Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce que l'Islam peut gouverner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le Musulman est le maitre de soi

    en paralelle la gouvernance c'est un ensemble de donnés des idées et de savoir faire !!
    L´Islam gouverne? A ce que je sais c´est à travers l´Islam que le musulman arrive à gouverner soi meme, il n´a pas besoin d´un gouverneur autre que son ame et esprit tous soumis à Dieu en pratiquant l´Islam et vivre sa paix.

    Revenant à la politique je dirai que les musulmans ont gouverné à une epoque, et ils ont prouvé le savoir faire, et l´ont apprient aux non-musulmans aussi, mais cette epoque d´Or on a pas su la prendre en soin......

    Commentaire


    • #17
      @ Platon

      Afin que ce topic, tres interessant d'ailleurs, puisse etre contenu dans certaines limites, il serait peut-etre souhaitable que tu precises les contours de ta question.

      Pour ma part, je la comprends ainsi: "est-ce que le Coran et la Sounna contiennent tout ce qui est necessaire pour gouverner un Etat ?"

      Si telle est ta question, ma reponse est....oui et non.

      Oui car les prinicipes moraux qu'ils vehiculent peuvent sous-tendre toute l'action des dirigeants.

      Non car les quelques principes juridiques, politiques et economiques qu'ils prescrivent ne peuvent suffire a organiser et diriger une organisation politique aussi complexe qu'un Etat.

      Commentaire


      • #18
        L'exemple de Passanger nous prouve bien que chacun a sa façon d'interpréter les écrits. Un pays ne peut être gouverner par des lois que l'on peut interpréter differemment, les lois doivent être claires, précises et sans ambiguité pour ne pas se retrouver dans la même situation que les terroristes qui sont persuadés que tuer au nom de l'Islam est autorisé....De plus comme Harrachi nous l'a expliqué sur le topic "l'islam expliqué aux non musulmans" les imams sont bien souvent auto-proclamés sans réelles connaissances de la religion. Tous les grands savants musulmans sont pieux, sages et tolérants et ne se mêlent pas à la politique car c'est un monde bien trop vicieux et corrompus pour eux. Les religieux vivent (normalement) modestement et leur plus grande richesse c'est l'Islam. Nos politiciens vivent (standing oblige ) dans de luxueuses villas, voitures avec chauffeurs........., leurs motivations ???? l'argent mais surtout le pouvoir de diriger et dominer un peuple. C'est certainement pour cela que la majorité des musulmans d'Algérie ont du mal à se soumettre à leur président.........
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #19
          @ Zwina

          Petit bemol: tu dis a propos des grands savants de l'Islam qu'ils "sont pieux, sages et tolérants et ne se mêlent pas de la politique car c'est un monde bien trop vicieux et corrompus pour eux". Il me semble quand meme que cette non-immixtion dans le domaine politique relevait souvent de ce qu'on appelle dans ma profession "le cover your ass policy ou, en bon francais, la politique du couvre-***" et j'entends par la le souci de ces hommes de savoir de ne pas s'attirer les foudres des dirigeants. Sans quoi, comment expliquer que de grands savants a l'epoque omeyyade ou abbasside n'aient pas expressement condamne le regime monarchique alors qu'il s'agit clairement d'un pratique contraire a la derniere recommendation du Prophete?

          Commentaire


          • #20
            Sanfoor

            Harrachi (encore lui, merci ) a justement consacré un topic aux Omeyyades et Abassides où il explique parfaitement la lutte sanglante que se sont livrés les descendants du prophète d'abord avec les Omyyades puis les Abassides qui étaient déjà assoifés de pouvoir et d'argent..........
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              @ Zwina

              Je l'ai vu effectivement mais cela ne semble pas repondre a ma remarque sur le fait de savoir pourquoi des savants des sciences religieuses sont restes a l'ecart du politique

