Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le statut de la célébration de l'anniversaire de la naissance du Prophète (saw)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Wa fika barak, Diamond!

    Commentaire


    • #17
      c'est le jour ou on fete le mahomet des caricatures avec une bombe sur la tête
      on fait explose plein de pétards ! !
      la meilleur et de faire peur (sa viens d'un héritage de terreur)

      et comme c'est une fête religieuse on s'en fiche que c hlal ou haram d'acheté les pétards du marché noir chinois ! selon le hadith mal compris : si tu n'a pas honte fait se que tu veut !

      quoi encore oui la bouf ,selon le hadith qui n'existe pas : on vie pour mangé !

      je ne sait pas comment les non musulmans on raté une fête pareil pour nous ridiculisé tout leur critique n'es pas constructif comme si ils aiment nous voir dans le ridicule .

      j'espère que c propre a l'algérie ou pays du maghreb se qui se passe et que en europe ma ybahdlounach face a la fête respecté par tous noel .

      Commentaire


      • #18
        Non rien n'interdit de célébrer la naissance du prophète!

        Il y a des gens qui durant cette soirée du mawlid, se rassemblent, lisent du coran, partagent de bons moments, évoquent le prophète Sala Allah alayhi wa salam et font des dou3a....
        Vous leur diriez donc de ne pas le faire?

        Après il y en a qui se retrouvent entre amis, font péter des pétards toute la nuit, s'amusent, dorment à 3h00 et ne prient pas el fajr.....au fond ils ne savent même pas ce qu'ils fêtent....

        DONC fêter l'anniversaire du prophète n'est ni interdit, ni condamnable, se rappeler ne serait ce qu'une soirée de celui qui est "une miséricorde pour l'humanité", c'est pas si mal non? Maintenant il y a fêter et fêter, et c'est là où les savants peuvent faire des fetwa!

        Il y a trop de salafiya saoudiens suivis en Algérie qui ont une tendance à l'exagération des choses!

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Moha Voir le message
          Non rien n'interdit de célébrer la naissance du prophète!

          Il y a des gens qui durant cette soirée du mawlid, se rassemblent, lisent du coran, partagent de bons moments, évoquent le prophète Sala Allah alayhi wa salam et font des dou3a....
          Vous leur diriez donc de ne pas le faire?

          Après il y en a qui se retrouvent entre amis, font péter des pétards toute la nuit, s'amusent, dorment à 3h00 et ne prient pas el fajr.....au fond ils ne savent même pas ce qu'ils fêtent....

          DONC fêter l'anniversaire du prophète n'est ni interdit, ni condamnable, se rappeler ne serait ce qu'une soirée de celui qui est "une miséricorde pour l'humanité", c'est pas si mal non? Maintenant il y a fêter et fêter, et c'est là où les savants peuvent faire des fetwa!
          Te rends-tu compte que tu ne réponds ici en rien au post de départ? Le dernier paragraphe ne t'honnore d'ailleurs pas pour quelqu'un qui connait un peu sa religion...

          Envoyé par Moha Voir le message
          Il y a trop de salafiya saoudiens suivis en Algérie qui ont une tendance à l'exagération des choses!
          Très élégant comme tacle pour décrédibiliser l'autre, bravo!

          Commentaire


          • #20
            Troisièmement la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète(saw) revient à imiter les chrétiens qui fêtent la Noël. Or leur imitation fait l’objet d’une interdiction aggravée
            N'allons plus aux chiottes, les Chrétiens le font !...

            Sinon, je fête à l'occasion el Mawlid ennabawi, si je suis un kouffar pour un extremiste, je m'en fiche.
            Je fete aussi Noel à ma façon, si je suis un mouchrek, c'est idem

            Commentaire


            • #21
              Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam a dit:

              « Quiconque ajoute à notre affaire - c’est-à-dire à notre religion - ce qui n’en fait pas partie, verra son ajout rejeté » Hadith consensuel.

