afin d'élever sur leurs ruines un État germanique Arien.
              Cité par Anne Bernet page 343 de son livre :
              Les chrétiens d'Afrique.
              Que Dieu vous bénisse!
              N'oublions pas que les réacteurs Scramjet puisent l'oxygene (indispensable a la combustion) directement de l'atmosphere, on est plus au temps des Spitfire qui devaient combler le deficit d'oxygene dans les hautes altittudes par l'injection de No2...
              Dernière modification par Torsen, 21 décembre 2009, 09h47.

Commentaire

Que Dieu vous bénisse!
                la messe de la fin de dimanche est dite!
                Dernière modification par absent, 20 décembre 2009, 18h51.

Commentaire

la messe de la fin de dimanche est dite!

Son intervention est arrivé à point nommé... La preuve par les faits...

Commentaire

La question posée était "est il licite pour un musulman de fêter YENNAYER

les non musulmans ne sont pas concernés...

Commentaire

@benedictoz

Subhana Allah, c'est la premiere fois que j'entends un chretien qui est sur qu'il est MOSHRIK ( associateur).

Une question: Consideres-tu la trinite comme Shirk monsieur Moshrik?

Commentaire

salam

on est une famille pratiquante et on rate jamais de feter "yennayer" avec notre plat traditionnel "ftat beljaj", bonne fete de "rasse el 3am" ,c'est comme ça qu'on l'appel dans mon village

Commentaire

@mushrik

Donc, tu es un mushrik qui ne croit ni au premier commandement, ni aux 2ieme, ni aux 3iem de la bible.

Tu ne m'as pas repondu mushrik, je voulais ton avis et pas celui d'un site musulman.

Comme tu etais surque tu es mushrik, est-ce que la trinite est shirk pour toi?Monsieur Mushrik.

Commentaire

Mushrik je suis au sens du Coran puisque ma foi me commande de croire en un seul Dieu mais en trois personnes.

En tant que chrétien, j’ai pour Dieu, un seul Dieu mais en trois personnes égales, de même substance ou consubstantielles.

Les trois Personnes, Père, Fils et Saint-Esprit sont consubstantielles.
                            Elles sont égales mais distinctes.

Donc, je n’associe pas, je prie Dieu dans son Unité et dans sa triplicité.
                            C’est un mystère, le mystère divin par excellence.

Permettez-moi une question ? Pourquoi le Coran interdit-il d’associer ?
                            Il fallait donc que cette notion de Trinité existât lors de la prédication du Prophète ?
                            Qui a enseigné en Arabie cette notion de la Trinité ?

En toute amitié
                            Tu l'es aussi au sens de ta propre bible, tu n'as qu'à relire les 3 premiers commandements.

Jesus paix sur lui etait circoncis comme les juifs de son époque, et cette circoncision etait considerée comme une alliance avec Dieu. Donc je vois pas comment un Dieu veut s'allier avec lui même.

Sinon, les juifs avant la naissance de Jesus fils de mariem paix sur lui adoraient juste Dieu et le saint esprit? As-tu des preuves? ramenez-nous vos preuves.

Amicalement.
                            Dernière modification par elabbessi, 24 décembre 2009, 18h58.

Commentaire

Yennaer est feter par tous les Maghrebins n'ont pas comme une féte de julien (empereur romain .
                              Mais je l'ai toujours entendu dire que se soit par les Marocains ou les Algeriens comme un Calendrier Agricole. (

Commentaire

@benecditus

Voci quelques passages des evangiles qui montrent qui etait-il Jesus paix sur lui?:

Marc 12, 29 : ( Jésus répondit : " Le premier, c'est : Ecoute Israël : le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un).

Mathieu 21,11 : (Et les foules disaient: " C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. " )

Luc 24,19 : (Il leur dit: " Quoi? " Ils lui dirent: " Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en oeuvres et en parole devant Dieu et tout le peuple;
                                20 et comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié.)

Jean 7,40 : (Parmi la foule, quelques-uns, qui avaient entendu ces paroles, disaient: "C'est vraiment le prophète." )

Concernant comment Jesus paix sur lui pria:

Mathieu 26,39 : (Et s'étant un peu avancé, il tomba sur sa face, priant et disant: " Mon Père, s'il est possible, que ce calice s'éloigne de moi! Cependant non pas comme je veux, mais comme vous (voulez)! " )

Concernant Jesus paix sur lui qui refusa de prier le Satan, en lui montrant qu'On doit adorer juste le Un:

Mathieu 4,10: (Alors Jésus lui dit: " Retire-toi, Satan; car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul. " )

Merci , bonne fete de noel a toi aussi.

Amicalement
                                Dernière modification par elabbessi, 25 décembre 2009, 20h18.

Commentaire

Chargement...
                                X