Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le statut de la célébration de l'anniversaire de la naissance du Prophète (saw)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salam Tite Fée

    Comme dit l'adage Tite Fée, l'enfer est pavé de bonnes intentions...


    Les Arabes d'avant l'Islam, se sont mis à adorer les idoles en pensant que cela les rapprocheraient d'Allah, eux aussi se sont dit "où est le mal?".

    D'ailleurs si l'on souhaite aimer notre Prophète sallallahou alayhi wa sallam, il y a 1001 actions à faire (que lui a faites de son vivant)... Comme prier une partie de la nuit, jeuner souvent, faire aumône...
    Commençons par faire tout ce que le Prophète sallallahou alayhi wa sallam faisait, et tu verras qu'il y a largement de quoi faire sans avoir besoin de rajouter une fête qu'il n'a jamais institué...

    Commentaire


    • #32
      charaf

      Je le ferais .

      Et je fêterais aussi , je fais du bien en préparant un plat pour ceux que j'aime .

      C'est ma vision

      Après , Allah A3lam ( faisons tout avec "niya safiya " et n'oublions pas que ce qui compte(en 1er) c'est ce qu'on a dans le cœur .)

      Commentaire


      • #33
        @ Tite-fée

        Pour sortir de la divergence tout en fêtant le mouloud je propose une solution : le fêter de temps en temps à des dates différentes et avec des façons différentes à chaque fois.

        Exemple :
        • 24 mai 2010 : Sira + Famille + Rechta
        • 15 janvier 2011 : Coran + Grande famille + couscous
        • 2012 : rien...
        • 2013 : rien aussi...
        • 18 septembre 2014 : un chapitre de Sahih el Boukhari + Grande famille + bougies + gateaux
        • Etc.
        Quelqu'un est partant?

        Commentaire


        • #34
          Tite Fée, tu fais comme tu le souhaites personne ne cherche à imposer son point de vue

          Commentaire


          • #35
            Az Zouaoui akhi, je suis partant moi

            Commentaire


            • #36
              Az-Zouaoui

              merci je n'aime pas vraiment rechta .

              Toi qui un " savant " je te laisse le faire à ta façon .

              A+ .

              Commentaire


              • #37
                @ Charaf :OK, rdv pour le 24 mai prochain alors!
                Dernière modification par Az-Zouaoui, 26 février 2010, 16h35.

                Commentaire


                • #38
                  Az Zouaoui, on fera une rechta virtuelle inshaallah


                  Tite Fée, tu n'aimes pas la rechta? Ah là je suis pas d'accord et j'impose mon avis, la rechta c'est bon!!!

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour,

                    J'ai assisté à la prêche du vendredi et l'Imam a profité (j'imagine) du Mouloud pour retracer quelques épisodes de la vie de Saidouna Mouhamed Sala Allahou 3alihi oua Salam. L'Imam a expliqué que "fêter" (je ne sais même pas si le terme est bon) le Mouloud devait consister à méditer sur la vie du Prophète Sala Allahou 3alihi oua Salem ainsi qu'à prier Dieu, Soubhanou Oua ta3ala, d'en "prendre soin" (je reformule maladroitement peut-être).
                    Je n'ai pas lu toutes interventions, et je ne sais même pas si mon propos est utile ou non; j'ai juste voulu partager avec vous la prêche d'aujourd'hui en différée.

                    Commentaire


                    • #40
                      Après reflexion, je me dis que si on ne fête pas le mouloud, et si on mange la rich'ta un autre jour ça ne va pas nous tuer...^^
                      Puisque les avis divergent autant ne pas fêter, ça nous évitera de tomber dans l'interdit...
                      Qu'Allah nous guide vers le droit chemin..

                      Commentaire


                      • #41
                        Conclusion pleine de sagesse météore.

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par météore Voir le message
                          Après reflexion, je me dis que si on ne fête pas le mouloud, et si on mange la rich'ta un autre jour ça ne va pas nous tuer...^^
                          Puisque les avis divergent autant ne pas fêter, ça nous évitera de tomber dans l'interdit...
                          Qu'Allah nous guide vers le droit chemin..
                          Barak allahou fik et Amine!

                          Commentaire


                          • #43
                            un terrorisme potentiel ?