              « Prenez garde aux innovations, car toute innovation est un égarement » Hadith authentique rapporté par Ahmad dans son Musnad.

              Le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a-t-il fêté son propre anniversaire?
              Les compagnons ( radiallah a'oum) ont-ils fêté l'anniversaire du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam)?

              Il n'y en a aucune preuve, aucune source.

              le Messager d’Allâh ( sallallâhou 'alayhi wa sallam ) a dit : « n’exagérez pas dans mon éloge comme les chrétiens l’ont fait avec le fils de Maryam, car je ne suis qu’un serviteur. Désignez moi donc comme le Serviteur d’Allah et Son Messager. » (Sahih al-Bukhârî, no : 3261)

              les chrétiens fêtent la naissance de Issa ( jesus )... ici le Messager d’Allah ( sallallâhou 'alayhi wa sallam ) a dit : « N’exagérez pas dans mon éloge comme les chrétiens l’ont fait avec le fils de Maryam

              Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

              « Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu. »

              « Q : Qu’en est-il de la célébration de la naissance du Prophète ?

              R : Premièrement : La nuit de la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, n’est pas connue de façon certaine. D’ailleurs, certains chercheurs contemporains en sont arrivés à la conclusion qu’il s’agissait de la nuit du 9 Rabi’ Al-Awwal et non du 12. Ainsi, célébrer la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, la nuit du 12 n’a pas de base du point de vue historique.

              Deuxièmement : Du point de vue religieux, cette célébration n’a point de source non plus, car si cela faisait partie de la Loi divine, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’aurait fait ou l’aurait enseigné à sa communauté. Si effectivement il l’avait fait ou enseigné, cette information aurait nécessairement été conservée, car Allah le Très-Haut dit :

              « En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. »[1]

              Étantdonné que rien de tout cela n’est arrivé, nous en déduisons donc que cela ne fait pas partie de la religion d’Allah. En se basant sur cela, il n’est pas permis d’adorer Allah – Exalté soit-Il – ou de se rapprocher de lui par ce moyen. Sachant qu’Allah le Très-Haut a mis en place pour nous une voie particulière – qui est ce qui a été révélé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui – pour arriver à Lui, comment pouvons-nous nous permettre, alors que nous ne sommes que Ses serviteurs, de mettre en place par nous-mêmes une voie nous permettant d’arriver à Lui ? C’est un crime à l’égard du droit d’Allah, exalté soit-Il, que de légiférer dans sa religion ce qui n’en fait pas partie. De même, cela implique que l’on traite de mensonge la parole d’Allah, exalté soit-Il :

              Et quiconque prétend que cette célébration fait partie du parachèvement de la religion et qu’elle est apparue après le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, son affirmation implique que le noble verset précédent est un mensonge. Il n’y a aucun doute que ceux qui célèbrent la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ont pour intention de l’honorer, de manifester leur amour pour lui, de raviver les sentiments à son égard lors de ces festivités… et tout ceci fait partie des adorations. L’amour du Prophète est une adoration, au point où la foi d’une personne n’atteint la perfection que lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, devient plus cher à ses yeux que sa propre âme, ses enfants, son père et toute l’humanité.

              De même, la vénération du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est une adoration. Tous les sentiments à son égard font aussi partie de la religion, car ceux-ci incitent la personne à mettre en pratique la législation prophétique. Ainsi, la célébration de la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avec l’intention de se rapprocher d’Allah et de vénérer son Prophète, est une adoration. Sachant que c’est une adoration, il n’est donc aucunement permis d’inventer dans la religion ce qui n’en fait pas partie. Ainsi, la célébration de la naissance du Prophète est une innovation et est interdite.

              Cheikh Otheimine »




              Les arguments allant pour l'interdiction du mawlid sont tellement logiques que je m'étonne que chaque année il y a le même débat...

