Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce que l'Islam peut gouverner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ah non Zwina, tout ce qui est a moi est a moi, tout ce qui est a toi est a moi

    Commentaire


    • #47
      L'Islam ne gouverne pas !

      Salut à tous,

      Je n'ai pas encore eu le temps de suivre toute la discussion mais d'emblée je crois que la question de départ est plus ou moins mal posée. L'Islam ne gouverne pas pour la simple raison que l'Islam n'est ni une personne morale ni une personne physique, l'Islam c'est une religion, une nation et une civilisation. l'Islam engendre donc des "gouvernants" pour ses "gouvernés" et constitue lui même la source du "gouvernement", il ne gouverne pas.

      Pour nous autres musulmans, Dieu à crée l'homme pour qu'il vive sur terre et qu'il y fasse le bien ; c'est élémentaire. Mais Dieu à fait aussi que l'homme soit seul sur cette terre et donc qu'il doit se gouverner lui-même selon ce que Dieu exige de lui. C'est cette petite base qui constitue le fondement de la doctrine islamique du gouvernement ; elle fait référence à Dieu en tant qu'autorité suprême tout en restant à finalité humaine et de loin "laïque" que ne le croient certains !

      Notre ami JOANDEMILAN à évoqué plus haut le fait que l'Occident à "chassé" la religion de la politique pour enfin s'émanciper et pouvoir s'épanouir pleinement. C'est certes vrai, mais ce qui est vrai pour l'Occident n'est pas automatiquement vrai pour les quatres autres points cardinaux de ce Monde ! En fait si l'Occident à du se débarasser du poid de la religion sur sa poltique c'est parceque ses "hommes de Religion" ont réquisitionnés Dieu et ont usés de son nom comme épouventail pour mettre au pas ses "hommes de Politique". Cela n'à été possible que grâce à la structure même des sociétés européennes de l'époque et de la nature de leur religion commune. L'équation est toute autre pour l'Orient car pour d'autres causes il y'a d'autres effets.

      L'Islam (sunnite du moins) ne connait lui ni Eglise ni clergé. Les Musulmans n'ont pour leur part jamais connus -ou reconnus- à quelqu'un le droit de détenir le "pouvoir spirituel" qui reste l'apange de Dieu et qu'il délègue uniquement à ses prophètes. Ainsi, aucun homme en Islam ne peut se targuer d'avoir un pouvoir "spirituel" ou un droit divin sur un autre homme et c'est pour cela que l'Islam n'a jamais eu ni évêques ni papes ni trucs de ce genre. Les Califes, les Sultans, les Emirs et les Rois n'ont jamais étés autre chose -autant pour eux que pour leurs sujets- que des souverains laïques et temporels, chargés au plus de faire appliquer la Loi, une Loi dont ils ne sont en principe mêmes pas les iniateurs puisque la seule Loi reconnue en Islam est celle de Dieu, celle du Coran. Certes, la loi musulmane couvre à la fois des domaines religieux, civique et politique, mais les compétances de chacun sont bien définis et aucune personne ne parle au nom de Dieu puisque Dieu parle lui même à tarvers son Coran.

      Les références à Dieu en matière de poltique sont donc simples et ne donnent de privilèges a personne. Bien au contraire, c'est toujours de la Communauté et de la nation qu'il s'agit comme premiere et absolue priorité. Depuis toujours, la tradition sunnite considère le chef de l'Etat (calife ou autre) ni plus ni moins que comme "premier fonctionnaire" de la cité de l'Islam et d'après la quasi majorité des ulémas c'est par élection que le chef de l'Etat doit être désigné, comme le furent les tout premiers califes à la mort du Prophète. Mais même élu, sa fonction ne le rend ni impeccable ni infaillible et encore moins sacré ! Aussi, les obligations de sa charge sont précises et délimitées ; et, si les musulmans lui doivent obéissance, il a le devoir, lui, de les consulter dans les décisions à prendre. En tout cela il n'y a nulle référence à Dieu si ce n'est que c'est de Dieu que de tels conceptes sont sensés émaner.
      Dernière modification par Harrachi78, 09 février 2006, 22h03.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #48
        paradox du monde musulman

        il ya beaucoup de paradox en monde musulman je vais sité un parmi des millier de paradox.apres une etude des nation uni publie en journal le monde en 2001 sur lisclavage le premier payé qui venu tete de liste dans l'isclavge c'est larabie saoudit en deusieume lieu le liban.
        comment sa se fait le leader des paye musulman dans la religion lui meme le leader d'iclavage
        j'atande des explication des jens qui défands le wahabism