              Commentaire


              • #22
                Ils ont très certainement donné leurs opinions mais n'ont pas été écoutés. Le Coran dit bien que nous devons guider et dire aux gens qu'ils sont dans l'erreur mais c'est Allah qui jugera et punira ceux qui malgré l'avertissement n'ont pas écouté la voix de la sagesse. Il suffi de voir aux informations les Imams s'opposant aux manifestants qui tentent de bruler ou lancent des pierres sur les ambassades ou les policiers pour s'apercevoir que parfois il est bien difficile de faire entendre la voix de la raison. De plus un savant est bien trop occupé à se parfaire dans sa science et à acquérir la sagesse dictée par le Coran pour faire de la politique.... La recherche de soi qu'indique le Coran est un travail de longue haleine et ne peut être polluer par des raisons d'état ou par des concessions dictées par l'économie ou la diplomatie. Bush par exemple a lancé une attaque sur une terre musulmane, normalement plus aucuns musulmans ne devraient signer des accords ni même le saluer. Tous les musulmans devraient s'unir quel que soit les conséquences pour exiger le retrait des troupes en Irak. Mais les impératifs politiques et commerciaux ne permettent pas ce boycott.....
                Dernière modification par zwina, 09 février 2006, 11h41.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  Parce qu'il faut se mettre à la place des non musulman qui vivrait dans ce type d'etat. Plein de pratiques, interdites par l'islam lui serait également interdites car non permise par ce pays.
                  la gouvernance fondée sur les principes de l'islam implique obligatoirement le principe de "deux poids deux mesures". C'est a dire au sein d'un meme etat, des lois qui s'appliqueraient a des musulmans, d'autres lois qui s'appliqueraient a des non musulmans.
                  ou les gens n'auront certe pas les memes droits et en contre partie ni les memes devoirs.
                  Appliqué les memes lois dans un etat ne sieds qu'a des etats dit "laiques" mais pas a des etats dont la constitution est fondés sur la religion.
                  A l'instar de ce qui se fait en Israel, ou sur la carte d'idendité est mentionné pour les uns "Nationalité JUIVE" pour les autres "Nationalité ARABE" ou autres.

                  Commentaire


                  • #24
                    Maroc

                    La nationalité juive n'existe pas.............
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      Si, zwina, en israel, c'est comme ca, les juifs ont la nationalité JUIF et non israilienne et les musulmans habitant en israel c'est a dire israilien porte sur leurs carte d'idedité la mention : "Nationalité Arabe"

                      Commentaire


                      • #26
                        salam alikom
                        je suis slment de passage et je suis choqué!
                        tu ne peut pas interompree une réunion pour aller prier ?
                        si la réunion est gouvérné par des n. muslims peut etre. mais si l'islam gouverne on n'organise pas une reunion pour qu'elle nous oblige à laisser poasser une priere.
                        je demande à tous le monde avant d'avancer qoi q se soi lire sur l'islam . bien sur ce que les musulman -les vrais -ont ecrit sur l'islam lire ibn kayem - tarik hijratayn beau book. :22:

                        Commentaire


                        • #27
                          Non ils sont tous Israéliens c'est la religion qui différe mais elle n'est pas portée sur la carte d'identité mais sur le dossier à remplir pour la demande de carte d'identité ou de passeport tout comme en Algérie. C'est la couleur de la carte d'identité qui diffère, certains Palestiniens ont des cartes d’identité israéliennes bleues, qui leur donnent le « droit » de vivre en Israël (en pratique à Jérusalem Est), mais pas de voter aux élections nationales israéliennes ni d’avoir un passeport israélien. Les autres ont des cartes d’identité vertes (Cisjordanie) ou orange (Gaza) .
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #28
                            Drmo

                            Tu prouves que politique et religion ne vont pas ensemble. Pour un religieux la prière est plus importante que n'importe quelle réunion Me^me une réunion de l'ONU par exemple..............
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #29
                              ........de plus pour ton information normallement en Islam le gouvernant doit etre désignier par un vote;on appliqué la démocratie bien bien bien avant que ceux qui prétandent etre ces defendeures alors qu'il soint de l'etre.....


                              faux archi faux- dans l'islam le gouvernant n'est pas élu par vote comme tu dis. du (-) pas à la manière actuelle.
                              si tu lis les books de certain auteurs contemporains je te conseil 2 lire les books de la doctrine islamique authentique.

                              Commentaire


                              • #30
                                je né pas saisi ?? reformule

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X