              Commentaire


              • #22
                Salam alikoum

                Moi je m’étonne sur le fait de polémiquer sur qqch dont les avis des oulémas sont divergés …


                C’est pourtant simple ... Religieusement parlant :

                Dans le cas où les avis des oulémas se divergent => Nous avons le choix.
                Dans le cas où les oulémas sont unanimes => Nous n’avons pas le choix.


                Nb : Ajoutant a cela que l’une des règles clé de la jurisprudence islamique est la suivante :

                " Tout est licite jusqu'à la preuve irréfutable du contraire. "

                Alors que dans certains courants de pensée islamique, notamment le Salafisme (ou le Wahabisme) , on a tendance a appliquer le contraire de cette règle …


                Ellah yedj3el el khir.
                Truth seeker

                Commentaire


                • #23
                  N'allons plus aux chiottes, les Chrétiens le font !...

                  Sinon, je fête à l'occasion el Mawlid ennabawi, si je suis un kouffar pour un extremiste, je m'en fiche.
                  Je fete aussi Noel à ma façon, si je suis un mouchrek, c'est idem
                  Baraka Allahou fika Bachi ça ne méritait pas autre réponse

                  Commentaire


                  • #24
                    aya normal ya pas de preuve sûre qui interdit ça

                    et pis je vois ce qu'il ya de mal à chanter pour notre prophète SAws et faire un bon plat et allumer de bougies ...

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce qui est interdit c'est faire du tab'dir (gaspillage), et aussi se mettre en danger en jouant avec les produits pyrotechniques...etc
                      Sinon on peut bien fêter le mawlid en nous réunissant autour d'un diner, en invitant de la famille (ce qui fait une sada9a), en faisant dik'r...etc
                      Et Allahou a3lam

                      Commentaire


                      • #26
                        Baraka allahou fik, tes paroles sont très sages (sauf le dernier point, j'y viendrai)

                        Envoyé par Salah Voir le message
                        Moi je m’étonne sur le fait de polémiquer sur qqch dont les avis des oulémas sont divergés …
                        Ya3tik essaha! Le tout est de montrer justement que les ouléma divergent, chose qui n'a pas encore été faite. Pour cela, j'espère que tu seras d'accord pour dire que 95% contre 5% ne s'appelle pas "une divergence" et qu'un 3alim qui te sort son avis d'un chapeau n'a aucun poids contre celui qui argumente ces dires?


                        Envoyé par Salah Voir le message
                        C’est pourtant simple ... Religieusement parlant :

                        Dans le cas où les avis des oulémas se divergent => Nous avons le choix.
                        Dans le cas où les oulémas sont unanimes => Nous n’avons pas le choix.
                        Ce genre de raisonnements est une porte ouverte à toutes les dérives. En cas de divergence, sur quels critères se baser pour faire ce choix? Selon les "envies" de tout un chacun?


                        Envoyé par Salah Voir le message
                        Nb : Ajoutant a cela que l’une des règles clé de la jurisprudence islamique est la suivante :

                        " Tout est licite jusqu'à la preuve irréfutable du contraire. "
                        Cette règle s'applique-t-elle indifféremment à la bouffe et à la prière?
                        N'3al echitane, cette règle ne concerne aucunement les adorations qui sont elles "mawkoufa" :

                        اذكروا الله كما هداكم

                        Envoyé par Salah Voir le message
                        Alors que dans certains courants de pensée islamique, notamment le Salafisme (ou le Wahabisme) , on a tendance a appliquer le contraire de cette règle …
                        Tu es le troisième ici à sortir ce "mot-épouvantail". Pour quel résultat? Pour lancer une accusation grave basée sur une mauvaise compréhension d'une règle de jurisprudence.
                        Allah yahdina...
                        Envoyé par Salah Voir le message
                        Ellah yedj3el el khir.
                        Amine.