        Commentaire


        • #49
          @platon

          As-tu cosncience du sujet exacte du topic mon ami ? Ensuite que veux-tu dire exactement par "esclavage" et enfin si le Wahhabisme est la doctrine politique du Royaume d'Arabie Saoudite quel donc son lien avec la République Libanaise ? Et enfin qu'est-ce que tout cela à avoir avec le sujet traité dans le topic ?!
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #50
            @platon

            mais quesque tu raconte l'ami?
            le liban contien des musulmans mais tu devrais savoir trés bien que c'est pas un paye muslman !!!!!!
            je pense que tu confond arabe et muslman toi ?non?
            c'est deux chose totallement differents

            Commentaire


            • #51
              Le Liban n'est peut être pas un pays musulman mais il faut saluer le courage des musulmans qui y vivent devant leur tenacité à garder leur foi malgré des années de guerre. Hariri est musulman au fait
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #52
                C'est vrai le Liban est un pays multiconfessionnel ...
                Pour revenir à l'Islam comme source de gouvernement , l'appliquer veut dire s'inspirer de la charia..et pour simplifier les choses la charia ne reflète que les conditions sociales et économiques des premiers abbassides et on l'a conservée sans tenir compte des développements ultérieurs de la société .. ...aussi longtemps que nous penserons que le Coran est éternellement vrai et qu'il apporte une réponse à tous les problèmes du monde moderne, il n'y aura aucun progrès ...
                Les principes contenus dans le Coran sont donc antithétiques au progrès moral...

                Commentaire


                • #53
                  C'est surtout parce que beaucoup n'ont pas fait attention au fait que dans le Coran il est écrit que c'est par la culture que nous avancerons. Il est bien spécifié que nous devons apprendre toutes les nouvelles technologie pour permettre à l'Islam d'être en adéquation avec le monde. Mais heurter la sensibilité de certains croyants ne sert à rien, il vaut mieux séparer religion et politique pour éviter toutes polémiques......
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #54
                    aussi longtemps que nous penserons que le Coran est éternellement vrai et qu'il apporte une réponse à tous les problèmes du monde moderne, il n'y aura aucun progrès ...

                    Ce n'est pas aussi simple, c'est discutable, je peux aussi bien retorqué que c'est le monde "moderne" qui met la distance entre la nature et l'homme et de ce fait s'eloigne des preceptes de dieu et rends ainsi le coran caduc, dans ce cas le coran ne s'applique pas, il ne faut pas non plus vouloir le beurre et l'argent du beurre. Le coran et le monde moderne (car moderne ne veut pas forcement dire "BIEN" et tout les jours que dieu fait apporte sa cohorte de preuve)
                    donc, le monde moderne et le coran ne sont pas fait pour une harmonie, et s'opposent.

                    Mais heurter la sensibilité de certains croyants ne sert à rien

                    En tout cas je ne serai jamais heurter

                    Commentaire


                    • #55
                      Salam platon

                      L'Islam a longtemps gouverne. Donc la question est ce que l'Islam peut gouverner est triviale.

                      L'Islam a donne naissance a tout un empire: le Khalifat
                      c'est donc le gouvernement par excellence.

                      Commentaire


                      • #56
                        Exact mais pour etre plus juste, disons que des personnes ont deja gouverne au nom de l'Islam. D'ou le fait qu'avec certains autres forumistes, j'ai demande a ce que la question initiale soit precisee

                        Commentaire


                        • #57
                          @matoub

                          Les principes contenus dans le Coran sont donc antithétiques au progrès moral...
                          ah oui ........;;de quels principes tu parle ;tu nous détails ton idée stp ?

                          @Zwina
                          mais biensure que l4islam et pour les nouvelles technologie te le progré!!!!
                          comment peut tu pensé le contraire ?!!!je te signale que la base de la plus part des science modérne a etait mise en place par les musulmans

                          Commentaire


                          • #58
                            Sanfoor

                            Exact mais pour etre plus juste, disons que des personnes ont deja gouverne au nom de l'Islam.

                            Donne nous un exemple pour qu'on comprenne mieux. J'ai pas saisi ce point

                            Commentaire


                            • #59
                              Je ne vois pas la difference, entre gouverné "au nom" de l'islam et gouverné "avec l'islam" ?
                              C'est blanc bonnet et bonnet blanc

                              Commentaire


                              • #60
                                L'Islam a donne naissance a tout un empire: le Khalifat
                                c'est donc le gouvernement par excellence.


                                Mauvais exemple car ces Khalifats pour régner ont été jusqu'à renier et tuer les descendants du prophète pour s'emparer du pouvoir ..............
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X