                            Que dire de nous Algériens, qui pensons qu'on a payé cher cher extrémisme ?

                            Commentaire


                            • #44
                              je ne vois aucun probléme de célébrer le Mawlid avec des madihs, des concours pour enfants sur l'apprentissage des bonnes preseptes de l'Islam, des conférences, des débats sur la Souna etc.!

                              En Algérie c'est une bonne fête religieuse, en famille, qui se répète chaque année lhamdoulah, il n'y a rien d'inconvénient!

                              Commentaire


                              • #45
                                Az-Zouaoui

                                Te rends-tu compte que tu ne réponds ici en rien au post de départ? Le dernier paragraphe ne t'honnore d'ailleurs pas pour quelqu'un qui connait un peu sa religion...
                                Le post de départ concerne le statut de la célébration de l'anniversaire du prophète, tu as choisis tes savants, chaque musulman peut choisir les siens.

                                Mais pour venir faire une fetwa et dire c'est haram de célébrer la naissance du prophète, moi je dis que c'est simpliste! Rien n'indique que c'est haram, j'ai lu ses arguments et c'est tourner autour du pot sans rien prouver! De la même manière on peut valider l'interdiction pour les femmes de conduire, et valider pleins d'autres fetwas où les arguments sont des paroles d'Allah et de son Messager qui ne répondent pas à la question!

                                Dire c'est haram de la fêter de telle ou telle manière d'accord, mais ce ne sera JAMAIS haram de glorifier Dieu pour sa miséricorde, d'écouter du mdih, de souhaiter paix et salut sur le prophète, et de se rappeler de son message! Celui qui vient dire que ça c'est haram, qu'il soit qui il veut, ça ne changera rien.....Et certains le fêtent bien de la sorte, donc leur dire qu'il est haram de célébrer el mouloud implique de leur dire d'arrêter ces pratiques ce jour là, on en arrive à un banaliser ce qui se présente comme une bonne occasion pour se remémorer, donc je réponds bien au sujet de départ en disant: Ce n'est pas une fête religieuse, mais il n'est pas haram de célébrer ce jour, et les arguments pour ça ne manquent pas non plus.....

                                Très élégant comme tacle pour décrédibiliser l'autre, bravo!
                                Quel autre? tu es salafi ou wahabi?
                                Tu sais bien que je n'aime pas différencier les musulmans, mais il y a bien une minorité qui fait exactement ce qui a été prédit par l'Islam, c'est à dire qu'elle s'occupe des futilités EN LIEU ET PLACE de l'essentiel! Si ils s'occupaient des deux, ça irait, mais moi je ne crois pas que l'arabie saoudite (pour parler de la source) soit le centre du monde, et c'est pas parceque un cheikh saoudien donne un avis qu'il a raison, il y a d'autres saoudiens qui pensent que fêter el mawlid n'est pas une mauvaise chose, il faut arrêter avec cette paranoia, si je cite les salafi, c'est parceque c'est eux les principaux responsables de cette dérive de la communauté musulmane, ils ne donnent aucune leçon sur la mauvaise gestion des richesses, sur la corruption, sur les peuples maltraités, sur ceux qui laissent leur religion, ils ne s'occupent pas beaucoup de rappeler les choses fondamentales aux musulmans du monde, en gros ils oublient la morale des messages des prophètes, mais tu les trouveras toujours en train d'interdire telle ou telle chose, alors qu'eux même font des choses sur lesquelles il est intéressant de s'interroger, et qui peuvent être jugés grave en Islam! Maintenant moi je parle des radicaux, des salafi à l'image de Tariq Ramadan même si ils ont beaucoup de défauts ont eux au moins saisit l'esprit religieux qu'apporte l'islam. Ahl Al Azima cause parfois du mal à la Oumma sans s'en rendre compte.....

                                Enfin bref, ceci juste pour répondre à ta remarque, je ne tacle pas, comme tu peux le remarquer, je dis les choses directement, que ce soit aux athées, ou aux musulmans qui se croyant peut être plus forts que le prophète quitte el wasatiyya et s'aventure dans un chemin inconnu, d'ailleurs tu les trouveras même parfois amis du non musulman et ennemi du musulman!
                                Dernière modification par absent, 27 février 2010, 01h19.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X