                        Commentaire


                        • #27
                          Az-Zouaoui

                          Baraka allahou fik, tes paroles sont très sages (sauf le dernier point, j'y viendrai)
                          Ellah isselmek.
                          Ya3tik essaha! Le tout est de montrer justement que les ouléma divergent chose qui n'a pas encore été faite.
                          Comment ça ? J’ai cru que c’était évident non ?
                          Pour cela, j'espère que tu seras d'accord pour dire que 95% contre 5% ne s'appelle pas "une divergence"
                          Oui car ça sera une quasi-unanimité.
                          Et qu'un 3alim qui te sort son avis d'un chapeau n'a aucun poids contre celui qui argumente ces dires?
                          C’est sûr, au même temps, je parlais des vrais oulémas, qui ne disent jamais n’importe quoi.
                          Ce genre de raisonnements est une porte ouverte à toutes les dérives.
                          J’ai donné le principe, après son application c’est autre paire de manche et un autre sujet.
                          En cas de divergence, sur quels critères se baser pour faire ce choix? Selon les "envies" de tout un chacun?
                          Si on prend comme exemple les 4 principaux courants de pensées islamiques, chaque musulman peut suivre le courant X sur une chose et le courant Y sur autre chose, du moment que ces courants sont tous justes et que le concerné choisit sincèrement celui qui l’a convaincu le plus sur tel ou tel point.

                          C’est le même principe qui s’applique ici, quand il y a une divergence entre les grands oulémas contemporains, tu es d’accord ?
                          Cette règle s'applique-t-elle indifféremment à la bouffe et à la prière?
                          N'3al echitane, cette règle ne concerne aucunement les adorations qui sont elles "mawkoufa" :
                          اذكروا الله كما هداكم
                          Bla39el ya Sahbi,
                          Justement toute la problématique est là : Cette célébration même si elle a l’air d’être religieuse et concerne qqch de religieux, elle est plutôt sociale et culturelle.
                          Donc personne n’a touché, modifié ou ajouté qqch aux 3iadate (adorations)
                          Tu es le troisième ici à sortir ce "mot-épouvantail". Pour quel résultat?
                          Parce que je vois que ce courant de pensée a fait un peu de bien et beaucoup de mal.
                          Mais bon, ça c’est un autre sujet twil we3rid ! …
                          Pour lancer une accusation grave basée sur une mauvaise compréhension d'une règle de jurisprudence.
                          Mauvaise compréhension ? Fehhemna a sidi …

                          Sinon comme conclusion, si un monument comme Dr youssef El Qaradawi et beaucoup d’autres de ses semblables m’affirment et me convainquent avec leur grande sagesse que c’est permis de célébrer ça, je crois qu’il n’y a plus lieu de polémiquer entre amateurs.

                          http://www.qaradawi.net/site/topics/...2&parent_id=17
                          Allah yahdina...
                          Amine.
                          Truth seeker

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Salah Voir le message
                            Comment ça ? J’ai cru que c’était évident non ?
                            Pour ne pas dire n'importe quoi, je préfère répondre à ce point plus tard.

                            Envoyé par Salah Voir le message
                            Oui car ça sera une quasi-unanimité.C’est sûr, au même temps, je parlais des vrais oulémas, qui ne disent jamais n’importe quoi.J’ai donné le principe, après son application c’est autre paire de manche et un autre sujet.Si on prend comme exemple les 4 principaux courants de pensées islamiques, chaque musulman peut suivre le courant X sur une chose et le courant Y sur autre chose, du moment que ces courants sont tous justes et que le concerné choisit sincèrement celui qui l’a convaincu le plus sur tel ou tel point.
                            C’est le même principe qui s’applique ici, quand il y a une divergence entre les grands oulémas contemporains, tu es d’accord ?
                            Ce n'est pas pour faire de la s'mata mais il y a plusieurs objections à ce que tu dis. Exemple : si je me "fabrique" un islam qui est la somme des facilités (roukhass) des 4 madhahib qui sont tous "justes", penses-tu que ça ferait l'affaire? Sachant que je pourrais toujours me trouver une raison pour y croire "sincèrement"...

                            Pourquoi ne pas faire simple et dire qu'en cas de divergence, on suit ad'dalil?!!!

                            Envoyé par Salah Voir le message
                            Bla39el ya Sahbi,
                            Justement toute la problématique est là : Cette célébration même si elle a l’air d’être religieuse et concerne qqch de religieux, elle est plutôt sociale et culturelle.
                            Donc personne n’a touché, modifié ou ajouté qqch aux 3iadate (adorations)
                            Donc le mouloud a l'air d'être religieux, concerne quelque chose de religieux mais n'est pas religieux!!!
                            Ya akhi c'est un paradoxe qui me dépasse! Je préfère ne pas me mentir à moi-même et éviter achoubouhate :

                            إن الحلال بيّن والحرام بيّن ، وبينهما أمور مشتبهات لا يعلمهن كثير من الناس ، فمن اتقى الشبهات فقد استبرأ لدينه وعرضه ، ومن وقع في الشبهات فقد وقع في الحرام

                            Envoyé par Salah Voir le message
                            Parce que je vois que ce courant de pensée a fait un peu de bien et beaucoup de mal.
                            Mais bon, ça c’est un autre sujet twil we3rid ! …
                            C'est exactement ce que je te reproche : le sujet twil ou 3rid 3liya ou 3lik, pourquoi en parler si ce n'est pour s'en servir comme un épouvantail!

                            Envoyé par Salah Voir le message
                            Mauvaise compréhension ? Fehhemna a sidi …
                            C'est pourtant très simple :

                            الأصل في الأشياء الإباحة إلا العبادة، فالأصل فيها التوقف.

                            La règle que tu as énoncé n'est donc pertinente que si le mouloud n'est pas une 3ibada, et même si c'est le cas (bonne chance!) il faudra trouver un moyen pour surmonter un certain nombre de difficultés (l'interdiction d'instaurer des fêtes en dehors d'el fitr et al adh'ha, savoir quel jour choisir vu que rien ne confirme que c'est le 12, se différencier des chrétiens, etc.).


                            Envoyé par Salah Voir le message
                            Sinon comme conclusion, si un monument comme Dr youssef El Qaradawi et beaucoup d’autres de ses semblables m’affirment et me convainquent avec leur grande sagesse que c’est permis de célébrer ça, je crois qu’il n’y a plus lieu de polémiquer entre amateurs.

                            http://www.qaradawi.net/site/topics/...2&parent_id=17
                            Avec tout le respect que je lui dois, il ne répond pas vraiment aux objections des "anti-mouloud" donc le dalil est toujours en sa défaveur...

                            Commentaire


                            • #29
                              Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Az Zouaoui.

                              Tite Fée, quand il y a divergence entres les savants il faut simplement regarder qui a le plus d'arguments...


                              Salah,comment va khouya?

                              2 points:

                              -Qaradawi lui même se réclame du salafisme (ce mouvement dont tu dis qu'il a fait plus de mal que de bien)...

                              C’est sûr, au même temps, je parlais des vrais oulémas, qui ne disent jamais n’importe quoi.
                              Mis à part le Prophète sallallahu alayhi wa salem, tous les oulémas ont fait des erreurs en matière de règles religieuses...

                              Commentaire


                              • #30
                                Salam Charaf

                                Tite Fée, quand il y a divergence entres les savants il faut simplement regarder qui a le plus d'arguments..
                                Quand il s'agit d'un truc comme ça , je regarde: où peut bien être le mal de fêter la naissance de celui qui nous a montré le chemin de dieu ?

                                Comme a dit météo , tant que c'est une occasion d'être en famille , et faire un tout petit geste de bien , en donnant tamina au voisins ...



                                Je suis sérieuse en plus .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X